2ème année : se préparer à l'examen

mimihopps

New Member
Salut,

Je vais bientôt recevoir mes cours de 2ème année et je me demande bien comment me préparer à l'examen : après tout il n'y a pas beaucoup de temps ...

- Faut il mémoriser l'ensemble des cours où y a t on droit le jour J ?
- De quelle façon se préparer ? Via d'anciens examens ou juste en faisant les nombreux devoirs ?
- Les coefficients : n'étant pas très versée dans les coeff., quelles matières sont plus importantes ?

En gros, je dois me préparer comme chacun d'entre vous et j'ai besoin de votre aide, les cours par correspondance créant forcément une certaine distance.

Par avance merci
M.
 

CommeToi

New Member
mimihopps link=topic=101411.msg1148589#msg1148589 date=1252353549 a dit:
Salut,

Je vais bientôt recevoir mes cours de 2ème année et je me demande bien comment me préparer à l'examen : après tout il n'y a pas beaucoup de temps ...

- Faut il mémoriser l'ensemble des cours où y a t on droit le jour J ?
- De quelle façon se préparer ? Via d'anciens examens ou juste en faisant les nombreux devoirs ?
- Les coefficients : n'étant pas très versée dans les coeff., quelles matières sont plus importantes ?

En gros, je dois me préparer comme chacun d'entre vous et j'ai besoin de votre aide, les cours par correspondance créant forcément une certaine distance.

Par avance merci
M.
Ayant passer cet examen je pense pouvoir te renseigner.1- Pas compris ta quest. dsl :unsure: peux-tu reformuler? :wink2: (tu n'as pas le droit d'avoir tes cours le grand jour :excl: , c'est un exam comme un autre!!)2- la meilleur façon est de faire encore et encore et tjrs des exercices et des devoirs et de te les faire corriger par des personnes compétentes en com. reprendre les anciens examens st une très bonne façon d'y arriver. Si tu apprend mais que tu ne pratique pas sans avoir une correction extérieur : tu va droit dans le mur...je ne dis pas ça pour te faire peur mais il est essentiel voire obligatoire d'avoir une vision exterieur sur ton travail et tes productions. ça ne pourra que t'aider et avoir une vision objective de tes capacités, tes points forts et tes défauts. tu sauras, en arrivant devant ta copieReprend des pub a analyser, refais des etudes de cas, passe tes oraux devant des personnes (compétentes) et demande leurs de souligner tes erreurs et défauts.3- les gros coeff sont (dans l'ordre du plus important au moins) : stratégie, l'oral de cpap (tes actions), l'oral de culture pro (tes 8 ou 10 fiches), communication, éco-droit, anglais...voilà si tu gère ces matières tu as de grandes chances de réussir.
Tu as quelqu'un pour te corriger a part culture co (profs, intervenants...)?
 
C

clem85

Guest
CommeToi link=topic=101411.msg1148630#msg1148630 date=1252364317 a dit:
Ayant passer cet examen je pense pouvoir te renseigner.1- Pas compris ta quest. dsl :unsure: peux-tu reformuler? :wink2: (tu n'as pas le droit d'avoir tes cours le grand jour :excl: , c'est un exam comme un autre!!)2- la meilleur façon est de faire encore et encore et tjrs des exercices et des devoirs et de te les faire corriger par des personnes compétentes en com. reprendre les anciens examens st une très bonne façon d'y arriver. Si tu apprend mais que tu ne pratique pas sans avoir une correction extérieur : tu va droit dans le mur...je ne dis pas ça pour te faire peur mais il est essentiel voire obligatoire d'avoir une vision exterieur sur ton travail et tes productions. ça ne pourra que t'aider et avoir une vision objective de tes capacités, tes points forts et tes défauts. tu sauras, en arrivant devant ta copieReprend des pub a analyser, refais des etudes de cas, passe tes oraux devant des personnes (compétentes) et demande leurs de souligner tes erreurs et défauts.3- les gros coeff sont (dans l'ordre du plus important au moins) : stratégie, l'oral de cpap (tes actions), l'oral de culture pro (tes 8 ou 10 fiches), communication, éco-droit, anglais...voilà si tu gère ces matières tu as de grandes chances de réussir.
Tu as quelqu'un pour te corriger a part culture co (profs, intervenants...)?

+1 ! J'approuve totalement ce qu'a dit Commetoi !

En ajoutant, qu'il est très important d'apprendre l'éco-droit au fur et à mesure, car c'est quand même assez copieux comme programme...
 

mimihopps

New Member
merci pour les conseil

pour le CPAP les actions doivent être toute très importantes? j en ai des petites aussi.
M
 
C

clem85

Guest
En fait, il ne te faut que 4 ou 5 actions, mais il vaut mieux qu'elles soient conséquentes...

Moi, durant mes 2 ans de BTS j'ai réalisé 7 actions, mais j'ai choisi les 4 plus importantes pour présenter à l'examen.

Tu seras pénalisée si tes actions ne sont pas assez grosses, et inversement ! :smile:
 

mimihopps

New Member
mais QUI et OU donne des actions conséquentes au stagiaires?
Dans les premières 5 semaines je n ai même pas eu le droit de rédiger un communiqué de presse et ,pour le reste, j ai participé à des actions moins importantes ...je suis heureuse que je n ai pas fait des photocopies etc...

Ca m énerve ces exigences quand on sait bien que ce n est pas facile de trouver un stage, que le faire demande pas mal de sacrifices, et puis, entre autre, c' est du volontariat qui facilite la vie de ces entreprises. Est-ce qu 'elles ne pourraient pas payer au moins le transport des stagiaires ?

et j ai pleins d autre questions mais je laisse tomber!
 
C

clem85

Guest
mimihopps link=topic=101411.msg1149167#msg1149167 date=1252508931 a dit:
mais QUI et OU donne des actions conséquentes au stagiaires?

C'est sûr qu'il faut bien choisir ses stages, et discuter avant le stage des missions qui vont te être confiées, pour être sûre que ça correspond à ce que l'on attend à l'examen.

mimihopps link=topic=101411.msg1149167#msg1149167 date=1252508931 a dit:
Dans les premières 5 semaines je n ai même pas eu le droit de rédiger un communiqué de presse et ,pour le reste, j ai participé à des actions moins importantes ...je suis heureuse que je n ai pas fait des photocopies etc...

C'est à toi de faire tes preuves, et de demander à ton maitre de stage de te confier des choses plus importantes à faire, fais preuve d'initiative, et s'il te propose rien, propose lui des choses...

mimihopps link=topic=101411.msg1149167#msg1149167 date=1252508931 a dit:
Ca m énerve ces exigences quand on sait bien que ce n est pas facile de trouver un stage, que le faire demande pas mal de sacrifices, et puis, entre autre, c' est du volontariat qui facilite la vie de ces entreprises. Est-ce qu 'elles ne pourraient pas payer au moins le transport des stagiaires ?

C'est sûr que c'est galère de trouver un stage, mais malheureusement, faut en passer par là...
Et même si ça demande des sacrifices, ça paiera à un moment ou à un autre, lors d'un stage, tu te fais des relations qui te serviront lorsque tu entreras sur le marché du travail ! :smile:

mimihopps link=topic=101411.msg1149167#msg1149167 date=1252508931 a dit:
Est-ce qu 'elles ne pourraient pas payer au moins le transport des stagiaires ?

et j ai pleins d autre questions mais je laisse tomber!

A toi de négocier avec ton maitre de stage pour le transport :wink2:


Et hésites pas si tu as d'autres questions ! :happy:
 

zaskia

New Member
Je n'ai pas grand chose à rajouter, seulement je te conseil de faire un maximum d'actions si tu le peux : d'un en effet tu as un plus grand choix pour ton passage de CPAP mais ca ne peut qu'être que du bon sur ton CV plus tard. Essaie de bien toucher à toute type de com. :smile: perso j'en ai fais 12 en 2 ans et sincèrement je ne le regrette vraiment pas !

bon courage pour cette nouvelle année.
 

louloute99

Best Member
mimihopps link=topic=101411.msg1149167#msg1149167 date=1252508931 a dit:
mais QUI et OU donne des actions conséquentes au stagiaires?
Dans les premières 5 semaines je n ai même pas eu le droit de rédiger un communiqué de presse et ,pour le reste, j ai participé à des actions moins importantes ...je suis heureuse que je n ai pas fait des photocopies etc...

Ca m énerve ces exigences quand on sait bien que ce n est pas facile de trouver un stage, que le faire demande pas mal de sacrifices, et puis, entre autre, c' est du volontariat qui facilite la vie de ces entreprises. Est-ce qu 'elles ne pourraient pas payer au moins le transport des stagiaires ?

et j ai pleins d autre questions mais je laisse tomber!

A toi d'être plus que volontaire pour tirer profit de tes stages. Il y a toujours moyen de bosser sur quelque chose et de le peaufiner autrement après le stage pour que ça tienne la route comme action. Courage !
 

mimihopps

New Member
Salut,

Je reviens sur ce sujet et "les horribles doutes" qui me tourmentent. :kill:

- S'entraîner aux examens en rendant les devoirs, est-ce après tout la meilleure façon de s'entraîner ? (env. 30 en 2ème année ...)
- Dans quelles matières doit on apprendre par cœur le cours et dans quelle mesure ? Parce que concrètement, mémoriser intégralement certaines matières comme le droit est plutôt impressionnant ...
- Quels sont les coeffs des matières ?

Je n'ai pas passé d'examen depuis quelques années donc je suis un peu perdue.
 
C

clem85

Guest
mimihopps link=topic=101411.msg1153363#msg1153363 date=1254074050 a dit:
Salut,

Je reviens sur ce sujet et "les horribles doutes" qui me tourmentent. :kill:

- S'entraîner aux examens en rendant les devoirs, est-ce après tout la meilleure façon de s'entraîner ? (env. 30 en 2ème année ...)
- Dans quelles matières doit on apprendre par cœur le cours et dans quelle mesure ? Parce que concrètement, mémoriser intégralement certaines matières comme le droit est plutôt impressionnant ...
- Quels sont les coeffs des matières ?

Je n'ai pas passé d'examen depuis quelques années donc je suis un peu perdue.

Oui, il faut rendre les devoirs ! C'est sans aucun doute la meilleure façon de s'entraîner, même si ça peut paraître chiant au bout d'un moment...

On doit apprendre par coeur le droit et l'économie. Mais il ne faut pas tout connaitre, sauf si tu as une mémoire d'éléphant... Tu peux faire des fiches, et retenir le principal.

Pour les coeffs, de mémoire :

- Etude de cas : 5
- CPAP : 4
- Culture pro : 3
- Communication : 3
- Eco droit : 3
- Anglais écrit : 1
- Anglais oral : 1

Et je crois que j'ai tout dit...
 

Ainsoph

New Member
Comme nous avons le droit à la calculatrice, le cours de stratégie et les calculs de maths peuvent être rentré directement dans la calculatrice, c'est ce que j'ai fait l'année dernière et sa a fonctionné :biggrin: . Et hop des matières en moins à apprendre par cœur !
Enfin j'étais je crois quasi la seule dans la salle d'examen a faire ceci mais la calculatrice étant autorisé il n'y avait pas de mal.
 
C

clem85

Guest
Ainsoph link=topic=101411.msg1153706#msg1153706 date=1254215023 a dit:
Comme nous avons le droit à la calculatrice, le cours de stratégie et les calculs de maths peuvent être rentré directement dans la calculatrice, c'est ce que j'ai fait l'année dernière et sa a fonctionné :biggrin: . Et hop des matières en moins à apprendre par cœur !
Enfin j'étais je crois quasi la seule dans la salle d'examen a faire ceci mais la calculatrice étant autorisé il n'y avait pas de mal.

Oui il y en a beaucoup qui font ça ! Moi je n'ai pas pu le faire, parce que j'avais une petite calculatrice où on ne peut pas rentrer de formules :-(
 

mimihopps

New Member
rédiger un devoir me prend à peu près une semaine ce qui est énorme!
je me demande si à l examen on pourrait être plus télégraphiques...
 
C

clem85

Guest
mimihopps link=topic=101411.msg1166413#msg1166413 date=1259932081 a dit:
rédiger un devoir me prend à peu près une semaine ce qui est énorme!
je me demande si à l examen on pourrait être plus télégraphiques...

Non, il faut bien rédiger !

Je te conseille fortement de t'entraîner à faire tes devoirs dans le temps donné, sinon tu va être complètement perdue le jour J !
 
C

clem85

Guest
Oui.. enfin toutes les épreuves ne durent pas 4h (étude de cas : 5h, anglais : 2h...)

Et tu as encore le temps de t'entraîner ! :smile:
 

mimihopps

New Member
non, je ne panse pas, je suis assez pessimiste par rapport à cet examen
je n ai pas encore les fiches de culture pro bien fixées
les devoirs je les trouve assez scolaires...j ai pris 10 jours et j ai corrigé 4 fois le travail de comm ( c est exagéré)
on verra
 
C

clem85

Guest
mimihopps link=topic=101411.msg1166496#msg1166496 date=1259956485 a dit:
non, je ne panse pas, je suis assez pessimiste par rapport à cet examen
je n ai pas encore les fiches de culture pro bien fixées

ça c'est normal, moi je me rappelle avoir fini mon dossier de Culture Pro à peine un mois avant l'oral... Et je ne me suis pas plantée pour autant...

mimihopps link=topic=101411.msg1166496#msg1166496 date=1259956485 a dit:
les devoirs je les trouve assez scolaires...j ai pris 10 jours et j ai corrigé 4 fois le travail de comm ( c est exagéré)

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ici...
 

BambIlana

New Member
Je trouve ca dommage de partir ainsi défaitiste... Pour arriver à quelque chose il faut s'en donner les moyens, si tu pars déjà en te disant que t'y arriveras pas... y'a pas de secret, faut bosser et s'entraîner, c'est répétitif certes, mais c'est comme ca dans la vie de tous les jours.
Pour réussir une étude de cas dans les temps, faut en bouffer encore et toujours pour acquérir des automatismes, sinon le jour de l'exam tu vas vite te laisser déborder. Pareil pour les actions, faut pas attendre que ca tombe tout cuit dans le bec, faut chercher, apprendre à se prendre des vents, mais au moins ca te forge ! et parfois se former soi même aux logiciels et cie...
Beaucoup de personnes de ma promotion avaient ce raisonnement là, attendre que ca vienne des profs et de l'école en sous estimant le BTS, seuls les plus débrouillards l'ont eu (4 sur 20).
Donc autant te dire que tu as encore le temps de changer la donne, à condition que tu t'en donnes vraiment les moyens.
 

Ca peut vous intéresser