écoles sur Lyon - DCG en alternance

Etudiant 69

New Member
Bonjour,

Actuellement étudiant en BTS CGO 1ière année et postulant en candidat libre pour des épreuves de DCG, j'envisage de finir mon Bac+2 avec mon BTS CGO en poche ainsi que 3 UV du DCG.

Maintenant, un problème se pose pour moi.

Comment trouver un établissement en mesure de me proposer un contrat d'apprentissage sur 1 an uniquement avec des cours correspondant précisément aux 5 épreuves qu'il me restera à effectuer ?

J'ai cherché du côté de l'IAE Lyon 3, l'IFIR, Sciences U mais rien trouvé de plus précis me concernant.

Merci de votre aide.
 

Nilmar11

New Member
C'est quoi les 5 UV qu'il va tes rester a passé ?

et c'est quoi les 3 UV que tu passe en candidat libre ?
 

Etudiant 69

New Member
alors mon BTS m'apportera une dispense pour les UV suivantes :
- UV 1 : Introduction au droit
- UV 5 : Economie
- UV 8 : Systèmes d'information de gestion
- UV 9 : Introduction à la comptabilité
- UV 13 : Relations professionnelles

Ensuite, si je réussis aux épreuves que j'ai souscrit (ou que je vais) en candidat libre à savoir :
- UV 7 : Management
- UV 6 : Finance d'entreprise (ou UV 10 : Comptabilité approfondie peut-être)
- UV 12 : Anglais appliqué aux affaires

Le problème reste donc pour moi, dans l'hypothèse ou je réussis aux 3 épreuves en candidat libre, de trouver un établissement qui me permettrait de préparer les 5 UV restants en alternance sur 1 an.

Voici donc les 5 épreuves qu'il me restera à passer :
- UV 2 : Droit des sociétés
- UV 3 : Droit social
- UV 4 : Droit fiscal
- UV 10 : Comptabilité approfondie (ou UV 6 : Finance d'entreprise, selon l'épreuve choisi en candidat libre)
- UV 11 : Contrôle de gestion
 

Nilmar11

New Member
Etudiant 69 link=topic=73495.msg792854#msg792854 date=1198753250 a dit:
Voici donc les 5 épreuves qu'il me restera à passer :
- UV 2 : Droit des sociétés
- UV 3 : Droit social
- UV 4 : Droit fiscal
- UV 10 : Comptabilité approfondie (ou UV 6 : Finance d'entreprise, selon l'épreuve choisi en candidat libre)
- UV 11 : Contrôle de gestion

ah Science U !

en L2 : tu prépare :
UV2 : drois des sociétés
UV3 : droit social
UV4 : droit fiscal
UV12 : anglais (sur les deux ans)
UV10 : compta apro !

Après tous le reste est en L3
controle de gestion
Financement
management
anglais si tu la rater en L2

enfin il mette de anglais sur les 2 ans, c'est pour ceux qui veulle poursuivre en DSCG qu'il ne reste pas un an sans anglais !

Sinon, si tu as les moyen financièrement, prépare les en initial les 5 UV restante !
mais trouver une école ou tu pourra mixer tes 5 UV en alternance sur Lyon sa va etre tendu surtout que je pense que toutes les écoles sur sont le meme modele de préparation.

si tu veux plus d'info demande, j'essayerais de te répondre !
 

Etudiant 69

New Member
Merci de ta réponse Nilmar 11!

Je sais pas ou tu as eu ces infos, mais sur le site de Sciences U, impossible de trouver des informations sur l'agencement des épreuves sur les 2 ans du DCG post-BTS.

Pour ce qui est de l'alternance, ce n'est pas une question de moyens financiers. Je veux obtenir ce diplome par la formule de l'alternance, car c'est un moyen pour moi d'acquérir de l'expérience tout au long de mon cursus scolaire (alternance pour le DSCG aussi + le stage de 3 ans d'expertise-comptable) et de prouver des capacités de travail élevées (l'alternance demande bcp de travail & d'investissement).

Et la formule de Science U, que tu m'as proposé :

en L2 : tu prépare :
UV2 : drois des sociétés
UV3 : droit social
UV4 : droit fiscal
UV12 : anglais (sur les deux ans)
UV10 : compta apro !

elle se fait bien par alternance ?

Si c'est bien le cas, je prendrais cette formule-là. Je m'arrangerais pour préparer le contrôle de gestion par correspondance (comptalia.com).

Si tu as d'autres informations, ou un complément, je suis preneur !

Merci de ta collaboration
 

Nilmar11

New Member
science U sur le site il a rien !

moi je suis a science U c'est pour ceci que j'ai info.

cette formule :
UV2 : drois des sociétés
UV3 : droit social
UV4 : droit fiscal
UV12 : anglais (sur les deux ans)
UV10 : compta apro !

Pour instant sa se passe pas trop mal, il faut juste bien bosser au fur et a mesure, car il a pas mal de chose a apprendre surtut en droit des soc, apres en fisca tu reprends programme de BTS en gros et en compta appro, il a pas mal de nouvelle chose sur les immo, avec les nouvelles régles et des choses que l'on a pas vu en BTS apres la prof a dit que le reste du programme = à celui de BTS !

Après le pense que si tu ne fait pas anglais avec ma formule (après c'est sur que si tu souhaite poursuivre prend le quand même), tu négocie aec ton patron qu'il accepte que tu n'aille pas en anglais et tu peut bosser chez toi le controle de gestion.

Sinon bonne chance pour le BTS
 

Etudiant 69

New Member
Nilmar11 link=topic=73495.msg794661#msg794661 date=1198950478 a dit:
science U sur le site il a rien !

moi je suis a science U c'est pour ceci que j'ai info.

cette formule :
UV2 : drois des sociétés
UV3 : droit social
UV4 : droit fiscal
UV12 : anglais (sur les deux ans)
UV10 : compta apro !

Pour instant sa se passe pas trop mal, il faut juste bien bosser au fur et a mesure, car il a pas mal de chose a apprendre surtut en droit des soc, apres en fisca tu reprends programme de BTS en gros et en compta appro, il a pas mal de nouvelle chose sur les immo, avec les nouvelles régles et des choses que l'on a pas vu en BTS apres la prof a dit que le reste du programme = à celui de BTS !

Après le pense que si tu ne fait pas anglais avec ma formule (après c'est sur que si tu souhaite poursuivre prend le quand même), tu négocie aec ton patron qu'il accepte que tu n'aille pas en anglais et tu peut bosser chez toi le controle de gestion.

Sinon bonne chance pour le BTS

Pour le boulot, je devrais pas trop avoir de souci. Je bosse dur et pour l'instant je réussis très bien en 1ière année de BTS. J'ai très bien assimilé les bases de la compta, donc le plus gros est fait.

Pour mon année de DCG, j'assisterai au cours d'anglais quand même. Comme je vais continuer sur un DSCG après et que mon niveau d'anglais est médiocre (la seule matière qui me pose pb), il me sera indispensable de conserver l'anglais pour garder voire améliorer mon anglais. Je bosserais les cours de contrôle de gestion en externe.

Ca sera une année difficile à tenir pour moi je pense vu la charge de travail à assumer (les cours + le boulot en alternance) mais mes bonnes bases en BTS me permettront de tenir je pense, vu qu'a priori tu parles plutot d'un "prolongement" du programme de BTS pour la fisca & la compta en tout cas.


Une question : la sélection se fait comment ? Il recrute comment à Sciences U ? sur dossier, sur concours ?

Merci de tes précisions !
 

Nilmar11

New Member
A science U , si ta un patron, il te prenne ; après de toute la sélection se fait naturellement au fils de année, ta ceux qui cracke en route!
 

Etudiant 69

New Member
Pourtant c'est indiqué sur la plaquette qu'il faut poser une candidature et ensuite, si l'on est convoqué, réussir à des épreuves d'admission.
 

cedfr

Best Member
Etudiant 69 link=topic=73495.msg795825#msg795825 date=1199188181 a dit:
Pourtant c'est indiqué sur la plaquette qu'il faut poser une candidature et ensuite, si l'on est convoqué, réussir à des épreuves d'admission.

Comme beaucoup d'écoles mais si t'a un patron, ils te prennent souvent :smile:
 

Nilmar11

New Member
moi perso je me suis pointer plein juillet, il mon dit qu'il me pernnais, c'est sur il te demande des relever des notes et apres tu as une "entretien" ou elle te demande ce que tu cherche comme patron et si tu as des pistes. moi perso à scienceu j'ai fait un mois en initial et apers je suis passé en alternance et il mon pas fait chier.