Vos impressions concernant mes actions

la971

New Member
Après, je classe le document original selon un système de classement que j'ai défini (alphabétique, chronologique ou thématique) en fonction du type de documents afin qu'une tierce personne puisse sans trop de problème le retrouver. Le classement thématique, j'essaie de le garder pour l'archivage en fin d'année.

Voilà.
 

ico

Best Member
Action trop peu consistante à mon goût, désolée :blush:
 

la971

New Member
Ico, je te remercie pour ton aide et je vais m'arrêter là pour la sollicitation, les 2 dernières actions n'étant pas terminées.

Encore merci beaucoup.
la971
 

la971

New Member
Bonjour,

A partir du mois de Septembre, je serai à ma demande affectée dans un service différent du précédent pour des raisons de proximité de domicile. Ce nouveau service, je ne le connais pas du tout. Aussi, j'ai fais quelques recherches (mode d'accès, ....) pour me faciliter la tâche et je crois savoir que dans ce service il n'y a pas de livret d'accueil.
Ma question est la suivante, je suis entrain, d'établir un livret d'accueil (plan d'accès,organigramme, questionnement divers, (où se trouve çi où se situe çà,...) avec les informations dont je dispose actuellement et que je compléterai avec d'autres données à partir de septembre. Le livret, je le ferai à titre personnel certes et je crainds qu'il ne soit pas bien accepté (les nouveaux devant se débrouiller seuls et surtout se faire petits à leur arrivée), il s'agit d'une Administration.

Une action étant utile si elle sert à l'entreprise, dois-je renoncer à ce livret d'accueil ou persévérer?
Je précise qu'en septembre, je serai dans un service financier et juridique donc le livret d'accueil !!!

N'hésitez pas à me donner votre avis.
la 971
 

ico

Best Member
Un livret d'accueil est toujours utile, surtout lorsque l'entreprise accueil régulièrement des stagiaires ou autre contrat.
Tu peux donc le faire :wink2:
 

babachetet

New Member
moi aussi j'ai fait un livret d'accueil pour ma boite, enfin disons que j'ai amélioré celui qu'on m'avait donné ( 3 papier differents alor s q'uen un c'est plus simpa) mais je sais déja que même pas on val e regarder, mais je l garde quand même
 

la971

New Member
Donc si ma direction ne veut pas en entendre parler voire même l'éditer, mais que j'en fasse 2 ou 3 exemplaires à la maison reliés ou autres que je poserai sur mon bureau.
Puis-je quand même présenter cette action?

Il est vrai qu'un livret d'accueil en général est toujours utile mais là du fait que l'idée risque d'être rejetée, cette action vis à vis de ma direction n'existera pas. A la question en quoi cette action a été utile à votre entreprise que devrais-je répondre?

Je précise que je prépare le BTS AD, tout en étant fonctionnaire, mon service d'accueil dépend du même Ministère que mon service de départ, donc les réticences par rapport à ce type d'initiative, je connais.

Votre avis svp.
la971
 

la971

New Member
Je suis tout à fait d'accord avec le bien fondé du livret d'accueil. Toutefois, quelles alternatives se proposent à moi, si on me demande:
- votre direction a t-elle appréciée une telle initiative?
- Qu'a t-elle apportée à votre entreprise?

Si je réponds qu'ils n'en ont pas voulu, je serai certes sincère tout en prenant le risque de m'entendre dire qu'une assistante de direction, ne doit pas si sa hiérarchie refuse un projet aussi interressant qu'il puisse être, prendre le gauche et le mener tout de même à son terme ou alors serais-je obligée de mentire pour éviter ces questions gênantes? C'est un dilemme.

Enlevez moi svp cette épine du pied en me répondant ou en me proposant d'eventuelles perspectives de réponses. Merci d'avance
la 971
 

ico

Best Member
Tout à fait, le livret est l'une des rares actions (avec les modes opératoires) que l'on peut proposer au jury sans problème.
Le plus important est que que tu l'ai fait pour être capable d'expliquer sa "construction".
Ensuite, l'objectif d'un livret, tu le connais et pour ce qui est de son accueil dans l'entreprise, dire simplement que tu as eu un bon retour de la part des nouveaux salariés.
Pour le livret d'accueil général de l'entreprise, en plus des idées personnelles, on peut aussi proposer un mini questionnaire fait auprès des "anciens nouveaux" de l'entreprise afin de leur demander ce qu'ils auraient aimé trouvé dedans. Cela permet de présenter au jury le pourquoi du sommaire, en adéquation directe avec les besoins du personnel :wink2:
 

la971

New Member
Bonsoir, j'aimerais avoir votre avis concernant l'action:Gestion d'un projet ecologique au niveau départemental, je m'explique:

La direction (service public) à laquelle je suis rattachée comprend environ 900 personnes, toutes disposent dans leurs bureaux d'au moins 1 voire 2 imprimantes, sinon certaines sont en réseau. En fait, nous sommes amenés à recevoir quasiment tous les jours du public, prestataires ou autres . Or après usage, les collègues des différents services jetaient soient à la poubelle ou encore laissaient trainer dans les couloirs les cartouches usagées (jet d'encre mais aussi toners d'imprimantes ou de fax) de manière disparate. J'ai donc proposé à mon chef de service (pour l'image de la société) de chercher une entreprise qui récupérerait dans une optique de recyclage ces produits, nous en débarassant par la même occasion. Il a trouvé la proposition intéressante, me demanda d'entamer mes recherches et de rédiger une note de service qu'il signera et que j'adressai ensuite aux différents destinataires mais aussi à nos annexes au niveau du départemental. La société trouvée par signature du contrat passait à des fréquences régulières ou au besoin à ma demande. J'installai avec l'intervenant des boites aux différents étages. Maintenant, les cartouches sont mises dans les boites prévues à cet effet en vue d'un recyclage.

Est ce une action valable?
la 971
 

ico

Best Member
Définition des besoins, tableau comparatif des entreprises et notes de service ..............une petite action à garder sous le coude au cas où :wink2:
 

la971

New Member
Ico, qu'entends tu par tableau comparatif des entreprises ? car pour cette action, les choses étaient définies comme tel par mon chef "oui mais à moindre frais voire gratuitement". J'ai donc trouvé une société qui a accepté de venir gratuitement (pas de frais de déplacement ou transport) récupérer ces cartouches, dans le but de les recycler (à son profit) par la suite. J'ai également fait en sorte que cette société soit située dans un périmètre pas trop éloigné de notre site, de façon que nous puissions faire appel à elle, rapidement et qu'elle puisse intervenir dans un délai relativement court en cas de besoins.

Par contre, je n'ai pas gardé les prix prposés par les autres entreprises, sachant qu'elles ne correspondaient aux conditions "de gratuité".

la971