Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...
Bonjour, je suis dans la même situation que toi, on se rencontrera peut-être lors de certains cours!
Je compte préparer un diplôme pour être gestionnaire immobilier et en cherchant des infos sur le net à propos du Cnam et de l'ICH je suis tombé sur ce site qui regroupe de nombreuses informations..!
Voilà j'écris à destination des "anciens" et je voulais savoir s'il était possible de valider 9 UE en un an sachant que j'ai un master 1 en droit privé d'une université parisienne et que donc par le biais des équivalences je n'aurais pas à passer certaines matières.
En outre je me posais des questions sur le déroulement des TDs s'ils concernaient toutes les UE ou seulement certaines matières.
De plus, je compte travailler à terme dans la copropriété en tant que gestionnaire immobilier et je me demandais dans le choix des matières optionnelles quelles étaient les plus susceptibles de m'enrichir culturellement mais aussi de me perfectionner dans ce domaine, j'hésite entre "Droit du logement social, Estimation des immeubles, Introduction à la technologie et à la pathologie des bâtiments, Techniques de négociation immobilière". Lesquels me conseilleriez-vous? D'autres options seraient-elles plus intéressantes?
Aussi j'a lu qu'on pouvait bénéficier d'une diminution du prix de la formation en donnant son avis d'imposition s'il y avait des personnes qui pouvaient m'éclairer à ce sujet, je ne retrouve plus le site où cela était écrit.
Et enfin j'ai lu sur le forum que les cours étaient denses, serait-il possible qu'une âme généreuse m'envoie ses cours pour que je puisse tâter de la bête et aussi m'avancer pour l'année prochaine?
En vous remerciant pour vos réponses et votre aide!
J'avais émis l'hypothèse de suivre en sus de la section "évaluateur immobilier" (que je termine cette année); la section "gestionnaire immobilier" où cas la filière expertise soit bouchée.
Pour l'instant j'ai validé:
Economie immobilière : faut lire l'actualité. UE difficile. Prof cool à l'oral (balaye l'ensemble du cours). Ne note pas haut. Je suis sorti au bout de 5 mn d'oral et "je n'ai eu que 13.5" pour vous faire une idée. Le poly je sert pas à grand chose.
Technologie et pathologie du bâtiment : pathologie à l'écrit plus difficile. Supports de cours donnés par les profs.
Expertise judiciaire : oral chaud, elle est très très pointilleuse. Son livre est son cours.
Urbanisme et aménagement : prof d'urba très pointilleux à l'oral. Beaucoup de cours à apprendre.
Estimation : facile selon les années, plus difficile selon d'autre sessions (comme juin 2012). De Cussac à l'oral est une horreur : retard et oral qui dure plus de 20 minutes ! Supports Power Point et Word.
Fiscalité : euh...comment dire, ça passe ou ça casse. Une fois l'écrit (au moins 7), en théorie l'oral est en poche. Je me suis servi quasi exlusivement d'internet et de son bouquin de TD.
Techniques de négociation : facile et note hautes jusqu'en 2011. En 2012 un des anciens profs (qui fesait la 1ère partie) notait bas. Pour vous donner un ordre d'idée en 2011 les notes orales oscilaient entre 14 et 18. En juin c'était plutôt entre 8 et 14 ! Cette année c'est un nouveau prof.
Me reste à valider :
Immo d'entreprise : // avec économie
Environnement (une petite dizaine en cours cette année LOL). Première partie très juridique (faut plus travailler qu'il n'y paraît), 2nd partie plus technique.
et j'ai pris droit des baux : gros gros travail à faire. Pour l'oral, selon les rumeurs, Blatter est plus "chaleureux" que Deletang...
D'ailleurs si des personnes ont des conseils sur ces 3 dernières UE, je suis preneur.
Merci