Action écologique

suenovanilla

New Member
Bonjour tout le monde !!!

Je voulais avoir vos avis sur une de mes actions (je me demande si je dois la présenter à l'examen).
Mon entreprise a passé des accords avec une association écologique (WWF) et pour tout vous dire mon boss n'avait pas la moindre envie de s'en occuper, alors il m'a confié cette mission.
- J'ai du lancer auprès du personnel une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de papier
(Pour ça j'ai du faire une étude sur la consommation)
- J'ai mis en place un système de collecte de piles usagées
- Un autre système de collecte de cartouches d'encre (qui rapporte des sous)
- Sur l'intranet j'ai mis en place une rubrique co-voiturage (et il y a déjà des propositions)
- et même les cartes de voeux que j'ai commandé pour noël dernier étaient en papier recyclé

Alors qu'est ce que vous en dite ? Est ce que ça cadre bien avec le BTS AD ?
 

suenovanilla

New Member
SVP juste quelques commentaires...
je dois envoyer mes fiches bilan trés bientot.
 

maeva31

New Member
La base de ton action est trés bien ... Vous devez certainement avoir une liste de chose à améliorer (en plus de ce que tu as déjà fait) pour garder les accords avec WWF non ?
Ca completerait un peu ton action ...
Je sais par exemple qu'il existe une entreprise (ou association) qui vient dans les entreprises récupérer le papier (usagé) pour le recycler ... Je connais plus son nom ...
Sinon c'est original :chessy: et trés utile ...
Bonne continuation
Maeva
 

suenovanilla

New Member
Hé mais c'est une super idée Maeva !
En plus c'est vraiment pas compliqué à mettre en place et coté écologie c'est génial (on est plus de 500 personnes dans mon entreprise).
Merci beaucoup :biggrin:

Si tu as d'autres idées dans le genre je suis preneuse !!!
 

maeva31

New Member
Si vous etes une grosse entreprise tu pourrais ajouter un questionnaire concernant le co-voiturage ? Tu le dépouille sur Sphinx ca fait des compétences en + pour toi ... non ?
J'aime bien le sens de ton action c'est vrai on pense souvent à l'humanitaire mais rarement à l'écologie :wink2:
 

angel_ales

Best Member
suenovanilla link=topic=20410.msg184787#msg184787 date=1143707698 a dit:
Bonjour tout le monde !!!

Je voulais avoir vos avis sur une de mes actions (je me demande si je dois la présenter à l'examen).
Mon entreprise a passé des accords avec une association écologique (WWF) et pour tout vous dire mon boss n'avait pas la moindre envie de s'en occuper, alors il m'a confié cette mission.
- J'ai du lancer auprès du personnel une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de papier
   (Pour ça j'ai du faire une étude sur la consommation)
- J'ai mis en place un système de collecte de piles usagées
- Un autre système de collecte de cartouches d'encre (qui rapporte des sous)
- Sur l'intranet j'ai mis en place une rubrique co-voiturage (et il y a déjà des propositions)
- et même les cartes de voeux que j'ai commandé pour noël dernier étaient en papier recyclé

Alors qu'est ce que vous en dite ? Est ce que ça cadre bien avec le BTS AD ?

Ton action peut etre interessante
j'avais fait à peut pres une aciton similaire
je te souligne juste que l'AME 'Agence Méditerannéenne de l'Environnement) s'occupe de collecter les cartouches d'encre, toner.... et te payent en contrepartie
POur les feuilles, si une impression n'est pas bonne, au lieu de la jetter, recupere la pour t'en servir de brouillon, moi j'ai pris ce reflexe depuis longtemps et c'est tres rentable !!
tu peux lier ca aussi ç la reduction des couts bureatiques
 

suenovanilla

New Member
Merci pour vos idées ! :smile:
Mais le questionnaire c'est trop chaud ! Imagine le dépouillement de 500 questionnaires même avec Sphinx et encore (on est plus de 500 !). Et puis comme c'est déjà sur l'Intranet ... J'avais fais un mail de diffusion général ou j'informais les gens de la mise en place du co-voiturage sur l'Intranet. Vraiment sympa d'avoir répondu :wink2:.

Merci aussi à toi angel_ales, pour l'entreprise qui collecte les cartouches j'en ai trouvé une sur Paris (c'est le même principe que l'AME), c'est l'entreprise où travail une de mes camarades de classe.
Pour les feuilles de brouillon je fais pareille que toi depuis toujours (mon pére est un écolo !), mais ca ne m'a pas empéché de faire une affiche que j'ai accroché dans tous les espaces communs de la société (à la photocopieuse, à la machine à café, en salle de repos) où j'ai mis des petits conseils de ce genre.
Mais je n'avais pas pensé à faire une petite étude pour illustrer la réduction des couts bureautiques ... Pas mal ! :wink2:

Par contre on m'a récemment chargé d'organiser une journée de sensibilisation au développement durable, là je suis un peu perdue ... Tout ce que j'ai fais pour l'instant c'est de me mettre en relation avec la cantine pour revoir les menus de cette journée et proposer des produits issue du commerce équitable.
 

maeva31

New Member
suenovanilla link=topic=20410.msg190478#msg190478 date=1144241050 a dit:
Par contre on m'a récemment chargé d'organiser une journée de sensibilisation au développement durable, là je suis un peu perdue ... Tout ce que j'ai fais pour l'instant c'est de me mettre en relation avec la cantine pour revoir les menus de cette journée et proposer des produits issue du commerce équitable.

c'est bien ca ! Ton action va être bien conséquente ...
Essaie de prendre contact avec des associations quelques exemples trouvé sur Internet (des asso parisienne car si j'ai bien compris t'es de la bas ...)
http://www.iddri.org/iddri/html/apropos/pourquoi.htm
http://www.esseclive.com/oikos-paris/
Pourquoi ne pas le proposer d'intervenir ? ....
 

angel_ales

Best Member
suenovanilla link=topic=20410.msg190478#msg190478 date=1144241050 a dit:
Merci pour vos idées !  :smile:
Mais le questionnaire c'est trop chaud ! Imagine le dépouillement de 500 questionnaires même avec Sphinx et encore (on est plus de 500 !). Et puis comme c'est déjà sur l'Intranet ... J'avais fais un mail de diffusion général ou j'informais les gens de la mise en place du co-voiturage sur l'Intranet. Vraiment sympa d'avoir répondu  :wink2:.

Tu n'es pas obligée de donner le questionnaire a TOUT le personnel
mais tu peux utiliser la méthode des quotas qui te permettra de déterminer un échantillon représentatif du personnel
 

laurie60

New Member
cette action est super interesante et j'aimerais la mettre en place afin de sensibiliser les gens (je ne le ferais pas dans mon établissment en fiat mai je ne sais pas encore ou) auriez vous des conseils ou des petits "truc" a me dire??
merci
 

laurie60

New Member
personne pour aider pour une action intéressante comme celle ci? personne n'a d'idée comment faut il procéder pour l'executer?
merci
 

laurie60

New Member
oui mais je vais surement déja faire une action dans un établissement scolaire concernant les gestes qui sauvent donc voila et je pense que les enfants si ca ne tenait qu'à eux trieraient et tout mais souvent ce sont les adultes qui mettent un peu de coté l'aspect écologique c'est pour ça.
 

laurie60

New Member
au fait merci de me répondre, sur ce post ca n'arrive pas souvent lol mais c'est vrai que cette action peut être intéressante mais pas facile à mettre en place peut être.