Vos questions sur la maternité

mangerbouger

New Member
Lily Dreams link=topic=90199.msg1063026#msg1063026 date=1228841572 a dit:
@ gazou et mangerbouger, détrompez-vous, ça peut arriver à n'importe qui, ce n'est pas réservé aux mamies ni à celles qui ont été enceintes. :moke2:

espérons qu'on en soit épargnées alors !!
 

titia35

New Member
kaedes link=topic=90199.msg1062970#msg1062970 date=1228834449 a dit:
personnellement, je pense que ce sont deux choses différentes... il y en a qui adore être enceinte, au delà même d'avoir des enfants comme finalité...
mais je pense que ce stade là intervient quand tu as déjà été enceinte au moins une fois. (yen a qui font des enfants juste pour retrouver cet état durant 9 mois, sans non plus dire qu'elle n'aime pas leurs enfants, loin de là !)
a mon avis le désir d'enfant, pour un premier enfant, vient avant le désir de grossesse, bien que chaque femme soit différente...

moi perso, j'ai eu le désir d'enfant, mais le désir de grossesse, jamais... elle s'est super bien déroulé, pas de désagrément, pas de douleurs spectaculaires ou de symptomes envahissants... mais alors, ça m'a pas transcender du tout, et je me serai bien passé de cette étape. ça m'a pas rendu plus maternelle, ni plus proche du foetus (que je considérai plus comme un alien vivant dans mon ventre), alors que maintenant que bébé est là, je me sens vraiment maman et proche de mon fils.

donc je pense que ce sont deux désirs différents ^^ mais je dis ça par rapport à mon ressenti, donc à mon avis, ça varie forcément


ce que tu dis est beau et je pense comme toi, maintenant j'attend le jour "j" pour moi pour voir les rapports que j'aurai avec notre puce :wub, mais j'avoue qu'avoir été enceinte (bon je le suis encore pour quelques temps lol), n'a pas été jusqu'ici une partie de plaisir :

En effet :
- prise de poids
- vergétures
- maux de dos
et j'en passe...

disons que les vrais moments magiques sont lorsque tu passes tes échos, pour voir bouger ce petit être et les mouvements en toi où là c'est magique (j'adore)... donc je pense pour ma part que je préférerais être maman qu'enceinte!!

Conclusion : on est obligé de passer par le stade enceinte avant la venue du bébé ! mais c'est génial quand même, j'ai aujourd'hui vraiment hâte de voir ma puce de la cajoler et de la voir grandir, J-29 au + alors encore un peu de patience !!! :wink2:
 

antigone56

New Member
mais non les filles..une fois de plus je m'exprime mal ! :smile:

Seulement etre enciente et l'accouchement j'ai pas adoré ! j'ia une copne qui adore etre enciente ba pas moi et ca rejoint le sujet désir de grossesse et désir d'enfant :friend:
 

Linoua

New Member
Ba après c'est sûr qu'au vu du vécu de chaque femme je comprends que certaines n'aient pas trop envie de revivre ça mais bon faut se dire que ce n'est pas forcément pareil d'un enfant à un autre et que ce n'est qu'un mauvais passage mais après devant la ptite bouille de ton enfant t'oublies un peu tout ça :wink2:
 

lydie13

New Member
Coucou je passe vous donnez qqs news avant noel hihi
alors tout se passe tres bien pour moi, je suis dans mon 5eme mois, on a appris que c'ete une ptite puce la semaine passé,je la sens gigoté dans mon bidon quel bonheur!!!
 

titia35

New Member
lydie13 link=topic=90199.msg1063195#msg1063195 date=1228898659 a dit:
Coucou je passe vous donnez qqs news avant noel hihi
alors tout se passe tres bien pour moi, je suis dans mon 5eme mois, on a appris que c'ete une ptite puce la semaine passé,je la sens gigoté dans mon bidon quel bonheur!!!

Félicitations, et encore une nénette de + ? Vous aves le prénom ?
 
S

Smart57

Guest
titia35 link=topic=90199.msg1063041#msg1063041 date=1228842607 a dit:
En effet :
- prise de poids
- vergétures
- maux de dos
et j'en passe...

Pour la prise de poids je suis totalement de ton avis, d'ailleurs je suis déjà en surpoids assez avancé donc je ne vais pas mentir en disant que ça ne me fait pas flipper bien au contraire. Je ne suis pas encore enceinte mais rien que ça, ça me bloque, pourquoi je n'en sais rien mais c'est terrible : j'ai peur de la transformation de mon corps de femme en corps de future maman.

Encore une fois mon désir d'enfant est très ambivalent : d'un côté je meurs d'envie de tomber enceinte mais de l'autre, plusieurs choses me bloquent. Ca peut paraître idiot mais ma foi quand un enfant nait, toutes les cartes sont quelque peu redistribuées dans une famille : nous mêmes nous restons les enfants de nos parents mais les relations et les rapports changent puisque nous adoptons un statut d'égal à égal, nous ne sommes plus seulement les enfants de nos parents mais aussi les parents du petit fils ou de la petite fille. En gros ce ne sera plus jamais pareil : c'est le cycle de la vie qui reprend son cours puisqu'une nouvelle génération nait : nos parents deviennent grands parents, les soeurs ou frères deviennent oncles, parrains ou marraines, etc....

Se crée alors une nouvelle identité à assumer pour chacun, sachant que là aussi un enfant c'est un engagement à vie, une famille se développe et fait son nid. Pour les parents c'est une responsabilité vertigineuse, car quoiqu'il advienne il faudra subvenir à ses besoins, toujours être présent, rester un soutien constant malgré les difficultés. Il y a aussi pour moi un blocage au niveau des relations avec ma mère, mais bon c'est très personnel tout ça.

Ceci dit, je pense qu'un enfant, ça peut être aussi un but auquel se rattacher quand la vie ne réserve que des mauvaises surprises. C'est peut être aussi ce qui permet de se booster et de se battre malgré tout, par respect pour sa progéniture. Et puis il y a aussi toutes les joies et plein de choses que j'ai envie de vivre également comme les premiers pas, les premiers sourires, etc...

Il y aussi en moi ce besoin de transmettre la vie au delà de la mienne, à savoir que ça me rassure de savoir qu'après mon décès, la vie continuera : une partie de ma chair survivra. La roue aura tourné et j'aurai en tant que mère le sentiment de ne pas vivre pour rien. Ne pas avoir et surtout ne pas pouvoir mettre au monde un enfant, pour moi c'est carrément l'échec cuisant de ma vie, il y a deux ans jamais je n'aurai entretenu ce discours, mais aujourd'hui depuis que je suis avec mon nouveau compagnon c'est une certitude absolue.
 

titia35

New Member
Smart57 link=topic=90199.msg1063407#msg1063407 date=1228934531 a dit:
Pour la prise de poids je suis totalement de ton avis, d'ailleurs je suis déjà en surpoids assez avancé donc je ne vais pas mentir en disant que ça ne me fait pas flipper bien au contraire. Je ne suis pas encore enceinte mais rien que ça, ça me bloque, pourquoi je n'en sais rien mais c'est terrible : j'ai peur de la transformation de mon corps de femme en corps de future maman.

Encore une fois mon désir d'enfant est très ambivalent : d'un côté je meurs d'envie de tomber enceinte mais de l'autre, plusieurs choses me bloquent. Ca peut paraître idiot mais ma foi quand un enfant nait, toutes les cartes sont quelque peu redistribuées dans une famille : nous mêmes nous restons les enfants de nos parents mais les relations et les rapports changent puisque nous adoptons un statut d'égal à égal, nous ne sommes plus seulement les enfants de nos parents mais aussi les parents du petit fils ou de la petite fille. En gros ce ne sera plus jamais pareil : c'est le cycle de la vie qui reprend son cours puisqu'une nouvelle génération nait : nos parents deviennent grands parents, les soeurs ou frères deviennent oncles, parrains ou marraines, etc....

Se crée alors une nouvelle identité à assumer pour chacun, sachant que là aussi un enfant c'est un engagement à vie, une famille se développe et fait son nid. Pour les parents c'est une responsabilité vertigineuse, car quoiqu'il advienne il faudra subvenir à ses besoins, toujours être présent, rester un soutien constant malgré les difficultés. Il y a aussi pour moi un blocage au niveau des relations avec ma mère, mais bon c'est très personnel tout ça.

Ceci dit, je pense qu'un enfant, ça peut être aussi un but auquel se rattacher quand la vie ne réserve que des mauvaises surprises. C'est peut être aussi ce qui permet de se booster et de se battre malgré tout, par respect pour sa progéniture. Et puis il y a aussi toutes les joies et plein de choses que j'ai envie de vivre également comme les premiers pas, les premiers sourires, etc...

Il y aussi en moi ce besoin de transmettre la vie au delà de la mienne, à savoir que ça me rassure de savoir qu'après mon décès, la vie continuera : une partie de ma chair survivra. La roue aura tourné et j'aurai en tant que mère le sentiment de ne pas vivre pour rien. Ne pas avoir et surtout ne pas pouvoir mettre au monde un enfant, pour moi c'est carrément l'échec cuisant de ma vie, il y a deux ans jamais je n'aurai entretenu ce discours, mais aujourd'hui depuis que je suis avec mon nouveau compagnon c'est une certitude absolue.

Je te comprend, car moi même étant en surpoids avancé, j'ai longtemps reculé les essais, (en + du fait que je n'avais pas de CDI), et puis j'ai décidé de me lancer car c'est un projet qui me tenais à coeur pour la simple et bonne raison qu'avec mon ami on en avait vraiment envie, c'était pour nous et notre couple une étape supplémentaire et qu'on a hâte aujourd'hui de découvrir (3semaines 1/2 maintenant), donc une fois enceinte tu penses + au bébé qu'à ton corps, enfin pour moi c'était simple au début je prenais quasiment rien jusqu'au 5ème mois où là bingo ça a grimpé ! aujourd'hui je ne m'apprécie pas, je supportes ma grossesse parce que je me dis que notre trésor est en moi et que c'est pour ça que j'accepte de grossir.

Maintenant je relativise en disant que je perdrais quelques kilos à la naissance et puis le reste ben on fera comme j'ai tjs fait régime et surveillance sur ma nourriture pour redevenir celle que j'étais 2 ans avant de tomber enceinte (oui j'avais déjà repris quelques kilos avant) lol !

Il faut pas que tu te focalises sur ce désagrément, si tu as envie d'un enfant pour toutes les raisons que tu exposes fonce, car je pense que c'est quelque chose de merveilleux et c'est pas les mamans actuelles qui te diront le contraire (malgrès les contraintes que cela engendre) y'a tellement de bonheur à côté !

Moi j'ai aussi eu du mal à me lancer parce que j'ai manqué de la présence de mon père, et je voulais être sûre que mon homme était le bon, et j'ai découvert qu'il l'était par sa patience envers moi il a tjs respecté mes choix malgrès son envie préssente du fait qu'on a presque 9 ans de différence, il est je pense le papa idéal que j'aurai aimé avoir, après je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve et si notre relation durera longtemps (en tout cas c'est bien partie) mais il sera un bon père et pour ça je ne regrette rien!!!

allez arrête de te prendre la tête on sent bien que tu es prête alors si l'homme qui partage ta vie le souhaite et que vous vous aimez foncez tu regretteras pas!!! :wink2:
 

lydie13

New Member
moi aussi au debut javais peur de prendre du poids et je^peux te dire que lorsque tu es enceinte tu pense plus au fait que ton bb soit en bon santé qu'autre chose
 

gazou94

Best Member
C'est touchant ce que tu dis Titia, je suis du même avis que toi même si je ne suis pas encore enceinte... moi aussi cette crainte de voir changer mon corps... mais ça vaut tout l'or du monde (et tous les kilos lol) quand on sent son bébé bouger en soi et de porter la vie puis de mettre son enfant au monde :blush: ... tout ça reprend le dessus par rapport aux désagréments que peuvent engendrer une grossesse!!!  :biggrin:

Oui Smart tu te prends pas mal la tête mais c'est justifié en lisant tes propos... je pense que le but premier à faire des enfants c'est bien ce dont tu parles... il ne faut pas chercher plus loin... enfin je pense, si quelqu'un à une autre raison qu'il se manifeste !

Smart57 link=topic=90199.msg1063407#msg1063407 date=1228934531 a dit:
Encore une fois mon désir d'enfant est très ambivalent : d'un côté je meurs d'envie de tomber enceinte mais de l'autre, plusieurs choses me bloquent. Ca peut paraître idiot mais ma foi quand un enfant nait, toutes les cartes sont quelque peu redistribuées dans une famille : nous mêmes nous restons les enfants de nos parents mais les relations et les rapports changent puisque nous adoptons un statut d'égal à égal, nous ne sommes plus seulement les enfants de nos parents mais aussi les parents du petit fils ou de la petite fille. En gros ce ne sera plus jamais pareil : c'est le cycle de la vie qui reprend son cours puisqu'une nouvelle génération nait : nos parents deviennent grands parents, les soeurs ou frères deviennent oncles, parrains ou marraines, etc....
Se crée alors une nouvelle identité à assumer pour chacun, sachant que là aussi un enfant c'est un engagement à vie, une famille se développe et fait son nid. Pour les parents c'est une responsabilité vertigineuse, car quoiqu'il advienne il faudra subvenir à ses besoins, toujours être présent, rester un soutien constant malgré les difficultés. Il y a aussi pour moi un blocage au niveau des relations avec ma mère, mais bon c'est très personnel tout ça.

Ceci dit, je pense qu'un enfant, ça peut être aussi un but auquel se rattacher quand la vie ne réserve que des mauvaises surprises. C'est peut être aussi ce qui permet de se booster et de se battre malgré tout, par respect pour sa progéniture. Et puis il y a aussi toutes les joies et plein de choses que j'ai envie de vivre également comme les premiers pas, les premiers sourires, etc...
Il y aussi en moi ce besoin de transmettre la vie au delà de la mienne, à savoir que ça me rassure de savoir qu'après mon décès, la vie continuera : une partie de ma chair survivra. La roue aura tourné et j'aurai en tant que mère le sentiment de ne pas vivre pour rien. Ne pas avoir et surtout ne pas pouvoir mettre au monde un enfant, pour moi c'est carrément l'échec cuisant de ma vie, il y a deux ans jamais je n'aurai entretenu ce discours, mais aujourd'hui depuis que je suis avec mon nouveau compagnon c'est une certitude absolue.

Je vais dans ton sens aussi... car je me suis posée souvent la question et encore aujourd'hui d'où vient ce but premier cette envie d'avoir des enfants.

et d'autres choisissent de ne pas avoir d'enfants...
 

mangerbouger

New Member
je me posai une question , a savoir : comment font les parents ( enfin surtoutla mere ! ) pourvouloir garder secret le fait de savoir si c'est une fille ou garçon ? Personnelement , je ne pourrai pas !! en plus , on a alors pas le plaisir de préparer les vetements , la chambre ....
 

titia35

New Member
gazou94 link=topic=90199.msg1063612#msg1063612 date=1228993511 a dit:
C'est touchant ce que tu dis Titia, je suis du même avis que toi même si je ne suis pas encore enceinte... moi aussi cette crainte de voir changer mon corps... mais ça vaut tout l'or du monde (et tous les kilos lol) quand on sent son bébé bouger en soi et de porter la vie puis de mettre son enfant au monde  :blush: ... tout ça reprend le dessus par rapport aux désagréments que peuvent engendrer une grossesse!!!  :biggrin:

merci :wink2: mais c'est sincère ! cependant ce que tu dis résume ce que j'ai noté !

mangerbouger link=topic=90199.msg1063700#msg1063700 date=1229015199 a dit:
je me posai une question , a savoir : comment font les parents ( enfin surtoutla mere ! ) pourvouloir garder secret le fait de savoir si c'est une fille ou garçon ?  Personnelement , je ne pourrai pas !! en plus , on a alors pas le plaisir de préparer les vetements , la chambre ....

Ben ils sont patients et réussissent à attendre, c'est une question de volonté, le plus dur doit être quand les parents le sachent et qu'ils veulent le cacher à leur entourage ! après je les félicite.
 

Lily Dreams

Best Member
"Smart" a dit:
Il y aussi en moi ce besoin de transmettre la vie au delà de la mienne, à savoir que ça me rassure de savoir qu'après mon décès, la vie continuera : une partie de ma chair survivra. La roue aura tourné et j'aurai en tant que mère le sentiment de ne pas vivre pour rien. Ne pas avoir et surtout ne pas pouvoir mettre au monde un enfant, pour moi c'est carrément l'échec cuisant de ma vie, il y a deux ans jamais je n'aurai entretenu ce discours, mais aujourd'hui depuis que je suis avec mon nouveau compagnon c'est une certitude absolue.

Tu vois, je n'ai pas envie d'avoir d'enfant, mais s'il y a bien quelque chose qui me fait flipper, c'est me demander du coup... bin à qui ira tout ce que j'aurai peut-être pu mettre de côté pendant ma vie ?

Et ce que tu évoques aussi plus haut, à savoir :

"Smart" a dit:
Ca peut paraître idiot mais ma foi quand un enfant nait, toutes les cartes sont quelque peu redistribuées dans une famille : nous mêmes nous restons les enfants de nos parents mais les relations et les rapports changent puisque nous adoptons un statut d'égal à égal, nous ne sommes plus seulement les enfants de nos parents mais aussi les parents du petit fils ou de la petite fille. En gros ce ne sera plus jamais pareil : c'est le cycle de la vie qui reprend son cours puisqu'une nouvelle génération nait : nos parents deviennent grands parents, les soeurs ou frères deviennent oncles, parrains ou marraines, etc....

C'est aussi le genre de truc qui ne me donne pas envie d'avoir un enfant. Après, c'est le petit fils, la petite fille, qui prend beaucoup d'importance aux yeux des grands-parents, et comme je suis une éternelle gamine qui ne veut pas grandir (Clara Sheller is aliiiive, I AM Clara Sheller !!!), j'ai envie de garder ce lien si important avec mes parents.

Espérons que mon frangin réussira à avoir un fils, que mon père arrête de me bassiner pour savoir quand est-ce qu'il aura un petit-fils ! :laugh:
 

inkoo

Best Member
Je confirme ce qu'ont dit plusieurs filles smart : même peur que toi étant donné mon surpoids, cela étant une fois enceinte tu es plus axée sur ton bébé que sur ton corps. Et puis ton corps devient radicalement différent. Paradoxalement, je me suis sentie moins énorme pendant ma grossesse : tu as n gros ventre, mais c'est justifié, pour une fois tu as le droit ! :laugh: Et puis, fait non négligeable pour une fille trop grosse, pour la première fois de ta vie tu peux t'assoir sans rentrer le ventre, ça fait pas de bourlet !!! :laugh: :laugh: :laugh:
Par contre, après l'accouchement, dur dur de se retrouver... Tu deviens maman, c'est extraordinaire (et épuisant !), mais il faut aussi arriver à retrouver l femme que tu étais avant, et ça c'est très difficile. Là, tu prends un coup en regardant ton corps : entre le ventre flasque (bah oui, faut pas rêver, au début c'est limite gelée anglaise :embarassed: ), les vergetures et les hanches élargies, ben t'es pas glamour. Alors la seule solution c'est de se prendre en main : régime et sport. Et d'accepter que ton corps ne sera plus le même... mais c'est pour être plus douillette quand tu fais un câlin à la petite merveille qui se fiche de tes kilos et te regarde avec tant d'amour ! :wub
 

gazou94

Best Member
J'ai eu une amie au téléphone qui attend un garçon pour le mois de mars, ben elle fait partie des femmes qui ont hâte de voir le visage de leur bébé et qui trouve que 9 mois c'est lonnngg lol! Et que de sentir bébé bouger ça fait bizare plus qu'autre chose, que ça là fait halluciner  :blink: de voir ce ventre qui fait des vagues lol!  :laugh:
 

joli95

New Member
Smart57 link=topic=90199.msg1063407#msg1063407 date=1228934531 a dit:
Pour la prise de poids je suis totalement de ton avis, d'ailleurs je suis déjà en surpoids assez avancé donc je ne vais pas mentir en disant que ça ne me fait pas flipper bien au contraire. Je ne suis pas encore enceinte mais rien que ça, ça me bloque, pourquoi je n'en sais rien mais c'est terrible : j'ai peur de la transformation de mon corps de femme en corps de future maman.

Encore une fois mon désir d'enfant est très ambivalent : d'un côté je meurs d'envie de tomber enceinte mais de l'autre, plusieurs choses me bloquent. Ca peut paraître idiot mais ma foi quand un enfant nait, toutes les cartes sont quelque peu redistribuées dans une famille : nous mêmes nous restons les enfants de nos parents mais les relations et les rapports changent puisque nous adoptons un statut d'égal à égal, nous ne sommes plus seulement les enfants de nos parents mais aussi les parents du petit fils ou de la petite fille. En gros ce ne sera plus jamais pareil : c'est le cycle de la vie qui reprend son cours puisqu'une nouvelle génération nait : nos parents deviennent grands parents, les soeurs ou frères deviennent oncles, parrains ou marraines, etc....

Se crée alors une nouvelle identité à assumer pour chacun, sachant que là aussi un enfant c'est un engagement à vie, une famille se développe et fait son nid. Pour les parents c'est une responsabilité vertigineuse, car quoiqu'il advienne il faudra subvenir à ses besoins, toujours être présent, rester un soutien constant malgré les difficultés. Il y a aussi pour moi un blocage au niveau des relations avec ma mère, mais bon c'est très personnel tout ça.

Ceci dit, je pense qu'un enfant, ça peut être aussi un but auquel se rattacher quand la vie ne réserve que des mauvaises surprises. C'est peut être aussi ce qui permet de se booster et de se battre malgré tout, par respect pour sa progéniture. Et puis il y a aussi toutes les joies et plein de choses que j'ai envie de vivre également comme les premiers pas, les premiers sourires, etc...

Il y aussi en moi ce besoin de transmettre la vie au delà de la mienne, à savoir que ça me rassure de savoir qu'après mon décès, la vie continuera : une partie de ma chair survivra. La roue aura tourné et j'aurai en tant que mère le sentiment de ne pas vivre pour rien. Ne pas avoir et surtout ne pas pouvoir mettre au monde un enfant, pour moi c'est carrément l'échec cuisant de ma vie, il y a deux ans jamais je n'aurai entretenu ce discours, mais aujourd'hui depuis que je suis avec mon nouveau compagnon c'est une certitude absolue.
je pense qu'il faut pas réfléchir à l'avenir quand en effet tu ne peux pas prédire ce qui peut arriver à ton enfant,même si tu veux le protéger des dangers du monde,si tu réféchis en te posant un tas de questions bin o final personne ne ferai d'enfant et peut être en agissant comme ça tu te dis qu'il a peu être râté quelquechose dans sa vie qui aurait pu le rendre heureux et tout?.Garde confiance Smart :blush:
 

Linoua

New Member
Je sais pas si certaines on vu sur TF1 dans 10h le mag, ils ont parlé de la grossesse et des femmes qui vivent mal leur grossesse car elles sont stressée tout le temps de perdre l'enfant, que ça se passe mal, la fille du reportage a changé 4 fois de gynécologue car elle ne les trouvait pas assez rassurant, elle a passé une dizaine d'échographie (elle est à 6 mois de grossesse), elle a acheté un appareil qui lui permet d'entendre le cœur de son bébé battre, au début elle écoutait ça une dizaine de fois par jour, maintenant 3 fois dans la journée, elle va aux urgences dès qu'elle sent un truc inhabituel.
Ils disaient que c'était beaucoup moins connu que baby blues qui touche 1 femme sur 8, alors que la ils ont dit que c'était 10% des femmes qui sont stressées pendant leur grossesse.
 

ptitelili85

New Member
Linoua link=topic=90199.msg1063848#msg1063848 date=1229075519 a dit:
Je sais pas si certaines on vu sur TF1 dans 10h le mag, ils ont parlé de la grossesse et des femmes qui vivent mal leur grossesse car elles sont stressée tout le temps de perdre l'enfant, que ça se passe mal, la fille du reportage a changé 4 fois de gynécologue car elle ne les trouvait pas assez rassurant, elle a passé une dizaine d'échographie (elle est à 6 mois de grossesse), elle a acheté un appareil qui lui permet d'entendre le cœur de son bébé battre, au début elle écoutait ça une dizaine de fois par jour, maintenant 3 fois dans la journée, elle va aux urgences dès qu'elle sent un truc inhabituel.
Ils disaient que c'était beaucoup moins connu que baby blues qui touche 1 femme sur 8, alors que la ils ont dit que c'était 10% des femmes qui sont stressées pendant leur grossesse.

j'ai vu c'est alluciant quand meme mais je trouve n'empeche que actuellement on ne fait pas faire assez d'echographie car je connais quelqu'un qui a perdu sont bébé à 7 mois et demi de grossesse et meme si c'est rare comme situation ca aura pu etre detecté avant (le bébé ne se nourrissait plus dans le ventre de la maman et elle a dit malheureusement pour elle accoucher de manière naturelle)
 

Ca peut vous intéresser