aide pour mon sujet de memoire

priscamari

New Member
je suis en bts assurance et je dois rediger mon memoire et franchement je n'avais pas d'idée de sujet jusqu'a ce que je lise ceci sur votre forum: le developpement de l'activite commerciale ne remet elle pas en cause le role de conseil de l'assureur?
c'est un sujet qui me plait beaucoup et j'aimerais pouvoir le developper. seulement, dans mon pays, la pub en assurance n'est pas tres developpée parce qu'elle coute trop chere, les produits memes ne sont pas tres differenciés et ce sont les intermediaires qui font le gros du travail commercial. mais de plus en plus, on constate une innovation sur les produits du coup on communique un peu plus à ce niveau. ceci n'empeche qu'on court tous apres le chiffre d'affaire!
alors pourriez vous me donner des idées qui m'aiderais à developper mon sujet de maniere pertinente?
merci et bonne et heureuse année à tous et à toutes!
 

invité

Member
Pourrais-tu préciser le contexte de ta formation ? ou le pays concerné ?? :wacko:

Est-ce le BTS assurances français ? avec tes stages pro à l'étranger ?

A priori il n'y a pas de mémoire dans le référentiel du BTS assurance ... (à partir de la licence)... :cool:
 

priscamari

New Member
je ne fais pas un bts francais, je suis ivoirienne donc dans dans mon pays que j'effectue mon stage. je dois rediger mon rapport mais a coté de cela il y a un concours pour les bts a l'issu duquel les 2 meilleurs sont retenus pour integrer l'ecole polytechnique de yamoussoukro. mais pour cela il fo rediger une sorte de memoire pour valider sa candidature! voila donc mon soucis!
mais merci tout de meme d'avoir pri la peine de me repondre
 

jassure

Active Member
priscamari link=topic=103733.msg1172955#msg1172955 date=1263292880 a dit:
je ne fais pas un bts francais, je suis ivoirienne donc dans dans mon pays que j'effectue mon stage. je dois rediger mon rapport mais a coté de cela il y a un concours pour les bts a l'issu duquel les 2 meilleurs sont retenus pour integrer l'ecole polytechnique de yamoussoukro. mais pour cela il fo rediger une sorte de memoire pour valider sa candidature! voila donc mon soucis!
mais merci tout de meme d'avoir pri la peine de me repondre

Vous impose-t-on pour ce mémoire un "format" minimum ou maximum ? du genre 10 pages mini ou 20 pages maximum.

On retrouve également en Europe ce problème de marché d'assurance diversement "avancé". En Europe de l'Ouest, le marché IARD est à saturation alors que le marché des assurances de personnes a encore une marge de développement. Tandis que dans l'Europe de l'Est (les derniers intégrés dans l'UE), les marchés de l'assurance sont encore très loin d'être arrivé à maturation et on y retrouve probablement une problématique proche de la cote d'ivoire. Tu devrais pouvoir intégrer dans ton mémoire la notion de canal de distribution. La population d'un pays doit avoir une "culture" d'assurance pour certains réseaux. Il y a 50 ans, le marché des agents et courtiers étaient majoritaires en France alors que les MSI (mutuelles sans intermédiaire) démarraient à peine.Ces dernières dépassent les 50% sur le macrhé des particuliers. L'intermédiaire doit alors faire "le gros du travail commercial".

Tu dois pouvoir argumenter ton mémoire autour de l'évolution probable des canaux de distribution dans l'avenir.

Avez vous en cote d'ivoire une structure équivalente à la FFSA ( http://www.ffsa.fr/ ) avec l'édition d'un rapport annuel sur le marché de l'assurance en cote d'Ivoire ?? :cool:

Edit : :fleche: http://www.asa-ci.ci/ :wink2: ou celui de la FANAF (par contre pour ce site il faut un anti virus... je n'ai pas mis le lien, il est "malade" :mad: )

http://www.lesafriques.com/actualite/la-parole-a-nos-lecteurs-protais-ayangma-amang.html?Itemid=89?article=21358
 

priscamari

New Member
merci en core une fois. pour notre memoire le nombre de page raisonnable c'est au moins 60 pages! c'est dire que ce doit etre un vrai travail de recherche! de plus je ne dispose que de 4 mois pour deposer mon memoire finalisé! je sis en stresse. franchement je ne sais meme plus quoi faire. je voulais faire un memoire sur l'analyse financiere de la comagnie dans laquelle je bosse mais j'ai trop peur de me faire laminer par des questions sur la compta et la fiscalité. les profs ici sont des fois mesquins. aidez moi j'en ai vraiment besoin. de plus je n'ai jamais rien fait de tel du coup je nage en plein brouillard!