10 minutes de présentation d'action...

angel_ales

Best Member
par exemple :
Présentation des actions
Action : J’ai réalisé des panneaux de signalisation pour le Garage du Haut Brésis. Ce garage Alésien est une entreprise individuelle.

But : Indiquer le chemin à suivre mais également, de faire de la publicité.

Divers : J’ai du :
 concevoir une maquette de ses panneaux répondant aux attentes du garagiste
 choisir le support et le lieu de localisation
 réaliser des scénario d'entretien afin de prospecter diverses entreprises de publicité
 établir des devis (les montrer)


Travaux à montrer :
 Tableau comparatif des devis,
 Photographies des panneaux de signalisation.


Retour sur les 3 actions significatives en insistant dessus
En conclusion, parmi toutes les actions réalisées, 3 m’ont beaucoup apporté.

2° L'organisation de la soirée
réalisée au sein d'une association.
Grâce à cette action, j'ai pu mettre en avant mes compétences
dans le domaine de la communication avec la conception des affiches, des programmes, d'annonces…
ainsi que dans le domaine d'organisation avec la mise en place de la salle, les répétitions, les essayages…
Cette action a été très enrichissante pour moi, même si j'ai rencontré quelques difficultés.


J’ai pu, pour ces 3 actions, mettre en avant mes compétences en matière d’organisation, de communication et de gestion. J’ai pu également appliquer mes connaissances apprises lors de mon BTS.
 

Lararoch

New Member
Bonjour angel_ales !! merci de m'avoir répondu à nouveau !!
Une dernière question sur un point en faite car je comprend pas ce qu'est une action significative?
Ce forum est vraiment super !
 

Gastoune

New Member
Gastoune link=topic=18167.msg176349#msg176349 date=1142865764 a dit:
Quelques précisions :
- le concept d'action significatives est "importé" d'AG ou l'on doit les indiquer, ce qui n'est pas le cas en AD (cf circulaire sur le blog). Moi je préfère parler "d'actions chouchou" dans lesquelles les compétences sont pleinement mises en valeur et sur lesquelles on va insister un peu plus au cours de la présentation (pendant et /ou en conclusion).
- ces "actions chouchou" peuvent etre au nombre de 1, 2, 3...comme de toutes facons le concept n'existe pas vraiment..il s'agit en fait "d'indiquer" au jury les actions qui vous ont le plus apporté, 2, c'est pas mal, me semble t'il
-vous pouvez etre interrogées sur toutes les actions présentées (cf circulaire sur le blog)
et d'autres infos ici
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,20363.0.html
 
N

Nessscafe

Guest
Coucou, mon prof nous conseille d'utiliser la méthode ORAC (observation - reflexion - action - conclusion).

sinon, j'ai une question : les 10 premières minutes, j'ai saisi le principe. Pour les autres 10 minutes doit-on montrer nos documents oui ou non ?
 

Lararoch

New Member
Merci pour ces infos supplémentaires !! Je suis en bts assistante de direction, donc pour les 10 premières minutes je présente mes actions dans l'ordre du planning seulement c'est bien ca ?! un diaporama pour la présenation des 10 premières minutes serait-il souhaitable? Si vous avez des idées plus judicieuses n'hésiter pas!
 

Gastoune

New Member
Nessscafe link=topic=20363.msg194729#msg194729 date=1144681327 a dit:
sinon, j'ai une question : les 10 premières minutes, j'ai saisi le principe. Pour les autres 10 minutes doit-on montrer nos documents oui ou non ?
là, si ma blondeur suit bien tu es sur la présentation de ton action...la réponse est OUI
 
N

Nessscafe

Guest
mon prof dit que non, on présente l'action sans doc et une fois que l'on passe à la partie discussion, là on montre les docs...

:tickedoff: marre, marre, marre (ayé c'est reparti)
 

Ys

New Member
Nessscafe link=topic=20363.msg194970#msg194970 date=1144692174 a dit:
mon prof dit que non, on présente l'action sans doc et une fois que l'on passe à la partie discussion, là on montre les docs...

:tickedoff: marre, marre, marre (ayé c'est reparti)
ha bah si, faut montrer pendant que tu parles....
 

sophies007

New Member
Je vais vous dire ce que mes profs nous ont demandé de faire
- une fiche avec logo des entreprises où on a été en stage avec effectif , ca, n'importe koi en les classant par secteur d'activité ou autres!! en premiere partie on présente les entreprises à l'aide de ce document

ensuite
- un tableau des compétences avec 4 compétences et les actions qu'on a fait en stage, on y insère des sou compétences exemple dans communication orale : téléphone (action 1,2,3)
et dans cette deuxième partie on dévéloppe en disant par exemple
dans l'entreprise x j'ai développé des compétences de communication avec l'action organisation des réunions ou j'ai éffectué des relances téléphoniques

voila nous on présente comme çasi ça peut aider tant mieu, j'espere que tlm m'a compris
 

Gastoune

New Member
Nessscafe link=topic=20363.msg194970#msg194970 date=1144692174 a dit:
mon prof dit que non, on présente l'action sans doc et une fois que l'on passe à la partie discussion, là on montre les docs...
:tickedoff: marre, marre, marre (ayé c'est reparti)
mon Nessou, je sais qu'on est 2 blondes avec Marie :laugh: mais je te garantis que parler sans doc pendant 10mn, c'est one again....
Tu présente ton action documents et outil d'orga à la clé, on revient dessus (je parle des docs, hein :wink2:) ou pas pendant l'entretien, [sub][sub][sub][sub]mais meme si c'est toi en face, imagine mon ennui en te regardant au fond des yeux pendant 10mn......[/sub][/sub][/sub][/sub]....
ne rale pas steuplé :kiss:
 

Ys

New Member
Gastoune link=topic=20363.msg195141#msg195141 date=1144698799 a dit:
mon Nessou, je sais qu'on est 2 blondes avec Marie :laugh: mais je te garantis que parler sans doc pendant 10mn, c'est one again....
Tu présente ton action documents et outil d'orga à la clé, on revient dessus (je parle des docs, hein  :wink2:) ou pas pendant l'entretien, [sub][sub][sub][sub]mais meme si c'est toi en face, imagine mon ennui en te regardant au fond des yeux pendant 10mn......[/sub][/sub][/sub][/sub]....
ne rale pas steuplé  :kiss:
2 blondes ça fait presque une brune nan? :biggrin: :chessy:
 

ahelya

Best Member
sophies007 link=topic=20363.msg195118#msg195118 date=1144698253 a dit:
Je vais vous dire ce que mes profs nous ont demandé de faire
- une fiche avec logo des entreprises où on a été en stage avec effectif , ca, n'importe koi en les classant par secteur d'activité ou autres!! en premiere partie on présente les entreprises à l'aide de ce document

ensuite
- un tableau des compétences avec 4 compétences et les actions qu'on a fait en stage, on y insère des sou compétences exemple dans communication orale : téléphone (action 1,2,3)
et dans cette deuxième partie on dévéloppe en disant par exemple
dans l'entreprise x j'ai développé des compétences de communication avec l'action organisation des réunions ou j'ai éffectué des relances téléphoniques

voila nous on présente comme çasi ça peut aider tant mieu, j'espere que tlm m'a compris

Pour les 10 premiere minutes on a demandé de faire tout ca?? tu es en alternance? Par contre moi je compte pas du tout faire un tableau de competence...
 
N

Nessscafe

Guest
Gastoune link=topic=20363.msg195141#msg195141 date=1144698799 a dit:
mon Nessou, je sais qu'on est 2 blondes avec Marie  :laugh: mais je te garantis que parler sans doc pendant 10mn, c'est one again....
Tu présente ton action documents et outil d'orga à la clé, on revient dessus (je parle des docs, hein  :wink2:) ou pas pendant l'entretien, [sub][sub][sub][sub]mais meme si c'est toi en face, imagine mon ennui en te regardant au fond des yeux pendant 10mn......[/sub][/sub][/sub][/sub]....
ne rale pas steuplé  :kiss:

lol

ok Gastoune, mais je ralais plus à cause de mon prof, en fait... :laugh:
 
N

Nessscafe

Guest
de toutes façons je vais rater mon oral  :cry:


[sub]ça c'est juste pour embeter Gastoune  :happy: [sub]meme si c'est vrai [sub]de toutes manières [sub]na ![/sub][/sub][/sub][/sub]
 

sophies007

New Member
non je ne suis pas en alternance ahelya, c'est nos profs ki nous ont conseillé et franchement c'est facil a faire et a présenter et apparament ça plait bien, après je pensse que ça change en fonction des personnes
 

Poupinou

New Member
Moi j'ai fais une petite plaquette avec un bref résumé de toutes mes actions en couleur, je l'ai présenté en même temps et je leurs ais soumit, ça a assez bien marché.

Bye.
 

ahelya

Best Member
Pour les 10 minutes au sujet des entreprises, je me demandais s'il fallait vraiment bien detaillé les entreprises.. avec la date de creation, le dirigeant, l effectif, l activité ect..

Parce que apparement il faut dans la presentation de l action en elle meme resituer le contexte, donc detaillé un peu l entreprise... si on le fait deja dans la presenation generale on va se repeter.. non??

Faut vraiment tout detailler?? parce que sinon moi dans mon action en elle meme quand je vais reparler de l entreprise je vais me repeter ..
 

angel_ales

Best Member
ahelya link=topic=20363.msg204803#msg204803 date=1145790465 a dit:
Pour les 10 minutes au sujet des entreprises, je me demandais s'il fallait vraiment bien detaillé les entreprises.. avec la date de creation, le dirigeant, l effectif, l activité ect..

Parce que apparement il faut dans la presentation de l action en elle meme resituer le contexte, donc detaillé un peu l entreprise... si on le fait deja dans la presenation generale on va se repeter.. non??

Faut vraiment tout detailler?? parce que sinon moi dans mon action en elle meme quand je vais reparler de l entreprise je vais me repeter ..

tu présentes mais tu ne detailles pas
sinon aucun interet de t'écouter 10 minutes sur une action alors qu'en 2 tu as tout dit