Votre expérience en colocation

Bonjour à tous!

Voilà, je vais partir en stage en Italie, à ROME :chessy: (j'en rêve depuis longtemps!) et je cherche donc un chambre pas trop chère (max. 500 euros par mois), pour les mois de mai et juin. C'est la première fois que je pars en stage à l'étranger, et je cherche donc de préference une colocation, histoire d'alléger mon budget et de faire des connaissances.

J'aimerais savoir quels sont les choses à faire, les précautions à prendre. Je pensais prendre contacts avec des personnes qui proposent des colocations, et prendre une ou deux en auberge de jeunesse et visiter les apparts.

Comment avez-vous fait et comment cela s'est-il passé pour vous? Avez vous eu beaucoup de colocs? Quels seront les papiers à signer? Comment se passe le paiement? etc.

A bientôt!
 
En fait je posais cette question pour savoir ce qui d'après vous earit plus intéressant, de tous les points de vue. On me propose une chambre pas trop chère (350 euros par mois tout frais inclus), c'est une maman de deux enfants qui travaillent et étudie.

Mais d'un côté, j'aimerais être avec d'autres jeunes, histoire de créer des liens, et de ne pas me sentir seule au monde les weekends par exemple. J'ai aussi la proposition de me retrouver avec d'autres filles de mon âge, mais dans une chambre double. Sachant que j'aime bien avoir mon intimité et ma tranquilité...
Il me faudrait aussi un peu de paix pour travailler peandant mon stage la semaine, et pouvoir en profiter les fins de semaine...

Que chosiriez-vous? Car oui je serai en stage, mais j'aimerais aussi en profiter pour faire des connaissances et m'amuser un peu...

Que feriez-vous?
 

zvetlana002

New Member
Perso je ne suis pas certaine que vivre avec des enfants assez jeunes soit pratique pour pouvoir bosser dans le calme...ce sont des enfants alors fatalement ils vont bouger, chahuter, chanter vivre quoi :laugh: et puis forcément il y aura la remise en place par la maman...si tu as de la chance elle fera ça calmement, mais en général c'est pas le cas lol.
 
Ouais c'est ce que je me suis dis aussi...Mais je me demande si c'est mieux avec des jeunes...lol. Mon but est d'être le plius prêt possible du lieu où je ferai mon stage et à moindre coût bien sûr...En fait c'est quitte ou double quoi, vu que tu ne sais pas sur qui tu vas tomber :biggrin:

Tiens d'ailleurs, pour ceux qui sont ou vont à l'étranger, comment avez-vous fait pour le logement? Vous avez pris quelques nuits en auberge de jeunesse et visiter les apparts choisis sur le net, ou vous êtes allez directement dans coloc choisie?
 

mielous

Best Member
En même temps, 350€ ttc, c'est vraiment pas cher. Rien ne t'empêche de rencontrer des jeunes sur le lieu de travail pour te lier d'amitié, pendant la pause déjeuner etc.

Et si j'ai bien lu, les enfants travaillent non? Ou bien c'est la maman qui travaille et étudie?

Personnellement j'était dans une entreprise (en Espagne) qui s'occupait de la relocation de Français à Madrid. Donc la patronne est allée visiter les appartements, rencontrer les propriétaires... Et pourtant je suis mal tombée, avec une coloc qui nous a fait une crise parce qu'on a mangé sa salade (elle est partie au bout de 3 semaines avec son gars), et l'autre qui m'a extorqué 140€. Bref, tu vois, si ça se trouve tu vas tomber sur une maman super cool, qui n'a pas oublié comment elle était à 20 ans...
 
Désolée, je me suis mal exprimée, la maman travaille et fait des études à la fois. Elle a deux enfants de deux 7 et 3 ans.

Après, pour ce qui est de rencontrer des jeunes sur le lieu de stage, je ne sais pas trop, car c'est une petite école de langues...Je ne sais pas comment ça fonctionne là-bas, je verrai une fois sur place. Mais ce n'est pas la première fois qu'ils prenneent des stagiaires et ça s'est bien passé avec les autres.

Bon pour la coloc; je réfléchis encore, je regarde les offres intéressantes, mais j'aimerais avec des jeunes quand même. Enfin, je verrai avec ce que je trouve le mieux!
 

tiwen

New Member
Salut Sofia_italia !

Personnellement, je suis partie travailler à Londres et Barcelone, j'ai fais de la colocation les deux fois, qui seront de supers souvenirs !! J'habitais
 

tiwen

New Member
Bonjour Sofia_italia

Mon message précedent est pas partis entièrement, j'ai dû foirer quelque chose...donc je disais que je suis partie travailler à Londres et Barcelone, où j'ai fais de la colocation et cela restera des souvenirs supers !!
Tu le dis toi même tu rêves d'y aller depuis un moment, alors il faut que tu en profites à fond ! La colocation c'est un moyen super pour rencontrer des gens, ceux qui vivent avec toi, leur amis,...D'autant plus que tu cherches quelque chose de pas cher, ceux qui est le cas je suppose de la plus part des étudiants italiens, mais aussi des étudiants et/ou travailleurs de d'autres pays de l'Europe qui vivent à Rome. Donc des gens de ton âges, avec qui tu vas pouvoir partager et apprendre de leur culture, sortir,... c'est génial !
Après biensûr qu'il faut bien tomber, comme tu l'as dis, je te conseille de réserver une semaine en hostel www.hostelworld.com/ et avant de partir avoir une liste de quelques apparts qui t'intéressent, peut-être même appeler 2 jours avant de partir pour fixer la visite. Après ca c'est moi, mais quand je visite un appart pour de la coloc', j'aime quand tous les colocataires sont là, d'un pour les rencontrer, et de deux pour voir un peu l'ambiance sur place, entre eux, si ils parlent entre eux facilement, si ils ont l'air proches (évidemment on est jamais sûre de rien...) ou si c'est plutôt chacun sa vie et qu'il n'y a pas trop de vie "tous ensemble". A propos de la chambre que tu avais trouvé qui est à partager, je suis un peu divisée, tu aimes ton intimité, ça se comprend en même temps c'est seulement pour deux mois et deux mois à Rome !! Mais je comprends aussi que tu veux du calme pour travailler, là c'est sûre qu'il faut que tu parles avec la personne, et je dirai même de voir, parce que tant que t'as pas vu tu es sûre rien, les photos que tu recois tu te dis "oh c'est grand pour deux c'est bien" et quand tu vois la chambre, ben tu trouve plus ça aussi grand ! hihi ! Au pire il y a les bibliothèques...je trouverai ça chiant d'aller à la bibliothèque à chaque fois que je veux bosser mais l'idée te plaira peut-être :)
En ce qui concerne l'argent, je sais pas comment ça se passe en Italie, mais à Londres et Barcelone c'est beaucoup de sous-louages, donc tout est en liquide. En général quand tu rentres tu as une caution qui est le prix de un mois de loyer, et le loyer du mois à venir à payer. A qui? Ca va dépendre, soit au proprio, soit quelqu'un de l'appart qui en est en charge, ou peut-être que le personne qui sous-loue l'appart habite avec toi...au cas par cas. Il est clair qu'il faut faire confiance, pour être sûre de récupérer ta caution quand tu pars, ça c'est un peu au feeling. Des gens te diront de pas le faire parce qu'ils se sont fait avoir, d'autre ne loue des chambres que comme ça et il ne leur arrive rien...perso la seule fois où j'ai pas récupéré ma caution c'est aussi la seule fois que je suis passée par agence alors tu vois...ça veut rien dire.
Enfin voilà j'espère que ça va t'aider un peu, tu auras compris que je suis pas trop pour la coloc' avec une mère et ses enfants, après ça dépend, mais tu le dis tu veux rencontrer des gens et créer des liens alors...
Amuses-toi bien !
 
Merci tiwen pour ton témoignage complet! :biggrin: Je vois que tu as de bonnes expériences (mis à part pour la caution malheureusement...).

Mon lieu de stage est éloigné du centre historique, c'est pourquoi c'est souvent pas trop cher, et je cherche quelque chose à côté de proche, j'ai pas envie d'avoir à cher une heure de trajet pour ça. Je me disais que comme mon stage commence le lundi 3 mai, je pensais arriver vers le 29 avril, histoire de visiter quelques apparts, et faire mon choix, et m'installer tranquillement avant le stage. J'espère que 2 jours vont suffire pour choisir...C'est vrai qu'au niveau du paiment, je me demandais comment ça se passaait, si c'était en liquide ou non. Autrement, si c'est pas en liquide comment ça se passe?
En fait, pour partager l'appart avec les 2 autres jeunes filles, j'hésite vu c'est une chambre à partager, mais c'est surtout que 2 d'entres fument, ce qui n'est pas mon cas...Pour l'appart avec la maman et les enfants, pas sûr que ce soit une bonne idée non plus...Enfin j'ai encore le temps et le choix après tout!
Par contre, au niveau des auberges de jeunesse, je vois que le moins cher, ce sont les chambres partagées. Je suis déjà allée en auberge mais avec une chambre simple. Je me demandais si c'était sûr comme type de chambre...
Après pour ce qui est travailler en bibli, bah la journée je serai en stage, donc je pense pas que ça serait possible, et puis le soir je pense pas que ça soit ouvert après 18h.
Enfin j'espère que tout se passera bien, je continue de chercher pour le moment!

N'hésitez pas à témoigner!
 

tiwen

New Member
Bon oui j'avoue c'était un peu long mon truc d'hier, j'étais inspirée ! :) :)
Tu as raison de chercher un appart proche de ton lieu de stage, question de pas perdre ton temps dans le transport. Maintenant deux jours pour chercher un appart...ben ça peut être juste si tu tombes sur des mauvais plans, comme tu peux être chanceuse. Je trouve que une semaine c'est bien quand même, après c'est seulement mon avis, parce que une chambre est à louer ok, mais il faut soit libre assez rapidement aussi pour que tu restes pas trop longtemps en auberge... A propos des auberges (où j'ai aussi passé pas mal de temps ! hihi !) tous les sites internets sont différents et je n'ai pas regardé les liens que les autres ton donné alors je te donne l'exemple avec celui de hostelworld, quand tu es sur la page d'un hostel, en bas à droite tu as les "facilities" où il te disent ou non si il y a des "security lockers" dans l'auberge, donc des casiers avec codes ou clés...(des fois gratuits avec une caution qui t'es rendu quand tu pars, ou payant par jour, quelque chose du genre 1,5 euros/jour). Donc à partir du moment que tes choses importantes sont dedans...on m'a jamais volé de vêtements perso et puis tu y feras tes premières rencontres ! :)
En ce qui concerne le paiement des colocations, biensûr qu'il y des trucs plus légaux, genre quand je suis passée par agence, on louait à 4 une maison et nous étions tous sur le contract, donc nous fesions des virements banquaires, mais il fallait rester un an et avancé un caution de 6 mois de loyer, alors c'est différent. Mais sinon demande à faire un chèque pour la caution si c'est ça qui te dérange,se sera plus sûr et aussi bien se sera possible !!
Bon pour l'appart avec la chambre double, je suis fumeuse alors j'ai plus d'arguments...sauf que de toute manière en coloc', ben tu n'habites pas seule alors il faut faire des concessions, après tu peux trouver des apparts non-fumeurs, ou bien avec des personnes qui ne fument qu'à l'extérieur.
Je sais pas si tu as regardé un peu sur les sites étudiants si il y avait des offres...Bon courage pour tes recherches !
 

Ca peut vous intéresser