analyse financière

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je suis en BTS ag et j'ai fais une analyse financière comme action professionnelle. Mon oral est dans quelques jours et j'ai quelques petites questions, pouvez vous y répondre :

Pour le calcul des SIG, que signifie "consommation de biens et services en provenance des tiers" ? Pouvez vous me donner un exemple ?

Pouvez vous me donner un exemple de charges externes ?

Quel est l'indicateur qui permet de se faire une idée sur l'état de santé de l'entreprise ? Est ce l'EBE ? Si oui pourquoi ?

Où peut-on avoir accès aux SIG des entreprises du même secteur ?

Pour moi, le but de faire une analyse financière d'une entreprise est d'évaluer la solvabilité de l'entreprise, d'estimer sa valeur, de connaitre la santé de l'entreprise. Il y a t-il d'autres objectifs de faire une telle analyse ?

Merci encore pour ceux qui pourront m'apporter des précisions car je passe l'oral dans 15 jours et à mon avis même si cette action n'est pas significative je vais avoir le droit à quelques petites questions.
 

Tyty

New Member
Les consommations en provenance de tiers se sont tous les comptes 60, 61 et 62 (sauf 607 achat de marchandises si l'entreprise est une entreprise marchande il sera déjà utilisé pour la parge commerciale)

Je ne comprend pas ce que tu entends par charges externes... si c'est les services exterieurs se sont les comptes 61 et 62. si tu voulais dire charge exceptionnelles dans ce cas ce serait les comptes 67 ou bien les autres charges dans ce cas ce sont les comptes 65.

L'EBE est en effet un indicateur si il y a un IBE (Insuffisance Brute d'Exploitation) il faut s'inquiéter. Mais sinon l'indicateur le plus utilisé, selon moi, est la CAF (Capacité d'AutoFinancement) qui est un indicateur que tu retrouve par calcul d'après les SIG soit grâce à l'EBE soit grâce au Résultat Net; Est ce que tu sais la calculée ??

Faire des SIG doit permettre de trouver, si l'entreprise est en difficulté, quelles en sont les causes.