En terme de communication hors média, l’un des moyens utilisable est la promotion des ventes. Quelles sont les 10 techniques de promotion des ventes ? Comment les mettre en application ? Découvrez en d’avantage dans l’article suivant.
On peut distinguer 10 grandes familles de promotions.
1. La baisse de prix (immédiate ou différée).
2. Le gadget offert (immédiatement ou avec un collecteur de points).
3. Le produit en plus
4. Le lot de plusieurs produits
5. Les offres de remboursements .
6. Les bons d’achats sur tout le magasin .
7. L’essai gratuit.
8. Les jeux et concours.
9. Les offres réservées à une catégorie de clients
10. Les autres offres
Revenons sur quelques unes de ces techniques ..
1 · La baisse de prix (immédiate ou différée).
Le but de cette technique est simple: baisser le prix facial du produit celui que rencontre le client lors de sa prise de contact avec le produit. La manière dont on communique à ce propos est d’indiquer le prix comme e nouveau prix, prix de lancement, prix exceptionnel, avec un % ou montant de réduction, un prix barré. On peut indiquer le prix sur le produit, sur une étiquette à prix barré… Attention, dans ce cas, la promotion ne peut être reconduite indéfiniment car passé un certain délai le prix promotionnel devient le prix normal.C’est la raison pour laquelle une promotion doit etre courte pour inciter une commande immédiatement.
Nb: On peut vendre à perte en cas de cessations ou changements d’activités commerciales, de produits saisonniers ou démodés ou dépassés, de produits périssables.
2 · Cadeau offert
Ce peut etre immédiatement ou à distance avec un collecteur de points.L’idée est de déclencher l’achat d’impulsion ou de fidéliser les clients pour les pousser à cumuler des achats.Quels objets offrir ? Ils peuvent etre sans rapport avec le produit (un briquet, un stylo…), liés à un événement (la Coupe du mondede rugby 2007), complémentaire au produit (papier photo pour une imprimante…), ou enfin un échantillon (on vous en offre quand vous achetez un parfum.Pour fidéliser on peut proposer une série d’objet de “collection” à obtenir. Prenez par exemple les “Colle au frigo” offerts dans les yaourts pour enfants avec toutes les 26 lettres de l’alphabet..
La réglementation est cependant précise en la matière: le limite fixée par la Loi, par client et par an est de 7 % du prix net TTC si la valeur du produit est inférieure à 80 euros, ou 5 euros + 1% du prix net TTC si le prix est supérieur à 80 euros (dans une limite de 60 euros).
3· Le produit en plus
Il s’agit par exemple des produits “girafe” (+ 20 %, 50 g en plus…) ou kangourou (un produit de petite taille en bundle). Cela peut être également des formats exceptionnels vendu pour l’occasion ( la bouteille de Whisky d’1 litre par exemple)
4· Le lot de plusieurs produits (avec des produits identiques ou avec des produits complémentaires).
Ces lots peuvent être jumelés (un lot de deux dentifrices), dépareillés (une brosse à dente et un dentifrice), de la même gamme (un dentifrice et un blanchisseur de dent),découverte (avec un nouveau produit complet à l’essai)…L’idée est de faire découvrir un produit, développer les ventes ou encore liquider un stock. Mais attention, la vente par lots le magasin devra avoir les 2 produits séparément du lot ou permettre la séparation du lot et afficher le prix des produits vendus unitairement. De plus le prix moyen des produits du lot ne doit pas être en dessous du prix de revente à perte.
5· Les offres de remboursement (coupons de réduction sur le produit)
Il existe différentes techniques : le remboursement intégral du produit sur demande, la garantie Satisfait ou Remboursé, le remboursement sur un prochain achat / un produit de la marque / un produit de la gamme (le “on pack”),Cette offre peut être sur le produit (autocollant) ou à imprimer soit même (ex: sites internet de bons de réductions), être distribuée par routage ou en magasin
6. Les bons d’achats sur tout le magasin
Le but ici est de faire une opération de Trade Marketing avec l’enseigne: le fabricant offre à l’enseigne un budget, et en échange l’enseigne met en avant les produits sur le lieu de vente et sur ses communications.
7. L’essai gratuit
L’essai gratuit peut se faire sous la forme d’une utilisation gratuite du service pendant une certaine période. Par exemple, le produit ne sera facturé que si le client est satisfait des services
8. Les jeux et concours.
Les techniques disponibles sont nombreuses : le concours (épreuve faisant appel aux talents des participants sans notion de hasard), le jeu gratuit avec coupon réponse (avec notion de hasard / tirage au sort), le jeu gratuit par téléphone ou via une borne interactive, le jeu avec ticket à gratter (Instant Win)…Le réglement doit etre déposé chez un huissier
.
9. Les offres catégorielles:
Pour une catégorie de clientèle, par exemple les possesseurs de cartes de fidélité, on peut offrir soit offrir des réductions commerciales soit offrir des avantages à des membres par exemple des cadeaux
10. Les autres offres: bornes interactives, films, ALV…
Les bornes interactivesou les films passent dans un rayon de bricolage par exemple,sur une TV un écran qui passe un film publicitaire sur les qualités du produit et comment l’utiliser.
Les ALV ( aniamtions sur lieux de vente). Attention ce genre de techniques un taux de “no show (taux d’absentéisme) est près de 40 %. Ce % varie sur les régions,par exemple il existe un fort taux d’absentéisme dans le sud de la France
Les sites internet de bonnes affaires: songez à e bay ou Cdiscount.
Offrir un accompagnement à l’utilisation: Par exemple: proposer une formation sur internet gratuite,
D’autres techniques sont utilisées : les ventes privées,les crédits gratuits,les offres caritatives …..
Salut à tous,
je suis terminale stg et je voudrais avoir un document qui résume toutes les techniques de promotions des ventes possibles adaptées à chaques phase du cycle de vie d’un produit.
Merci à tous et je compte sur tous.
slt je suis en année de maitrise et je voudrai avoir un document qui résume toutes les techniques de promotion des ventes
Salut à tous,
je suis 4 eme Année de economie et je voudrais avoir un document qui résume toutes les techniques de promotions des ventes possibles adaptées à chaques phase du cycle de vie d’un produit.
Merci à tous et je compte sur tous.
Bonjour j’aimerai avoir un document sur les techniques de promotion applicables dans une entreprise non commerciale.MERCI
je suis étudiant en merchandising et j’aimerai savoir ce qu’il faut faire pratiquement en termes de promo et de conquête de la clientèle quand on a une petite boutique de vente de lunettes médicales en Afrique.
salut je suis dans un cabinet immobilier;je souhaiterais avoir un document de techniques de vente en matiere de promotion immobiliere.
je voudrais en toute confiance compter sur vous.
slt quelles sont les avantages que doit beneficier un client dans un contrat de vente
ce que le client doit demander a son fournisseur en periode de negociation
ce que doit faire un fournisseur pour son client
Slt je suis ds une entreprise de representation de vins et spiritueux et je voudrais avoir toutes les techniques de promotion de l’image des marques en vue de créer une relation émotionnelle entre les consommateurs et ces marques
Bonjour je veux connaitre tous ce qui existent sur la promotion( les enjeux; les methodes de mise en pratiques ; les differents types de promotions; les saisons pratiques…)
NB: reponse par é-mail
Bonjour,
pourrais-tu m’indiquer la provenance de tes sources s’il te plait?
As-tu trouvé ces info dans un livre, un article?…
D’avance merci pour ton aide.
bjr
étudiante en communicatin organisationelle, et je vais concocter un projet concernat l’image d’une entreprise,besoin de livres ou d’idée
je suis dans la vente,j’aimerais avoir toutes les techniques en ce qui concerne la promotion?
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