< Marre du chômage... (tome 4) | Page 56 | Forum des BTS

Marre du chômage... (tome 4)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Re : Marre du chômage... (tome 4)

coucou,
je sais que cela fesait longtemps que je ne m'étais pas connecté. ben je viens vous donner un peu de mes nouvelles ben je suis toujours en intérim depuis le mois de juillet là j'ai été pronlongé jusqu'à la fin de l'année :Dancing_wub: . je ne pouvais espérer mieux!!!!
Sinon j'espère que de votre côté sa avance un peu (je n'ai pas encore lus les précédentes pages)

Bonjour,

Je me permets de solliciter une aide pour une lettre de motivation.

Jeune diplômé en contrôle de gestion, je cherche (comme beaucoup ici) un 1er emploi.

Je cherche à améliorer ma lettre de motivation en trouvant une tournure de phrase bien spécifique.

Je m'explique, j'ai effectué mon stage de fin d'études dans le secteur des services, or mon emploi peut également être effectuer en industrie.

J'ai 2 stages derrière moi que j'ai effectué en milieu industriel sur des fonctions annexes au contrôle de gestion, en tant que comptable plus précisemment.

C'est pour cela que dans ma lettre j'avais une phrase de type : (qui parle de mon stage de fin d'études) :

En effet, ma première expérience en tant que contrôleur de gestion junior au sein du secteur des services m'a permis d’obtenir une vision opérationnelle des problématiques liées au contrôle de gestion commercial. J’ai ainsi pu développer mes capacités d’analyse, d’initiative et d’organisation.

Mais j'arrive pas à faire de liens avec mes précédantes expériences effectués dans le contexte industriel. (en tant que comptable)

En gros ca serait pour montrer que malgré que j'ai fais un stage de fin d'étude en contexte de service, que je peux m'adapter aussi au milieu industriel.

Comprenez qu'il s'agirait ici d'une lettre "passe partout" pour de la candidature spontanée.

Merci d'avance si vous avez des suggestions pour me sortir de mon casse tête.

Ben tu peux peut etre parler de tes capacités d'adaptation à tous secteurs d'activité de part tes expériences dans des secteurs totalement différents (services, industrie...)...

Je ne sais pas si ça va t'aider mais bon... lol

Bon moi j'ai été contacter pour passer un entretien à une offre à laquelle j'avais postulé il y a quelques temps.

Depuis j'ai trouvé un cdi mais bon ce poste correspond vraiment plus à mon cursus...
Vous pensez que je devrais rappeler pour y aller?

Soit dit en passant, je trouve que aujourd'hui en 2010 plus personne ne veut donner la chance aux jeunes...
Il faut tout de suite savoir tout faire, gagner un salaire minable et dire oui à tout, mais ou va on ??????????????????
Je vais bien finir par croire que je ne trouverai jamais de job si ca continu comme ca !

plus personne ne veut donner la chance aux jeunes...
Il faut tout de suite savoir tout faire,
Je vais bien finir par croire que je ne trouverai jamais de job si ca continu comme ca !

Sur ce point je suis d'accord avec toi, étant dans la même situation, c'est assez désespérant. Cependant, pour l'idée de faire travailler les chômeurs gratuitement, l'idée n'est pas trop mal car ca leur redonnerait un "rythme de travail" pour reprendre confiance en eux, et surtout qu'ils ne se sentent pas inutiles. Après c'est vrai que le côté du non paiement c'est curieux, ils pourraient au moins leur verser une indemnité forfaitaire par exemple, pour un nombre de jours travaillés. ça en motiverait plus d'un !

En tout cas, c'est pas en France que c'est prêt d'arriver : >Le directeur de Pôle emploi n'est pas favorable à l'idée d'imposer les travaux d'intérêt général aux chômeurs Via La Tribune<

@ Vince,

Je ne sais pas si ce serait une super idée. Les entreprises sont déjà à profiter à fond des contrats où il y a des aides de l'état (je n'ai plus les abréviations correspondants aux différents contrats, et ça change régulièrement). Certaines entreprises profitent aussi des jours d'essai (dont j'ai aussi oublié le nom spécifique) qui peuvent se faire via le Pôle Emploi, payé par le Pôle Emploi : elles gardent les personnes pendant la durée maxi de ces jours d'essai, et finalement elles éjectent pour prendre quelqu'un d'autre, en disant que la personne précédente ne fait soit-disant pas l'affaire.

Et est-ce que ce serait perçu comme une réelle motivation d'avoir balayé les rues sous contrainte et non sur choix personnel alimentaire ?
Est-ce que ça apporterait une "expérience" digne de ce nom aux yeux des entreprises ? Si ce sont des boulots comme ramassage de déchets, alors qu'on cherche dans le travail de bureau, non. C'est clair et net. Déjà que lorsqu'on a de l'expérience pro, mais que ce n'est pas pile la même chose que le poste proposé, ça fronce les sourcils, voilà quoi !

Personnellement, je ne pense pas que ça arrangerait les choses, en France. On n'a pas la même mentalité que les anglais. Pour eux, on est opérationnel rapidement et tout le monde a sa chance. Ici, c'est "sois efficace illico et PEUT-ÊTRE que ça le fera" ou encore "on prend, on utilise un max en payant ras des pâquerettes, on jette".

(oui je sais, je suis très motivante pour ceux qui débarquent sur le marché du travail ;) )

Dernière édition:

Les anglais envisagent de faire travailler gratuitement les chômeurs: Le Figaro - Conjoncture : La Grande-Bretagne envisage le travail gratuit des chmeurs
Vous en pensez quoi ?

En tant qu’Anglaise habitante en France depuis des années, je quelques fois des opinions peu conventionnelle. La suite de ce message est peut être un peu provocatrice, et je suis intéressée à voir vos réponses…

Mais enfin, les Anglaises font comme en France, sans pour autant avoir la sagesse de présenter ce dispositif pour qu’il soit bien accepté. Entre le régime proposé en Angleterre (faire travailler gratuitement les chômeurs) et les contrats aidés en France, telles les CUI, y-a-t-il une grande différence ?
• Les CUI (contrat unique d’insertion) français sont financés par l’Etat, les régions, etc., donc c’est gratuite pour les employeurs.
• Le salarié français qui bénéfice d’un CUI ne travail pas gratuitement, mais il ne gagne pas beaucoup non plus (le SMIC pour 20 heures hebdomadaire, mais il perdre ses allocations chômage)
• Les CUI redonnent « aux chômeurs une routine de travail, ce qui rendra leur profil bien plus intéressant pour un employeur qui cherche à pourvoir un poste », identique à l’objectif cité pour introduire le nouvelle système en Grande Bretagne.
• Les chômeurs en France sont obligés (sous peine perdre leurs allocations) d’accepter des offres d’emploi, y compris les CUI.
• Les chômeurs français embauchés en CUI ne touchent plus des allocations chômage, ce qui réduit la facture des allocations (autre objectif du plan anti-chômage en Grande Bretagne)
Il y a quand même quelques différences importantes entre les chômeurs français et leurs homologues Britannique :
• Les allocations chômage en Angleterre ne sont pas, je crois, limité dans le temps, au contraire des allocations chômage en France, limité à 23 mois maximum.
• Les allocations chômage en Angleterre sont de 75 € par semaine, bien inferieur aux allocations chômage en France. Travailler « gratuitement » 30 heures par semaine pour 75€ (en Angleterre) n’est pas pareil que travailler 20 heures pour le SMIC (en France).

demain pole emploi suivi renforcer de manière collective !!!!! et une grosse blague de plus de la part du pôle emploi !

Personne ne veut se mouiller, je sais bien que personne le sait mais bon. Sa devient long à la maison.....

@ Vince,

Je ne sais pas si ce serait une super idée. Les entreprises sont déjà à profiter à fond des contrats où il y a des aides de l'état (je n'ai plus les abréviations correspondants aux différents contrats, et ça change régulièrement). Certaines entreprises profitent aussi des jours d'essai (dont j'ai aussi oublié le nom spécifique) qui peuvent se faire via le Pôle Emploi, payé par le Pôle Emploi : elles gardent les personnes pendant la durée maxi de ces jours d'essai, et finalement elles éjectent pour prendre quelqu'un d'autre, en disant que la personne précédente ne fait soit-disant pas l'affaire.

Et est-ce que ce serait perçu comme une réelle motivation d'avoir balayé les rues sous contrainte et non sur choix personnel alimentaire ?
Est-ce que ça apporterait une "expérience" digne de ce nom aux yeux des entreprises ? Si ce sont des boulots comme ramassage de déchets, alors qu'on cherche dans le travail de bureau, non. C'est clair et net. Déjà que lorsqu'on a de l'expérience pro, mais que ce n'est pas pile la même chose que le poste proposé, ça fronce les sourcils, voilà quoi !

Personnellement, je ne pense pas que ça arrangerait les choses, en France. On n'a pas la même mentalité que les anglais. Pour eux, on est opérationnel rapidement et tout le monde a sa chance. Ici, c'est "sois efficace illico et PEUT-ÊTRE que ça le fera" ou encore "on prend, on utilise un max en payant ras des pâquerettes, on jette".

(oui je sais, je suis très motivante pour ceux qui débarquent sur le marché du travail ;) )

Un tres bon résumé de la situation actuelle en France !

Comme tu le dis personne ne le sait!!! Mais bon tout dépend du secteur dans lequel tu recherches, la région dans laquelle tu vis ou tu peux travailler... Pleins de facteurs rentre en compte...

Sinon moi de mon coté, j'ai eu un second entretien hier pour un poste auquel j'avais postulé il y a quelques temps mais ils avaient gardé ma candidature et m'ont recontacter pour voir si j'étais toujours intéressée...
Ben ça s'est plutot bien passé! c'est la première fois qu'on me dit en entretien que ma candidature les intéresse beaucoup... Donc j'espère que ça sera positif on verra bien!
Bonne soirée à tous

Retour