analyse pub

B

Bobby

Guest
Cela va être trés sommaire car j'ai pas l'enoncé avec l'objectif, le support, la cible mais en 10mn je dirai :

Promesse : Avec Flimo, le jardin paradis est à porter de main. :laugh:
Preuve : Le rêve du jardin parfait est enfin exhaussé grâce à la nouvelle tondeuse flimo, il est possible de coupé avec précision et facilité...
Ton : Rassurant, positif , dynamique...
Contrainte : Respecter la charte graphique de l'annonceur.

Pour le plan je dirai :

1-Le rêve devient réalité :le visuel met en avant un jardin parfait, les voisins au deuxieme plan qui jalouse, l'accroche qui vient étayer l'image, lui donner un sens précis selon Barthes, tient aussi une forte fonction conative. Il s'agit d'un dialogue interieur, les voisins,(sociologie dynamique des groupes) yeux en l'air pensent à leur jardin (référence à la PNL), au niveau chromatique la couleur rouge du texte accroche est celle du produit et du logo de la marque, typo LINEAL connote le sérieux de la marque et son dynamisme...

2-Jardiner avec simplicité : L'enfant (rebel) au premier plan connote la spontanéité et la simplicité, il est joyeux car son pére (nourricier) prépare avec succés son terrain de jeux, le pavé rédactionnel tient une forte fonction référentielle selon Jackobson, il permet de répondre au probléme poser par l'accroche et de proposer la solution flimo, le mot "simplicité" est présent dans la signature mais il est aussi présent plus de 4 fois dans le texte, l'émetteur souhaite donc avec ce terme redondant nous transmettre l'idée que flimo est on ne peut plus simple ...

Il s'agit d'une pub mécaniste (répétition), suggestive (séduit par le jardin parfait, la vie de famille parfaite etc...), projective ( Rapport du voisin avec le beau jardin = code social, besoin de se démarque...) puis démonstrative (Flimo mieux que telle ou telle tondeuse...).

La cible représente les hommes et les femmes, adulte (je dirai 25 à 60 ans , car l'âge d'avoir des enfants et pas trop vieux pour pouvoir passer la tondeuse), urbain, peri-urbain, csp+.

Le besoin de la cible selon la pryramide de Maslow est le besoin d'estime (mon voisin ou ma voisine kiff mon jardin) puis le besoin d'accomplissement( je suis un parent modéle et je dois m'occuper du jardin...) ensuite d'appartenance (je suis de ceux qui ont un jardin de rêve grâce à flimo). :biggrin:

La motivation de la cible selon la classification de H.Joannis est la motivation hédoniste (je me fais plaisir en passant facilement la tondeuse), la motivation oblative ou d'empathie (je fais plaisir à mon enfant car il peut désormais jouer "facilement"...) puis la motivation d'auto-expression ( J'utilse un flimo donc je suis un pére de famille modéle qui sait s'occuper avec efficacité et simplicité de son foyer...).

Le frein peut être le prix et le fait d'avoir un flimo sécurisant, ceux sont tout deux des freins rationnels.
 
B

Bobby

Guest
Au fait, au niveau chromatique, le vert est trés présent, normale il s'agit de la végétation et de la nature (jardin) mais le vert signifie aussi la vie (enfant) et la chance (avoir un enfant content et la chance d'avoir un flimo...) :laugh:
 
B

Bobby

Guest
Merci ! :biggrin:
Mais il manque beaucoup d'autres éléments d'analyse et je sais pas si j'ai entierement juste dans ce que j'ai écris...
Il y a un prof ou un maître en la matiére pour resortir les éléments principaux ? :laugh:
 

saba5

Best Member
Bobby link=topic=53259.msg552352#msg552352 date=1176047370 a dit:
Au fait, au niveau chromatique, le vert est trés présent, normale il s'agit de la végétation et de la nature (jardin) mais le vert signifie aussi la vie (enfant) et la chance (avoir un enfant content et la chance d'avoir un flimo...)   :laugh:
vert couleur de l'espoir : l'espoirt d'avoir un beau jardinnnnnnn pour toujours :laugh:
 

saba5

Best Member
Analyse du texte :
"On peut" ... valeur de vérité générale, un "on" englobeur, la pub s'adresse à tout ceux qui la liront.
Slogan récupérateur (euhh Barthes je crois je sais plus mdr) : "On peut toujours rêver", utilisé par la doxa, par des "tu peux toujours rêver", récupère le "parlé" de la cible pour mieux leur faire comprendre la pub.

:fleche: Pour rester dans cette idée de rêve, le slogan se termine par trois petits points, qui va laisser ainsi la possibilité au recepteur de rêver son propose jardin avec un flimo ...
L'idée de rêve s'accentue également par la photo en elle même, un paysage ensoleillé, un jardin parfait, des fleurs qui poussent, un enfant joyeux, un papa (ou une maman je voiis pas très bien mdr), qui prend plaisir à tondre ... on rêve non?

Ligne de force : Il s'agit ici d'une lecteure Sequentielle (Georges Peninou), les lignes de forces nous mènes directement vers le logo : le tronc d'arbre crée une diagonale, menant au logo, ainsi toutes valeurs mises en avant par le visuel seront directement rattachées vers le logo...
qui procure tout ce bonheur ? Flimo, en bas à droite! :wink2:

Par contre y'a un truc que je n'arrive pas à analyser, c'est pourquoi on a coupé le
"On peut (tête du monsieur) toujours rêver ..." :unsure:

Voilà, c'était histoire de compléter un peu ce que tu as dis Bobby, mais là j'ai la tête dans le pâté :laugh:
 
P

peaceloveandlife

Guest
saba5 link=topic=53259.msg552541#msg552541 date=1176107561 a dit:
Par contre y'a un truc que je n'arrive pas à analyser, c'est pourquoi on a coupé le
"On peut (tête du monsieur) toujours rêver ..."  :unsure:

Peut être parceque : ON PEUT tete du monieur qui utilise la machine , donc on peut faire comme lui, on peut s'en servir, c'est facile
TOUJOURS REVER se rapporte au voisin qui observe simplement
 

saba5

Best Member
peaceloveandlife link=topic=53259.msg552557#msg552557 date=1176109307 a dit:
Peut être parceque : ON PEUT tete du monieur qui utilise la machine , donc on peut faire comme lui, on peut s'en servir, c'est facile
TOUJOURS REVER se rapporte au voisin qui observe simplement
c'est exactement ça je crois bien :wink2:
 

merveilles

New Member
moi j'ai limpression que les couleurs du logo se retrouve dans la photo par exple les couleurs du produit en orange et le gazon en vert ,l'habit du papa  le ballonde l'enfant la couleur du l'accroche comment devons nous interpreter ?comme un matraquage ?
 

Mystery

New Member
merci pour tout les conseils mais les profs nous on dit de ne pas analysé le texte :zarbi:sinon merci pour les autres infos, tu autres conseils, je prend :wub
 
B

Bobby

Guest
saba5 link=topic=53259.msg552693#msg552693 date=1176118311 a dit:
si avec tout ça, tu n'as pas 20/20 Mistery, c'est qu'on a un poblème ! :laugh:

C'est clair, d'ailleurs tu pourras nous dire combien tu as eu ? :laugh:

PS : Le parent au deuxiéme plan, utilise une tondeuse de couleur rouge, tout comme le jouet rouge de l'enfant !
Flimo un jouet pour adulte ?(non c'est pas un sex toy) :laugh:
C'est une méthaphore, "utiliser Flimo, c'est un jeu d'enfant" :fleche: on retombe donc encore une fois dans la notion de "simplicité" ,déja bien présente dans la partie linguistique.
Nous pouvons aussi mettre en avant l'idée que le fait de passer la tondeuse, est plaisant et amusant, à l'image de l'enfant qui joue ...
Je crois qu'il y a de l'analyse transationnelle dans ce visu (rapport PARENT/ADULTE/ENFANT) !
 

saba5

Best Member
Mystery link=topic=53259.msg552769#msg552769 date=1176125797 a dit:
oui je vous dirai la note, j'aimerai au moins avoir 12  :excl: et l'axe de comm c'est quoi ?
Tu veux pas qu'on recopie à ta place aussi !
t'as déjà pas mal d'idée là, à toi de voir pour l'axe :laugh: