Vos impressions concernant mes actions

ico

Best Member
Du coup, l'action se réduit !!!
Penses-tu pouvoir en parler plus de 5 minutes ?
Cela me semble faible pour l'instant :wink2:
 

la971

New Member
Oui, les 5 min risquent être longues, je vais donc laisser tomber cette action.

Sinon, j'ai une question concernant le livret d'accueil, j'ai déjà utilisé "la fonction rechercher" mais je me demandais s'il y avait un ordre pour les différentes rubriques composant le livret, par ex le plan en dernière page, l'organigramme après telle ou telle rubrique ou c'est au gré de ma fantaisie...
la971
 

ico

Best Member
Il faut d'abord lister tout ce que tu veux mettre dans le livret d'accueil puis regrouper les infos portant sur le même thème puis classer les thèmes par ordre d'importance en fonction de la société.
 

la971

New Member
Bonsoir ou plutôt bonjour compte tenu de l'heure,

J'ai choisi de faire un livret d'accueil non pas pour l'entreprise dans laquelle je vais bientôt travaillé mais dans celle que je laisse, car je la connais beaucoup mieux, je gagne ainsi du temps et ce livret servira éventuellement à mon successeur. Je n'en ai pas eu à mon arrivée, j'espère qu'il appréciera. Je vous soumets le sommaire que j'ai choisi étayer en attendant votre sentiment:
I- Présentation de l’entreprise X:
- Bref descriptif du site et des activités
- Horaires d’ouverture au public
- Organigramme
II- Les services communs:
- Photocopieurs
- Télécopie
- Fournitures de bureau
- Fournitures informatiques
- Courrier
III- Les services syndicaux, sociaux et médicaux:
- Les Syndicats et Représentants
- Les Assistantes sociales
- Les mutuelles
- Le service médical
V-Restauration et Cafétéria,:
- les modes de restauration,
- Distributeurs de cafés, boissons et sandwiches
IV- Accéder à l’entreprise X:
- Port du badge pour le personnel
- Entrée filtrée pour les visiteurs
- Parking visiteurs et personnels
- Les différents modes d'accès (Depuis la gare,les lignes de tram et metro,En voiture, en bus)
- Plan d’accès

Aurais-je oublié une rubrique? j'ai utilisé Publisher et le format A5.
Je vous avoue que la seule question que je me suis posée lors de la conception de ce livret est la suivante, qu'aurais-je voulu trouvé dans mon livret d'accueil en arrivant dans cette entreprise? J'ai essayé de penser à tout mais franchement, j'y suis allée au feeling.
Y aurait-il des outils spécifiques, à utiliser ou autre chose à faire, de plus?
J'ai été un peu longue, je crois.J'attends donc vos réponses, suggestions avec impatience.
la971
 

ico

Best Member
Je ne parlerai pas des syndicats comme d'un service
III- Les services sociaux et médicaux:
- Les représentants syndicaux
- Le comité d'entreprise
-Le CHSTC (si il y en a un)
- Les Assistantes sociales
- Les mutuelles
- Le service médical
 

la971

New Member
Bonjour,

Je partage ton avis, c'est une erreur d'inattention. Dois-je ajouter autre chose (rubriques, outils)?

Dans mon livret, il n'y a pas de mot du directeur, est ce nécessaire? Comment puis-je faire sinon?

J'éditerai à mon domicile quelques livrets que je mettrai à disposition dans mon bureau et un que j'adresserai à ma remplacante.
Sinon, dans mon service on emploie des mots spécifiques à un domaine. Je pensais établir un lexique voire même un manuel des tâches (que ma remplacante pourrait utiliser comme support en cas d'oubli de telle ou telle mesure) mais ce sera du boulot en plus, j'hésite encore.

la971
 

ico

Best Member
Si ton livret est destiné à l'ensemble des nouveaux arrivants, tu ne peux pas y inclure des éléments précis à ton travail (cela serait plutot à intégrer dans un livret de procédure)
Un mot du directeur est toujours sympa mais pas obligatoire !!!
 

la971

New Member
Ico, je me suis peut-être mal expliquée, il 'agit en fait de 2 documents distincts:

- un livret d'accueil que j'ai fait certes à l'attention de ma collègue mais qui peut être donné à tout nouvel arrivant dans l'entreprise car il est "général" et utile a tous.
- un "manuel des tâches" contenant probablement à la fin un lexique qui lui permettra de connaitre la signification des mots spécifiques utilisés tant dans ce manuel qu'au quotidien dans le service (elle sera un peu moins perdu). Ma démarche est-elle bonne?

J'aurais aussi une autre question, penses-tu qu'avec les actions énoncées et expliquées jusqu'ici que tous les domaines de compétences du BTS AD sont couverts?
J'ai un doute, donne moi ton avis stp en me précisant les lacunes éventuelles.

la971
 

ico

Best Member
la971 link=topic=64309.msg684819#msg684819 date=1186408697 a dit:
Ico, je me suis peut-être mal expliquée, il 'agit en fait de 2 documents distincts:

- un livret d'accueil que j'ai fait certes à l'attention de ma collègue mais qui peut être donné à tout nouvel arrivant dans l'entreprise car il est "général" et utile a tous.
- un "manuel des tâches" contenant probablement à la fin un lexique qui lui permettra de connaitre la signification des mots spécifiques utilisés tant dans ce manuel qu'au quotidien dans le service (elle sera un peu moins perdu). Ma démarche est-elle bonne? OUI


J'aurais aussi une autre question, penses-tu qu'avec les actions énoncées et expliquées jusqu'ici que tous les domaines de compétences du BTS AD sont couverts?
J'ai un doute, donne moi ton avis stp en me précisant les lacunes éventuelles.

Le référentiel me semble couvert mais je ne vois pas encore d'action dite significative ou de projet
 

la971

New Member
En fait, j'espère y parvenir avec l'action "Création d'une page web voire d'un site pour une association dont je suis bénévole au sein de mon quartier", mais je rame et c'est peu de le dire. Au sein de cette association, j'organise en collaboration avec d'autres personnes des manifestations sociales et/ou culturelles, j'agis également en qualité d'écrivain public. Je ne sais pas si cette action sera suffisamment significative car je galère un peu, un peu beaucoup même, j'attaquerai cette action dans 15 jours, j'essaie en attendant de boucler les autres. Crois tu si j'en vois le bout que cette action répondra à la conduite de projets.

la971
 

ico

Best Member
Oui, notemment l'organisation de manifestions puisque tu travailles l'organisation, la communication et la gestion de budget. :wink2:
 

la971

New Member
ico link=topic=64309.msg684863#msg684863 date=1186411309 a dit:
Oui, notemment l'organisation de manifestions puisque tu travailles l'organisation, la communication et la gestion de budget. :wink2:

L'organisation: oui, je m'occupe de la logistique necessaire, voire même de la tenue de stand
La communication: oui car j'établis des affiches publicitaires sous Photoshop mais aussi des brochures que je propose à l'association et modifie en fonction de leur demande.
La Gestion du budget: non c'est la propriété du bureau de l'association, je ne le gère pas du tout!!!

la 971
 

la971

New Member
Bonjour,

Je bloque sur le titre à donner à 2 de mes actions car ceux que j'ai mis pour l'instant ne me satisfont pas, ils sont beaucoup trop longs et pas vraiment top!

Titre de la 1ère action:
- Elaborations de bilans dans l'optique d'obtenir un budget alloué au renouvellement du parc informatique départemental.
Voilà quelques explications concernant cette action:
En fait, au sein de mon entreprise, le budget est dédié à différentes charges (loyer, contrat de maintenance, électricité, eau,....), après le paiement et achat de tout et "n'importe quoi" parfois, il n'y a plus de sous, voire même en position déficitaire. Il n'est pas prévu de dotation spécifique pour l'informatique malgré les prévisons et les demandes répétées que je fais chaque année. La conséquence est donc que le parc n'est pas renouvelé et lors des pannes, nous déshabillons Paul pour habiller Pierre (nous récupérons des pièces sur certaines machines détériorées pour les mettre sur d'autres qui le sont toutes autant).Cela ne peut plus durer.Aussi, j'ai établi des bilans, avec des grahiques de répartitions, DES CHIFFRES, des explications,..., une sorte de synthèse pour essayer de faire prendre conscience de l'ampleur du problème à mon chef et qu'enfin qu'un budget puisse être attribué à ce renouvellement.

Titre de la 2ème action:
- Recherches et Acquisition d'équipements informatiques à titre gracieux au profit de l'association de parents d'élèves dont je fais partie.
En 2 mots, l'association ne dispose aucun équipement informatique, les documents sont faits chez la secréataire ou encore chez les uns ou les autres. Nous n'avons qu'un photocopieur.
Après des recherches, je suis parvenue à trouver 2 organismes qui veulent bien faire don d'un pc, d'une imprimante, d'un scanner et autres périphériques.
A charge à nous d'acheter par la suite, les consommables (papier, disquette, cartouches,...), j'ai établi et je dois d'ailleurs le présenter demain un petit budget à prévoir pour ces fournitures.

J'espère que mes explications sont claires et que vous pourrez m'aider au niveau des titres les plus appropriés.
D'ailleurs, ces actions tiennent-elles la route et y aurait-il des outils que je pourrai utiliser et que j'aurai omis?

Merci de me répondre.
la971
 

ico

Best Member
Recherches et Acquisition d'équipements informatiques : c'est suffisant en titre, tu préciseras le reste oralement

Pas d'idée pour la 1e .........cela me viendra plus tard :laugh:
 

la971

New Member
Merci pour ta réponse Ico.
En attendant une proposition pour la 1ère action, donnez moi votre avis sur le titre de celle-ci car je l'aime bien, bien qu'il soit quand même long car outre le contenu, je voudrais également que les titres de mes actions soient parlants.
- Conception de supports d'informations et tenue de stand lors de manifestations socio-culturelles au sein de mon quartier.
Il s'agit en fait de création d'affiches, de brochures et de tenue de stand lors de la fête du quartier ou autres.

Les 3 actions citées peuvent-elles être considérées comme significatives?
 

la971

New Member
Pour la 1ère, je crois avoir trouvé, je mettrai finalement:
Bilans du parc informatique et solutions préconisées.