écriture personnelle: la limitation du risque dans notre socièté

pupuce

New Member
Quelqu'un aurait il des idées sur le sujet : la limitation du risque dans notre socièté est elle toujours un progrès?

je pense faire une partie oui et une partie sur le fait que la limitation du risque peut aller à l'encontre du progrès, mais les idées ne viennent pas

Merci
 

bigtiti

New Member
Cela est d'autant plus faux que les deux notions (Risques et progrès) sont intimement liées. L'une ne va pas sans l'autre. On ne peut concevoir le progrès sans une part de folie et donc de risque (Einstein ou Gallilé en sont les meilleurs exemples).

C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je ne ferai qu'une seule analyse en insistant sur l'utilité de la prise de risques dans le progrès (ou en tout cas dans sa volonté d'atteindre un stade plus avancé).
 

pupuce

New Member
je pensais qu'il fallait faire deux parties pour l'écriture personnelle, surtout que ma synthèse a un rapport car elle parle de la limitation du risque grâce aux assurances, aux protection sociale .....( la gestion du risque).
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire une seule partie, surtout pour annoncer mon plan, et je n'ai pas du tout d'idées sur ce sujet pour faire mon développement.
Merci
 

fleur15

New Member
bigtiti link=topic=70507.msg755362#msg755362 date=1194117018 a dit:
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je ne ferai qu'une seule analyse en insistant sur l'utilité de la prise de risques dans le progrès (ou en tout cas dans sa volonté d'atteindre un stade plus avancé).

J'aurais dit la même chose.

Par exemple les assureurs procèdent à une selection du risque pour certains risques en utilisant les questionnaires médicaux, les devis ou fiche d'informations en assuranace auto,...ceci dans le but de protéger la mutualité (c'est à dire l'ensemble des assurés).

Je pense (et ce n'est que mon propre avis) que dans notre société actuelle les tentatives de contrôles et donc de limite de risque ne relèvent que de déclarations et non de faits concrets (ex : moratoires sur les OGM,...)

Donc je pense que tu peux faire deux parties la première sur les ambiguïtés à vouloir limiter les risques mais en restant en constante évolution. Et en deuxième partie tu peux évoquer les tentatives "ratées" des hommes dans leurs contrôles.
 

fleur15

New Member
pupuce link=topic=70507.msg755387#msg755387 date=1194119539 a dit:
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire une seule partie
                                   

bigtiti ne t'as pas dit de faire qu'une seule partie mais de ne faire qu'une seule analyse :cool:
 

pupuce

New Member
besoin d'un avis sur une écriture personnelle

Y aurait il quelqu'un qui pourrait me dire si les idées développées dans mon écriture personnelle correspondent à mon sujet et à mes deux parties.
La limitation du risque est elle un progrès dans notre sociète?
I/ L'ambiguité de la limitation des risques
- la science comporte une grande part d'incertitude et d'imprévisibilité surtout dans le domaine médical: certains traitements pour des maladies comme la cancer peuvent échouer sur certaines personnes alors qu'ils sont efficaces sur d'autres. certains traitements provoquent une accélération du développement de la maladieexposant les gens à de graves conséquences pour leur vie. donc la science est aléatoire et ne dispose toujours de tous les moyens pour limiter les risques.
-limitation des risques douteuses car le progrès provoque des risques. par exemple , Einstein a découvert la formule pour faire éclater des bombes nucléaires qui peuvent etre un moyen de se protéger. Mais elles peuvent aussi etre un danger quand elles sont utilisées à mauvais escient. La limitation des risques peut donc en créer des nouveaux.

II/les tentatives manquées des hommes dans le contrôle
- OGM