vos oraux CARTE DE GUIDE REGIONAL (option)

agtl.guyotp

New Member
salut a tous !!
les ecrits sont passés et on attaque maintenant nos séries d'oraux ! pour moi 4 oraux !
je commence demain avec l'oral de carte de guide interprète régional !! je passe sur le Languedoc Roussillon !

Alors voila je vous propose , pour celle et ceux qui passe cette option, de donné vos impressions et vos réponses à ceux qui ne lont pas encore passé, et qui stresss un peu ..comme moi ! lol

vous passez quand ? où ? quelle region ? quels thèmes ?
ca s'est passé comment ? quelles questions vous a t on posé ? ect.......

MERDE A TOUS !
Bon courage
 

loulette 227

New Member
vous passez quand ? où ? quelle region ? quels thèmes ?
ca s'est passé comment ? quelles questions vous a t on posé ? ect.......


Bonjour,
et bien moi j'ai passé l'option le 23 mai et ça c plutôt bien passé! J'ai présenté la région rhône alpes mes thèmes étaient:

Expression socio culturelle d'un terroir: LE VIGNOBLE
Patrimoine Artistique: Les vestiges gallo romain
Histoire et économie: la soie

Je suis tombée suis tombé sur la soie et ça c très bien passé! On m'a pas posé de questions bien compliquées ils sont juste revenu sur certaines choses que j'avais dites pour completer ou préciser!!

voilà bisous!
 

majü

New Member
bah moi c'est que l'an prochain mais je suis de languedoc roussillon aussi !
mes themes sont pour l'instant... le canal du midi, l'olive et le dernier a determiner...
j'ai tous mes dossiers a revoir coté presentation a l'exam blanc les supports étaient pas assez synthetiques trop de docs...
comment presentez vous vos doc?
jen ai 36000 je sais pas du tout commen tout reprendre?
des conseils sont les bienvenues...
merci d'avance
et courage pour le reste des oraux !
 

tweetydju

New Member
BEN moi jlai passé le 23 mai à Marseille et ça c super mal passé!!! :spam1: le jury était vraimen sadique, il ma posé des questions de folie et n'a pas arrêté de critiquer mes circuits!!!!! :tickedoff:
voili voilou!!!
bon ben pour moi il me reste plus ke loral e6 a passé le 15 juin et ça va etre trooooop stressant je le sents!! :laugh:
 

agtl.guyotp

New Member
recoucou !!

mon oral a eu lieu hier matin a lyon ! ca s'est plutot bien passé malgré le fait que je ne suis pas tombé sur le thème que je voulais ( la poisse arrive toujour quand il faut pas !!ggrrr...)
je présentai 3 thèmes sur le languedo Rousillon ( si ca peut donné des idées a certains les voici, car le jury ma dit quils etaient tres variés et interessants !
theme 1 : la tradition occitane
theme 2 : les circulades ( = villages circulaires)
theme 3 : l'industrie textile ( plutot au 17 eme et 18 eme siecle)


je suis tombé sur le 3 ! des questions assez pointues mais de toute facon le jury sai tres bien quon ne peut pas tout savoir donc c pas un drame !!
par contre moi il y avait 3 membres du jury !! ce ki est assez exceptionel, et intimidant... Jury sympa qui ma mis a laise.
pour les questions cetait surtout au sujet de mes deux adaptation professionelles. du style : questce que vous metteriez dans la video que vous présenterez ? comment allez vou faire participer les enfants a latelier de filature ? sur quelles machines ? Comment fonctionne
un métier à tisser ?

Mais aussi des questions plus précises qui m'ont posé quelques
problèmes :
Comment appellai t'-on le bleu tiré du pastel ? --> Le bleu de
nîmes ( maintenant on dit " jean denim ")
A quelle date est apparu la soierie dans le languedoc roussillon ?
Les manufactures sont elles encore fonctionnelles pour une
visite ?
Les ouvriers des manufactures sont ils encore vivants pour
parler de leur métier à des visiteurs ?

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite et j'ai privilégié
l'expression orale et l'esprit professionnel pour compensser
mon manque de connaissance. ca joue vachement je crois !!
il fau donner limpression que tu es passionnée ! que tu connai bien ton sujet ! et donc le mieu c de ne pas lire tes notes, mais den parler naturellement ! ca c'est dur mais je vous consseille de faire juste un plan sous les yeux, et de lire seulement les noms compliqué, les dates etc...
Ah oui autre chose, c'est bien d'avoir situé les villes ou les sites dont vous parlez , et de leur faire passer les annexes
.
Par contre l'ordre de passage et les commissions n'ont pas été
respectés pour chaque candidate car certaines connaissaient
déjà un membre du jury, en tant que prof ou examinateur.


bon allé jarrete là ! ca va vous stresser et ce serai dommage car finalement c pas si horrible quon le croit ! c'est une option et ils sont la pour mettre des points en + , pas pour nous decendre ! donc DONT STRESS ET bonne chance aux prochaines candidates !!
biz
 

Flo74

New Member
Alors perso, je ne l'ai pas encore pase mais bon, je vous file mes sujets (je suis sur grenoble)

Pat indstriel : "Les barrages en Rhone-Alpes: quel enjeu touristique?"
Pat artistique: "Retables et chapelles baroques en Rhone-Alpes: existe-t-il un art baroque alpin?
pat socio: "les fromages en Rhone-Alpes: patrimoine gastronomique ou gastronomie du patrimoine?" (permet d'aborder le fromage en tant que met, facilitant le tourisme gastronomique, mais egalement en tant que reflet d'un patrimoine et d'un mode de vie particuliers...)

J'ai essaye de batir chaque fiche de la meme facon: 1- Les specificites de la region RA par raport au theme choisi (en matiere de barrages, de fromages..) 2- En quoi ce thene constitue un atout touristique pour la region RA? 3-Demarches et clienteles ciblees C'est peutetre un peu different mais je me souviens trop d'une visite d'Annecy faite par un guide qui connaissait un max de choses mais qui etait chiant comme la lune, avec un discours monocorde, pas de point d'accroche, pas d'ancdote.... enfin le truc de la mort...

je passe l'epreuve jeudi prochain et je ne peux plus rien changer aux fiches mais s'il y a selon vous des choses qui me grillent d'office, merci de me le dire, ca me permettra de rectifier le tir a l'oral....

Autre question: sur quoi posent les questions: sur un avis perso? est-ce que ca peut-etre hyper tchniaue, soit sur le plan artistique, soit sur le plan techniaue pur (ex: ds mon cas, la fabrication d'un barrage, les differents types de fromages dans leurs modes de cuisson....

Enfin, est-ce qu'on peut n'avoir aucune question? Et dans ce cas, on se lance seul en justifiant son theme et en presentant sa position? ou alors, on doit parler de ce qu'on a vu ou on a lu pour en arriver a ce sujet?

Je sais je demande plein de trucs mais je me dis qu'il y a peut-etre de bonnes ames qui ont fini et qui auront un peu de temps pour faire partager leur experience....

@+

Flo
 

loulette 227

New Member
Alors je vais essayer de répondre à tes questions!!!
Premièrement je ne pense pas que tu es des choses qui te pénalisent dans ce que tu as fait! Pour ce qui est des questions du jury tu en auras forcément puisque tu as 15 minutes de présentations et 15 minutes de question du jury!!! Ils vont certainement revenir sur certaines choses que tu as ditent, pour éclaircir ou approfondir! Moi je suis passé sur la région rhônes Alpes aussi et tt ceux qui sont passer en même temps que moi on eu des questions concernant surtout les adaptations clientèles! du style:
- Comment mettriez-vous en place votre journée?
Comment gérerez-vous votre groupe? ect... enfin ça va dépendre de ton sujet mais il faut que tu sois calé sur la technique en fait, la technique de mise en place, mise en situation! Moi par exemple j'ai présenter en histoire et économie, la soie! et dans mes adaptations clientèle je faisais faire un stage de 3 jours à un club de couture! Et bien elles m'ont demandé:
- Comment allez-vous organisez ces 3 jours? programme!
- Prix de ce stage pour le club?...
En fait c comme je te l'ai déjà dit de la mise en situation!!
Voilà! et bien jespère que j'ai su répondre a tes kestions!
bon courage! :wink2:
 

majü

New Member
coucou !

alors j'ai vu des reponses interessantes concernant le patrimoine regional !
vous allez peut etre pouvoir m'aider...
je suis en fin de premiere annee (region languedoc roussillon)!

je galere sur mes themes !
j'ai pris :

th1: aspect economique regional, le canal du midi ! avec tte l'influence sur la region... epoque 17 ème avec adaptation clientele ajourd'hui !

1ere adaptation : clentele de retraités :sur une journee, croisiere en bateau au depart de bezier... + degustation

2eme adaptation : des primaires sur une matinée ... javais proposé un travail sur une expo autour du theme ! commentaires photos, creation par les jeunes de supports (textes images a assembler...) + film video sur le canal et repas traditionnel cassoulet a la cantine.
or cette deuxieme proposition je ne sais pas si une expo existe dejà ! la bas pr pouvoir la reprendre? une video existe -t-elle? comment mettre en place le repas...
ce sont des questions qui mont été ddé au bts blancs auxquelles je ne sais toujours pas repondre !
enfin on m'a ddé de preciser les chiffres concernant les passages de bateaux sur le canal... j'en ai toujours pas des récents ! les organismes ont pas su me dire !
si vous avez des idées pour perfectionner ce theme ... n'hesitez pas ! surtout je souhaite changer l'adaptation enfant du primaire car trop complexe je saurai pas l'expliquer a l'oral ! il me faudrait des idees a mettre en place ... avec des enfants ou
javais pensé aussi a une rando le long des ecluses a un club rando adultes?
qu'en pensez vous ?

theme 2: j'ai choisi l'olive ! un classique qui revient trop souvent a mon gout et j'aimerai savoir comment traiter ce theme de facon a ne pas lasser le jury ! je l'ai pas commencé j'en suis au stade recherche de doc !

theme 3, j'ai pas encore commencé... mais je penche pour la ferronerie d'art vers la lozere ou en tt cas au nord du languedoc...
ensuite en terme de supports a presenter au jury (annexes pr que l'oral soit vivant) que vaut - il mieux priviligier? (transparent avec retro? posters, affiches?...)

j'ai plein de questions je les poserai pas toutes ici mais si certains veulent bien m'aider ou me donner qqs indications... se serait sympa ! (je vous laisse mon mail par mp)

merci a vous !

majü
 

winnie

New Member
Bonjour,

Je ne ne voudrais pas vous casser votre travail, maintenant que c'est fait...

Mais la carte de guide, même si vous n'avais pas la moyenne à cette épreuve, vous l'avez quand même d'office si vous avez votre bts.

C'est pas cool pour ceux qui se sont crevés à préparer les trois thèmes, pendant 2 ans, mais celui qui n'a pas préparé cette épreuve, et qui a son bts obtient la carte de guide, il suffit d'envoyer la photocopie de son diplome et de sa carte d'identité à la préfecture et ils vous la délivre sous 2 semaines.
 

Flo74

New Member
Je reagis par rapport a la remarque de Winnie... c'est effectivement ce qu'on m'a dit a l'oral mais je me suis renseignee: vu que le nombre de peronnes qui vont demnder la carte va exploser, les OT et bureaux de guides auront lembarras du choix. Et, histoire d'eviter les petits malins qui n'ont pas pris la peine de prendre l'option par flemme mais qui pensent qunad meme exercer, ils vont de plus en plus demander a voir les fiches presentees a l'oral pour savoir si on a passe l'oral et si on est un peu creatif dans nos propositions... Donc mon conseil a ceux qui veulent vraiment exercer ce beau metier: ne jouez pas les "petits bras-fond de cour", ne soyez pas scolaire et donnez vous la peine de travailler dessus. Les profs sont super intereses et interessants pour peu que vous choisissiez quelque chose d'original, et dites vous que c'est de votre avenir dont il s'agit... Finis les petits calculs du style "ca c'est trop dur a preparer et en plus c'est pas obligatoire..." vous verrez que le marche du travail ne fait pas de cadeaux mais par contre, si vous vous donnez toutes les chances, vous y arriverez! Et si vous etes dans l'etat d'esprit de ceux qui ne veulent pas passer l'epreuve parce que c'est trop de boulot, alors un bon conseil: rempilez pour une annee d'etude parce que vous n'etes peut-etre pas prets a bosser...

Je suis peut etre dure mais je pense que passer ce module est une opportunite pour vous!!!

Bon courage!!!

Flo74
 

winnie

New Member
Je suis entièrement d'accord avec flo74.
Mon premier post n'était en aucun cas pour dire de ne pa psser l'option, bien au contraire. Etre guide ca s'apprend pas en deux jours, et la préparation de la carte est très enrichissant.

Ceux qui travaillent en office(comme moi) et qui on eu la carte par la manière "facile qu j'expliquai au dessu (comme moi), auront droit à une formation approfondie en interne.

Mais surtout si vous pouvait passait cette épreuve ya rien à perdre.
 

majü

New Member
winnie tu bosse en office? sce accueil? je te plins grave !
je finis mon stage de deux mois en ot ! demain !!!!
et c'était d'un ennui ...
et c'est pas faute d'avoir voulu prendre des initiatives...

mais bon je m'égare ! concernant la carte de guide je trouve normal aussi de passer l'option... c'est un plus ! on acquiere des connaissances...
apres chacun fait comme il l'entend !

chussssssss
 

winnie

New Member
oui je suis en office!!!

J'ai fait mon premier stage en ot, et je me suis dit jamais de ma vie je travallerai en ot!!!

Et puis j'ai eu cet emploi, et je m'éclate pour rien au monde je quiteré ma place, c génial, c complètement différent que pendant le stage :dacc:
 

Flo74

New Member
salut a tous

je vous confirme que pour le guide du patrimoine, c'est vraiment tres bien d'avoir passe l'option. deja, pas mal de pros ne savent pas qu'elle n'est plus obligatoire, alors ils sont surpris a l'idee qu'on puisse etre guide sans la passer... Et puis ils adorent poser des questions sur les sujets chisis, partager avec nus des impressions generales... Non serieux, faites le! perso, ca a derid le directeur de l'OT avec qui j'etais en RV pro et j'ai finalement decroche le super job que j'esperais!

Accrochz vous, ca en vaut la peine!!

Flo
 

majü

New Member
t'es de quelle région?
car pour etre guide ya quand meme de la concurrence... et ils prennent pas seulement ceux avec le bts et carte de guide mais bien au dessus (style historiens de l'art... et j'en passe !) perso je pense que c'est dur de trouver du taf dans ce domaine ! mais bon faut essayer on sait jamais !
 

souf

New Member
Salut tout le monde! Dites moi si je me trompe mais il parait qu'on peut avoir la carte de guide régional D'OFFICE à l'obtention du BTS! Enfin, c'est meme pas qu'il parait, c'est sur! Vérifiez sur le référentiel!
 

Missmili

New Member
ben apparement, les pros aiment bien ceux qui sortent de BTS : plus professionnalisant et les gens en vacances n'aiment pas forcement se prendre la tête avec des points hyper-techniques dont peuvent parler les historiens art...
Donc, c'est pas encore perdu !
 

marion7

New Member
Une chose m'inquiète pour l'oral, je passe mercredi.

Notre prof nous a dit que normalement on pouvait choisir le thème qu'on allait présenter = notre thème principal, du coup j'ai fait une super présentation pour mon thème principal (sur chemise à dessin avec pleins de photos).

:fleche: Est-on obligé de faire une super présentation pour les deux autres thèmes ?

:fleche: L'adaptation clientèle, on en parle dans les 15 minutes de présentation, ou c'est le jury qui nous demande ensuite ce qu'on a fait ?

Voilà, je vous en prie s'il vous plaît, si vous pouviez répondre à mes questions, ce serait vraiment sympa :dacc:
 

Lili_AGTL

New Member
Coucou

Je passe en 2° année de BTS AGTL et je voudrais passer la carte de guide
problème : je suis en lycée privé et on a pas de temps à accorder à cette épreuve...
Pourriez m'indiquer des idées de thèmes en PACA, comment ça se présente ...
Merci d'avance :)

Lili
 

majü

New Member
salut !

bon alors normalement il y a pas mal de postes sur le forum agtl qui repondent a tes questions mais pour t'eclairer un peu :
tu dois realiser trois dossiers (theme de ton choix sur une mm region choisie) un par rubrique :
socioculturelle, economie et histoire, art

tes themes doievent etre a une epoque differente a chaque fois...
exemple :
moi j'ai presenté Languedoc Roussillon...
canal du midi 17 eme siecle en histoire et economie regionale
les olives par rapport a l'antiquité en socioculturel (terroir)
les circulades moyen age, en architecture.

chaque themes doit faire trois pages + ta page de presentation !
apres concernant le contenu de ton dossier d'exam:
il doit comporter dc tes trois themes... et tes pages de presentation

sur tes fiches tu dois voir apparaitre une partie avec les sources que tu as utilisé (bibliographie, internet...)
la justification de ton choix: pq as tu choisis de traiter de ce theme? tes motivations en gros !
et la presentation de ton theme (tt la partie description)
enfin les 2 adaptations clienteles que tu proposes pr chacun de tes themes !
important : l'originalité des activités proposées ! et la faisabilité !

voila
si d'autres questions n'hesites pas !

a +

maju
 

Ca peut vous intéresser