Actions : Un probleme doit-il etre posé. Y a t-il un plan de presentation.

noe-sol

New Member
bonjour, voila dans mon ecole on nous a pas beaucoup expliqué en quoi consite les actions de cpap. Bien sur c'est une presentation de ce que l'on n'a fait pendant nos deux ans en entreprise. Mais plus encore ...
J'ai tenté de me renseigner et donc, quelqu'un qui en a fait m'a repondu ceci : une action c'est un probleme que tu as resolu dans ton entreprise :  par exemple, il y avait un probleme au niveau de la relance client et toi tu as reorganise tous cela.

Elle m'a donc donné le plan qui suit (donné a l'epoque par son ecole) :
I problematique de l'action
II objectif entreprise
III objectif sur notre poste de travail
IV conditions de realistion de l'action
A situation initiale
B deroulement de l'action confiée
V Conclusion
VI annexes

et vous dans votre ecole vous a t-on donné un plan precis à suivre pour l'exposé de vos actions ?
vous demande t-on de resoudre un probleme ?
merci pour vos reponses !
 

Jere3010

Best Member
noe-sol link=topic=74011.msg800196#msg800196 date=1199530010 a dit:
bonjour, voila dans mon ecole on nous a pas beaucoup expliqué en quoi consite les actions de cpap. Bien sur c'est une presentation de ce que l'on n'a fait pendant nos deux ans en entreprise. Mais plus encore ...
J'ai tenté de me renseigner et donc, quelqu'un qui en a fait m'a repondu ceci : une action c'est un probleme que tu as resolu dans ton entreprise : par exemple, il y avait un probleme au niveau de la relance client et toi tu as reorganise tous cela.

Elle m'a donc donné le plan qui suit (donné a l'epoque par son ecole) :
I problematique de l'action
II objectif entreprise
III objectif sur notre poste de travail
IV conditions de realistion de l'action
A situation initiale
B deroulement de l'action confiée
V Conclusion
VI annexes

et vous dans votre ecole vous a t-on donné un plan precis à suivre pour l'exposé de vos actions ?
vous demande t-on de resoudre un probleme ?
merci pour vos reponses !

Oui, il faut en effet suivre ce plan. Pour chaque action il faut établir une fiche-bilan. Chaque année, le rectorat fournit un modèle de fiche-bilan. En général, le modèle ne change pas d'une année à l'autre. Il me semble qu'il y a un modèle de fiche-bilan dans la rubrique "Méthodologie du CPAP" du forum.
 

Zouillette

New Member
Il n'y a pas forcément de problématique. Lorsque tu prends un mandat de vente ou de gestion, où est la problématique ? ]
 

salem1978

New Member
pourquoi avoir d office une problématique une relance de loyers impayés est une action basique qui est pratiquée dans toutes les agences et tu n aura pas de problématique sur cette action
il faut par contre ne pas oublier de dire le contexte et pourquoi tu as fait cette action si on te l a demandé si tu l a fait de ta propre initiative si tu étais seul pour la faire etc...
:wink2:
 

arcenciel24

New Member
salem1978 link=topic=74011.msg800259#msg800259 date=1199534197 a dit:
pourquoi avoir d office une problématique une relance de loyers impayés est une action basique qui est pratiquée dans toutes les agences et tu n aura pas de problématique sur cette action
il faut par contre ne pas oublier de dire le contexte et pourquoi tu as fait cette action si on te l a demandé si tu l a fait de ta propre initiative si tu étais seul pour la faire etc...
:wink2:

Bien dit, c'est grâce à mes initiatives et de mes nombreuses actions que j'ai obtenu une bonne note : 16/20.
C'est sûr, la présentation est importante et si en plus tu sais bien argumenter selon ton plan, c'est dans la poche :box:
 

noe-sol

New Member
ok merci pour vos reponses je vais assayer d'avancer un peu plus !
mais vous (diplome BTS ou non) comment cela s'est passé, vous vous etes debrouillé tout seule pour vos actions ou vos professeurs vous ont donné quelques indications au prealable tel que pour un plan de presentation des actions ou le contenu de votre introduction cpap ?

si il a des bts PI en initiale, comment cela se passe pour vous le travail du cpap ? je crois savoir que vous avez des heures reservees a cela dans la semaine. Que vous dises vos profs ?

Juste envie d'avoir plein d'infos :blush: on se pose tellement de questions !
MERCI
 

arcenciel24

New Member
J'ai du me débrouiller seul [sub]comme un grand[/sub] .

Si tu as besoin d'informations, n'hésites pas à me contacter.
J'ai réalisé deux CPAP bien vivants ( non je n'ai pas inséré de bêtes :biggrin: :biggrin: ).
 

salem1978

New Member
noe-sol link=topic=74011.msg802473#msg802473 date=1199730640 a dit:
ok merci pour vos reponses je vais assayer d'avancer un peu plus !
mais vous (diplome BTS ou non) comment cela s'est passé, vous vous etes debrouillé tout seule pour vos actions ou vos professeurs vous ont donné quelques indications au prealable tel que pour un plan de presentation des actions ou le contenu de votre introduction cpap ?

si il a des bts PI en initiale, comment cela se passe pour vous le travail du cpap ? je crois savoir que vous avez des heures reservees a cela dans la semaine. Que vous dises vos profs ?

Juste envie d'avoir plein d'infos  :blush: on se pose tellement de questions !
MERCI
oui le bts c est dans la poche quand au cpap on m avait blinder d indications et de recommandations mais le jour j rien ne s est passé comme prévu je n ai fait que les dix premieres minutes et apres ca a été un enchainement de questions et de discution autour de l action que le jury avait choisi et j'ai trouvé ca génial cent fois mieux que 10mn presentation 10mn action 10mn question c était vivant et sympa plus proche d un echange entre professionnel et clients qu un exam et ma note est justifiée je pense
autre chose j'étais effectivement en bts pi en une année et nous avions des heures réservées au cpap durant toute l année on a préparé nos actions a l écrit et a l oral on s interrogeait les uns les autres et on passait chacun notre tour
mais dis toi que tout peut arriver a l exam
part tranquille montre ce que tu sais si tu bosse tu n as aucune raison de pas y arriver si tu as besoin d autres choses a ton service
bon courage :wink2:
 

arcenciel24

New Member
salem1978 link=topic=74011.msg807058#msg807058 date=1200140387 a dit:
oui le bts c est dans la poche quand au cpap on m avait blinder d indications et de recommandations mais le jour j rien ne s est passé comme prévu je n ai fait que les dix premieres minutes et apres ca a été un enchainement de questions et de discution autour de l action que le jury avait choisi et j'ai trouvé ca génial cent fois mieux que 10mn presentation 10mn action 10mn question c était vivant et sympa plus proche d un echange entre professionnel et clients qu un exam et ma note  est justifiée je pense
autre chose j'étais effectivement en bts pi en une année et nous avions des heures réservées au cpap durant toute l année on a préparé nos actions a l écrit et a l oral on s interrogeait les uns les autres et on passait chacun notre tour
mais dis toi que tout peut arriver a l exam
part tranquille montre ce que tu sais si tu bosse tu n as aucune raison de pas y arriver si tu as besoin d autres choses a ton service
bon courage  :wink2:

J'ai eu le même cas. J'ai également beaucoup apprécié.
 
Dans laconclusion du peut faire deux partie une sur l'entreprise et une sur toi
ex: pour l'entreprise, augmentation du ca fidelisation clientel ...
pour toi, mise en pratique de ta connaisance theoriue, prise de connaisance de ton secteur ...

Voici un exemple pour une vente en viager que j'ai presenté a mon exam



Résultats (points positifs, négatifs, écarts/objectifs, etc…) :

Le viager a été vendu en 2 mois.

Pour l’entreprise :

▪ Qualitatifs :
− Cela permet à l’agence de se faire connaître grâce à la publicité due au panneau vendu.
− Il s’agit de répondre aux besoins des clients, de développer un relationnel avec les différentes personnes que l’on ait amener à rencontrer.
− Ce type de vente permet d’attirer une autre catégorie d’acheteur et de vendeurs.

▪ Quantitatifs :
− Augmentation de chiffre d’affaire.
− Augmentation du nombre de contact afin de devenir efficace sur le terrain.

Pour l’étudiant :

▪ Qualitatifs :
− Approfondissement de mes connaissances sur la vente viagère, le mandat et le compromis de vente.
− Connaissance du marché, mise en place des techniques commerciales et juridiques.

▪ Quantitatifs :
− Créations de contact afin de devenir efficace sur le terrain.
 

salem1978

New Member
ce que dit sebastien immo 93 est très vrai il faut conclure son action par ce que ca a apporté d' une part à l' entreprise et d' autre part ce que ca t'a apporté. si toutefois le cpap s effectue en 10mn de presentation 10mn d action 10mn de question autrement il faudra improviser pour glisser la conclusion au bon moment peut etre le jury posera la question :wink2:
 

noe-sol

New Member
En effet c'est pas mal du tout de presenter une conclusion tel que celle ci pour une action !! merci sebastien
en tout cas merci a tous pour vos conseils, vos idees et votre partage d'experiences ! c'est super de pouvoir s'entraider comme cela  :friend: