Salut à tous !!!
J'ai passé mon oral hier après midi, je vous explique un peu l'organisation :
- Nous sommes accueilli dans une "salle d'accueil" ou une personne reçoit tout les candidats à passer pour la demi-journée (dans plusieurs commissions). Cette personne explique l'organisation et vous délivre l'ordre de passage (3 candidats par commission).
- Tous les 45 minutes des candidats passent pour chaque commission (1 par commission, soit des passages avec 6 à 8 élèves car il y a 6 à 8 commissions) passent dans une "loge" où il préparent le mini cas ACRC (on préparent tous dans la même salle le mini cas)
- Une personne vient nous chercher ensuite pour dire, après ces 45 minutes de préparation, qu'il va falloir que vous vous prépariez à aller directement dans chacune des commissions.
Le sujet du Lundi 23 après midi était sur le thème : la vente, la négociation et la relation avec le client
Question 1 : Définir les différentes étapes du contact commercial (entretien d'achat-vente)
Question 2 : - établissez un argumentaire de vente à l'ide de l'annexe (annexe 1: appareil photo numérique)
- Analysez les performances des 3 vendeurs (annexe 2: tableau des ventes)
- Proposer différentes solutions pour améliorer les performances commerciales des vendeurs (formation, prime, fixation d'objectifs "réalisables"...)
Question 3 : A l'aide de vos connaissances et de votre expèrience en entreprise, montrez l'importance d'une relation durable avec le client (enjeux de la relation commerciale).
SUJET EN OR !!!!!!! :biggrin:J'étais trop contente d'avoir ce sujet... J'ai eu en face de moi une prof (relativement désagréable, ATTENTION des profs peuvent parfois vous désabiliser !!! :knuppel
et aussi un professionnel qui s'est intéréssé à mes missions pendant l'entretien (la prof n'a pas deigné à me regarder dans tout l'entretien, elle préfèrait écrire sur son papier plutôt que de me regarder et être agréable, comme je suis passé la dernière, je pense qu'elle avait envie de finir sa journée, lol !! :tickedoff
En ce qui concerne les 2 parties : "présentation de l'entreprise" et le "mini cas", il faut faire vite, le temps vous est compté, ça passe très rapidement !!!! Vous avez 25 minutes à parler SEUL et sans interruption.
Ensuite l'entretien qui a duré environ 20 minutes où ils vous interroge sur 2/3 missions. Un conseil: argumenter, justifier tout ce que vous pouvez grâce à vos annexes !!! Ayez une structure de présentation, réponder précisément aux questions qu'il vous pose, montrer vos résultats !!! Voilà pour tout vous dire...
J'ai dû tenir 7/8 minutes environ pour la présentation de l'entreprise, 10 minutes environ (peut-être un peu plus, je sais plus trop...) pour le mini-cas et 20 minutes pour l'entretien (où j'ai un peu déstructuré mon discours à cause du comportement de cette prof désagréable mais bon, il faut rester zen et garder son sang froid, ça fait partie aussi d'un bon comportement commercial!! :smile
Voilà pour votre info, le matin, le sujet concernait "la gestion de l'offre"..
ALLEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas de stress, garder le moral, ne parlez pas trop vite, soyez précis, conscis et gérer votre temps....
Un gros M... à tous , BON COURAGE A VOUS TOUS !!!!!!!!!!!!!!!! :wink2:
Juju du 29