< Aide préconisations | Forum des BTS

Aide préconisations

lorenzo44

New Member
Bonjour

Je ne comprend définitivement pas ce qu'il faut faire dans la partie préconisation d'aide au chef d'entreprise

est ce que l'on doit expliquer au chef quel projet on a décidé et pourquoi par exemple si on a 2 idées de projet

ou alors lui dire brievement ce que l'on compte faire pour commencer le projet comment on va le conduire

et descriptif des activités c'est quoi ?

Merci de votre aide je suis perdue

Re : Aide préconisations

Une personne a déjà expliqué les différentes parties dans "Présentation d'entreprise"

III/ PRECONISATION DE L'ACTION 1 à 2 PAGES

- Quels moyens mettre en oeuvre pour aider le chef de l'entreprise à prendre la bonne décision? (d'accepter ou non votre projet)

IV/ DESCRIPTIF DES ACTIVITES REALISES DANS LE CADRE DU PROJET 3 PAGES MAXIMUM

- Détails des activités réalisées pendant le projet
- Suivre et analyser l'évolution du projet
- Rendre compte de l'avancement du projet
- Conclusion

merci je comprend bien mais je ne comprend pas ce qu'ils entendent par "moyens à mettre e,n oeuvre pour aider le chef ..." qu'est ce que l'on doit apportr comme informations. comment structurer cette partie

Moi je dois aider mon chef d'entreprise à trouver un distributeur local qui acceptera de distribuer nos produits

est ce que par rapport à ce projet il est possible de me donner des exemples de preconisations pour que je comprenne quoi faire

merci

Bonjour !

Moi aussi je ne suis pas très à l'aise pour rédiger cette partie du dossier.
Ce que je comprends, c'est qu'il faut, par rapport au besoin exprimé par le gérant, rédiger ta proposition de projet... enfin je me trompe peut être.

Exemple:

Le gérant vous a dis que l'entreprise a besoin de trouver un nouveau distributeur = c'est le besoin qu'il a pour son entreprise
Tu rédiges une proposition = ta proposition de projet pour répondre au besoin.
Je propose de réaliser un kit de communication autour de nos produits, ainsi nous pourrons avoir des outils concrets pour démarcher les distributeurs potentiels...
Ou bien, je propose de réaliser une étude sur les entreprises qui seraient susceptibles de vouloir devenir distributeur de nos produits???

Après je ne sais pas trop quelle forme ou quel ton cela doit prendre... j'imagine quelque chose de formel et rédigé, avec une partie argumentation pour prouver que ton projet répond bien à ce que le gérant recherche...

Moi je trouve ça débile de rédiger cette préconisation alors que j'en suis à la moitié du stage et du projet mais c'est comme ça ;)

D'autres avis ??

Vu qu'il s'agit de convaincre le chef d'entreprise d'accepter ton projet ou non il faut lui exposer les avantages mais aussi les inconvénients de ton projet comme si tu rédigais un rapport mais sans l'en tête. Moi je vois ça comme ça.

Sinon pour l'autre partie c'est bon? il faut juste que tu expliques étape par étape comment tu as réalisé ton projet. "J'ai réalisé un tableau avec tel données cela m'a permit..."

d'accord donc en fait dans les préconisations je ne fait que proposer
ex: comme a dit minibunny: je propose de faire une étude de marché pour étudier la concurrence
ou je propose d'établir une matrice multicritère pour comparer les différents distributeur possible etc....

et après dans la partie descriptif des activité
on dit qu'on a utilisé le tableua multicritèré et c'a ma permit de choisir tel ou tel fournisseur
ou l'etude de marché ma permis de connaitre la demande potentielle etc

c ca ? j'ai bien compris

en tout cas merci de votre aide

pour minibuddy: ton idée de kit de communication à l'air interessante mais je n'en ai jamais entendu parler c'est quoi exactement?

Bah en fait, j'imaginais juste la création d'outils utilisables par un commercial pour démarcher.
Pour moi un "kit" serait composé d'une plaquette de présentation de l'entreprise, une fiche de présentation pour chaque produits, un formulaire ou contrat type de distribution... un truc comme ça.
Après je suis pas une pro de la com, c'était juste une idée qui m'est venu a l'esprit en lisant l'intitulé de ton projet ;)

Si quelqu'un peu nous confirmer qu'on a bien compris ce qu'il faut faire, je serais super heureuse ! Merci :)

Bonjour à vous !!

Je suis aussi perdue pour ce qu'il faut mettre dans les préconisations : Mon projet est d'organiser une formation sachant que c'est juste l'envoi des employés au centre de formation, la réservation de l'hotel et le remboursement de la formation. Que faut-il mettre d'autres ?? et comment structurer la chose ? Merci de vos réponses !!!

Je suis aussi perdue pour ce qu'il faut mettre dans les préconisations : Mon projet est d'organiser une formation sachant que c'est juste l'envoi des employés au centre de formation, la réservation de l'hotel et le remboursement de la formation. Que faut-il mettre d'autres ?? et comment structurer la chose ?

Si votre projet ne contient que cela, je crains que les jurés ne fassent un peu la tête car c'est léger.

En fait dans les préconisations, il s'agit de parler du "plan initial" de ce qu'on avait prévu de faire pour traiter le besoin de l'entreprise non ?
Puisqu'ensuite dans les autres parties on doit parler du déroulement réel du projet... ?

Pour ma part, il y a des tâches qui se sont ajoutées ou enlevées, selon la façon dont c'est déroulé le projet. Donc je n'ai pas tout fais exactement comme prévu (sans que cela change le projet bien entendu).

Ai-je bien compris ce qu'on attend de nous ?

En fait dans les préconisations, il s'agit de parler du "plan initial" de ce qu'on avait prévu de faire pour traiter le besoin de l'entreprise non ?
Puisqu'ensuite dans les autres parties on doit parler du déroulement réel du projet... ?

Pour ma part, il y a des tâches qui se sont ajoutées ou enlevées, selon la façon dont c'est déroulé le projet. Donc je n'ai pas tout fais exactement comme prévu (sans que cela change le projet bien entendu).

Ai-je bien compris ce qu'on attend de nous ?

Vous avez compris effectivement ce que l'on attend de vous. Concernant les préconisations, il n'y a pas toujours une seule solution à un problème trouvé. Le candidat doit proposer un certain nombre de solutions tout en argumentant sur celle qui lui semble la mieux adapter (la plus rapide, la moins chère, la plus efficace etc...)

Il faut savoir que certains étudiants ne pourront pas mener leur projet à terme et que c'est la démarche qui sera évaluée.

Concernant les ajustements par rapport au plan d'action prévu, ils sont normaux, mais vous devrez les justifier.

Bonjour Patrice084 tu as l'air câlé, je crois avoir compris ce que sont les preconisations... mais dans le cadre d'un projet de certification (obligatoire)... la seule préconisation est d'obtenir la certification... ou alors je n'ai pas compris :s help... Ou bien dois-je mettre les préconisations pour APRES la certification?

Retour