1er jour d'un contrat de qualif

elodie1818

New Member
j'ai commencé aujourd'hui mon 1er jour de contrat de qualif en agence de voyages, c'était bien meme si commençant les cours en sept je ne connais pas encore bien tt ce qui est système informatique (amadeus) mais bon ça a été, ce n'était pas des taches incroyables, ms je suis bien occupée
ce que je n'ai pas trop aimé qd meme c'est qd ma supérieure m'a dit "tirns je vais te montrer comt on prépare le thé), je n'ai rien et l'ai apporté puis elle m'a gentillement demandé de le servir :evil: , ça m'a soulé ms bon j'en ai besoin de ce contrat
voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez :D
bisous à tous
 

titepuce92

New Member
moi on ma demandé lors d'1 entretien si je savais bricoler!!! :shock: et oui la boite réaménage ses locaux...et puis on ma demandé si ca me dérangeait de porter des cartons :shock:

de mieux en mieux :shock:

et bien ils trouveront 1 autre pigeon!!! chui pas là pour ca

le thé passons tu n'étais pas etre pas trop occupée pour le 1er jour mais faut pas que cela devienne une habitude qd m :wink:
 

Lady Drey

New Member
Servir le thé

Elodie1818,

Il faut pas le prendre mal, servir le thé.. bon c'est professionnel mais bon.. Si elle te l'a demandé gentillement... ça va.

Et puis si elle te le demande tous les jours, il faut savoir faire profil bas quand on a besoin! Attention je n'ai pas dit qu'il faut s'écraser...

Mais un petit thé pour tout le monde avant de démarrer la journée de travail.. tout cela dans la bonne humeur. Ca va! Mais pas d'abus, bien sûr.
 

posteusefolle

New Member
oui t'inquiète, le thé c pas méchant tant que ça n'est pas systématique, de toutes manières, ce n'est pas bon de se rebeller tout de suite, attend voir, ta patronne profite du début mais en général sa ne dure pas si petit à petit tu t'imposes dans le boulot et dans l'entreprise...
chez nous on servait le thé à tour de rôle et ct devenu un rituel de passage pour les nouvelles (fallait qu'on sache qui faisait mieux le thé, menfin !! :mrgreen: )
 

kika

New Member
oula la la

c clair que ça peut mettre mal si on te demande de préparer le thé, puis de le servir ... et de le boire :D

bon, ça va pour une fois à l'Occasion avec un grans O

Et puis, j'ai assisté à une courte séance de"comment se tenir lors d'un entretien , et ça me rapelle que le conseiller disait à des situtations comme ça, il faut trouver un juste milieu ... :D

Pour cela, il a montré des courts métrages où les candidats avaient accepté de se faire filmer:

A un d entre eux, le recruteur a demandé si il avait des relaitions sexuelles ? si oui à quelle fréquence ? et si il avait qu'un partenaire
Et bien sûr, sur le visage du candidat , on pouvait lire: "mal à l aise" ....
Nous, spectateurs, étions effarés, mais c'est du test comportemental; et , il n y en a pas eu qu'un ...

A un autre, on a demandé:
Etes vous serviables ? servirez vous LE THE tous les matins à vos collègues ?
Encore, et là, le candidat a dit: et, bien sûr que oui ( sur un ton ironique) et a raojouté, si je me rappelle de ces mots: je suis pas là pour ça ...

Tout cela, pour nous montrer qu'il faut savoir être neutre, du genre répondre:

pour premier cas: j'ai un(e) comme beaucoup de personnes, et donc effectivement, des rapports, seulement je ne compte pas le nombre de fois ... ( avec le sourire )

pour deuxième cas: bien sûr( avac un ton normal ( lol) ... à chacun son tour, je n'hésiterai pas / avec plaisir ...

C'était vraiment pas mal comme séance et en même temps marrant :wink: ...
:arrow: Des choses auxquelles j'aurais jamais pensé lors d'un entretien

franchement ?
 

elodie1818

New Member
mais

ce dont j'ai un peu peur c'est que demain à "l'heure du thé" elle me dise à tiens tu as oublié de préparer et de servir le thé, je dirai rien parce que j'aurai pas trop le choix et ne montrerai rien de ce que je pense mais honnetement ça m'énerverait :oops:
 

kika

New Member
c clair

c est normal ...
mais c'est délicat ...
attends demain, car si c'est une habitude qui s'installe, faut trouver une manière douce qu'elle arret de te prendre pour un pigeon :-a3 ... kan même :evil:

dis nous demain comment cela c'est passé, d accord ?
et on verra ...
:wink:
 

imported_POLO

New Member
oui ça dépend des circonstances, si tu as des responsabilités, dans ce cas là c pas trop genant de faire le thé quand tu as un moment et 1 fois de tmps en temps, il faut quand meme etre serviable

Mais si t embauchée juste pour faire le thé et sortir les poubelles, là faut pas te laisser bouffer

Sinon c pas la peine, autant travailler à coté de t études ds 1 bar, au moins ça serait moins stressant.

pour un 1er jour on ne peut pas juger mais si ça deviens une habitude, là vois avec ton école pour qu'il te place ds 1 otre entreprise.

Il faut savoir etre ferme tout en restant poli mais comme l'a dit titepuce on est pas des pigeons, donc on ne peut pas tt accepter

Il faut trouver le juste milieu
 

elodie1818

New Member
merci beaucoup en tout cas

pour tous vos conseils :D :D, je vous tiens au courant dès demain de ma journée, d'ici là je saurai peut etre faire le café!! :wink:
 

kika

New Member
a demain

Reviens demain nous dire, ça m intrigue
Et jespère que ce n'était juste que pour une fois ...
Sinon, avec le sourire tu pourrais sortir :
Jespère que ce n'est pas la seule qlté pro que vous me trouverez
Genre tu plaisantes ...

et si vraiment ça n accroche pas fais attention, faut pas
 

sasa06

New Member
Je ne voudrais pas paraître pessimiste et de mauvais augure mais ce genre de personnes, je connais... A mon avis, son intention est bien que tu serves le thé dorénavent. C'est certainement le rodage et la tâche du petit nouveau. Alors quel conseil te donner???
Peut être tout d'abord celui de faire gentillement, au moment qui te semblera le plus propice, la remarque qu'il serait plus sympa d'organiser un tour de préparation du thé..
Mais bon dans l'immédiat, je crois qu'il serait plus sage d'étudier les habitudes, les usages de cette entreprise et surtout de montrer son professionalisme. Question de se faire respecter niveau boulot et de ne donner à personne l'occasion de te critiquer sur quelque point que ce soit. Observe, attends et dès que l'occasion se présentera, mets les choses au clair. Simplement sois toujours diplomate et souriante.
Bon courage et bonne chance !
 

elodie1818

New Member
2 et 3 ème jour

coucou :D
bon les nouvelles ne sont pas très bonnes!! hier passons encore elle m'a demandé ms j'avais vraiment rien à faire, par contre aujourd'hui elle m' dit "mais tu ns a pas ft de thé auj? tu fs pas ton boulot. Essayez de me comprendre je n'ai rien dit c'est quand meme ma période d'essai :cry:
:cry:
 
Re: 2 et 3 ème jour

elodie1818 a dit:
coucou :D
bon les nouvelles ne sont pas très bonnes!! hier passons encore elle m'a demandé ms j'avais vraiment rien à faire, par contre aujourd'hui elle m' dit "mais tu ns a pas ft de thé auj? tu fs pas ton boulot. Essayez de me comprendre je n'ai rien dit c'est quand meme ma période d'essai :cry:
:cry:
eh mais tu t'en fou période d'essai ou pas!
on est pas des larbins car on est en alternance! envoi la chier en étant hironik! elle verra que ta d'la personnalité!
enf.. de patron de me...! oula je m'enballe :lol:
 

kika

New Member
Re: 2 et 3 ème jour

yallah5 a dit:
elodie1818 a dit:
coucou :D
bon les nouvelles ne sont pas très bonnes!! hier passons encore elle m'a demandé ms j'avais vraiment rien à faire, par contre aujourd'hui elle m' dit "mais tu ns a pas ft de thé auj? tu fs pas ton boulot. Essayez de me comprendre je n'ai rien dit c'est quand meme ma période d'essai :cry:
:cry:
eh mais tu t'en fou période d'essai ou pas!
on est pas des larbins car on est en alternance! envoi la chier en étant hironik! elle verra que ta d'la personnalité!
enf.. de patron de me...! oula je m'enballe :lol:

franchement, je m'attendais à ce que tu me dises le contraire ce soir ... :shock: :shock: :shock:
c est chaud quznd même, ma chérie, dans ce cas, je me permets de t appeler comme ça, ne te laisse pas faire ....
c est pas normal, c est de l abus, t es pas un chien, si tu acceptes ça tu le vivras mal au point d abandonner
et ils ne méritent pas ça
tu devrais, selon moi en parler, à ton école, la personne qui s occupe de vous; puis prendre ta tutrice aussi , en la prenant à part ...

Sérieux, tu peux pas laisser ça se faire comme ça

ps: tu fais quoi comme bts ?
 

Angèle95

New Member
Oui c'est quoi là tu prépares un BEP de serveuse???!!!! non mais sérieux faut que tu leur en parles car ainsi tu auras le temps pour trouver une nouvelle entreprise au cas ou ils ne comprendraient pas que tu prépares un BTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:
 

sasa06

New Member
Ecoute ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais là je crains le pire.. Je sais que parfois on peut être tellement choqué qu'on en reste bouche bée. Alors, lorqu'elle t'a dit que tu n'avais pas fait ton boulot en ne préparant pas le thé, il aurait peut être fallu répondre quelque chose d'ironique mais avec le sourire. TOUJOURS !
Mais là je ne peux pas te donner de conseil précis car je n'étais pas présente et je ne sais pas de quelle façon et sur quel ton elle t'a dit cela. Tu es seul juge en ce domaine. Mais comme je te l'ai déjà dit, tu devrais attendre avant de te prononcer complètement. Car si elle te donne du travail intéressant et enrichissant et que la seule chose qu'elle te demande d'un peu "dégradant" (et encore ça dépend comment
elle le demande) c de faire le thé, c pas forcément méchant et tu pourrais surmonter.. En fait ça peut même être sympa de préparer le thé en temps que petite dernière arrivée qui rend service. Du moment qu'on te respecte... Mais bon c vrai qu'en contre partie ça demande que tu puisses préparer ton diplôme dans de bonnes conditions.
Saches que dans la majorité des entreprises, le contrat qualif est relégué au rang de bouche trou, :mrgreen: fait pas mal de tâches ingrates, peut même s'ennuyer et donc manquer d'actions pour l'examen et j'en passe et des meilleurs. Alors vraiment essaie de peser le pour et le contre et d'attendre pour voir où te situer dans cette entreprise.. Car n'oublie pas que la raison de ta présence, c'est la préparation du bts donc fixe tes priorités et fonce!
Mais si vraiment il s'avérait que ça n'aille pas et bien envisage d'aller voir ailleurs... Car subir pendant 24 mois, c courir à l'échec. Mais laisse toi du temps et le préavis c valable aussi pour l'employé, pas seulement pour le patron mais ça malheureusement on a trop souvent tendance à l'oublier ou à ne pas le réaliser.
Ne l'oubliez pas et les contrats qualif jeune, ce n'est pas ce qui manque.
 

imported_POLO

New Member
oui sasa a raison, tourt dépend des missions que tu as à coté

mais si tu n'as rien d'enrichissant, là faut faire quelque chose

Mais je comprends que tu n'oses pas trop répondre à ta patronne

Si vraiement on ne te proposes rien d'enrichissant ds cette entreprise, préviens ton école pour qu'ils t'aident à trouver autre chose

et dis à ta patronne un truc du style

"Ces quelques jours passés ici ont été agréables mais toutes les bonnes choses ont une fin! le bistrot du coin m'offrirait plus de responsabilités, c'est donc avec un peu de regret que je constate que vous avez sousestimé mes capacités, et n'étant pas prete à perdre mon temps, je vous informe que dorénavant, il vous faudra vous trouver une autre serveuse"

Le tout sur un ton aimable mais tout autant ironique, elle va pas en revenir mais toi ça devrait te soulager.

Mais prends soin d'en discuter avec ton école avant car c une décision importante, réfléchis - y.

Il faut vraiement que tu sois sure que ce n'est pas uniquement un test et qu'à coté de ça, tu n'ais pas de réelles missions à travers lesquelles tu pourrais te valoriser
 

ademi

New Member
je vais te dire une chose, ta tutrice a signé un contrat dans lequel elle s'est engagée à te faire faire des actions et des activités dans le cadre de ton examen et de tes cours, donc trouve un truc à faire style la présentation de ton entreprise ou de ton secteur pour t'avancer en CPAP, et quand elle te demandera le thé dis lui que tu es occupée à ça, car tu veux présenter un truc à la rentrée.

et rappelle lui de temps en temps "au fait, est ce que vous vez une préférence pour une action que je dois faire" (et là tu lui sort le listing);

sinon le thé, tu n'a qu'à le faire trop chaud ou trop froid ou tu le sabote autrement, comme ça elle se le fera elle meme :mrgreen: :mrgreen:
 
ademi a dit:
je vais te dire une chose, ta tutrice a signé un contrat dans lequel elle s'est engagée à te faire faire des actions et des activités dans le cadre de ton examen et de tes cours, donc trouve un truc à faire style la présentation de ton entreprise ou de ton secteur pour t'avancer en CPAP, et quand elle te demandera le thé dis lui que tu es occupée à ça, car tu veux présenter un truc à la rentrée.

et rappelle lui de temps en temps "au fait, est ce que vous vez une préférence pour une action que je dois faire" (et là tu lui sort le listing);

sinon le thé, tu n'a qu'à le faire trop chaud ou trop froid ou tu le sabote autrement, comme ça elle se le fera elle meme :mrgreen: :mrgreen:
wep c'est bien vrai tout ça :wink:
 

Ca peut vous intéresser