Action sur les absences des salariés help me !

nawel28

New Member
j'aimerais réaliser une action sur l'absentéisme; le but serait de connaître les causes des absences, les taux . je ne sais pas la paufiner car elle me parait un peu maigre !!

Merci d'avance !! :smile:
 

patrice084

Best Member
nawel28 link=topic=58304.msg604263#msg604263 date=1179857978 a dit:
j'aimerais réaliser une action sur l'absentéisme; le but serait de connaître les causes des absences, les taux . je ne sais pas la paufiner car elle me parait un peu maigre !!

Merci d'avance !! :smile:

Enoncez déjà ce que vous avez mis en place tant sur l'analyse que sur le concret.
 

nawel28

New Member
pour le moment je n'ai rien de concret, mon tuteur n'y met pas trop du sien non plus. Voici mes idées:
-Conception nouvelle du document " demande congés"
-Relevé sur Excel les principales causes d'absenteisme( tableau , graphique) :
-cela engendrera je pense un diagramme Ishikawa
- la suite .... reste sans suite ... :smile:

cela fait 3 mois que j'ai intégré cette entreprise, l me semble qu'il ont deja mis en place beaucoup de documents.
 

Gimini68

New Member
Coucou...

J'ai effectué une action semblable à la tienne dans mon entrepries.

Tu veux savoir quoi exactement ?
 

nawel28

New Member
en faite j'aimerai bien savoir comment dois-je m'y prendre exactement , je ne vois pas ma prof pour le moment donc je cherche certaines idées pour l'améliorer. Comment as-tu procéder toi pour la réaliser ?
 

patrice084

Best Member
nawel28 link=topic=58304.msg604490#msg604490 date=1179863016 a dit:
pour le moment je n'ai rien de concret, mon tuteur n'y met pas trop du sien non plus. Voici mes idées:
-Conception nouvelle du document " demande congés"
-Relevé sur Excel les principales causes d'absenteisme( tableau , graphique) :
-cela engendrera je pense un diagramme Ishikawa
- la suite .... reste sans suite ... :smile:

cela fait 3 mois que j'ai intégré cette entreprise, l me semble qu'il ont deja mis en place beaucoup de documents.

Vous pourriez chiffrer cet absentéisme.
Les conséquences (perte de productivité, remplacement par des intérimaires)
Selon les causes proposer des actions de formation (accident de travail) des actions de sensibilisation (vaccination contre la grippe).
 

nawel28

New Member
les conséquences, c'est clair qu'il ya en surtt par rapport à l'intérim on est sans cesse en train d'en rechercher. :smile:
Merci pour les première pistes!;
A votre avis, est-ce que : " la Recherche d'un nouveau fournisseur " peut faire l'action d'une assez bonne action ?
 

patrice084

Best Member
nawel28 link=topic=58304.msg607838#msg607838 date=1180035710 a dit:
Merci pour les première pistes!;
A votre avis, est-ce que : " la Recherche d'un nouveau fournisseur " peut faire l'action d'une assez bonne action ?

Oui, surtout si le CA est important.
 

nawel28

New Member
quand je parle de "fournisseurs" ce n'est pas de matiéres premieres, excusez-moi; je pense m'être mal exprimé. ce serait plutot un fournisseur d'impression de carte de visite. :smile: Je me demande si cela ne serait pas moins couteux de les faire nous mêmes ( papier exprès ..)?
 

patrice084

Best Member
nawel28 link=topic=58304.msg607851#msg607851 date=1180035997 a dit:
quand je parle de "fournisseurs" ce n'est pas de matiéres premieres, excusez-moi; je pense m'être mal exprimé. ce serait plutot un fournisseur d'impression de carte de visite. :smile: Je me demande si cela ne serait pas moins couteux de les faire nous mêmes ( papier exprès ..)?

Alors ce n'est pas une recherche de nouveau fournisseur. OUI, cela peut être une action intéressante. Il y a un calcul de cout à faire sur la fabrication des cartes en interne à comparer avec celle d'un éditeur.
 

nawel28

New Member
à l'origine, si il s'agissait de rechercher un nouveau fournisseur, mais l'idée de les faire nous mêmes vient de me traverser l'espit.
Dans un premier temps , effectuer une demande de devis malgré tout .
Dans un second, simuler la réalisation d'une carte
Evaluer les coûts ( papier, main d'oeuvre, ...)

Ca pourrait le faire ?
 

patrice084

Best Member
nawel28 link=topic=58304.msg607871#msg607871 date=1180036674 a dit:
Dans un premier temps , effectuer une demande de devis malgré tout .
Dans un second, simuler la réalisation d'une carte
Evaluer les coûts ( papier, main d'oeuvre, ...)

Ca pourrait le faire ?

C'est une bonne action, mais attention à ne mettre en oeuvre que si le montant est important. Si vous payez 200 ¤ de cartes, ce n'est peut être pas la peine de se fatiguer car même en économisant 20% cela ne fera jamais que 40¤.
 

nawel28

New Member
OKI, merci pour vos quelques petits conseils, je vais réfléchir à tout cela . Pour ce soir ça ira.
Bonne soirée
 

Ca peut vous intéresser