< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 68 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Intégrer une licence après un BTS n'est pas facile il me semble. Puis pourrais être une perte de temps dans l'optique où il réussit l'ICH.
L'ESPI je ne comprend pas d'où vient sa bonne réputation car quand j'en parle avec des professionnels ils me disent que le niveau est médiocre. Puis niveau prix c'est plus cher que l'ICH.

Oui, j'ai axé mon cursus ICH un peu sur le modèle du MOGI pour avoir une vision globale du cycle de vie immobilier. J'ai préferé acquérir le coté gestion/vente via des expériences pro.

Je pense que les anciens de l'ESPI en font ponne pub,du moins sont qui ont de bons postes

Bonjour, je suis dans la même situation que toi, on se rencontrera peut-être lors de certains cours!

Je compte préparer un diplôme pour être gestionnaire immobilier et en cherchant des infos sur le net à propos du Cnam et de l'ICH je suis tombé sur ce site qui regroupe de nombreuses informations..!

Voilà j'écris à destination des "anciens" et je voulais savoir s'il était possible de valider 9 UE en un an sachant que j'ai un master 1 en droit privé d'une université parisienne et que donc par le biais des équivalences je n'aurais pas à passer certaines matières.

En outre je me posais des questions sur le déroulement des TDs s'ils concernaient toutes les UE ou seulement certaines matières.

De plus, je compte travailler à terme dans la copropriété en tant que gestionnaire immobilier et je me demandais dans le choix des matières optionnelles quelles étaient les plus susceptibles de m'enrichir culturellement mais aussi de me perfectionner dans ce domaine, j'hésite entre "Droit du logement social, Estimation des immeubles, Introduction à la technologie et à la pathologie des bâtiments, Techniques de négociation immobilière". Lesquels me conseilleriez-vous? D'autres options seraient-elles plus intéressantes?

Aussi j'a lu qu'on pouvait bénéficier d'une diminution du prix de la formation en donnant son avis d'imposition s'il y avait des personnes qui pouvaient m'éclairer à ce sujet, je ne retrouve plus le site où cela était écrit.

Et enfin j'ai lu sur le forum que les cours étaient denses, serait-il possible qu'une âme généreuse m'envoie ses cours pour que je puisse tâter de la bête et aussi m'avancer pour l'année prochaine?

En vous remerciant pour vos réponses et votre aide!

J'avais émis l'hypothèse de suivre en sus de la section "évaluateur immobilier" (que je termine cette année); la section "gestionnaire immobilier" où cas la filière expertise soit bouchée.
Pour l'instant j'ai validé:

Economie immobilière : faut lire l'actualité. UE difficile. Prof cool à l'oral (balaye l'ensemble du cours). Ne note pas haut. Je suis sorti au bout de 5 mn d'oral et "je n'ai eu que 13.5" pour vous faire une idée. Le poly je sert pas à grand chose.

Technologie et pathologie du bâtiment : pathologie à l'écrit plus difficile. Supports de cours donnés par les profs.

Expertise judiciaire : oral chaud, elle est très très pointilleuse. Son livre est son cours.

Urbanisme et aménagement : prof d'urba très pointilleux à l'oral. Beaucoup de cours à apprendre.

Estimation : facile selon les années, plus difficile selon d'autre sessions (comme juin 2012). De Cussac à l'oral est une horreur : retard et oral qui dure plus de 20 minutes ! Supports Power Point et Word.

Fiscalité : euh...comment dire, ça passe ou ça casse. Une fois l'écrit (au moins 7), en théorie l'oral est en poche. Je me suis servi quasi exlusivement d'internet et de son bouquin de TD.

Techniques de négociation : facile et note hautes jusqu'en 2011. En 2012 un des anciens profs (qui fesait la 1ère partie) notait bas. Pour vous donner un ordre d'idée en 2011 les notes orales oscilaient entre 14 et 18. En juin c'était plutôt entre 8 et 14 ! Cette année c'est un nouveau prof.

Me reste à valider :

Immo d'entreprise : // avec économie
Environnement (une petite dizaine en cours cette année LOL). Première partie très juridique (faut plus travailler qu'il n'y paraît), 2nd partie plus technique.
et j'ai pris droit des baux : gros gros travail à faire. Pour l'oral, selon les rumeurs, Blatter est plus "chaleureux" que Deletang...

D'ailleurs si des personnes ont des conseils sur ces 3 dernières UE, je suis preneur.

Merci

Immobilier d'entreprise c'est pareil niveau fonctionnement que Fiscalité, si tu passe l'écrit tu l'aura. Et son cours est vraiment ressemblant à l'économie.

@Le Russe

Bonjour,

J'ai pu lire sur le forum tes avis sur le monde de la promotion, qui m'ont assez refroidi lol ! Avec le diplome de l'ICH et un master 2 d'un bon niveau d'apres toi le poste de responsable de programme n'est pas envisageable ?!

Merci

Bonjour,

Avec un master tel que Dauphine ou Essec ca doit etre envisageable et encore... Quand je vois des ESTP qui font le 246, on ne fait pas le poids.
Après ce n'est que mon ressenti, mais j'ai l'impression que c'est un monde réservé aux ingénieurs...

Oui c'est sur que c'est un autre niveau et que les profils techniques sont plus appréciés, j'espere tout de meme qu'avec un parcours ich + m2 et un peu d'experience les portes s'ouviront ! Le parcours me semble cohérent
Merci de ta réponse en tout cas

Au vue des lectures des divers messages, un constat s'impose :

La section "gestionnaire immobilier" est la section de l'ICH qui offre le plus de débouché, le plus rapidement et ce à un poste "intermédiaire".
En même temps c'est un peu logique...

Oui c'est sur que c'est un autre niveau et que les profils techniques sont plus appréciés, j'espere tout de meme qu'avec un parcours ich + m2 et un peu d'experience les portes s'ouviront ! Le parcours me semble cohérent
Merci de ta réponse en tout cas

Et encore cela dependra de quel M2 et puis tu auras toujours des lacunes en Batiment.il est plus aisé pour un ingénieur de devenir juriste que le contraire...

C'est sur que c'est plus aisé pour un ingénieur j'espère quand meme pouvoir m'y glisser avec un bon m2 cela va de soit ! On peut quand même être compétent à ce poste ! C'est certains qu'au niveau technique j'aurais des lacunes ! Je vous tiens au courant je dois rencontrer un promoteur le mois prochain

C'est sur que c'est plus aisé pour un ingénieur j'espère quand meme pouvoir m'y glisser avec un bon m2 cela va de soit ! On peut quand même être compétent à ce poste ! C'est certains qu'au niveau technique j'aurais des lacunes ! Je vous tiens au courant je dois rencontrer un promoteur le mois prochain

Le problème ne se place pas qu'au niveau des compétences. Tu pourrais être meilleur qu'un ingénieur dans ce domaine que tu serais pas retenu pour aller en entretien d'embauche. Le recruteur d'embauche un profil type et celui ci est ingénieur idéalement complété par une formation immo. Si tu en sors tu ne peux même pas défendre tes chances en entretien

Le problème ne se place pas qu'au niveau des compétences. Tu pourrais être meilleur qu'un ingénieur dans ce domaine que tu serais pas retenu pour aller en entretien d'embauche. Le recruteur d'embauche un profil type et celui ci est ingénieur idéalement complété par une formation immo. Si tu en sors tu ne peux même pas défendre tes chances en entretien

Je vais reformuler je ne suis pas très clair (pas bien réveillé ce matin).

Le problème ne se place pas qu'au niveau de la compétence technique. Tu aurais beau être plus fort qu'un ingénieur dans le domaine technique que tu ne pourrais pas le prouvé en entretien.

Le recruteur regardera en priorité le CV et les écoles dessus (en tant que jeune diplomé). Il ne perdra pas de temps avec un profil déviant du profil type "ingénieur idéalement complété par une formation immo".

Pour avoir donc une chance de te défendre en entretien, il faut passer la barrière de l'analyse CV. Ce qui n'est pas évident.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui ont bien répondu à mes question, je note cela dans un coin de ma tête (et sur un papier..)! Et effectivement la section "gestion immobilière" me paraît offrir le plus de débouchés et là je vais débuter un stage de 6 mois dans la copropriété en espérant que cette expérience, même si elle n'est que faible, puisse me lancer dans ce domaine et en effectuant le diplôme en deux ans me donner l'expérience nécessaire pour postuler en tant que gestionnaire immobilier!
Par contre une petite question: comment se déroule les tds? Sont-ils des parties du cours approfondies comme à l'université?

les TD sont des cas pratiques préparant à l'examen.

Pour ceux qui veulent réaliser plus de 6 mois de stage, une solution peut être de s'inscrire à une UE du CNAM en début d'année

Hello hello, mon petit site de partage de cours ICH Paris avance et je commence l'upload de contenu. Si il y en a qui peuvent et veulent bien partager leurs fichiers de cours (word, pages,power point, excel, enregistrements audio,notes scannées, annales, td et corrigés etc), ce serait sympa. Vous pouvez m'envoyer vos fichiers à l'adresse suivante: coursichonline@gmail.com
Je prends tout ce que vous pourrez me passer, j'essaierai de faire au mieux une compilation des différents cours que je recevrai. Pour rappel, les trois spécialités sont concernées et je ferais un classement des cours sur les 3 dernières années d'étude. N'hésitez pas à partager ce que vous avez, des mises à jour de contenu de cours seront faites régulièrement pour l'année en cours. J'espère vraiment pouvoir regrouper l'ensemble complet des UV pour que le site puisse être utile au plus grand nombre possible.

A titre perso, j'aurais besoin des cours d'estimation des immeubles auquel j'ai vraiment du mal à assister en raison de mon planning et des derniers cours de droit de la promotion auxquels je n'ai pu me rendre car je voulais assister aux cours de financement immo qui ont lieu aux mêmes horaires.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis bien conscient que sortir d'une ecole d'ingé type ESTP centrale etc... donne bien plus de chance d'accéder au secteur de la promotion, néanmoins j'ai pu voir certains profil de responsable de programme qui me conforte dans l'idée qu'on peut avoir notre place.Après c'est certains que des trois sections de l'ich c'est le parcours qui est le plus difficile en terme d'insertion au vu de la concurrence.

AH d'accord merci beaucoup Le Russe pour ta rapide réponse! En pensant à ce que tu as écrit ( de s'inscrire à une UE) j'ai regardé la planning des cours et j'ai compris pourquoi les personnes conseillent de faire l'ICH en 2 ans.. Beaucoup de cours ont lieu en même temps et il suffit de ne pas avoir de chance et d'avoir deux UE à valider à la même heure pour être dans la galère (on n'a pas encore la capacité de se dédoubler...). Je m'en veux je m'y suis pris un peu tard les cours ont débuté depuis début janvier..

Sur certains réseaux j'ai pu voir des mecs sortant de l'ESPI ou de l'ESI responsable de programme chez Nexity entre autres, les ingenieurs restent majoritaires, mais à mon avis avec l'ICH et un master 2 on a rien à envier aux premiers cités, au contraire...

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais faire l'ich en promotion construction si il etait possible d'avoir quelques cours cela serait vraiment sympa au passage je suis en licence responsable de programme et avant j'étais à l'ESI et je suis actuellement en alternance dans une grosse entreprise de promotion et je tiens à partager les profils qui sont embauchés car je me suis renseigné :
- au programme il y a ESPI et fac de droit ou MO, ESTP
- au developement ESPI ou fac de géographie
Le profil ICH est également apparemment très recherché et comme dit plus haut l'ich a très bonne réputation et meilleure même que les écoles citées.
cordialement

Bonjour à tous, je commence à recevoir quelques fichiers à mettre en ligne sur le site de partage de cours que je suis en train de créer, petit rappel pour l'adresse ou me contacter et/ou m'envoyer directement vos fichiers: coursichonline@gmail.com
Si vos fichiers sont trop volumineux, contactez moi directement et je vous fournie-rai une adresse ou les poster.
N'oubliez pas je prends les cours de cette année mais aussi ceux des années précédentes donc n'hésitez pas à me partager vos cours des UV déjà obtenues.
Un petit travail de compilation des différents cours reçus m'attend et j'aimerai pouvoir m'en débarrasser au plus vite pour mettre la site en ligne au plus vite également.
Tous les types de fichiers sont les bienvenus.
Merci à ceux qui m'ont déjà répondu, vous serez avertis directement par mail à la mise en ligne du site.

Retour