Aide à la recherche d'un projet dans une grande entreprise ! HELP ME !!

AMK

New Member
Coucou tous le monde !
Je suis en 2ème année de BTS AG pme pmi , mon stage débute dans une semaine et tjrs aucune idée concernant mon projet.
J'effectue mon stage dans une entreprise d'éditions et de création de magazines (+de 50 salariés) , j'ai visiter le service comptabilité et le service commercial l'année dernière.
Pouvez-vous m'aider à trouver un projet svp ? je suis vraiment perdu :(
 

Gladou92

New Member
Re : Aide à la recherche d'un projet dans une grande entreprise ! HELP ME !!

Bonjour,

Pour débuter le projet, il faut suivre certaines étapes :
Normalement, ton projet part du besoin ou d'un problème dans l'entreprise. Donc tout d'abord, il faudrait que tu en parles avec ton employeur à propos de ça.
Ensuite, il faut voir si ton projet est "valable" avec ton professeur.

Pour la suite, tout dépendra du projet, en voici quelques idées :
- Développement commercial (Lancement d'un nouveau produit, fidélisation de la clientèle, analyse de marché de l'entreprise...)
- Contrôle de gestion (Mise en place d'outils de contrôle de gestion, étude de rentabilité, analyse des coûts...)
- Démarche qualité (Mise en place de procédures administratives, obtention d'une certification, amélioration du traitement des réclamations clients...)
- Protection des personnes, des biens et des droits (Etude des contrats d'assurance en cours et propositions d'améliorations, ...)
- Promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Gestion des risques financiers
-Gestion des risques environnementaux
etc.

J'espère t'avoir un peu aidé dans l'identification de ton projet =)
 

AMK

New Member
Re : Aide à la recherche d'un projet dans une grande entreprise ! HELP ME !!

Tout d'abord merci Gladou92 pour ta réponse
J'ai pris rdv avec mon tuteur de stage dans la semaine.
Concernant "Le lancement de nouveau produit", Puis-je faire la proposition de créer un nouveau magazine concernant une clientèle particulière cela permettre à l'entreprise d'élargir sa gamme et d'étendre sa clientèle ... ?
L'amélioration des traitements des réclamations clients m'intéresse, je poserais différentes questions à mon tuteur trés bientôt et je t'enverrai un msg le plus rapidement possible.
Merci pour ton aide :)
 

AMK

New Member
Re : Aide à la recherche d'un projet dans une grande entreprise ! HELP ME !!

permettra*
 

AMK

New Member
Re : Aide à la recherche d'un projet dans une grande entreprise ! HELP ME !!

As-tu déjà effectué un projet ... ? (Gladou92)
 

Gladou92

New Member
Re : Aide à la recherche d'un projet dans une grande entreprise ! HELP ME !!

Eh bien, la semaine prochaine, je repars en stage pour 4 semaines (car j'ai déjà effectué 2 semaines pour essayer d'en tirer un projet). Pour le moment, mon projet correspond au développement commercial. Ils vont lancer un nouveau produit (de cuisine alors qu'ils sont actuellement dans l'industrie).

Pour cela, je vais faire des études de marché, de la recherche fournisseurs clients, créer leurs fichiers, les mettre dans la base de données, créer les articles (images, prix, caractéristiques...) et les mettre dans un nouveau site qu'ils vont spécialement créer dans le domaine de la cuisine.

Enfin, tu vois que le projet ne doit pas porter sur un point particulier, par exemple faire que de la prospection, ou faire une enquête. A mon avis, le projet doit être toute une procédure pour aboutir à un objectif (ici, le lancement d'un nouveau produit et l'analyse de marché de l'entreprise qui constituent le développement commercial)

Il faut que tu choisisses UN thème (développement commercial OU contrôle de gestion OU etc.), car sinon le jury ne verra pas bien quel est ton projet, c'est à dire : s'agit-il de développer l'activité de l'entreprise ou bien de démarche qualité ? Après on peut penser que tu as fait deux projets avec une seule "tâche". Enfin, je ne sais pas si tu arrives à comprendre ce que je veux dire ^^
 

Ca peut vous intéresser