action : groupe ou seule ?

frede60

New Member
notre prof d'action nous a dit qu'il faut 2 actions en groupe et 3 seule. Est ce vrai ? Que disent les textes officiels ? Je préfèrerai 4 seule et 1 en groupe...
 

liza

New Member
Je n'est jamais entendu parler de cette obligation :arrow2:
Et il ne me semble pas non plus que dans les textes officiel ce soit noté mais il y a quatre sorte d'actions :
- en collaboration seule
- en collaboration en groupe
- en resposabilité seule
- en responsabilité en groupe
Donc une de chaque type me semble déja pas mal
 

lilou67

Best Member
pas forcément, moi j'ai fais toutes les miennes seule en responsabilité et il n'y a pas eu de problémes.
 
N

Nessscafe

Guest
personnellement, je ne ferai qu'une action en groupe, déja d'une part parce que j'aime travailler seule et d'autre part, quand je vois ce que donne les groupes dans ma classe !

le problème, en étant en groupe, l'action peut ne pas avoir la meme importance pour les deux personnes, donc, un des deux va travailler plus sur cette action et va avoir l'impression de faire tout le travail :fleche: discorde !

la plupart des filles de ma classe font des actions en groupe, trois actions ont déja été abandonnées pour divers problèmes (absentéisme, je-m'en-foutisme, etc...).

Alors moi j'ai déja monté 5 actions en première année (2 finies, 2 à finaliser, 1 en cours), j'en aurais une avec une fille de ma classe et si j'ai le temps, j'en ferai encore une ou deux autres (pour remplir mon planning surtout !).

un conseil, pour une action en groupe : choisit bien la/les personne/s avec qui tu veux la faire !
 

ico

Best Member
liza link=topic=2400.msg24261#msg24261 date=1126853059 a dit:
Je n'est jamais entendu parler de cette obligation :arrow2:
Et il ne me semble pas non plus que dans les textes officiel ce soit noté mais il y a quatre sorte d'actions :
- en collaboration seule
- en collaboration en groupe
- en resposabilité seule
- en responsabilité en groupe
Donc une de chaque type me semble déja pas mal

Tout à fait, tu dois préciser comment l'action a été faite mais il n'y a pas d'obligation quant au choix. Il faut juste faire attention à la 3eme car certaines actions, jugée trop compliquée par le jury, peuvent être alors considérées comme un mensonge ......... même si elles ont été effectivement réalisées en responsabilité seule et j'ai vu le cas d'élèves sanctionnés pour ça :knuppel:!! C'est injuste, mais c'est ainsi. Alors attention dans le choix de votre action si c'est le cas.
 

kristenkey

New Member
moi je les ai toutes réalisées en groupe et ça s'est super bien passée.
Un conseil : demander à votre prof de faire un bilan toutes les semaines comme ca, elle notera exactement qui fait quoi et elle verra la masse de travail fournir par tous les élèves .
 
N

Nessscafe

Guest
qu'est-ce que tu entends par "en responsabilité seule" ?
parce mes actions j'en ai eu l'initiative et je les ai menée jusqu'au bout moi-meme. en meme temps, si on dit au jury "on m'a aidé pour ci, on m'a aidé pour ça", c'est risqué, non ?
 

ico

Best Member
Nessscafe link=topic=2400.msg24357#msg24357 date=1126863056 a dit:
qu'est-ce que tu entends par "en responsabilité seule" ?
parce mes actions j'en ai eu l'initiative et je les ai menée jusqu'au bout moi-meme. en meme temps, si on dit au jury "on m'a aidé pour ci, on m'a aidé pour ça", c'est risqué, non ?

Cela veut dire que tu n'as pas eu DU TOUT d'aide, de correction, d'avis, de conseils ........... qui sont quasiment inévitables et parfois recommandés pour finaliser correctement une action. Cela n'a rien à voir avec vos compétences, recevoir des avis (ou demander conseil) est souvent gage de professionnalisme. Mieux vaut demander que de proposer quelque chose de mauvais au final. Certaines actions le mérite car ont un impact important sur l'entreprise et l'erreur est interdite. Cela n'enlève rien à votre travail.
 

frede60

New Member
Je mets en route une action qui concerne l'apprentissage des gestes afps au collège. En gros : mettre en place tous les participants, sauveteurs diplômés, pompiers, infirmière du collège, profs, principale. Donc ce qui veut dire réunion, publipostage, réservation d'une salle en mairie... Etant donné que je travaille avec l'infirmière est-ce jugé comme collaboration seule ? :pascompris;
 

ptitedidi

New Member
Il nous as été casiment intérdit de faire des action en groupe hors au sein de l'entreprise avec des personne complétement extérieux a ton établissmetn scolaire. alors je ne comprend aps vos interrogation sur travail en groupe!
 

ico

Best Member
frede60 link=topic=2400.msg24450#msg24450 date=1126870841 a dit:
Je mets en route une action qui concerne l'apprentissage des gestes afps au collège. En gros : mettre en place tous les participants, sauveteurs diplômés, pompiers, infirmière du collège, profs, principale. Donc ce qui veut dire réunion, publipostage, réservation d'une salle en mairie... Etant donné que je travaille avec l'infirmière est-ce jugé comme collaboration seule ? :pascompris;

En collaboration si cette dernière t'aide dans le choix de la doc, la façon de présenter les gestes .......
 

ico

Best Member
ptitedidi link=topic=2400.msg24453#msg24453 date=1126871077 a dit:
Il nous as été casiment intérdit de faire des action en groupe hors au sein de l'entreprise avec des personne complétement extérieux a ton établissmetn scolaire. alors je ne comprend aps vos interrogation sur travail en groupe!

je ne comprends rien ............ tu peux reformuler ? :pascompris;
 
N

Nessscafe

Guest
ico link=topic=2400.msg24375#msg24375 date=1126864059 a dit:
Cela veut dire que tu n'as pas eu DU TOUT d'aide, de correction, d'avis, de conseils ........... qui sont quasiment inévitables et parfois recommandés pour finaliser correctement une action. Cela n'a rien à voir avec vos compétences, recevoir des avis (ou demander conseil) est souvent gage de professionnalisme. Mieux vaut demander que de proposer quelque chose de mauvais au final. Certaines actions le mérite car ont un impact important sur l'entreprise et l'erreur est interdite. Cela n'enlève rien à votre travail.

ah oui, d'accord, bah non dans ce cas-là, pas d'action en responsabilité seule.  :embarassed:

ptitedidi link=topic=2400.msg24453#msg24453 date=1126871077 a dit:
Il nous as été casiment intérdit de faire des action en groupe hors au sein de l'entreprise avec des personne complétement extérieux a ton établissmetn scolaire. alors je ne comprend aps vos interrogation sur travail en groupe!

mais bien sur que si. meme en étant en alternance, tu peux contacter une association par exemple, ou mettre en place un salon sans ton école ou ton entreprise !!!
c'est d'ailleurs ce que je vais faire au mois d'octobre !
 

CristL

New Member
frede60 link=topic=2400.msg24258#msg24258 date=1126852133 a dit:
notre prof d'action nous a dit qu'il faut 2 actions en groupe et 3 seule. Est ce vrai ? Que disent les textes officiels ? Je préfèrerai 4 seule et 1 en groupe...

Moi je n'en avais que des réalisées seule. Biensûr, avec l'aide du responsable... mais je n'en avait réalisé aucune avec une autre éléve. Cela n'a pas été préjudiciable vu que j'ai tout de même eu 19/20. Donc ca ne veut rien dire !
 
N

Nessscafe

Guest
bonjour, je relance le topic, car j'ai une question, avis au profs :

un bruit court dans mon école comme quoi les actions en groupe ne peuvent être présentés que par un des élèves !!! :blink:

est-ce vrai ?
 

patrice084

Best Member
Nessscafe link=topic=2400.msg62070#msg62070 date=1131671234 a dit:
un bruit court dans mon école comme quoi les actions en groupe ne peuvent être présentés que par un des élèves !!!
Que ce soit dans le référentiel ou dans la circulaire de l'examen, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des remarques particulières sur les actions en collaboration.

Il me semble exagérer de vouloir interdire la présentation d'une même action par plusieurs personnes surtout si chacun présente l'action selon son travail réalisé qui, en principe, doit être différent d'une personne à l'autre même si l'objectif final est identique.
 

Gastoune

New Member
Nessscafe link=topic=2400.msg62070#msg62070 date=1131671234 a dit:
bonjour, je relance le topic, car j'ai une question, avis au profs :
un bruit court dans mon école comme quoi les actions en groupe ne peuvent être présentés que par un des élèves !!! :blink:est-ce vrai ?

Non, faux, et +1 avec Patrice,il n'y a rien dans les textes qui dise cela...

Dans mon académie, on demande juste aux eleves présentant une action en groupe d'etre capable de nous expliquer de manière claire, ce qu'elles elles ont fait personnellement, cad, que l'on veut pouvoir voir la propre contribution de la candidate....pour ne pas entendre "on a fait ci...on a fait ca..." mais "voila ce qu'on a fait...voila ce que j'ai fait..."

Quand au reste du topic, il n'y a aucune obligation...je ne mets aucune contrainte, je recommande à mes étudiantes d'en avoir au moins 1 seule et en responsabilité, et si possible une extérieure (elles sont toutes en alternance...)..;mais il faut dire que dans mon académie, nous avons pour consigne le jour de l'examen d'interroger (en + si besoin est du choix de la candidate) sur une action seule et en responsabilité, pour pouvoir apprécier l'autonomie et le professionnalisme..... :cool:
 
N

Nessscafe

Guest
ah d'accord, merci vous me rassurez.

j'avais une prof de communication, et je crois qu'elle prennait réellement un malain plaisir à nous monter les unes contre les autres. elle donnait des informations à une personne mais pas au groupe, etc...

ok tant mieux alors, parce que mon action je l'aurai pas laché à quelqu'un d'autre :knuppel: :laugh: :laugh:
 

angel_ales

Best Member
Non, les actions peuvent etre présentées par plusieurs personnes

par contre, essaye de ne pas faire toutes tes actions seules ou en groupe
car si tu les fais toute seule, on se posera des questions a savoir si tu es capable de travailler en groupe
Avec un travail de groupe, on va essayer de voir ton implication : est ce que tu es plutot leader du groupe ou exécutant ???

La faire seule, montre ton autonomie et ta capacité à amener un projet a terme
 
N

Nessscafe

Guest
non non, j'en ai qu'une seule en groupe (je suis très solitaire, j'aime pas trop les travaux de groupe à la base).

Leader du groupe ou exécutant : c'est un peu délicat ça... :unsure: