Y a t'il des débouchés dans le social?

pitchounette33

New Member
J'ai toujours été attiré par le social mais y a t'il vraiment du travail dans ce secteur?

Biensûre vous allez me dire qu'il y a d'énormes besoins en tant qu'aide soignante ou dans l'aide à la personne!

Mais dans les autres secteurs?

J'entends dire qu'il y a des besoins en tant qu'éducateur de jeunes enfants, infirmières... mais quand on voit qu'il y a 3000 candidats pour 60 places au final, y a t'il vraiment un besoin?

Ensuite dans les métiers où il n'y a pas besoin de concours comme conseiller en économie sociale et familiale, conseiller en insertion social et professionnelle, y a t'il vraiment du travail dans ces domaines? Car j'en connais quelques uns qui sont dans ces secteurs et qui ne connaissent que chômage et cdd!
 
L

luna75

Guest
pour les IFSI j'ai connu le problème de loin... les gens passent le concours chez eux seulement donc ca réduit les chances d'y arriver.
il faut passer le concours dans plusieurs centres car il y en a certains qui sont en manque de candidat ! après il ne faut pas avoir peur de bouger !
j'ai connu une personne qui a passé le concours 3 fois dans le sud sans le réussir mais la 3ème année elle l'a passé en parallèle dans un IFSI en région parisienne. elle a échoué au concours dans le sud mais elle a réussi celui de la région parisienne...

il faut savoir bouger pendant ses études car finalement le diplôme en poche tu ne dois pas rester 10 ans dans le département qui ta formé :biggrin:

idem pour conseiller en ESF j'ai connu plus de situation précaire (CDD et compagnie) que de CDI...
(toujours dans le sud)

pour les autres métiers désolée je n'en ai pas connu. :happy:
 

aiko

New Member
Les concours pour les métiers du social sont beaucoup plus sélectifs que le concours IFSI. Pour le social, la concurrence est rude pour intégrer une école partout en France, il faut un dossier béton.
Pour les IFSI, ça varie à peu près de 8% à plus de 50% de chance d'être pris suivant l'établissement et la région. En région parisienne, certains IFSI sont obligés d'organiser un 2e concours parce qu'il reste pas mal de place vacantes. Même au sein des régions, il y a des disparités, il y a beaucoup plus de monde qui se présentent dans les grandes villes pour pas forcément plus de places que dans les villes moins importantes. Il y a de plus en plus de personnes qui s'inscrivent aux concours des IFSI avoisinants et en plus à celui de l'APHP (qui regroupe de nombreux hôpitaux en région parisienne) au cas où.
Pour les métiers qui n'exigent pas un concours, ils ne font pas partie de ceux qui manquent de personnels et donc ils subissent le chômage comme dans de nombreux autres secteurs
 

Ca peut vous intéresser