Admission en Licence générale après BTS

firestorm84

New Member
Pour ma part je suis en 1é année BTS AM et je compte intégrer une license 3 (j'espére) en AES!
 

arnouf

New Member
lamissu link=topic=4296.msg1017849#msg1017849 date=1221392833 a dit:
Salut arnouf, donc si je comprend bien t'as été accepté en L3 à condition d'avoir validé le Tagemage, le test d'anglais et l'entretien de motivation c'est ça ? Mais je crois que le Tagemage on le fait que si l'établissement où on veut s'inscrire en licence le demande. ESt ce que tu peus m'en dire plus s'il te plait ? Et puis t'as surement de bonnes notes nan  :unsure:

En fait sur grenoble tu as que 2 licences accessibles au bts , les autres sont reservés aux facqueux ou aux iut mension trés bien.
Les 2 accessible sont
-licence MGE( management et gestion d'entreprises)
-ingenierie économique

Pour la licence mge j'ai du passer
-le tage mage
-test anglais écrit type passerelle
-entretient ( si tu es admissible)
il prenne aussi en compte le dossier scolaire

En fait il y a concours pour plusieurs raisons:
1) c'est un ancien iup donc beaucoup de matieres pro et 3 majeures au 2 eme semestre
2)un stage à l étranger de 2-3mois
3) c'est ratacher a l iut et a l iae grenoble ( majorité de profs)

Les avantages :
-beaucoup de matieres pro : ERP , simu de gestion ,projet entrepreneriat , management marketing etc..
-prépare bien aux concours
-donne "plus facilement accés a l iae"
 

citron-jaune

New Member
il y en a pas mal d'entre vous qui poursuivent le BTS avec une lcience AES, mais il n'y a pas trop e droit?
 

k4ne

New Member
rafou link=topic=4296.msg110541#msg110541 date=1137580736 a dit:
la fac apres un bts, j'ai l'impression que pour y rentrer directement en 3e année il faut avoir reussi son bts avec une moyenne d'au moins 13.
moi je suis enbts cgo en alternance j'aimerai rentrer a la fac en 3e année directement mais avec les cours que j'ai je ne sais meme pas si je vais avoir mon bts.
au passage si quelq'un a une idée du decf et peut m'expliquer c'est quoi ca serat sympa.
moi la compta ca me fatigue un peu je sais pas pour vous mais depuis la term stt qui était nouvelle, j'ai l'impression de revoir la meme chose

Avoir 18 ou 20 de moyenne ça ne t'aidera pas a rattraper 1 année de cours.
Même avec mention très bien en bac sti, j'étais loin du niveau d'un BAC S avec 10-12. De même que quelqu'un qui travaille comme un dingue pour avoir 17-18 de moyenne reste un crétin par rapport a quelqu'un qui a 14 sans travailler. J'en ai vu à l'INSA des crétins avec 18 au BAC S et être à la rue. Les notes, les notes, les gens ne pensent qu'à ça ou quoi ? t'as pas besoin de notes pour savoir si tu es bon ou pas. License, Master, y a pas besoin d'être un génie pour y arriver. Si tu te sens à l'aise en BTS, que tu n'as pas besoin de bcp travailler en dehors des cours, continus, sinon.
 
P

peaceloveandlife

Guest
J'étais en BTS communication des entreprises avec une moyenne assez basse de (10 -11) et 11.8 au BTS
J'avais été accepté en 3eme année de licence générale info-com à Montpellier et Avignon.
J'avais du remplir un dossier classique (études antérieures, cv, lm) et j'ai ajouté sans que cela soit demandé mes réalisation de BTS, en plus j'avais un questionnaire "culturel" pour avignon ( quel expo j'ai vu etc etc ..)
Au final tout est est possible, malgrés les gens qui dise "avec tes notes tu pourras pas y arriver"
Finalement je suis partie en licence pro par choix.
 

alexpurple

New Member
Salut,

Je suis actuellement en BTS Banque en apprentissage chez BNP PARIBAS. M'est-il possible de poursuivre en licence générale ? Info-com par exemple ? Cette filière mène-t-elle aux concours de l'éducation et de l'administration ?

Merci bcp.

A bientôt
 

pitrouille05

New Member
Pour répondre à la toute 1ère question,j'ai un BTS AD et après je suis entré en licence administration publique directement (mais c'est un peu différent,c'est pour la préparation aux concours) sinon j'ai une copine qui a un BTS AG PME-PMI et elle est entrée en 2ème année de licence générale AES après cela dépend du dossier mais généralement quand on a un BTS on entre en 2ème année.
Bon courage
 

aka

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

salut a tous ( 10 ans après la guerre je débarque) je voulais vous poser moi aussi une question, voila eske il y a des conditions particulières pour rentrer en L3 finance après un bts ag pme pmi en alternance ? merci!!
 

Crest

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

Puisque t'as déterré le post, j 'y participe aussi :)

Perso j'ai été Pris en L3 AEI Sans chippoter après un BTS MUC Obtenu avec 12.6.


Et de ce que m'en disent mes collègues qui ont aussi suivi ce cursus avant moi, c'est pas plus difficile, il faut être juste assidu, venir aux CM et aux TD TOUT LE TEMPS, et si tu respectes cette règle, que tu t'investis dans ton travail, t'as autant de chances que ceux qui viennent de L2

Par contre, y'à des Facs qui ne recrutent qu'en L2 Après un BTS, Eco gestion par exemple, c'est vrai que c'est beaucoup plus dur que ma licence, du coup, il faut une année de plus pour rattraper les cours et se remettre à niveau !


Voilà, tout dépend des FACS, mais en général tu peux être pris en L3 Ou L2 si t'as eu des résultats corrects, après si tu te ramènes avec 10, n'attends rien d'une licence générale, go Licence Pro et pareil, si t'as un excellent niveau en licence pro, t'as une infime chance d'être pris dans un master, pas tous mais quelques un recrutent.


Ah et dernière astuce, un Ami a Fait une licence pro l'année dernière, puis voulait aller en Master, mais on l'a recalé (La L pro étant un diplôme de fin d'études), et bien la conseillère lui a proposé une L3, il perd donc un an mais peut poursuivre un cursus général !

Voilà !
 

aka

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

ok mecri justement c'est cette licence que je veux faire, eco gestion!! Mais après tu m'as dit que cela dépend des facs. En fait je veux faire un master dazns la finance donc on m'as dit que la meilleure licence c'est L3 eco-gestion, y'en a t-il d'autre licence ( L3) qui pourrait me donner accès à un master pro dans la finance ?
 

maikai

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

pour un master finance oui c'est clair qu'il vaut mieux partir en éco gestion. En fait je n'avais pas tilté tu passes un BTS AG et non un CGO là. Donc même avec des notes au top tu risques d'avoir du mal à accéder directement à la L3. Mais bon si c'est ce que tu veux faire c'est peut être mieux de retourner en L2 pour partir sur de bonnes bases non ?
 

floriius

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS CGO.
avec ce BTS je peut intégrer une licence générale (L3) comptabilité et finance
cette licence ressemble beaucoup au DCG. Est-ce-que quelqu'un sait si grâce au bts nous avons déjà acquis des UV pour cette licence comme pour le dcg?
et si oui est-ce qu'on est dispensé de repasser ces UV?
la L3 veut bien dire qu'elle se réalise en 1 an?

merci.
 

maikai

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

Tu n'auras pas d'équivalence avec la licence ! Pas de dispense d'UV !! :/
 

selier

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

j'ai eu mon BTS compta en 2008 et j'ai ensuite décroché ma licence en gestion ca roule pour moi ;)
 

jesusmourinho

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

Sur Montpellier il y a plusieurs écoles privées qui proposent des licences Pro.. Après l'ESC qui est une référence mais qui est très chère (et difficile à intégrer) il y a l' IDEEC Business School (anciennement PIGIER) qui propose des licences sympas notamment en Marketing et ressources humaines. L'école n'est pas en plein centre de Montpellier mais reste facile d'accès avec le Tram.. L'avantage de la licence là-bas c'est la double validation (1 diplôme reconnu par l'état "responsable de développement commercial" + 1 diplôme européen "DEESMA" pour la branche Marketing).
 

yannou86000

New Member
Re : Admission en Licence générale après BTS

En fait, si tu veux entrer en L3 générale dans une fac, ton dossier sera examiné et on te délivrera une équivalence et donc tout dépend de tes résultats et pas forcément de la moyenne générale mais surtout des matières en commun entre ton BTS et ta licence genre en BTS Professions Immobilière (je prends mon exemple) si tu as des bonnes notes partout mais 9 de moyenne en droit t'auras du mal à entrer en L3 de droit.
Donc en gros c'est comme ça que c'est vu les dossiers et après ils te donnent une équivalence en 1ère (si ton dossier n'est pas satisfaisant) en 2ème si ça va à peu près et en 3è si tu gères bien ;) mais il faut savoir que la passerelle BTS => L3 est TRÈS rare car les étudiants de licence générale ont des bases énormes par rapport à ceux en BTS et que c'est utile pour la suite.
Par contre, si tu veux aller en licence professionnelle alors c'est beaucoup plus aisé d'être admis dans ta spécialité ;)