Admission lycées BTS VPT

BlueAngel1489

New Member
Bonjour, je suis actuellement en fac d'anglais à Créteil. L'an prochain je voudrais faire un BTS VPT. En ce moment je suis en plein dans mes dossiers pour les inscriptions, et je vous avoue que je stresse beaucoup. J'ai peur de l'échec, de ne pas être prise. Apparemment quand on vient d'une année post-bac, on est déja un peu moins bien vu, pour eux on a gâché une année. J'ai des lettres de motivations à faire, je ne sais pas vraiment si elles vont m'amener quelque part. Je stresse également pour mon dossier. J'ai eu d'assez bonnes notes en première et terminale, j'ai eu 11.23 au BAC. Mais j'ai un mauvais pressentiment. Est ce que vous pourriez me dire où vous en êtes dans vos démarches? Si vous vous inquiétez aussi pour les dossiers? Je vous laisse mon msn au cas où... j'aimerais beaucoup parler avec certains d'entre vous.

Merci d'avance.

(Nadia9308@hotmail.com).
 

fergie85

New Member
Oula t'inquiète, moi j'ai eu 10,32 au BAC lol.

Pour les lettres de motivation tu trouveras de l'aide dans la partie du forum qui leur est consacré.
 

clyn

New Member
coucou,

Ben moi c'est pareille, j'ai fait une année de fac d'espagnol, le système fac ne me convient pas du tout, la formation non plus... donc je me réoriente vers quelque chose qui m'intéresse vraiment : le BTS VPT. Mais voilà, comme toi je stresse, l'établissement que je veux intégrer (à Strasbourg) n'offre que 54 places et c'est le seul lycée publique dans tout l'Est de la France donc t'imagine bien à quel point il est demandé... J'ai fait ma lettre de motivation mais je n'arrête pas de la refaire, de la relire et tout simplement de penser à si je vais être prise ou pas. Bon j'ai eu mon bac avec mention AB (12.4) mais je ne sais pas du tout si ça suffira à me faire intégrer cette école sachant que j'ai fait une année de fac... :unsure:
(ouf ça fait du bien d'écrire ce qu'on a sur le cœur, ses doutes etc)

En tout cas bonne chance, j'espère que tu seras acceptée.
:happy:
 

BlueAngel1489

New Member
Moi aussi, je fais, refais, re-refais ect, mais sans grand succès malheureusement! J'ai l'impression que c'est inaccessible quand on a déja fais une année de fac! Mais bon... :arrow2:
 

liliplume

New Member
ne stressez pas, ce n'est pas parce qu'on a fait une année de fac que vous ne serez pas prise. dans ma classe sur 31 on est 6 à avoir fait un petit séjour en fac avant de faire ce BTS.
Il suffit juste de mettre en avant vos qualités ect... et de montrer que votre passage à l'université vous apportera quelque chose dans cette formation, il faut se vendre.
 

common

New Member
salut,

Alors pour vous rassurer, j'ai egalement fait une année de fac l'année dernière (après avoir été refusé 1 fois en VPT) et j'ai donc retenter ma chance l'année dernière, et ca a payer!
Il faut dire que je me suis vraiment donner les moyens, en envoyant des lettre de motivation en béton dans une dizaine de lycée en france.
Je suis allé aux entretien, aux portes ouvertes et finalement j'ai été accepté. Bon c'est un lycée privé mais j'ai eu 2 otres réponses positives dans des lycées public (très loin de chez moi je l'avoue).
Donc si j'ai un conseil à vous donner, bosser a fond votre lettre de motiv, en insistant sur vos envies, et en baratinant un peut, comme dans certains lycées, les nouveaux bacheliers sont prioritaires, il faut que ceux qui vont lire votre lettre ai un declic!
Et biensur, ne pas hésiter à bouger, envoyer sa canditature dans d'autres régions, et surtout allé aux portes ouvertes et aux entretien, on a plus de chance d'être pris!

Clyn,

J'avais aussi fait une demande a Strasbourg (eh oui dans l'Est on est pas servit au niveau de e BTS!!), j'ai été retenu une première fois pour passer un entretien mais je n'ai pas été pri au final.
Ils sont assez selectifs et tout se joue lors de l'entretien donc je te conseil si tu est amenée à le passé, de bien le préparer avant (surtout en langues étrangères), de venir avec une tenue très correct (tailleur oblige) et ca devrait allé, no stress! Moi j'avais rien preparé et j'etait assez nul en langue donc ca l'a pas fait, mais j'ai finalemement pu faire mon, BTS l'année suivante.

Sur ce bonne chance et bon courage surtout!!
 

clyn

New Member
merci de tes réponses. pourrais tu me dire ce que si ce passe à l'entretient, ils demandent quoi ? là, tu me fais peur avec ton histoire de langue étrangère car ça fait un an que j'ai pas fait d'anglais :unsure:
 

profagtlvpt

New Member
Clyn,

Eh oui à Illkirch ils sont très sélectifs par contre, il existe un lycée sous contrat à Peltre du côté de Metz si ça peut intéresser ...
 

clyn

New Member
Oui, je connais celui de Peltre près de Metz mais ça commence à faire un peu loin de chez moi pour y aller en train et je peux pas demander à mes parents de me payer un studio là bas donc je demande que l'établissement de strasbourg. :blink:
 

BlueAngel1489

New Member
Je comprends ta situation C'lyn mais bon... je pense que c'est important de formuler plusieurs dossiers. J'en ai fais 13 en tout dont plusieurs en dehors de l'Ile de France où je vis. Franchement je veux trop l'avoir ce BTS donc bon... j'augmente mes chances je dirais.
 

Ca peut vous intéresser