écriture perso. ( arreter le progrès )

mimily

New Member
bonsoir a tous,

Voila j'ai deux choses a faire :

1) synthese de 4 docs sur les ogm ==> c'est terminé, et j'ai donc parler de l'idée de progrès enfin tous c'est bien passé

2) ecriture perso : " pensez-vous qu'il soit possible d'arreter le progrès ? "

moi mon idée est : non on ne peut pas arreter le progrès...

Mais mon probleme principal est de trouver un plan. je n'arrive pas a trouver deux partie qui pourrait aller.

avez-vous quelques idées sur le sujet ?

Merci
 

salem1978

New Member
On ne peut pas arrêter le progrès


Le goût du risque est dans la nature, et il permet de progresser donc on ne peut pas empêcher l’homme de progresser

Difficile d’aller à l’encontre de possibilités prodigieuses quand on sait que cela peut apporter des bienfaits

D’ailleurs, seuls ceux qui suivent le progrès survivent :

Evolution de l’homme : seuls ceux qui sont descendus de leur arbre, ont utilisé les silex, puis le feu ont survécu.


On doit ralentir le progrès


Cela engendre un problème de maîtrise du risque : on ignore les conséquences et même les risques que l’on prend

Quand le progrès est trop rapide, impossibilité pour l’homme de l’assimiler, c'est-à-dire d’en comprendre et d’en appréhender toutes les conséquences :

Ex : Inventent le feu pour éloigner les animaux sauvages, ignorent qu’il va aussi leur permettre de se chauffer, puis de manger de la viande cuite (donc gain de temps)

D’où nécessité de ralentir, s’arrêter (moratoires) pour pouvoir penser


bonne continuation :wink2:
 

klm

New Member
deja dans a question la possibilité montre que ce n'est pas une obligation donc tu peut faire une partie OUI et une NON en gros. Tu peu parler des progres avec des exemple sur les evolutions diverse qui ont peris au monde d'évoluer de rendre la vie meilleure et plus agréable ( le feu de prométhée, les voitures, les robots,...). PUis tu parle des effets néfaste d'un teel progres ( bombe nucléaire, exemple de frankenstein qui symbolise ce progrés scientifique qui peut menacer gravement une humanité qu'il prétend servir.) voila et puis dans ta conclusion tu met une petite phrase qui montre si ta choisit OUI ou NON voila c'est qu'un conseil.
BONNE CHANCE!!!!!!!!! :biggrin:
 

school girl

New Member
C'est marrant on à le meme sujet ! peut être du même lycée mimily

lol :wink2:
 

mimily

New Member
peut etre !!  :laugh: dans ce cas toi aussi t'es en galere puisque tu fais des recherches ! :notstupide:!!
hé moi j'ai deja fait la synthese...j'espere que toi aussi
tu es d'ou ?
 

salem1978

New Member
sur ce genre de sujet une tentative de thèse antithèse en plan est un peu risqué je pense voilà la question:"pensez-vous qu'il soit possible d'arreter le progrès ? " en votre fort intérieur pensez-vous que l'homme serait devenu et serait là où il en est sans aucune évolution ni progrés. arreter le progrés possible par quel moyen ???
klm link=topic=80828.msg888332#msg888332 date=1208703971 a dit:
deja dans a question la possibilité montre que ce n'est pas une obligation donc tu peut faire une partie OUI et une NON en gros. Tu peu parler des progres avec des exemple sur les evolutions diverse qui ont peris au monde d'évoluer de rendre la vie meilleure et plus agréable ( le feu de prométhée, les voitures, les robots,...). PUis tu parle des effets néfaste d'un teel progres ( bombe nucléaire, exemple de frankenstein qui symbolise ce progrés scientifique qui peut menacer gravement une humanité qu'il prétend servir.) voila et puis dans ta conclusion tu met une petite phrase qui montre si ta choisit OUI ou NON voila c'est qu'un conseil.
BONNE CHANCE!!!!!!!!! :biggrin:

dans le oui vous mettez des exemples montrant le progrès dans la deuxième partie les conséquences néfastes du progrès mais je ne pense pas que vous répondiez vraiment à la question :wink2: peut être je me trompe mais dans le plan thèse "oui": il faudrait dire quel moyen sont possiblement réalisables pour arrêter le progrès et dans la deuxième partie antithèse "non" dire pourquoi on ne peut pas l'arrêter
c est pour cela que ce plan me parait irréalisable surtout sur la partie thèse :wink2:
un autre avis serait le bienvenu :arrow2:
 

mimily

New Member
moi aussi je suis d'accord !

de plus pour ma part je pense que l'on ne peu pas arreter le progres...
donc ce serai un peu difficile pour moi de rediger une partie la dessus.

Je suis deja sur d'une partie je vais mettre su'il n'est pas possible de stoper le progres.
apres pour la deuxieme je veux reflechir encore un peu : soit je mettrai que l'on peu le ralentir, mais je veux encore y reflechir un peu ...

MErci a tous de vos conseil
 

madamemoi

New Member
mimily link=topic=80828.msg889909#msg889909 date=1208851630 a dit:
moi aussi je suis d'accord !

de plus pour ma part je pense que l'on ne peu pas arreter le progres...
donc ce serai un peu difficile pour moi de rediger une partie la dessus.

Je suis deja sur d'une partie je vais mettre su'il n'est pas possible de stoper le progres.
apres pour la deuxieme je veux reflechir encore un peu : soit je mettrai que l'on peu le ralentir, mais je veux encore y reflechir un peu ...

MErci a tous de vos conseil

J'ai lu tous tes messages, et toi t'es dans ma classe :cool: :biggrin: :biggrin:
 

mimily

New Member
hé bien exrpime toi !  :laugh:

t'es qui alors ?
c'est cool comme ça vous pourrez me remercier vous aurez des idées :aplause: :biggrin: :biggrin:!


PS : mais bon... les idées ne font pas la rédaction et il a y encore beaucoup a réflechir :pascompris;!
 

school girl

New Member
moi je suis ds un lycée du pays de montbéliard toute manière c 'est obliger que ce soit une meuf de ma classe, car on a excatement le même sujet mot pour mot ! tu fais partis du groupe 1 a ce que je vois, donc peut emilie vu le speudonyme.