actions professionnelles le gros stress

winnie23

New Member
bonjour à tous

je suis en 1ère année vpt à deauville et je suis complètement perdue avec les actions professionnelles.
Je ne n'ai aucunes idées et je ne sais pas du tout à qui m' adresser. Si vous pouviez me donner quelque exemple pour m' aider et m' orienter un peu dans la démarche à suivre svp

Merci beaucoup
 

alexandra2305

New Member
Alors tout d'abord ne t'inquiete pas pour les AP. Comme on te le presene au début de l'année ça te parait insurmontable et super compliqué.
Un conseil: fais en au maximum la premiere année.
ALors pour commencer ton AP, il faut te trouver une clientele réelle: soit tu peux contacter une association sportive culturelle etc, soit ton ancien college, ton ancienne école ou lycée.

Il faut que tu leur expliques que dans le cadre de tes études tu dois monter des voyages mais que tu ne le fais pas seule, bien sur, que tu es aidée par tes professeurs et surtout que ça ne les engage en rien.

Apres soit tu leurs proposes une destination ou alors ils auront deja choisi.

En ce qui concerne ton montage, tu vas devoir faire plusieurs demande et faire de nombreux comparatifs pour chaques prestataires.
Surtout garde toutes les preuves de ton travail.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas!!! :wink2:
 

pillette

New Member
Si je comprend bien il faut faire une sorte de guide de voyage , de parcours touristique ?
 

fergie85

New Member
Salut, j'ai trouvé un post qui pourras t'éclairer un peu : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,47413.0.html

Tu peux faire une vitrine, un mailing, un montage de produit, une enquête de notoriété ou de satisfaction etc.....

Ah oui, en 1ère année, il y a aussi les AP sur le tourisme sexuel. Demandes à tes profs + d'infos, ou bien aux 2ème années qui l'ont fait. Tu peux aussi utiliser la fonction "recherche" du forum, il y a déjà eu des posts sur ça !

Bon courage ! :wink2:
 

alexandra2305

New Member
fergie85 link=topic=68188.msg730852#msg730852 date=1190899492 a dit:
Salut, j'ai trouvé un post qui pourras t'éclairer un peu : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,47413.0.html

Tu peux faire une vitrine, un mailing, un montage de produit, une enquête de notoriété ou de satisfaction etc.....

Ah oui, en 1ère année, il y a aussi les AP sur le tourisme sexuel. Demandes à tes profs + d'infos, ou bien aux 2ème années qui l'ont fait. Tu peux aussi utiliser la fonction "recherche" du forum, il y a déjà eu des posts sur ça !

Bon courage !  :wink2:

Rien ne t'oblige à faire une AP sur le tourisme sexuel que ça soit en premiere ou deuxieme année ...
 

fergie85

New Member
alexandra2305 link=topic=68188.msg731296#msg731296 date=1190959230 a dit:
Rien ne t'oblige à faire une AP sur le tourisme sexuel que ça soit en premiere ou deuxieme année ...

J'ai pas dit que c'était obligé :wink2: Mais souvent, ce thème est donné aux 1ères années, et les examinateurs aiment bien.
 

winnie23

New Member
Merci à tous j'ai pris contact avec une office de tourisme pour voir si je pourrais faire une ap pour eux. Donc on verra bien ce qu'ils vont me dire. :chessy:
 

winnie23

New Member
Quelles genres d'actions profesionnelles peut-on effectuer en office de tourisme pour une 1ère année vpt? :blink:
 

alexandra2305

New Member
winnie23 link=topic=68188.msg733953#msg733953 date=1191326185 a dit:
Quelles genres d'actions profesionnelles peut-on effectuer en office de tourisme pour une 1ère année vpt? :blink:

Pourquoi veux tu faire une AP dans un office de tourisme?
 

Daivis95

New Member
winnie23 link=topic=68188.msg733953#msg733953 date=1191326185 a dit:
Quelles genres d'actions profesionnelles peut-on effectuer en office de tourisme pour une 1ère année vpt? :blink:
Selon l'office de tourisme que tu choisiras, tu peux rechercher les salons sur lesquels sont presents le pays ou la region que tu choisis et ainsi les aider à organiser, promouvoir et à participer, la seule participation à un salon n'est pas considérer comme AP.
Tu peux aussi réaliser des AP pendant tes stages, notamment pendant le stage du mois de mai, qui est axé vers la production (une AP en production obligatoire en VPT).
Mais en 2 ans tu trouveras surement des idées.
Tchuss :fleche:
 

princessnesta

New Member
J'ai attendu d'etre sur mon premier lieu de stage pour faire la première action car même si on ne réalise qu'une "petite" AP, on voit déjà le déroulement et le fait d'être entouré pendant toute la réalisation de l'AP par nos tuteurs de stage rassure. Après, rien n'empêche de zapper l'action si elle n'est pas suffisamment importante pour l'examen mais cela donne un bon aperçu. Et puis, dans les lieux de stage, les tuteurs sont généralement habitués à recevoir des stagiaires de BTS VPT et ils donnent de bonnes pistes ...

Si cela peut aider quelqu'un, voici la liste des actions que j'avais réalisées pendant 2ans :
- Relance commerciale de la carte 12-25 ( réalisée sur le premier lieu de stage dans le service commercial d'une gare, et correspondait aux attentes en matière de promotion, communication, distribution, démarche qualité, et je sais plus trop quoi encore !!)
- Montage de produit au Futuroscope (réalisée avec une association que je connaissais bien et qui n'avait pas spécialement de rapport avec le tourisme !! Toutes les pistes sont bonnes à prendre)
- Etude de marché (pour une association sportive, devait servir à mieux cerner la clientèle de la Région, avec questionnaire, analyse, proposition de solutions ...)
- Montage de produit en fermes péda (idem que Futuroscope)
- Traduction d'un site Internet (action en LV1. J'ai traduit un site Internet que j'avais crée pour l'action en multimédia et j'ai justifier en disant que c'était une action de promotion d'une destination ...!!)
 

niebaum

New Member
winnie23 link=topic=68188.msg747488#msg747488 date=1193140454 a dit:
mes profs m'ont dit que même en vpt on peu en office de tourisme
Ne t'ont il pas dit pourkoi les VPT peuvent faire en of de tourisme?ça depends tu le fait dans l'office de tourisme de quel pays?Si c'est la france,alors là,je crois que tes profs,ils vont en contrdiction avec la spécialité AGTL(où on parle de TERRITOIRE,je crois bien.)Demande leurs s'il est possible à un AGTL de presenter une action de vente sur une destination AUTRE que la france?
Eh puis,pourkoi tu stress,et nous qui sommes en 2 années avec 3 ap non terminées.?mdrrrrrr,tu veux qu'on fasse koi?
T'inquiète,tu veras qu'en stage,t'aura des idées,très claires.En stage,tout ce qu'on te demandera,tout ce que ton tuteur de stage te demandera est une AP(mettre à jour les fiches clients,faire une vente,faire un malling,animation de point vente,faire la vitrine,etc...
Aller n'hésite pas si t'a d'autres questions.
Bye
 

winnie23

New Member
sa y est j'ai ma première ap !!!!!!!!!! :cool: Je dois organiser une visite d' une journée à Ouistreham pour visiter un ferry et d'autres choses.
 

freezyy

New Member
Je suis en deuxième année et voilà ce que j'ai fait comme action (ça pourra peut-être en aider certains) :
- j'ai géré un litige client ;
- j'ai fait une vente de forfait ;
- je me suis occupée des congés bonifiés pour une 60taine d'établissements publics ;
- j'ai organisé une soirée polynésienne ;
- je finalise un voyage d'études pour ma classe ;
- je prépare un court-séjour fictif en langue A.
 

yoan7518

New Member
Pour les actions j'ai eu 17 a l'examen

restez simple et presenter des actions solides

les miennes etaient
-organisation d'un séjours scolaire pour 42 personnes (montage)
-organisation d'un séjour pour des seniors pour 12 personnes (montage)
- vente d'un circuit au japon d'une semaine
-salon international workshop à berlin + visite de site + vente d'une prestation touristique a l'issu du salon (ap langue A allemand)

Pour des conseil contacter moi
 

Ca peut vous intéresser