analyse financière

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je suis en BTS ag et j'ai fais une analyse financière comme action professionnelle. Mon oral est dans quelques jours et j'ai quelques petites questions, pouvez vous y répondre :

Pour le calcul des SIG, que signifie "consommation de biens et services en provenance des tiers" ? Pouvez vous me donner un exemple ?

Pouvez vous me donner un exemple de charges externes ?

Quel est l'indicateur qui permet de se faire une idée sur l'état de santé de l'entreprise ? Est ce l'EBE ? Si oui pourquoi ?

Où peut-on avoir accès aux SIG des entreprises du même secteur ?

Pour moi, le but de faire une analyse financière d'une entreprise est d'évaluer la solvabilité de l'entreprise, d'estimer sa valeur, de connaitre la santé de l'entreprise. Il y a t-il d'autres objectifs de faire une telle analyse ?

Merci encore pour ceux qui pourront m'apporter des précisions car je passe l'oral dans 15 jours et à mon avis même si cette action n'est pas significative je vais avoir le droit à quelques petites questions.
 

Tyty

New Member
Les consommations en provenance de tiers se sont tous les comptes 60, 61 et 62 (sauf 607 achat de marchandises si l'entreprise est une entreprise marchande il sera déjà utilisé pour la parge commerciale)

Je ne comprend pas ce que tu entends par charges externes... si c'est les services exterieurs se sont les comptes 61 et 62. si tu voulais dire charge exceptionnelles dans ce cas ce serait les comptes 67 ou bien les autres charges dans ce cas ce sont les comptes 65.

L'EBE est en effet un indicateur si il y a un IBE (Insuffisance Brute d'Exploitation) il faut s'inquiéter. Mais sinon l'indicateur le plus utilisé, selon moi, est la CAF (Capacité d'AutoFinancement) qui est un indicateur que tu retrouve par calcul d'après les SIG soit grâce à l'EBE soit grâce au Résultat Net; Est ce que tu sais la calculée ??

Faire des SIG doit permettre de trouver, si l'entreprise est en difficulté, quelles en sont les causes.
Si ces soldes s'améliorent par rapport à l'année précédente, grâce à quoi.

En général l'EBE est assez significatif (ne pas parlé de la marge co, de la prod de l'exo et de la VA car l'EBE regroupe les 3) s'il augmente d'une année sur l'autre ce peut être parce que les charges de personnels ont diminué (on suppose des liciements) que l'impôt à diminuer ou encore ce qui est préférable que la Valeure Ajoutée a augmenté.

Si le resultat exceptionnel augmente c'est "exceptionnel" et donc ephémère ça ne signifie pas forcément que l'entreprise outre ce facteur s'est améliorée.

Je pense t'avoir tout dit si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bisous et bon courage
 

carolyne0674

New Member
Merci Tyty pour ces précisions !
Le but d'une analyse financière est ce d'évaluer sa solvabilité, de connaitre la situation de l'entreprise ? Est ce qu'il y a autre chose d'après toi ?

Aurais tu des idées de questions que l'on pourrait me poser à l'oral ? J'ai fait cette action dans une petite boutique de bijoux. Je te pose cette question parce que je me dis que tu as peut être vu quel genre de questions vos profs vous posent sur ce genre d'action... je suis au cned donc là dessus on n'a pas beaucoup d'aide !

Merci encore
 

carolyne0674

New Member
Une autre question : peut-on avoir accès aux SIG des autres entreprises dans le même secteur ?
 

moime

Best Member
carolyne0674 link=topic=28339.msg262405#msg262405 date=1149667545 a dit:
Une autre question : peut-on avoir accès aux SIG des autres entreprises dans le même secteur ?
en payant tu as accès aux documents de synthèse qui permettent d'avoir les sig mais tu peux aussi acheter ces analyse deja faites (va voir par exeple www.societe.com tu auras deja quelques élèments (pas detaillés)
 

moime

Best Member
carolyne0674 link=topic=28339.msg260275#msg260275 date=1149518963 a dit:
Pouvez vous me donner un exemple de charges externes ?
ça couvre les services extérieurs (61) et les autres services extérieurs (62) comme dans le compte de résultat on fait des regroupements...
 

moutou

New Member
Re : analyse financière

Salut, quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cet exercice?

SOLDES
COMPTE DEBIT CREDIT

capital 600 000
réserves 560 000
report à nouveau 5 000
résultat de l'exercice ? ?
provisions pour risques 8 400
emprunts auprès des établissements de crédit (1) 240 000
frais d'établissement 18 000
fonds commercial 86 000
constructions 594 000
matériel de transport 29 000
matériel de bureau informatique 39 000
mobilier 36 800
prêts 3 000
dépôts et cautionnements versés 1 200
amortissement des frais d'établissement 12 000
amortissements des constructions 157 600
amortissements du matériel de transport 4 440
amorrtissements du matériel de bureau/informatiqu 11 700
amortissements du mobilier 16 720
stocks de marchandises 96 400
fournisseurss 396 800
fournisseurs effet à payer 232 600
fournisseurs d'immobilisations 14 700
fournisseurs factures non parvenues 1 854
clients 552 600
clients effets à recevoir 169 000
clients factures à établir 1 268
etat, impôts sur les bénéfices 110 800
etat, TVA à décaisser 105 268
état, TVA sur autres biens et services 69 360
charges constatées d'avance(2) 3 384
produits constatés d'avance (2) 808
provisions pour dépréciation sur compte clients 12 500
valeurs mobilières de placement 16 094
banque 626 936
caisse 436
? ?

Information complémentaires:

élément hors bilan:
-effes escomptés non échu: 56 400
-l'entreprise utilise 2 ans un photocopieur financé par crédit-bail:
- valeur neuve du matériel: 49 000
- durée du contrat: 5 ans
- valeur du photocopieur en fin de contrat:20 000
- cessions de créances professionnelles: 11 640

élément à reclasser:- dont solde créditeur banque: 8 572
- concernant l'exploitation

1) présenter le bilan fonctionnel par grandes masses et par diagrammes à barres.
2) présenter le fonds de roulement net global et le besoin en fonds de roulement.
3) présenter tous les ratios de structure et de rotation sachant que:
- chiffre d'affaire (HT): 6 887 000
- achats net (HT): 3 487 500 stock final: 96 400
stock initial: 102 800
- services extérieurs (HT): 1 860 000 - taux de TVA: 5,5%
 

moutou

New Member
Re : analyse financière

Ben cette présentation ne facilite pas car c'était sous forme de tableau débit credit, alors que là tout est collé grrrrrrrrr. Du coup je ne sais pas si on peut effacer!
 

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : analyse financière

Essaye de faire une capture d'écran de ton tableau et le mettre en fichier joint. Ou alors, se débrouiller avec l'éditeur..
 

Ca peut vous intéresser