< sujet 2012 | Forum des BTS

sujet 2012

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sabl
  • Date de début Date de début

sabl

New Member
Bonjour, qui peut me dire quel était le sujet de cette année ? voire le mettre en ligne.
Merci

Re : sujet 2012

3 dossiers

1ère dossier : réaliser une note d'infomation sur les avantages que procurent les tickets resto dans une boite + les conséquences sur la rémunération
2ème dossier : élaborer un budget de trésorie ...(super compliqué...beaucoup d'infos un peu éparpillés par tout ) + communiquer au DAF un avis argumenté sur le suivi en envisageant d'éventuelles solutions
3ème dossier : proposer des solutions d'amélioration du processus de l'administration des ventes + concevoir des modèles de documents numérique

Et globalement, le sujet était difficile, long ou plutôt assez classique et faisable en 4 heures ?

Sujet très difficile, le sujet de l'an avait moins de difficultés, 4 heures ont été justes car le dossier 2 très compliqué demandait du temps, le temps était donc juste et limite.

Super dure! Surtout le dossier 2. Trop d'infos tue l'infos. C'est vraiment dommage que je n'ai pas fais partie de la promo 2011.

Bonjour à tous,

Et bien moi j'ai trouvé le dossier 2 de compta hyper compliqué... Il était dommage de nous faire un sujet comme celui-ci avec des documents dans tous les sens et des informations à piocher à gauche et à droite ce qui fait qu'on ne s'y retrouvait plus et le tableau de trésorerie était alors hyper compliqué à remplir...

Dossier 1 : étonnament facile d'ailleurs... Rapport des tickets-restos avec les cours de RH ? On s'attendait plus à des calculs ou bien des questions qui se rapprochait sur la théorie des ressources humaines des principaux thèmes que l'on rencontre plus en entreprise...

Dossier 3 : J'ai malheureusement fait un Ishikawa en précisant dans mon développement qu'il permettait de mettre en évidence les axes sur lesquels l'entreprise devait travailler (les fameux 5M) avec les problèmes qui étaient liés et ensuite dans le développement les différentes solutions qui auraient pu être mise en oeuvre...

Concernant les documents à formaliser :

Une fiche Prospect pour le commercial en déplacement client avec références client, ses coordonnées, disponibilités / Elements nécessaires pour le devis (les mesures / le type de produit souhaités sur les gammes de l'entreprise / Les coloris / Références possible / Sur mesure : souhaits du client) + prospect = à recontacter le et / ou envoi de catalogue

Une fiche Devis / Facturation pour l'assistant de gestion lorsqu'il s'occupe de la création des devis (informations clients : coordonnées / Référence devis) et de la facturation (Montant devis) / règlement (Type de règlement).

Une fiche livraison pour le technicien lors de la livraison et de l'installation du chantier pour rendre compte des éléments installés, des différents commentaires, la date et l'heure de livraison, l'identification du technicien, référence de BL...

Et puis pour la formalisation des docs...

Dossier 1 : Note d'info

Dossier 2 : Rapport (car on donne son avis)

Dossier 3 : Comme c'était juste marqué argumentez j'ai pas fait de mise en forme...

A voir après comment cela va être corrigé... Est-ce que les profs vont se rendre compte de la difficulté de la compta...? Pour ma part, tous les élèves dans la salle ont l'impression de l'avoir foiré...

Le sujet du dossier 2 était dure. J'ai travaillé sur sur le budget de trésorerie en refaisant lintegralité de mes exercices ainsi que les devoirs au lycée une semaine avant l'épreuve arrivé sur la lecture du sujet je me suis dit super je maîtrise j'ai très vite déchanté. Les informations étaient placées ou bon vouloir j'étais perdu et je perdai du temps puisque j'ai fait le dossier dans l'ordre sachant que le dossier 3 était sur 60 points. Remarque j'ai trouvé que le sujet de 2011 les informations étaient regroupées pour déjà limiter la perte de temps ben le sujet de 2012 ils se sont lâchés les créateurs de sujet !!!!

j'approuve à 2000 %
c'était le grand n'importe quoi mon bureau !! des feuilles volantes partout !!!!!
Le sujet du dossier 2 était dure. J'ai travaillé sur sur le budget de trésorerie en refaisant lintegralité de mes exercices ainsi que les devoirs au lycée une semaine avant l'épreuve arrivé sur la lecture du sujet je me suis dit super je maîtrise j'ai très vite déchanté. Les informations étaient placées ou bon vouloir j'étais perdu et je perdai du temps puisque j'ai fait le dossier dans l'ordre sachant que le dossier 3 était sur 60 points. Remarque j'ai trouvé que le sujet de 2011 les informations étaient regroupées pour déjà limiter la perte de temps ben le sujet de 2012 ils se sont lâchés les créateurs de sujet !!!!

Le sujet était effectivement très difficile.... j'ai 48 ans et j ai préparé cet examen en un an au Gréta. J'ai 18 de moyenne en gestion, et là, c'était tellement fouilli au niveau des infos pour le dossier 2 que c'était un coup à planter les meilleurs!!!! J'enrage, surtout quand je vois le sujet de l'an dernier.... du coup, j'ai baclé le dossier 3 : un shéma post- document et une fiche pour le commercial... je suis dégoutée..... coefficient 7, ça va faire mal....

Je suis dégoutée ce sujet était très compliqué par rapport à celui de l'an dernier !!!!
Merci pour les créateurs du sujet qui grâce à eux je n'aurais pas le BTS

c’était du foutage de gueule ce sujet !!!!!

et la communication dans tout ça ?????

Je suis dégoutée ce sujet était très compliqué par rapport à celui de l'an dernier !!!!
Merci pour les créateurs du sujet qui grâce à eux je n'aurais pas le BTS

c’était du foutage de gueule ce sujet !!!!!

et la communication dans tout ça ?????

Idem !! A moins qui gonfle les points sur le premier dossier....
La seule matière que je pense avoir réussi c'est le GSI même je n'ai pas eu le temps de répondre à deux questions !! J'espère que les définitions que j'ai mise meme si on me ne le demander pas va me rapporter un petit peu de point...

Sujet très difficile, pas de RH, pas d'orga et un semblant de communication... nos profs ont été choqué du sujet et nous ont dit que les correcteurs ne pourraient pas tenir compte du barème ! Coeff 7 ça fait mal ... Cette année on a pas été gâté pour les sujets, va falloir se rattraper avec les oraux ...

moi aussi j'ai passé l'examen hier. Ce qui m'a énervé c'est que l'inspection académique change des mots dans le sujet au milieu de l'examen. J'étais en train de faire la compta ça énervé j'étais perdue. pour le dossier 1 j'ai fais un email avec des questions sur les tickets resto. Le 2ième sujet j'ai fait la trame du plan de financement que j'avais appris par coeur et les formules de l'amortissement et de l'intérêt. Le 3ième dossier j'ai fait un rapport avec en première partie les dysfonctionnements et en seconde partie les solutions avec un schéma événement résultat. voila est-ce que quelqu'un aurait une idée de la correction ?

bonsoir,

Je suis la seule a avoir trouver le sujet pas si compliqué que sa? o_O
Moi je trouve juste qu'on avait pas assez de temps........ quand j'ai vu qu'il me restait une heure pour la 3ème partie j'ai eu peur.......
Dans ma classe aussi ils étaient tous dégoûtes, moi c'est surtout la 3ème partie que j'ai pas réussi en lisant l'énoncer je savais qu'il fallait faire un schéma post-document mais j'ai complètement oublié comment on devait le faire je l'ai fait mais bon bof bof , c'est un outil d'organisation et je me devais de le connaître sauf que j'avais pas assez relu je pensais pas que sa allait tomber.
Et par rapport aux document j'ai fait une note d'info pour la première partie, une note tout court (Lol) pour la 2ème ( j'ai pas pensé au rapport je savais pas quoi mettre) pour la 3ème j'ai pas eu le temps de terminer j'ai juste fais la fiche (formulaire) la feuille de notes.....
Bizarrement la partie que j'ai le plus réussi je pense que c'est la compta.... Je m'étais beaucoup entraîner sur le budget de trésorerie et de base j'aime bien la compta je pense que c'est pour sa j'ai bien aimé je vois pas où j'ai pu me tromper mais bon on sait jamais. la note d'info étais simple..... donc voila par contre le français la cata cata cata il reste l'oral de stage pour nous sauver j'espere que sava aller =D en tout cas moi je signe pas de pétition pour refaire l'épreuve c 'est hors de question !

bonsoir,

Je suis la seule a avoir trouver le sujet pas si compliqué que sa? o_O
Moi je trouve juste qu'on avait pas assez de temps........ quand j'ai vu qu'il me restait une heure pour la 3ème partie j'ai eu peur.......
Dans ma classe aussi ils étaient tous dégoûtes, moi c'est surtout la 3ème partie que j'ai pas réussi en lisant l'énoncer je savais qu'il fallait faire un schéma post-document mais j'ai complètement oublié comment on devait le faire je l'ai fait mais bon bof bof , c'est un outil d'organisation et je me devais de le connaître sauf que j'avais pas assez relu je pensais pas que sa allait tomber.
Et par rapport aux document j'ai fait une note d'info pour la première partie, une note tout court (Lol) pour la 2ème ( j'ai pas pensé au rapport je savais pas quoi mettre) pour la 3ème j'ai pas eu le temps de terminer j'ai juste fais la fiche (formulaire) la feuille de notes.....
Bizarrement la partie que j'ai le plus réussi je pense que c'est la compta.... Je m'étais beaucoup entraîner sur le budget de trésorerie et de base j'aime bien la compta je pense que c'est pour sa j'ai bien aimé je vois pas où j'ai pu me tromper mais bon on sait jamais. la note d'info étais simple..... donc voila par contre le français la cata cata cata il reste l'oral de stage pour nous sauver j'espere que sava aller =D en tout cas moi je signe pas de pétition pour refaire l'épreuve c 'est hors de question !

moi non plus je n'ai pas envie de le repasser, je veux juste qu'ils soient plus clément dans la notation.

Je viens lire tous vos commentaires et je me rend compte que je ne suis pas la seule dans ce cas.
J'ai "chialé" en sortant de la salle... J'étais pire que dégoutée car j'avais déjà foiré la management pour ma part et le gsi qui était beaucoup trop long.
Je l'ai trouvé également super difficile surtout que la gestion, c'est un truc qu'on a même pas vu en cours, avec les gens de ma classe on était pire que dégouté.. On a envie de leur flanquer une bonne raclée à mon école !!! Je suis comme toi "Klysio", je n'ai pas aimé le type quand il nous interrompt pendant notre examen et nous dire "il faut changer ça, il faut changer ci" Non mais où ma l'académie là --' Fallait que les profs qui ont fait le sujet fassent bien son boulot Puis de toute manière j'ai dit à la fille qui était à côté de moi "De toute manière ça ne change pas ma vie, je ne comprend toujours rien !" Mais MDR quoi ><
Ce qui me soul le plus c'est que l'étude de cas, c'est le seul que je maîtrisais le plus par rapport à d'autres matières...
Sinon moi pour le 3ème dossier : j'ai fait un poste-documents et un formulaire. J'verrais bien maintenant... Je constate aussi que tout le monde a fait son truc.
En fait, une école de merde avec un sujet de merde, un des plus gros coefficient en plus ><

Retour