analyse de relances clients : problème de structure

doublecouette

New Member
bonjour,

ma dernière action est une gestion et analyse de relance clients.
mais mon problème est que je ne sais pas comment structurer mon analyse de relance. je souhaite créer un document synthétique, regroupant les relances effectuées durant chaque trimestre et en déduire des chiffres me permettant de dire que j'ai rentré tant et tant d'argent durant cette période grâce aux relances effectuées.

de plus avec ce ou ces documents je voudrais aussi pouvoir faire une synthèse de clients qui ne payent pas et obtenir une liste des clients considérés comme mauvais payeurs...

j'ai déjà réalisé un document bilan trimestriel sur excel mais je n'arrive pas à l'exploiter... il ne m'est pas suffisamment utile.

que faire ? je suis vraiment coincée. j'ai parcouru les lignes des messages laissés concernant les sujets de relances clients mais je n'ai rien trouvé. ne me renvoyez pas dans le vide en me disant de lire les anciens sujets parce que je l'ai fée et je n'ai rien trouvé.
merci d'avance

couette
 

jade56

New Member
j'ai également réalisé cette action et j'ai le même probleme que toi pour la listes des clients mauvais payeurs car cette diffusion est interdite hors entreprise
j'ai donc fais uniquement une liste des clients habituels qui sont mauvais payeurs que j'ai donné au commercial comme ça quand il réalise de nouveaux contrat il est prévenu et peut emettre des conditions de payement spécifique

si tu as d'autres questions sur ton action n'hésite pas car la mienne est bouclée :lol:
 

doublecouette

New Member
bonjour,
si c'est demander si gentillement j'ai un million de questions sur cette action !!!

pour ce qui est du problème des noms je l'ai résolu tout simplement, j'ai créer un document sur excel j'ai rajouté une colonne "code_client", et j'ai masqué à l'impression la colonne "nom de la société". comme ça je peux sortir les chiffres et le jury ne sait pas à qui correspond les numéros.

par contre je souhaite faire une analyse avec des graphiques mais je dois avouer que je ne sais pas comment m'y prendre. j'ai pensé faire une liste globale des mauvais payeurs et ensuite faire une analyse pour chaque client sur l'année. mais ça demande un travail considérable. tu penses que ça serait intéressant ?
mis à part l'analyse chiffrée je ne vois pas comment rendre cette action attrayante... c'est assez délicat.

j'ai un autre problème. mon patron souhaite que je passe le moins de temps possible dessus... il serait donc judicieux de systématiser les relances clients. mais je ne sais pas comment faire. franchement je pense que je vais carrément laisser tomber cet aspect de l'action parce que je ne me sens pas de taille pour réaliser ça.

je serais aussi assez intéressée pour que tu me communiques ta démarche pour la réalisation de cette action. quels sont les documents que tu as trouvé utiles et surtout comment tu t'y es pris, par quel bout tu as pris le problème ????

merci d'avance
couette
 
Moi aussi j'ai cette action.
En fait, j'ai toutes mes factures sous EXCEL. ( coordonnées du client, date de facture, montant, échéance,...)
J'ai rajouté les colonnes: 1ere relance, 2nde relance, etc
Et pour chaque relance, je met la date de ma relance..
Ce qui me permets de savoir par mois toutes les relances que j'ai faite et à quel client.
 

inasta2

New Member
Bijour,
moi aussi je fais ce dossier, je n'ai pas fais tout à fait le même contenu

j'ai fais ma liste des tâches, et derrière j'y est mis mes brouillons sur l 'enchaînement a partir d'une facture impayée, et j'ai donc suivi par un organigramme,

après j'ai fais un résumer des relance précédentes, dans le cas ou le responsable des relance vient à être absent, que sont remplaçant sache ou les dossier en sont.
j'ai pas mi de modèle de facture impayée, il faut vraiment en mettre :?:

ensuite j'ai mis le modèle d'une lettre type de relance 1er niveau puis second niveau, et un model de fiche téléphonique.

pour finir j'explique à l'aide de document, l'injonction de payer.


Brunette ton tableau à l'air pas mal, moi j'avis commencé à intégrer ce système mais il y a tellement peu de client qui en paye pas en temps voulu que mes responsable m'ont dis qu'un résumer sur papier suffisait, et que rangé dans le classeur des relances c'était pas plus mal :!:
le problème que ça me pose c'est que du oup j'ai pas rée grand chose je m'aperçois
 

jade56

New Member
pour rendre l'action plus intéressante tu peux aussi faire un calcul de cout : - cout telephonique
- cout des imprimés ( feuilles, enveloppes etc...)
- cout de la main d'oeuvre ( le temps passé par chaque pers * le tx horaire)
- cout de l'affranchissemrnt

ensuite un calcul sur excel avec les sommes récoltées sous un laps de temps que tu définis
puis intègre une fonction "si" pour le taux de réussite des relances

voilà
:D :D :D
 

jade56

New Member
qu'est ce que tu entends par systématiser tes relances?
Sinon pour tes graphiques tu peux les faires par rapport à l'échéance de paiement de tes clients
 

nouria

New Member
relance clients

salut tous le monde


moi aussi j'ai des problémes sur cette action je n'arrive pas a la structuré

j'aimerai bien que quelqu'un m'aide


mercii d'avance
 

doublecouette

New Member
systématiser... automatiser

humm, jade56, je me suis mal exprimée.
j'entends par systématiser, automatiser.

en fait, mon patron pensait me faire faire une feuille excel ou utiliser le logiciel CIEL pour qu'il me sorte automatiquement les clients à relancer et le niveau de relance. Les documents seraient ensuite à chercher sur Ciel par l'intermédiaire de word.
mais je ne vais pas y arriver. je ne maîtrise pas suffisamment le logiciel CIEL pour mettre en place ce système.

voilà
 

doublecouette

New Member
le calcul de cout est très intéressant, il fait déjà partie de ma présentation et n'entre pas dans l'action elle même. ma prof tient à ce qu'on calcul le cout de l'action elle même et donc il faut prendre en compte chaque centimes dépensé.

j'ai l'intention de mettre des exemples de lettres de relance.
mais excel je maitrise pas bcp alors pour faire une focntion "si" pour le taux de relance je ne sais pas comment m'y prendre. j'ai appris le minimum sur ce logiciel alors les conseils pour mettre en place ce document sont les bienvenues. merci d'avance.

mais je dois avouer que l'idée des taux de réussite m'a séduite. on aime bien les chiffres surtout les grands dans ces cas là... :D
 

la-bouella

New Member
relance client

j'ailu vos messages et j'aimerais savoir si c'est possible qu'on propose notre plan d'action apparement nous avons aborder le sujet sous différentes aspects, par exemple j'aipas fais d'analyse des relance... c'est grave je suis aussi perdu merci
 

Ca peut vous intéresser