recap de tous les sujet par jours
Sujet : lundi 23/01
Matin :
Sujet :L’ASSORTIMENT
- Question 1 : Quels sont les moyens d'analyse et de gestion de l'assortiment?
- Question 2 : Calcul d'indices de sensibilité
- Question 3 : Comment faire pour animer un rayon (en terme d'objectifs et de moyens)?
Aprèm :
Sujet : LA VENTE, LA NEGOCIATION ET LA RELATION DE SERVICE
- question 1: donner les différentes étapes de la vente ( découverte du besoin, argumentation traitements des objections).
- question 2 : pas de calculs , un argumentaire a réaliser avec des annexes sur un appareil numérique
- question 3: il fallait analyser les performances d'un vendeur.
Sujet : mardi 24/01
Matin
Thème : Les prix et les conditions commerciales
Question 1 : Montrez l'importance du prix dans la relation commerciale.
Question 2 : A laide des annexes calculez des taux de marque, en période promotionnelle et hors promotion de deux produits Carte Noire et Jean Rozé et commentez.
Mesurez l'influence des prix sur les quantités vendues pour les produits étudiés auparavant.
Présentez les limites de cette opération commerciale.
Question 3 : A partir de votre expérience et de vos connaissances, précisez quelle est l'autonomie du responsable d'unité commerciale, en matière de fixation des prix?
Après midi.
Thème: Organisation du travail de L'équipe.
Question 1
Précisez les moyens organisationnels dont dispose le manageur pour améliorer l'efficacité de l'équipe commerciale?
Question 2
Avec annexes (Tableaux trop bizarres, grande difficulté de compréhension, aucun indice horaire magasin ou autres)
Commenter le tableau et faites des propositions d'organisation
A partir de vos propositions, établissez le planning de présence de la semaine.
Préparer l'organisation de de la réunion d'accueil des vendeurs à temps partiel.
Question 3
A partir de votre expérience pro et de vos connaissances précisez les étapes de la démarches de délégation des responsabilités dans une UC.
Sujet : mercredi 25/01
Matin
Thème : Les Performances Commerciales
Question 1 : Présentez les principaux outils de mesure et de suivi de la performance commerciale
Question 2 : Situé dans l'aéroport de Nantes, l'agence Hertz dispose de 87 véhicules en location. Elle propose différents modèles : ....
Vous êtes l'adjoint du directeur et vous l'aidez à rassembler des indicateurs pour un diagnostic d'activité. Par l'intranet vous avez rassemblé quelques chiffres concernant votre agence et ceux des concurrents implanté également dans la zone commerciale de l'aéroport.
- Compléter le tableau de l'annexe (taux de location, part de marché, part de capacité, performances)
- Analysez et commentez les résultats obtenus
- Formulez des propositions afin d'améliorer l'indicateur "performance"
Question 3 : A partir de votre expérience en entreprise et de vos connaissances, montrer l'intérêt de la mesure et du suivi de la performance commerciale