3- Préconisation , aboutissement d'un choix , justifiée et argumentée

webm

Best Member
Bonjour
Je souhaite revenir sur la construction du dossier de pduc. Les deux premières parties de ce dossier ne posent a priori pas de problème:
- Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale dans son contexte local et le cas échéant dans le contexte de son réseau,
- Un diagnostic partiel de l’unité commerciale précisant les conditions, moyens, méthodes … permettant d’aboutir et d’étayer ce diagnostic

Ce qui m'interpelle c'est la partie 3: Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée. Pas mal de personnes développent des préconisations autrement dit des solutions aux problèmes de l'UC ou pour assurer son développement, ce qui laisse peu de place (2 pages) pour développer et expliquer
le projet (une préconisation).

Certains sites mettent en avant cette construction:
1/ Analyse commerciale de l’U.C.
Documentation concernant l’entreprise, plan de localisation, zone de chalandise, plan du point de vente, organigramme, documents financiers, photos, …

2/ Diagnostic
Etudes, enquête, rapport, … qu’ils ait été créés par le stagiaire ou collectés dans l’entreprise.
Tableau des points forts et des points faibles.

3/ Préconisation
Tableau synthétique des différents projets pouvant être mis en ½uvre ainsi que de leurs avantages/inconvénients

4/ Analyse des répercussions
Cahier des charges, devis, calculs, courriers, simulations chiffrées ; résultats d’études,

5/ Premières réflexions de la mise en oeuvre
Planning, Pert ou MPM, documents créés pour contrôler l’avancement du projet et ses résultats

Je trouve dans ce cas que les parties 3 et 4 sont incohérentes. Il est bien précisé dans le référentiel: Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée. Autrement dit, un projet de développement expliqué, argumenté et développé.
Toujours par référence à l'exemple ci dessus, la partie 4 n'est pas non plus cohérente. Il faut analyser les répercussions financières, humaines, organisationnelles ...

Qu'en pensez-vous ? Comment vos profs vous conseillent à ce propos ?
 

back

New Member
selon moi vous savez tout à fait raison il vaut mieux laisser plus de place au développement du projet si vous voulez je demanderai à mon prof pour avoir son avis
 

poulpi13

New Member
Nos profs nous ont dit de faire pour la partie trois un tableaux matrice des choix avec les différents projets envisageables et de faire ressortir notre choix que le tout soit très bien argumenté très important pour l'éxamen!!
Après leurs consignes ressemble à ce que vous avez cité soit aucune logique car comme il est indiqué dans la demarche a suivre c'est dans la partie 4 que l'on analyse réellement le projet, donc devant l'incohérence total de ce bts depuis le debut ben j'ai improvisé...J'ai fait la matrice des choix avec des critères evalués approximativement avec des notes allant de 1 a 5 puis basta..ensuite j'ai choisit selon les notes mon projet en mettant bien en avant le fait que ce serait celui qui correspondrai le plus aux attentes de l'entreprise et des clients, mais surtout à l'image que l'on veut donner de l'enseigne..( le tout sur 1 page et le reste c'est sur mon projet)
Mais j'avoue que tout n'est pas claire dans la tete sur ce qu'il appelle un projet...C'est surtout a mes yeux un immense blabla en amont du réel projet!!!
En ce qui concerne la partie 5 alors la je comprends plus...c'est de la voyance..??!!!
 

jeni26

New Member
Bonjour,
Concernant la redaction de la 3eme partie, ma prof m'a dit des faire ressortir tous les projets eventuels pouvant être mené au sein de l'uc et de jusifier mon choix mais je trouve difficile cette partie car c'est tendre le baton pour ce faire battre, imaginez que les correcteurs ne soient pas d'accord avec les différentes préco alors que si on en présente qu'une ça serait beaucoup facile a argumenté. Mon projet était tout à fait cohérent d'ailleurs il a été mis place mais en rédigeant le dossier je m'apercois DU CONTRAIRE.
 

thonon74

Best Member
je pense que dans la partie trois c'est peut etre mieux de l'orienter uniquement sur notre projet final. En annexe avec le cahier des charges et la note de cadrage faire un tableau recapitulatif des autres projets auxquels on avait pensé et la raison pour laquelle on ne les a pas validé me semble etre une bonne idee. on traite comme ca les deux mais c'est clair qu'en 2 ou 3 pages, si on doit justifier et argumenter on ne peut le faire je pense que sur le projet final..
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
alors ma petite pièce à l'édifice commun

en fait, après avoir établi le diagnostic plusieurs "traitements" peuvent etre envisagés, puis on choisit l'un d'entre eux d'où l'expression "aboutissement d'un choix",
Il y a deux mots
"choix " ce qui montre bien qu'il y a eu choix et donc il faut au minimum deux solutions pour faire un choix.Une n'est pas suffisante
"aboutissement" Et qu'on aboutit à ce choix donc qu'on n'y était pas tout de suite.
deplus on note
"raisonné, justifié argumenté": autrement dit on voit les aantages inconvénients des traitements avant d'en choisir un qu'on va détailler
 

thonon74

Best Member
donc en fait on devra trouver dans cette partie les differents projets que l'on peut proposer suite a notre diagnostic, les pours les contres de chaque pseudo projet, la justification raisonnée argumentée du projet que l'on aura retenu, le cahier des charges, la note de cadrage. Jusque la je pense pas me tromper de beaucoup

Ensuite pour le contenu du dossier, preferer l'aspect justification du projet et la definition de ses grandes lignes et mettre tout le reste en annexe. Le jour de la presentation a l'oral on organisera l'entretien en commancant par l'ensemble des projets, leur points positifs et negatifs ...

Qu'en dites vous?

Dans la partie 3 developper la partie justification et laisser en annexe le reste ou presenter tout sommairement avec des annexes en renfort?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
le dossier compte et sa forme aussi il faut quand meme quelque chose de costaud à la première lecture mais c'est simple à faire
faites un tableau avec les colones solution/ avantage/inconvénient/ choix permet de faire ce tri et ensuite de passer le rste à détailler ce projet. Mettez pour cette partie 3 pages au cas où et restreignez la 5ème partie à une page
 

jeffce

New Member
thonon74 link=topic=18206.msg166633#msg166633 date=1142073063 a dit:
donc en fait on devra trouver dans cette partie les differents projets que l'on peut proposer suite a notre diagnostic, les pours les contres de chaque pseudo projet, la justification raisonnée argumentée du projet que l'on aura retenu, le cahier des charges, la note de cadrage. Jusque la je pense pas me tromper de beaucoup

Mon prof nous a dit que la note de cadrage ne devait pas être jointe au dossier, elle nous sert juste à nous pour mieux cerner notre projet et à en détacher les principaux axes.
 

leatoul

New Member
thonon74 link=topic=18206.msg169034#msg169034 date=1142278623 a dit:
moi je fais la note de cadrage je la mets en annexe. Toute facon ca peut pas nuire

Bonsoir,

J'ai une inquiétude tout d'un coup... J'ai finis la rédaction du dossier pduc et j'ai intégré dedans comme me l'a dit mon prof la note de cadrage... Pourquoi tu comptes la mettre en annexe? pourtant on nous la demande... Peux tu m'éclairer :wacko:
 

leatoul

New Member
P THIBERGE link=topic=18206.msg170910#msg170910 date=1142424054 a dit:
exact le dossier doit faire 10pages maxi...

merci pour le renseignement,

J'en ai parlé à mon professeur hier en lui disant que je trouvais ça bizarre de mettre la note de cadrage.. il m'a répondu que ça faisait partie du référentiel et qu'il fallait en faire une succinte dans le dossier pour en présenter une plus étoffée en annexe... Qu'en pensez vous?
par ailleurs, dans la classe nos dossiers sont plus axés sur l'avant projet que sur sa réalisation... On ne détaille pas vraiment la mise en oeuvre... Je ne suis pas sure que tout le monde fasse ça... Et vous?
merci d'avance
 

boubette

New Member
bonsoir tlm!!!!
je rentre de vacances et la j'avoue que je commence à bien flippé!!!!!!!!!!(je sais c'est pas très sérieux d'être parti mais bon...)
j'en suis à la préco et le problème est que j'ai déja eu du mal à trouvé un projet alors je n'arriverais pas à en trouver plusieurs pour ensuite faire un choix!!!!!
comment faire???
on est vraiment obligé d'en proposé plusieurs!!!!
pourriez vous aussi m'éclairer sur la note de cadrage?? c'est quoi???
ca fait 4 fois que je change de prof de matieres pro, ça chamboulle tout en + elles n'ont pas l'air plus informé que nous donc j'ai peur!!!
merci beaucoup de votre aide et merci a thonon64 pour son site il est super!!!
 

thonon74

Best Member
leatoul link=topic=18206.msg171750#msg171750 date=1142450754 a dit:
J'en ai parlé à mon professeur hier en lui disant que je trouvais ça bizarre de mettre la note de cadrage.. il m'a répondu que ça faisait partie du référentiel et qu'il fallait en faire une succinte dans le dossier pour en présenter une plus étoffée en annexe... Qu'en pensez vous?
pourquoi pas. Moi je pars du principe que le dossier doit etre du condensé et que tout ce qui peut etre annexé doit l'etre. Mais apres y a pas de trame officiel, il suffit de repondre aux exigences du referenciel

leatoul link=topic=18206.msg171750#msg171750 date=1142450754 a dit:
par ailleurs, dans la classe nos dossiers sont plus axés sur l'avant projet que sur sa réalisation... On ne détaille pas vraiment la mise en oeuvre... Je ne suis pas sure que tout le monde fasse ça... Et vous?
merci d'avance
A mon avis, et ca reste mon avis, la demarche amont du projet est la plus importante. D'une parce que c'est vraiment une analyse et une reflexion approfondies que l'on nous demande. Donc la partie 1 analyse de l'uc n'a rien a voir avec l'acrc ou la partie 1 etait une presentation de l'uc. (a titre perso je fais une etude de concurrence, une etude de marché et une etude de satisfaction. Je suis en train d'accelerer le mouvement pour pouvoir faire une etude des fournisseurs d'ou le fait que je sois moins present ces derniers temps).

Il s'agit d'analyser de facon globale l'entreprise dans son environnement. De la découle le diagnostic. Si l'analyse est bien faite, le diagnostic saute aux yeux. Donc tous les points faibles suscitent des axes d'amélioration. Et c'est ca les propositions dans lesquelles il va falloir choisir notre projet final. tu justifies pourquoi tu elimine toute les autres et ensuite tu justifie celle que tu retiens.

La mise en oeuvre est a mon sens moins importante (ca ne veut pas dire a negliger loin de la) car pour bcp, le projet ne sera pas mis en place. Soit par faute de moyens soit par faute de centralisation par exemple

Pour la note de cadrage tu as un exemple ici :
http://www.cultureco.com/blog/resserver.php?blogId=2&resource=Note_de_cadrage.doc

Je t'invite aussi fortement a lire ceci :
http://www.cultureco.com/blog/blog/..._de_projet-cahier_des_charges-note_de_cadrage
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
on peut rappeler que le référentiel ne mentionne pas de note de cadrage ni de cahier des charges comme éléments obligatoires dans le dossier, meme s'ils sont indispensables poru soutenir l'oral
 

Tom Ford

New Member
P THIBERGE link=topic=18206.msg178884#msg178884 date=1143057322 a dit:
on peut rappeler que le référentiel ne mentionne pas de note de cadrage ni de cahier des charges comme éléments obligatoires dans le dossier, meme s'ils sont indispensables poru soutenir l'oral

Notre prof nous a dit que c'était obligatoir?? :blink:
Donc en fait ça ne l'est pas mais il faut tout de même l'avoir dans les annexes c'est bien ça???