algo qui peut m'aider

misscatalunya

New Member
Depuis peu, vous avez été embauché(e) à l'essai dans le service développement d'une entreprise, l'entreprise DevIop'Tou en tant que développeur d'applications.
Afin de "voir ce que vous valez", le chef de projet du service développement. Monsieur Tosirap, vous donne comme première mission le développement d'une application pour une entreprise cliente de DevIop'Tou.
Votre travail va être de poursuivre ce qu'a commencé Monsieur Tosirap (car il a trop de travail pour continuer cette tâche), qui consiste en l'optimisation des temps de traitements par chargement du contenu d'un fichier, le fichier fprod, dans un tableau.
L'inconvénient de cette technique est que les traitements ne peuvent pas être écrits en SQL, puisque ce langage ne peut s'utiliser que sur des tables de bases de données ou des fichiers.
Concernant le fichier fprod, monsieur Tosirap vous a fourni la description suivante :

CodeGamme CodePracUt
AnnéeSortie Caractéristiques PrixVente CatalogueON


Ce qui précède correspond, en fait, à la description d'une table de base de données. Voici la partie de dictionnaire des données associée :
Nom
Description
Type

AnnéeSortie
Année de sortie du produit
SI

Caractéristiques
Caractéristiques techniques du produit
A100

CatalogueON
Présent ou retiré du catalogue
BL

CodeGamme
Code de la gamme (vec, Ljet, ...)
A5

CodeProduit
Code du produit dans la gamme (2246, 4000, ...)
A10

PrixVente
Prix de vente actuel au catalogue
F

Vous allez voir votre chef, lui expliquant que ce qu'il vous a fourni est la description d'une table de base de données, alors que vous, ce dont vous avez besoin, c'est de la description du fichier fprod, qui est en fait un fichier de structure, contenant des éléments de type TypProd.
Comme il est chef, il vous envoie balader, vous disant que vous n'avez qu'à retrouver la decsrip-tion du type TypProd à partir des éléments qu'il vous a fournis. Il vous indique juste, concernant les types des champs, que SI signifie Short Integer, que A signifie AlphaNumérique c'est-à-dire chaîne, que F signifie float c'est-à-dire réel et enfin que BL signifie booléen.

Exercice 1 (2 points)

Décrire le type TypProd, qui est le type des éléments du fichier fprod.


Exercice 2 (4 points)

Ecrire l'algo correspondant au programme de chargement du fichier fprod dans un tableau appelé TabProd, de type TypProd. Ce programme ne charge que les produits n'ayant pas été retirés du catalogue. Ce programme calcule également le nombre d'enregistrements effectivement chargés dans TabProd. On suppose TabProd suffisamment grand pour contenir tous les enregistrements valides de fprod.
Ceci une fois fait, vous retournez voir votre chef, lui annonçant fièrement que vous avez fini votre travail. Il vous répond que non, c'est pas fini, et vous griffonne rapidement les consignes suivantes.

Exercice 3 (3 points)

Ecrire l'algorithme équivalent à la requête SELECT AVG(PrixVente) FROM TabProd. On suppose que TabProdjcontient NbElem éléments.
Exercice 4 (5 points)
Ecrire le sous-programme décale dont voici des exemples d'appel :
Décale (MonTab, ind, NbElem, "droite")
Décale (LeTableau, i, 42, "gauche")
Premier paramètre : tableau dans lequel se passe le décalage,
Second paramètre : indice de la case à libérer ou à écraser,
Troisième paramètre : nombre effectif d'éléments du tableau,
Quatrième paramètre : il doit valoir "droite" si la case doit être libérée, "gauche" si elle doit être écrasée.

Exercice 5 (4 points)

En utilisant le sous-programme décale, écrire l'algorithme de tri du tableau TabProd suivant les valeurs croissantes du prix de vente.
Exercice 6 Et pour finir en beauté, une énigme à résoudre qui n'a rien à voir avec le reste... (2 points)
U2 a un concert qui commence dans 17 minutes et ils doivent tous traverser un pont pour y être. Les quatre hommes sont tous du même côté du pont. Il fait nuit. Il n'y a qu'une seule torche.
Deux personnes maximum peuvent traverser le pont ensemble. Toute personne traversant doit obligatoirement avoir la torche. Celle ci ne peut pas être lancée, etc..

Les quatre membres du groupe traversent tous à des allures différentes. L'allure de deux personnes traversant est calculée sur celle de la plus lente : Bono met 1 minute, Edge met 2 minutes, Adam met 5 minutes, Larry met 10 minutes.

Exemple : si Bono et Larry traversent ensemble, ils mettront 10 minutes pour traverser. Si Larry retourne avec la torche, il mettra également 10 minutes. Ce qui donne un total de 20 minutes pour 17 d'autorisées!

Il paraît que cette énigme fait partie des questions de recrutement d'un éditeur de logiciels très connu... La réponse est extrêmement logique. Il n'y a aucun truc, pas de triche. Et... non, il n'est pas permis à une personne d'en porter une autre.
 

imported_morice

New Member
là le coup de l'énigme je vois pas le truc...je suis au plus court à 19 min, mais j'ai pas trop réfléchi encore...je redirais ça plus tard...

sinon pour tes algo, je vais voir ce que je peux faire...
pour la question1:

Type TypeProd: structure
codeproduit, caractéristiques, codegamme: chaines de caractères
annéesortie : entier
prixvente : réel
catalogueON : booléen
fin

ça doit être un truc comme ça...de toute façon les types tu peux tout mettre dedans, c'est un fourre-tout... :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser