2 éme partie cpet, Développer une clientéle touristique

Marine56

New Member
Bonjour je suis actuellement en 2éme années de BTS en alternance (option B) je travaille donc en alternance depuis maintenant plus de 2 ans ( MAN cuisine puis BTS) dans ce même établissement.
Je vous présente en gros l'établissement. Logis de France l'hôtel 2 étoiles possède 19 chambres, le restaurant est de type traditionnel nous venons de passer restaurant du terroir et nous allons faire une demande pour devenir maître restaurateur l'année prochaine. Nous allons effectuer des travaux dans 9 de nos chambres.
Nous avons une clientèle d'affaires la semaine et familiale le weekend.
Ma 1ére partie du CPET est déjà bouclé, maintenant concernant la 2éme partie je souhaite le faire sur le projet de développer la clientèle touristique car nous travaillons très bien en semaine mais très peu le weekend et les vacances scolaire. J'aimerais essayer de faire des partenariats avec des sites touristiques afin d’attirer cette clientèle.

Merci de votre aide, Cordialement
 

Ecorabert

Member
Re : 2 éme partie cpet, Dévelloper une clientéle touristique

... maintenant concernant la 2éme partie je souhaite le faire sur le projet de développer la clientèle touristique car nous travaillons très bien en semaine mais très peu le weekend et les vacances scolaire. J'aimerais essayer de faire des partenariats avec des sites touristiques afin d’attirer cette clientèle.
Merci de votre aide...
Je veux bien t'aider mais... quel est ton problème ?
 

Marine56

New Member
Re : 2 éme partie cpet, Dévelloper une clientéle touristique

Nous sommes situé dans une région rural et pour developer l'activité hotelliere j'aimerais attirer une clientèle touristique en réalisant des partenariats avec des sites touristiques ou sportifs dans le coin et ainsi créer des formules escapade avec 1 nuit pour 2 les petits déjeuner ainsi que 1 ou 2 activités selon le budget . Le soucis que j'ai c'est comment continuer au gagner de l'argent en proposant une formule à prix réduit. Doit-je essayer de négocier les prix avec les partenaires? Vont-il être respectifs à ma proposition?
Pour faire connaître l'établissement j'avais pensée à travailler avec les wonderbox , smartbox ou groupon mais avec le recul et tous les avis négatifs sur les prestations smartbox, je ne voit pas quelles autres solutions pour augmenter le taux d'occupation le week end et vacance scolaire.
Merci
 

Ecorabert

Member
Re : 2 éme partie cpet, Dévelloper une clientéle touristique

Nous sommes situé dans une région rural et pour developer l'activité hotelliere j'aimerais attirer une clientèle touristique en réalisant des partenariats avec des sites touristiques ou sportifs dans le coin et ainsi créer des formules escapade avec 1 nuit pour 2 les petits déjeuner ainsi que 1 ou 2 activités selon le budget .
C'est une bonne idée.
Tu dois donc (après avoir démontré le problème du manque d'activité en weekend & vacances), détailler tous les aspects des formules que tu proposes (un conseil : ne multiplie pas les idées de formules, contente-toi d'1 ou 2 qui paraissent les plus réalistes, faisables et viables, intéressantes et attirantes).
Il faut décliner un réel plan de marchéage :
- quel "produit" = quelle offre dans la formule ? => avec quel partenaire ? qui ferait quoi ? que propose-t-on au client ?...
- quel prix ? en tenant compte de tous les éléments de fixation des prix (coûts internes et pour le partenaire, prix pour le client sans formule, prix acceptable pour le client, prix éventuels de la concurrence -locale ou nationale- sur le même type de produit...)
- quelle "place" = distribution et "promotion" = communication commerciale = comment proposer ce produit ? à quelle cible de clientèle ? par quels moyens ? comment pourront-ils le réserver ?...
Bien sûr en argumentant, expliquant chacun de ces choix.
Ensuite vient la phase de mise en oeuvre concrète :
- Que faire pour créer cette formule ? démarches auprès ds partenaires, puis des éventuelles entreprises de services de distribution et communication à solliciter...
- Quel(s) impact(s) éventuel(s) sur l'organisation de l'entreprise ?... en terme de logistique, d'emplois, d'organisation du travail (plannings...), aménagements...
- et effectivement arrive l'étude de faisabilité financière : quels coûts, quelles recettes envisageables, quelle rentabilité souhaitée/possible ?...

Le soucis que j'ai c'est comment continuer au gagner de l'argent en proposant une formule à prix réduit. Doit-je essayer de négocier les prix avec les partenaires? Vont-il être respectifs à ma proposition?
Bien sûr qu'il faut négocier les prix avec les partenaires pour à vous tous proposer une offre intéressante... Mais l'hôtel ne doit pas être celui qui ne fait pas de compromis ;-)
Il est évident que toi, tu sais "jusqu'où peut descendre" l'hôtel en terme de prix pour être rentable, et qu'il t'est beaucoup plus difficile d'imaginer "jusqu'où peuvent descendre" les autres partenaires... Il faut donc imaginer quelque chose de réaliste au regard de leurs prix affichés pour leurs offres distinctes actuelles.
Il est évident que sur ce genre de proposition d'offre, l'évaluation d'un seuil de rentabilité a tout son intérêt.

Pour faire connaître l'établissement j'avais pensée à travailler avec les wonderbox , smartbox ou groupon mais avec le recul et tous les avis négatifs sur les prestations smartbox, je ne voit pas quelles autres solutions pour augmenter le taux d'occupation le week end et vacance scolaire.
A mon avis, il ne faut pas négliger ces idées, ces pistes, mais ne pas miser toute la communication-distribution dessus. Tu peux choisir 1 canal parmi ceux-ci et choisir un autre canal comme l'office du tourisme local ou... (je te laisse réfléchir encore à qui pourrait aider l'hôtel et les partenaires à faire connaitre et distribuer leur offre... en réfléchissant également à quelle clientèle -plus précisément que "clientèle touristique" pourrait être intéressée, attirée et intéressante...).
Pour chacun des canaux choisis, il faut de toute façon en analyser les avantages (et donc répondre à : pourquoi choisir ce canal ?) mais aussi ses inconvénients (permettant de relativiser la portée commerciale et/ou financière de l'offre via ce canal) et ce sera donc le temps d'exprimer là les réticences, avis négatifs... que tu as pu entrevoir.


Pour conclure, je dirais que c'est une très belle problématique de CPET, qui, bien menée, peut conduire à un 20 (je l'ai déjà vu ;-) ) si le projet est mené "professionnellement" et pourrait être donné "clé en main" aux décideurs de l'hôtel et ses partenaires... mais qu'il me semble que tu t'y prends un peu tard si tu commences seulement maintenant à commencer à élaborer les idées...
Bon courage donc !
 

Marine56

New Member
Re : 2 éme partie cpet, Dévelloper une clientéle touristique

D'accord merci pour toutes les réponses c'est vrai que je m'y prend un peu tard car ma première idée n'était pas celle ci et je ne me sentais pas l'aise avec elle, celle ci est beaucoup plus motivante et très intéressante car c'est un réelle problème dans mon entreprise.
Merci de votre aide ;)