Cela va être trés sommaire car j'ai pas l'enoncé avec l'objectif, le support, la cible mais en 10mn je dirai :
Promesse : Avec Flimo, le jardin paradis est à porter de main. :laugh:
Preuve : Le rêve du jardin parfait est enfin exhaussé grâce à la nouvelle tondeuse flimo, il est possible de coupé avec précision et facilité...
Ton : Rassurant, positif , dynamique...
Contrainte : Respecter la charte graphique de l'annonceur.
Pour le plan je dirai :
1-Le rêve devient réalité :le visuel met en avant un jardin parfait, les voisins au deuxieme plan qui jalouse, l'accroche qui vient étayer l'image, lui donner un sens précis selon Barthes, tient aussi une forte fonction conative. Il s'agit d'un dialogue interieur, les voisins,(sociologie dynamique des groupes) yeux en l'air pensent à leur jardin (référence à la PNL), au niveau chromatique la couleur rouge du texte accroche est celle du produit et du logo de la marque, typo LINEAL connote le sérieux de la marque et son dynamisme...
2-Jardiner avec simplicité : L'enfant (rebel) au premier plan connote la spontanéité et la simplicité, il est joyeux car son pére (nourricier) prépare avec succés son terrain de jeux, le pavé rédactionnel tient une forte fonction référentielle selon Jackobson, il permet de répondre au probléme poser par l'accroche et de proposer la solution flimo, le mot "simplicité" est présent dans la signature mais il est aussi présent plus de 4 fois dans le texte, l'émetteur souhaite donc avec ce terme redondant nous transmettre l'idée que flimo est on ne peut plus simple ...
Il s'agit d'une pub mécaniste (répétition), suggestive (séduit par le jardin parfait, la vie de famille parfaite etc...), projective ( Rapport du voisin avec le beau jardin = code social, besoin de se démarque...) puis démonstrative (Flimo mieux que telle ou telle tondeuse...).
La cible représente les hommes et les femmes, adulte (je dirai 25 à 60 ans , car l'âge d'avoir des enfants et pas trop vieux pour pouvoir passer la tondeuse), urbain, peri-urbain, csp+.
Le besoin de la cible selon la pryramide de Maslow est le besoin d'estime (mon voisin ou ma voisine kiff mon jardin) puis le besoin d'accomplissement( je suis un parent modéle et je dois m'occuper du jardin...) ensuite d'appartenance (je suis de ceux qui ont un jardin de rêve grâce à flimo). :biggrin:
La motivation de la cible selon la classification de H.Joannis est la motivation hédoniste (je me fais plaisir en passant facilement la tondeuse), la motivation oblative ou d'empathie (je fais plaisir à mon enfant car il peut désormais jouer "facilement"...) puis la motivation d'auto-expression ( J'utilse un flimo donc je suis un pére de famille modéle qui sait s'occuper avec efficacité et simplicité de son foyer...).
Le frein peut être le prix et le fait d'avoir un flimo sécurisant, ceux sont tout deux des freins rationnels.