Actions réalisées en association

Iz31

New Member
Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS AG en alternance à la SNCF. J'ai réussi à faire une action unipôle dans l'entreprise (administration) et en ce moment j'en commence une comptable qui n'est pas sûre de tenir la route. Ne trouvant pas d'action à réaliser à la SNCF en première année, j'ai suivi le conseil des profs et j'ai été "voir ailleurs". Je travaille donc en plus avec une association sportive où je réalise actuellement une action bipôle (organisation d'un tournoi) et unipôle (recherche de sponsors).
Or aujourd'hui, une prof me dit que ce n'est pas bon, on doit avoir la majorité de nos actions dans notre entreprise d'accueil et le fait que la majorité des miennes se fassent en association ne passera pas auprès du jury.
Je voulais savoir si des gens qui auraient passé ce BTS pouvaient me dire réellement si le fait de réaliser les actions en association est pénalisant ou si ca ne change rien. Je ne sais vraiment pas comment faire sinon... Elle m'a complètement découragée... :cry:
Merci d'avance pour vos réponses!!
 

crouicette

New Member
Bonjour,

Je suis moi aussi en BTS AG mais en 1ère année et à la SNCF aussi. J'ai de grosses difficultés pour mon projet à faire aussi. Je ne trouve rien, la SNCF c vraiment particulier. Là où tu travailles tu n'as pas un service comptable? Je ne peux pas vraiment te conseiller étant donné que j'ai le même problème mais j'aimerai en parler avec toi pour voir si on peut trouver des idées..
Bon courage, c pas simple
 

Iz31

New Member
A l'Etablissement Traction où je travaille, on a un servie comptable mais le gros des opérations se fait à la plaque nationale. Je viens juste de trouver difficilement une action comptable. Par contre, on n'a pas de service commercial car nos clients font partie des activités de la sncf. Donc c'est beaucoup plus galère!

Alors comme tu es en première année, je sais que le référentiel a complètement changé et par contre je ne sais absolument pas ce qu'on attend de vous en terme de projet. Peux tu m'en dire plus? :blush: En général, l'organisation d'un évènement (sortie pour souder l'équipe, journée portes ouvertes, séminaires...) est pas mal comme action car elle regroupe les trois poles.
Donne moi des précisions!
 

crouicette

New Member
moi je suis complètement perdue! je te dis ce qui est écrit dans le référentiel. "le candidat doit participer à la conduite d'un projet se rapportant à une des sous activités suivantes:
- participation à la démarche qualité
- participation à la gestion des connaissances
- participation au développement commercial
- participation à la gestion des risques financiers
- participation à la protection des personnes, des biens et des droits
- participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail

Comme je suis au pôle sécurité, il n'y a rien en rapport avec ça.

Je dois aussi travailler sur la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs en faisant 5 tâches et en utilisant un PGI.

Là aussi je ne vois pas du tout quoi faire..

Merci d'avance si tu as des conseils
 

perlette

Best Member
Pas simple tout ça...

N'avez vous pas des maitres de stages pour vous aider ?

Quand on vous a fait signé votre contrat, ils savaient que vous avez des actions à faire.... Pourquoi ne vous laisse t'on pas une possibilité ?

Iz31... je ne veux pas t'alarmer mais il va falloir faire des actions dans ton entreprise... :arrow2:

Bon courage !
 

lila45

New Member
Bonjour,

Toutes mes actions ont été réalisées dans une association.
Le jury ne m'en a pas pénalisée pour autant car j'ai eu 17 au CPAP.
J'avais bien expliqué qu'aucune des entreprise que j'avais sollicitées ne m'avait acceptée en stage à part cette assoc. Une association a un budget, une compta (SAGE), ......... tout à fait similaire à une PME PMI.
J'ai pu réaliser 5 actions : 1 comptable (restructuration des écritures comptables), 2 commerciales (mailing et relance fournisseurs) et 2 administratives (planning de gestion du temps et création d'un flyer).
Le principal, dans une association, est d'avoir des actions significatives.
Courage
 

Mika13

New Member
moi ce qui me surprend, c'est que se sont des actions unipole :s
on ma toujours dit que les actions devaient comporter au minimum 2 pole :s
 

haribo31

New Member
Mika13 link=topic=101615.msg1153994#msg1153994 date=1254291783 a dit:
moi ce qui me surprend, c'est que se sont des actions unipole :s
on ma toujours dit que les actions devaient comporter au minimum 2 pole :s
Non ce n'est pas une obligation !!
 

perlette

Best Member
lila45 link=topic=101615.msg1153992#msg1153992 date=1254291251 a dit:
Bonjour,

Toutes mes actions ont été réalisées dans une association.
Le jury ne m'en a pas pénalisée pour autant car j'ai eu 17 au CPAP.
J'avais bien expliqué qu'aucune des entreprise que j'avais sollicitées ne m'avait acceptée en stage à part cette assoc. Une association a un budget, une compta (SAGE), ......... tout à fait similaire à une PME PMI.
J'ai pu réaliser 5 actions : 1 comptable (restructuration des écritures comptables), 2 commerciales (mailing et relance fournisseurs) et 2 administratives (planning de gestion du temps et création d'un flyer).
Le principal, dans une association, est d'avoir des actions significatives.
Courage
Sauf que ton cas est différent puisque, à la base, tu étais dans l'association...

Pour les cas des deux miss, elles sont dans une entreprise spécifique... Donc elles sont censé faire la majorité des actions dans leur entreprise...
haribo31 link=topic=101615.msg1154042#msg1154042 date=1254308968 a dit:
Non ce n'est pas une obligation !!
+1