< ----- ' Epreuves BTS AG 2012 | Page 4 | Forum des BTS

----- ' Epreuves BTS AG 2012

Re : ----- ' Epreuves BTS AG 2012

sinon, je pense faire la L1 science de gestion du CNED récemment ouverte, en plus, il n'y a pas de sélection, bingo ! Et a coté, je pense quand même profiter de ma formation en BTS pour bosser en CDD/intérim, je n'ai pas fait ça pour rien non plus ^^

Non pas de problèmes, nos copies sont anonymes et il n'y a rien de méchant, ni de irrespectueux, on veut juste montrer notre ressenti. Si on dit rien, personne pensera à réévaluer les barèmes de correction.

Bonjour,

Il y a t-il un endroit où l'on peut consulter l'ensemble des sujets que vous avez eu cette semaine ?

Merci d'avance.

Etude de cas Dossier 2 vous avez trouver quoi à la trésorerie fin de mois ? lol

Bonjour à toutes,

Les épreuves en général ont été assez compliquées pour ma part !
Anglais : jamais vu en cours la lettre de motivation donc pas de vocabulaire spécifique
Français : pour moi tous les textes allaient dans le même sens, donc pas facile de les confronter et surtout de faire un plan
Management : ca a été
Eco/Droit : Eco fallait simplement interpréter les documents et droit tout était écrit dans les documents. Pour le principe j'ai mis celui de loyauté donc bonne foi, car la question concernait les candidats pas les recruteurs
GSI : pas assez de temps donc tout fait mais assez baclé
Etude de cas : c'est vrai que le barème est un peu lourd. Dossier 1, j'ai fait une note d'information à l'attention de l'ensemble des salariés. Concernant le dossier 2, me concernant ce sont des tableaux et des exos que l'on a fait en cours. Les informations sont toujours dispersés sinon ca serait trop facile, le tableau serait simple à remplir Pas de surprise pour moi même si j'ai du faire quelques erreurs de calcul surtout pour la trésorerie initiale.J'ai fait un rapport puisqu'il y'avait des solutions à apporter comme par exemple modifier les conditions de réglement de nos fournisseurs car c'est trop espacé et on manque de trésorerie, faire payer au comptant 100% de la facture aux particuliers... Dossier 3, j'ai fait un schéma poste-documents et comme solutions, j'ai mis tout l'inverse des dysfonctionnements (modéliser des documents, vérifier le matériel avant livraison ...) et en formulaires numériques j'ai eu le temps de faire une fiche client et une relevé de note avec le métrage, le type de store, modalités de paiement, coordonnées client et commercial, souhaits clients).

Voila !! Plus qu'à...

Bon courage pour vos oraux !!

Bonjour à toutes,

Anglais : jamais vu en cours la lettre de motivation donc pas de vocabulaire spécifique
Français : pour moi tous les textes allaient dans le même sens, donc pas facile de les confronter et surtout de faire un plan
Eco/Droit : Eco fallait simplement interpréter les documents et droit tout était écrit dans les documents. Pour le principe j'ai mis celui de loyauté donc bonne foi, car la question concernait les candidats pas les recruteurs
Etude de cas : c'est vrai que le barème est un peu lourd. Dossier 1, j'ai fait une note d'information à l'attention de l'ensemble des salariés. Concernant le dossier 2, me concernant ce sont des tableaux et des exos que l'on a fait en cours. Les informations sont toujours dispersés sinon ca serait trop facile, le tableau serait simple à remplir Pas de surprise pour moi même si j'ai du faire quelques erreurs de calcul surtout pour la trésorerie initiale.J'ai fait un rapport puisqu'il y'avait des solutions à apporter comme par exemple modifier les conditions de réglement de nos fournisseurs car c'est trop espacé et on manque de trésorerie, faire payer au comptant 100% de la facture aux particuliers... Dossier 3, j'ai fait un schéma poste-documents et comme solutions, j'ai mis tout l'inverse des dysfonctionnements (modéliser des documents, vérifier le matériel avant livraison ...) et en formulaires numériques j'ai eu le temps de faire une fiche client et une relevé de note avec le métrage, le type de store, modalités de paiement, coordonnées client et commercial, souhaits clients).

Voila !! Plus qu'à...

C'est sûr que le dossier 2 aurait été facile si je l'avais déjà fait en cours, donc j'ai galéré pour trouver les infos et j'ai fait beaucoup d'erreurs;
Pour la trésorerie de départ j'étais parti sur 95000€ valeur de la banque dans la balance, mais comme j'étais pas sûre de moi j'ai changé et du coup c'est faux.

Salut,

Globalement, nous avons tous eu les même difficultés. Par contre j'ai une petite question sur les cotisations sociales à calculer. Le dossier ne contenait ni le montant ni les cotisations salariales alors que le salaire était brut. Comment les avez vous calculées? svp

A mon avis, il fallait juste mettre les données que l'on avait en annexe : les cotisations patronales en dessous des salaires bruts !

Bonjour à toutes,

Voila !! Plus qu'à...

Pour le droit, je pense pas que tu est raison. Car il disait le principe au quels le candidat est soumis. C'est donc qu'elle loi il doit subir, quel principe va rentré en jeu.. Subir = Supporter

J'ai mis le principe de proportionalité :

Le principe de proportionnalité

Tout d'abord, l'art. L.1221-1 du code du travail pose le principe de proportionnalité : toute mesure visant à limiter les droits des personnes, libertés individuelles et collectives, doit être justement proportionnée à la nature de la tâche et à la finalité poursuivie. Ainsi, la mise en place d'une pointeuse biométrique, exploitant les empreintes digitales des salariés, a été jugée disproportionnée au but recherché qui était simplement de contrôler le temps de travail des salariés.

C'est un peu le cas de la graphologie qui était utilisé.

Etude de cas Dossier 2 vous avez trouver quoi à la trésorerie fin de mois ? lol

toujours le même chiffre, au centime près :D il y a du avoir une erreur dans mes calculs je pense.

Pour le droit, je pense pas que tu est raison. Car il disait le principe au quels le candidat est soumis. C'est donc qu'elle loi il doit subir, quel principe va rentré en jeu.. Subir = Supporter

J'ai mis le principe de proportionalité :

Le principe de proportionnalité

Tout d'abord, l'art. L.1221-1 du code du travail pose le principe de proportionnalité : toute mesure visant à limiter les droits des personnes, libertés individuelles et collectives, doit être justement proportionnée à la nature de la tâche et à la finalité poursuivie. Ainsi, la mise en place d'une pointeuse biométrique, exploitant les empreintes digitales des salariés, a été jugée disproportionnée au but recherché qui était simplement de contrôler le temps de travail des salariés.

C'est un peu le cas de la graphologie qui était utilisé.

Je vois que je me suis pas mal trompé pour le droit. D'ailleurs, je ne sais meme plus si j'ai parlé d'un quelconque principe :(

Je crois que je suis définitivement la seule "gourde" a avoir fait pour le dossier 3 un logigramme -_-

A mon avis, il fallait juste mettre les données que l'on avait en annexe : les cotisations patronales en dessous des salaires bruts !

Ben comme ca m'a perturbé j'ai barré cotisations sociales et j'ai remplacé salaire par rémunération totale ( salaire brut + cotisations patronales) .. Je sais pas ce que ca va donner!

Bonjour, toi qui a l'air forte en français peux tu me dire si ds lecriture personnelle on a le droit, de ne faire qu'une partie? genre juste oui ou juste non, et de ne pas faire oui et non? Car ds mon ecole, on nous a appris a ne faire qu'une partie: je suis daccord , ou je ny suis pas , cest tout , donc un seul dévelloppement

Oulala, quand je vois vos commentaires je suis désespérée...
J'crois bien que j'ai foiré le management :/ Et également un peu la gsi qui était super long à mon gout..
Concernant l'étude de cas, je ne préfère même pas en reparler... Une CATASTROPHE !!!
Sinon pour les autres manières je pense que ça été.
Plus qu'à attendre le résultat le 10 juillet et cartonner aux oraux.

Bonjour, toi qui a l'air forte en français peux tu me dire si ds lecriture personnelle on a le droit, de ne faire qu'une partie? genre juste oui ou juste non, et de ne pas faire oui et non? Car ds mon ecole, on nous a appris a ne faire qu'une partie: je suis daccord , ou je ny suis pas , cest tout , donc un seul dévelloppement

oui, on peut :)

ce qu'il faire, c'est énumérer les arguments ou contre-arguments. et pour une opinion moit-moit c'est argument principal + contre-argument+correction

Bonjour,

Alors comment avez vous trouvés les sujets cette année ?
Tous sujets confondus.

Je suis complètement dégouté du sujet de l'étude de cas, surtout le dossier n°3 c'était une plaisanterie sur 60 points c'est un sujet que l'on a meme pas vu de toute l'année.

Bonjour , je voudrai savoir toi qui est forte en francais , on nous a appris en écriture personnelle que l'on avait le droit de ne faire qu'une partie , juste oui ou juste non , et que les deux partie 'oui' et 'non' enfin la partie je suis daccord et la réfutation n'était pas obligatoire, est ce vrai ?!

Français: c'est une matière où je suis assez forte (pour ne pas dire la plus forte, oui c'est paradoxal par rapport au bts ^^) et je pense que c'est bon, je pense avoir bien compris le sujet, je n'ai pas eu trop difficulté à élaborer un plan, ni à aborder l'écriture personnelle.

Bonjour , je voudrai savoir toi qui est forte en francais , on nous a appris en écriture personnelle que l'on avait le droit de ne faire qu'une partie , juste oui ou juste non , et que les deux partie 'oui' et 'non' enfin la partie je suis daccord et la réfutation n'était pas obligatoire, est ce vrai ?!

Retour