action création d'entreprise

ganbareh

New Member
Salut !
J'aimerai vos avis, et surtout (s'il y'en a ici) de professeurs. En début de premièr année, j'avais proposé à mes profs de présenter comme action(s) la création d'une entreprise, de mon entreprise, puisque j'aimerai m'installer à mon compte. Mes professeurs m'ont dit niet puisque je le ferai pour moi et pas pour quelqu'un, il n'y aurait pas la notion de besoin ressenti par un autre. Vous voyez ce qu'elles veulent dire quoi... J'aimerai savoir si monter les dossiers pour donner vie à son entreprise ne serait pas un bon plan, après tout, les trois domaines y sont tout le temps présents. Qu'en pensez-vous ? Quitte à partager des tâches pour cela avec des camarades, déléguer certaines tâches, a la créer par projets.
 

ganbareh

New Member
Merci !
Je viens de tout consulter, y'a pas grand chose qui m'aide, tout ça je m'en doutais déjà... Ma question était plutôt en quoi "créer son entreprise ne correspond pas au référentiel du BTS ?"
Question charge de travail, je vois déjà ce à quoi je dois m'attendre, mais je sais que mes ptits camarades seraient en grande majorité partants pour m'aider sur ce coup là, donc plein d'actions ^^
 

perlette

Best Member
en effet, pleins d'actions mais, c'est pour toi...

Tu es censé être le bras droit du dirigeant hors, dans ce cas là, ça sera toi le dirigeant donc dans cette action, tu ne seras pas un AG...

ensuite, peut être qu'il faudrait que ce soit quelqu'un d'autres (dans ton entourage par exemple) qui ai envie de monter sa boite... là, ça ne sera pas pareil car tu l'aideras à créer sa socité donc tu seras son "bras droit"
 

ganbareh

New Member
C'est pour ce raisonnement qu'ont opté mes profs... Bon de toutes façons vu les dates des exams, je suppose que je n'aurai pas le temps de préparer ça et le présenter, mais j'en parlais pour aider / dissuader les 1ères années qui se le demandaient. La question mérite réflexion après tout.
 

lylyjess

Best Member
C'est faux, tu peux tout à fait créer ton entreprise. Ma prof m'a dit qu'en 10 ans d'oral elle n'en avait vu qu'un faire cette action mais c'était très bien. Pourquoi tout le monde ne le fait pas ? Manque d'argent, c'est par leur motivation...les raisons sont nombreuses

Si c'est ton projet fonce mais c'est vrai que ça va être dur, c'est jamais facile de monter sa boite

Bonne chance :biggrin:
 

elodiebr

New Member
oui a mon avis c'est bon, moi on m'a sorti la même chose car je crée uneassociation, et c'est beaucoup plus simple et peu chère qu'une boite. On m'avait dit non et pui je me suis renseigné sure les raison du refu, et en fait il s'avère que si le dossier est très bien construit et comporte les trois matière c'est ok, mais c'est dur comme dossier à monté, moi j'attend en ce moment la parution au journal officiel pour mon asso.
Donc tu vois c'est fesable. Après même si tu le fait pas tu peux faire une simulation avec plan de financement recherche d'un local, redaction des statuts, etc.... :dacc:
 

perlette

Best Member
elodiebr link=topic=42824.msg445044#msg445044 date=1165488172 a dit:
oui a mon avis c'est bon, moi on m'a sorti la même chose car je crée uneassociation, et c'est beaucoup plus simple et peu chère qu'une boite. On m'avait dit non et pui je me suis renseigné sure les raison du refu, et en fait il s'avère que si le dossier est très bien construit et comporte les trois matière c'est ok, mais c'est dur comme dossier à monté, moi j'attend en ce moment la parution au journal officiel pour mon asso.
Donc tu vois c'est fesable. Après même si tu le fait pas tu peux faire une simulation avec plan de financement recherche d'un local, redaction des statuts, etc....  :dacc:
pour ma petite information personnelle, comment se monte une association? les démarches? le choix du président, secrétaire, trésorier?
 

elodiebr

New Member
eh bien pour créer une asso il faut être minimum 2 un président un un tésorier. Nous on est 4 une présidente, une trésoriére, une secrétaire et une vice secrétaire. Vous choisissez qui va faire quoi en fonction des envies motivations et aptitudes de chacun. Il faut savoir que dans une association il n'est pas obligatoire de gérer une comptabilité, grand livre. il faut juste garder les traces des achats. Ensuite tu rédiges les status tu trouveras aisément des modéles sur le net. Pour la cotisation tu peux la mettre soit dans les status, soit dans le reglement intérieur, si tu l'indique dans les status tu devras repayer et refaire les statuts a chaque fois que tu la change, le mieu est de faire un petit reglement intérieur, que chaque membre doit posséder ou pouvoir consulter. Un fois tes status rédigés tu te rend à ta sous préfécture pour déposer ton dossier de demande de création, il faut 2 ou 3 exmplaire des status sigéns par tout les membres du bureau. Tu rempli le forumlaire de demande d'insertion au journal officiel, tant qu'elle n'est pas publiée au Journal Officiel, elle n'est aps déclarée et il est difficile de faire quoique ce soit (salle , compte, assurance). La parution m'a couté 39.6¤, tu garde le recipissé et tu le donnes à ton trésorier qui quand les cotisations seront enregistrées te les rendra. Un fois parrue, la sous préfécture doit normalement t'envoyer un exemplaire, sinon il faut le demander. Avec l'exmplaire du journal officiel tu peux ouvrir un compte bancaire, obtenir une salle (c'est le plus difficile, voit dans ta ville si tu as une maison des association, sinon bon courage) , adhérer à une assurance, pas obligatoire mais conseillée, on sait jamais. Et voila ton asso est crée, a toi de gerer.
Bon courage, si tu as d'autres questions n'hesite pas. :wink2:
 

perlette

Best Member
merci beaucoup...

par contre, pourquoi une assurance?

autre question, je connais une association où le président n'a pas ouvert de compte bancaire au nom de l'association (ça va dans son compte perso en fait), as t'il le droit?
 

ganbareh

New Member
Je l'ignore, désolé de ne pouvoir te renseigner, mais en temps que trésorier de notre association étudiante, moi je dis bravo... :laugh: T'as pas le numéro de ce charmant monsieur ? :knuppel:
 

perlette

Best Member
ganbareh link=topic=42824.msg445344#msg445344 date=1165508425 a dit:
L'assurance est recommandée pour les éventuelles sorties / déplacements que peut orgaiser l'association.
c'est à dire? la responsabilité civile?
 

Ca peut vous intéresser