aide au devoir 1 P7

raph1401

New Member
Salut,
j'ai des difficultés avec le cas Voldenuit.
Pour la question 1.3 on nous demande de calculer le coût d'achat de l'alliage...
:arrow: j'ai fais 90*300 mais j'ai un doute....
:idea: Ne faut il pas y ajouter les charges indirectes du centre de magasinage?
:arrow: Et dans ce même cas nous avons la question 1.5.
Merci d'avance pour votre aide.
 

corinne

Best Member
oui, il faut ajouter les charges indirectes du centre de magasinage. Idem pour la question 1.5 sur les carburateurs.
 

raph1401

New Member
ok merci j'ai tout repris et maintenant je dois calculer le cout de production des moteur fabriqués... Faut il additionner:
:arrow: le cout d'1 moteur à sa sortie de stock
:arrow: la M.O.
:arrow: l'alliage
:arrow: et les matière consommable?

Ou y-a-t-il autre chose? :mrgreen:

:wink: Dernière question: A quoi me sert la donnée des moteurs ayant reçu un carburateur?

merci d'avance car je galère pas mal sur ce devoir...
 

corinne

Best Member
je ne comprends pas là : tu ne peux pas calculer le coût de production d'un moteur avec le coût du moteur à sa sortie de stock, puique c'est lorsque tu auras calculé le coût de production que tu pourras faire l'inventaire permanent des moteurs...
Donc, dans les charges directes, tu prends l'alliage, les carburateurs, les matières consommables et la MOD. Pour les charges indirectes, tu prends le centre de fabrication.

La donnée des moteurs ayant reçu un carburateur te permet d'avoir le stock initial des moteurs dans l'inventaire permanent.
 

raph1401

New Member
Je viens ENFIN de déterminé le résultat analytique pour les différents type de moteur.... Mais biensur ya un mais :x
j'ai un résultat négatif pour les 2 derniers types de moteur ce qui veut donc dire que je vends et produis à perte... :shock:
Est ce normal ? Ou possible dans un sujet ?

Dites moi oui car sinon je serais désepérée... :wink:
 

corinne

Best Member
pitbull3578 a dit:
j'ai un résultat négatif pour les 2 derniers types de moteur ce qui veut donc dire que je vends et produis à perte... :shock:
Est ce normal ? Ou possible dans un sujet ?

oui bien sûr que c'est possible. Et tu peux ne pas désespérer car effectivement les moteurs 3 et 4 donnent un résultat négatif :wink:

Je te rappelle que l'étude des coûts sert justement à déterminer l'intérêt d'une production, savoir si l'on doit réduire les coûts de production, si c'est possible, si on doit abandonner un produit en faveur d'un autre plus rentable etc...
 

raph1401

New Member
Qu'est ce que tu ne comprend pas?
prenons les M1 par exemple...
On sais:
:arrow: qu'on a acheté 230 carbu donc ça ira en entrée
:arrow: qu'on avait 60 carbu en stock initial
:arrow: et qu'on en a fabriqué 185 donc en sortie

a partir de là il faut que tu calcul les cout en CUMP et ce pour chaque moteur...

J'espère que ça t'aidera... sinon n'hésites pas...

bon courage :wink:
 

imported_kouki

New Member
normalement pour un inventaire on met,
:arrow: stock initial
:arrow: entrée
:arrow: total
:arrow: consommation
:arrow: stock final
et aussi :arrow: total
la ce que je vois c qu'ils n'ont pas parler de la consommation des carburateur! et pr calculer le stock final il ns faut la consommation!
merci pitbull :wink:
 

raph1401

New Member
salut Kouki,
en fait ta consommation de carburateur est représentée par le nombre de moteurs fabriqués, car on te dit au début du sujet (je crois) que pour fabriquer un moteur on a besoin d'un carburateur...
Donc on a fabriqué 185 MT1 cela veut dire qu'on a consommé 185 carbu...
Voilà.....
:-a4
 

raph1401

New Member
:-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3
Pour le cout de production (question 1.7) tu dois trouver 27797.20 pour 185 MT1 soit 150.26 l'unité...
:mrgreen: Visiblement tu a une erreure quelque part...
Mais ne t'inquiète pas si tu a fais une erreur dans tes calculs qui fausse tout mais que ton raisonnement est juste le prof ne t'en tiendras pas trop riguueur. :wink:

courage tu tiens le bon bout... :-a1
 

imported_kouki

New Member
regardez corinne ce que j touver
:arrow: pr le cout d'achat de l'alliage:pour 90 unités 29070€;
:arrow: IP de l'allige le total est 125 unité a 309,56 l'unité
:arrow: cout d'achats des carburateur pr le 1M1 20,60597
:arrow: PR LIP des carburateus de M1 j un total de 290 a 20,48060345€ l'unités
je sais pas si c juste ou pas
en fait j fais le calcule de cout de production par ces résultats de M1 et c'étais faut
merci :oops: :oops: :oops:
 

corinne

Best Member
pour le coût d'achat des carbu, j'ai le centre de magasinage pour un montant de 228.89 et l'achat pour 4600, donc je trouve 4828.89 au total et 21.00 pour MT1. Donc la suite diffère, évidemment. Sinon, pour l'alliage, ok.
 

raph1401

New Member
ben je sais pas quoi vous dire moi :roll:
Contre dire corrine est un peu gonfflé de m'a part surtout qu'elle m'a aidé au début du devoir... :wink: sans compter qu'elle est une icone du site !!!
:!: :!: :!: :!:

Je vous donne les chiffres que l'on m'a donné pour la correction car dans mon devoir j'ai fais une erreure dans une addition (j'ai honte) :shock: du coup tout le reste était faux mais bon.

Now je pense que kouki va devoir faire un choix ou verifier tous ces calculs... :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser