10 soldats français morts

Cybervince

Best Member
Zouillette link=topic=87516.msg999456#msg999456 date=1219389938 a dit:
le sentiment d'angoisse est tout de même présent...
Bien entendu ca fait mal de perdre un être cher ou même de savoir que quelqu'un est mort au combat, mais il faut arrêter de se leurrer et accepter ce risque quand on est dans l'armée.
 

Zouillette

New Member
ceux qui se sont engagés l'accepte. Mais la famille pas forcément. C'est toujours ceux qui restent qu'il faut plaindre, pas ceux qui sont morts.
 

yallah5

New Member
Et puis même si je mélange :biggrin: on est plus en 1915 ou 1940, mourir pour son pays n'a plus la même signification. Surtout que ce n'est pas pour leur pays :laugh:
 

Cycy la vache

New Member
il n'y a que l'être humain qui tue par plaisir ou pour une raison éco-politico-religio-socio- pleindefriciste.
voilà ce que c'est d'être l'animal supérieur aux autres, le prédateur suprême, là où les autres espèces font en sorte de sauvegarder leurs vies face à la loi de la nature, nous on est les seuls qui avons trouvé le moyen de nous auto-détruire.
on ne vaut pas mieux que des doryphores, mais les doryphores au moins sont trop petits pour appuyer sur une gachette Ou un gros bouton rouge....
 

yallah5

New Member
Hop 76 civils afghans ont été tués par la coalition... c'est vrai qu'ils doivent les aimer les soldats étasuniens :zarbi:
 

fred-perry

New Member
Quand je sais que l'un de mes meilleurs potes est la bas... chaque jour tu penses à ce qu'il pourrait passer... j'ose meme pas immaginer les parents. Et le mec la bas qui doit pas faire son fiere non plus
 
L

Laura77

Guest
je vais être dure mais à la limite ils ont choisi d'être dans l'armée, il n'y a plus d'obligation de nos jours... c'est triste mais c'est comme ça. je plaints plus les famille des espagnols qui se sont scratchés en avion.
 

ico

Best Member
Il n'y a pas de hiérarchie dans le peine selon le motif de la mort, en ce qui concerne la famille (tu perds ton môme, parce qu'il a bu au volant, parce qu'il est malade, parce qu'il est au mort à la guerre...., pour les parents, c'est la pire des choses).

La guerre est débile ( en tout cas pour des personnes comme nous, vivant dans une société de paix et n'ayant pas vécu de période de guerre depuis notre naissance), certains s'engagent dans l'armée (pour des raisons que je ne comprends pas mais c'est personnel) mais ils s'engagent en connaissant les risques liés à ce métier....cela ne change rien à l'absurdité de se battre, absurdité que subira toujours l'Homme, trop bête pour enfin la sortir de son mode de fonctionnement.
 

alexquad10

New Member
Laura77 link=topic=87516.msg1000181#msg1000181 date=1219480725 a dit:
je vais être dure mais à la limite ils ont choisi d'être dans l'armée, il n'y a plus d'obligation de nos jours... c'est triste mais c'est comme ça. je plaints plus les famille des espagnols qui se sont scratchés en avion.


c'est sur qu'on es pas obliger mais moi j'ai voulu entrer dans l'armée car je savais pas ou allé comme je n'ai aucune idee du métier que je souhaite faire
 

ico

Best Member
C'est dommage de choisir un métier par défaut mais il est vrai que parfois, on n'a pas le choix.
Tous les métiers de l'armée ne sont pas sujet à risque. Par contre, en choisissant d'être soldat, y'a pas trop de doute quand même, bien que je suis sûre qu'un grand nombre d'entre eux ont plus l'idée d'aider les victimes que de tirer sur l'ennemi mais le facteur risque est bel et bien là malgré tout.
 

aiko

New Member
Laura77 link=topic=87516.msg1000181#msg1000181 date=1219480725 a dit:
je vais être dure mais à la limite ils ont choisi d'être dans l'armée, il n'y a plus d'obligation de nos jours... c'est triste mais c'est comme ça. je plaints plus les famille des espagnols qui se sont scratchés en avion.

C'est un choix par défaut pour beaucoup, il n'y a qu'à voir comment ils recrutent aux Etats-Unis.
Mon grand-père est rentré dans l'armée non par conviction mais parce qu'à 17 ans, étant orphelin et élevé par une tante pauvre, il n'avait pas d'autres choix pour gagner sa vie.
Actuellement, c'est mon frère qui veut rentrer dans l'armée là encore non par conviction mais parce que comme il a raté son bac, l'armée reste une des dernière solution pour bosser. Son dossier pour faire électronicien d'armes a été rejeté alors il est prêt à accepter n'importe quel poste (après son 1er rendez-vous, ils avaient réussi à le convaincre de postuler pour fusiller-marin et plongeur-démineur :wacko:)...

Il ne faut pas croire que tous les militaires le sont par choix et beaucoup de jeunes n'ont même pas conscience qu'ils vont mettre leur vie en jeu.
Il y a de ça environ un an, une collègue à ma mère est allée à l'enterrement du fils d'une de ses amies : il s'était engagé sur un coup de tête dans l'armée après une brouille avec ses parents et il est mort à 18 ans sur le terrain...
 

ico

Best Member
aiko link=topic=87516.msg1000333#msg1000333 date=1219499505 a dit:
Il ne faut pas croire que tous les militaires le sont par choix et beaucoup de jeunes n'ont même pas conscience qu'ils vont mettre leur vie en jeu.

C'est sans doute vrai mais les soldats ont quand même une formation au combat et il ne s'entraînent pas à tirer avec des pistolets à eau sur des fleurs en plastique. Je ne mets pas tes dires en doute mais franchement, si en s'entrainant au combat, on n'a pas conscience de ce que l'on fait, c'est que le problème n'est pas l'armée :mellow:.
 

aiko

New Member
ico link=topic=87516.msg1000337#msg1000337 date=1219499837 a dit:
C'est sans doute vrai mais les soldats ont quand même une formation au combat et il ne s'entraînent pas à tirer avec des pistolets à eau sur des fleurs en plastique. Je ne mets pas tes dires en doute mais franchement, si en s'entrainant au combat, on n'a pas conscience de ce que l'on fait, c'est que le problème n'est pas l'armée :mellow:.

Je pense qu'il y a une énorme différence entre tirer sur une cible factice et une cible humaine. J'avais vu un reportage sur la légion étrangère, et comme en plus de l'apprentissage au combat, ils doivent impérativement apprendre le français, l'un des soldats très touchant avait avec lui lors d'un entraînement ses fiches de français (ce qui lui a valu une engueulade bien sûr) mais ça montre bien que il y a un écart entre les simulations et la vraie guerre.
 

vinzbdx

New Member
Cycy la vache link=topic=87516.msg999955#msg999955 date=1219421139 a dit:
il n'y a que l'être humain qui tue par plaisir ou pour une raison éco-politico-religio-socio- pleindefriciste.
voilà ce que c'est d'être l'animal supérieur aux autres, le prédateur suprême, là où les autres espèces font en sorte de sauvegarder leurs vies face à la loi de la nature, nous on est les seuls qui avons trouvé le moyen de nous auto-détruire.
on ne vaut pas mieux que des doryphores, mais les doryphores au moins sont trop petits pour appuyer sur une gachette Ou un gros bouton rouge....


WAOUH !!! C'est exactement le genre de discours que j'aime et que j'aurais pu dire !

Ceux qui sont mort, faut pas les plaindre, ils sont mort en faisant ce qu'ils aimaient et acceptant de faire la guerre pour une poignée d'homme qu'ils ne connaissaient pas, c'est beau non ?? :laugh: :laugh:
Pour les familles, me suis deja exprimé, c'est peut etre dure, mais c'est la vie ils en verront d'autres.

ico tu dis : cela ne change rien à l'absurdité de se battre, absurdité que subira toujours l'Homme, trop bête pour enfin la sortir de son mode de fonctionnement

Je suis pas d'accord. L'homme la subit pas, il l'entretient. S'il ne veut pas faire la guerre il n'a qu'a tout simplement rien faire...Que veux tu, ils sont bete... finalement ce besoin de toujours montrer sa superiorité c'est presque toujours le temps des colonies.
 

Cybervince

Best Member
La question que je me pose personnellement, c'est de savoir s'il y a plus de décès chez les militaires, ou dans les industries.
Combien de personnes meurent chaque année sur leur lieu de travail sans qu'on en fasse toute une polémique ?

C'est triste de savoir que des hommes sont morts lors d'un conflit créé par des hommes, mais n'y aurait-il pas plus d'innocents morts sans cette riposte ?
 

vinzbdx

New Member
Tres bonne question. Je pense pour la premiere, que les médias parlent des militaires en profitent pour dire que les mechants afghans terroristes n'hesitent pas a nous tuer chez eux, nous qui allons nous imposer dans leur pays. Pour ainsi creer un climat de peur dans notre population, pour notre mefier, pour diviser, pour encourager le fait que nous nous engageons aussi en Afghanistan pour la paix...
Que le mec en industrie qui meure, on s'en moque un peu... A la limite on en parlerait si c'etait un meurtre raciste. Diviser pour mieux regner.

Pour la deuxieme question, je dirais que c'est surtout une question de dirigeant tordu d'Etat. Eux seuls créés les guerres.
 

ico

Best Member
Ah, si seulement les femmes étaient au pouvoir .......elles n'enverraient pas leurs enfants faire la guerre :cool: (et je le pense vraiment)
 

Ca peut vous intéresser