Plan analyse de pub

merveilles

New Member
salut à tous
excusez-moi de casser un peu l'ambiance mais je ne sais pas si il y ades gens comme moi qui le savent pas faire des plan axe en analyse publicitaire.j'ai tout fait mais je n'y jamais arrivée parfois je passe à coté des vrais axe ou je ne fais pas le bon choix.il ne reste que AIDA mais je suis passée l'année dernière mais AIDA ne m'a pas porté chance resultat des courses je me suis retrouvé avec 06.bon est ce que quelqu'un peut corriger ce plan que trouvé sur ce site

comment inciter la cible à adopter ce produit alors que la concurrence ......
pour repondre a cette problematique dans un premier tps nous analyserons par la fonction cognitive ensuite la fonction affective et la fonction
conative .
je sais que c'est lourd comme formule alors aidez-moi
 
B

Bobby

Guest
excusez-moi de casser un peu l'ambiance .....

C'est pas mal mais les parties avec objectifs cognitif/conatif/affectif, j'ai jamais vu ce plan, il faut essayer de trouver deux thèmes ou deux idées qui reviennent souvent ds le texte et le visuel...
 

emilai

New Member
Tu voulais parler des fonctions de jackobson? (métalinguistique, poétique, cognitives..) ou simplement des 3 objectifs de comm qui sont de l'ordre du cognitif, affectif, conatif?

En tout cas, tu ne peux pas t'en servir comme parties. :excl: Les parties sont des axes, des thèmes qui ressortent par le visuel et le rédactionnel. (ex : l'aventure, la féminité, le luxe, l'esthétisme, le confort, la mythologie...)En général on en développe deux. Tu peux aussi en faire un ou trois. Puis suite à sa, tu retrouves tous les éléments visuels et rédactionnels qui ont un rapport avec tes axes.
Tu vois ce que je veux dire?

Je te donne un exemple d'une formule en incluant le contexte avant la problématique : (pub pour une voiture)

"Aujourd’hui notre société est fragilisée par le nombre croissant d’accidents de la route, ce qui installe un climat de peur et d’insécurité.
Pour cela, la sécurité routière renforce les contrôles préventifs en nombre et en qualité, aussi bien en contrôle d’alcoolémie qu’en contrôle de vitesse. Les sanctions deviennent encore plus fortes notamment au niveau de la perte de points. De plus, la mise en place du nouveau permis à 6 points permet aux nouveaux conducteurs d’être encore plus vigilant. Le gouvernement prend donc de nombreuses mesures.
De plus les attentas du 11 septembre 2001 ou de Madrid peuvent dissuader d’utiliser l’avion ou le train comme moyen de transport, mais plutôt la voiture. La peur et l’insécurité sont donc présentes partout.

Il est alors devenu important pour notre annonceur de résoudre cette problématique : comment mettre en confiance et présenter une nouvelle voiture alors que la concurrence est rude et le contexte difficile ?
C’est pourquoi nous développerons l’axe de l’esthétisme qui permet de séduire les acheteurs potentiels puis l’axe de la sécurité pour les rassurer."
 
B

Bobby

Guest
:dacc:
 

greenfairy

New Member
moi je ne m'y retrouve plus trop, dans le facicule cned on nous dit de se servir de aida acca etc.
ensuite sur le forum je trouve une méthode de l'ecole icoges qui fait intro, partie rationnelle, partie intuitive, partie cible, conclusion

au depart en 1ere année je fesais des plan perso avec deux trois parties, cela ne me réussisait pas trop (6/20) en deuxieme année je me suis servie des plan aida acca mes notes ce sont amélioré (9/20, 12/20)

au final on fait quoi???
 

emilai

New Member
il n'y a pas de plan type! on l'a redit et redit. Le tout est de n'oublier aucuns éléments (concurrence, contexte, pbtique, obj, cible, axe, les fonctions, développement des axes....).
Il faut parcontre un peu de logique. Le contexte, les cibles, les obj sont à mettre avant le développement des axes. j'comprend pas trop qu'on parle des cibles après une partie rationnelle et intuitive.( c'est partie là ne me parle pas bcp d'ailleur).
Donc greenfairy, étant donné que les épreuves sont bientôt, garde ton plan si tes notes se sont améliorées. Paufine le peut être et vérifie que tu as traité tous les éléments.
 

pititedjess

New Member
moi je fais un peu tout mais AIDA et ACCA je comprend pas trop... Attirer l'attention, intéret, désir, acte d'achat... pour moi tout ce rejoint je trouve...je n'arrive pas avec ces plan à savoir où je met quoi. Moi les plan c'est au filling
 

joh-19

New Member
votre discussion m'intéresse!

Je vais commencer le devoir 3 sur Lavazza et je constate qu'on a toutes et tous du mal avec le plan. POur ce devoir, il y a bien des thèmes qui ressortent mais comment les organiser dans l'analyse??

Alors, y a-t-il un plan particulier?
 

merveilles

New Member
j'ai essayé d'analyser lavazza je vois que le plaisir que donne ce café est plus fort que le plaisir sexuel vu que les femmes se font désirées par ces messieurs donc rapport avec freud .les clichés qu'on a des italiens des italiens c'est que ce sont des machos et des don juan et ils vont svt draguer avec leur vespa ....mais j'ai du mal à analyser le logo et le packshot je ne sais pas si c'est en plongée ou en contre plongée et pourquoi le visuel est en noir et blanc et seulement le packshot est en couleur ?quelqu'un l'a fait
 

Jean-Louis

New Member
Moi j'i regardé vite fait, j'ai pensé à une complicité féminine entre deux femmes dont l'aspect physique peut connoter l'homosexualité, le plaisir entre femmes sans hommes.
 

merveilles

New Member
pour le devoir de lavazza vous avez eu la correction parce que j'ai réfléchi en vain sur le logo et j'aimerais savoir merci
 
B

Bobby

Guest
merveilles link=topic=55478.msg579872#msg579872 date=1178471131 a dit:
je ne sais pas si c'est en plongée ou en contre plongée et pourquoi le visuel est en noir et blanc et seulement le packshot est en couleur ?quelqu'un l'a fait

C'est en plongée, ce qui connote la domination et l'envie du recépteur sur le produit.
Le N&B connote le passé = Café de la deuxième guerre mondiale + valeur de l'italie.
Rapport au ça et au surmoi de freud mais aussi à l'italianité de Barthes et à la notion de dominant/dominé selon Pierre Bourdieu, par contre je sais pas si les deux femmes sont en synchronisation selon la PNL.
 
B

Bobby

Guest
Jean-Louis link=topic=55478.msg580014#msg580014 date=1178476282 a dit:
Moi j'i regardé vite fait, j'ai pensé à une complicité féminine entre deux femmes dont l'aspect physique peut connoter l'homosexualité, le plaisir entre femmes sans hommes.

L'homme est remplacé et suggéré par la force et l'oncutuosité du café ! :laugh:
 

chris66

New Member
Bobby, quel élément évoque le çà et le surmoi ? :blink: ( pas tout compris là)
Pour la synchronisation en PNL je dirais qu'elles le sont car positionnées toutes les deux de la m^me façon. Personellement je dirai que l'axe psychologique principal est le désir et l'axe affectif est la complicité.
 
B

Bobby

Guest
chris66 link=topic=55478.msg581067#msg581067 date=1178540145 a dit:
Bobby, quel élément évoque le çà et le surmoi ? :blink: ( pas tout compris là)
Pour la synchronisation en PNL je dirais qu'elles le sont car positionnées toutes les deux de la m^me façon. Personellement je dirai que l'axe psychologique principal est le désir et l'axe affectif est la complicité.

Je crois qu'il s'agit aussi d'une publicité suggestive donc référence à Freud car la notion de plaisir et de désir comme tu le soulignes, renvoie aux pulsions freudiennes : ça qui reprensente les pulsions primitives (SEXUELLE/VIE/MORT) et le refoulement notamment la pulsion sexuelle (LIBIDO) et je sais pas si on peut parler de prosopopée car on donne des qualités humaines à un objet ( l'amour envers le café est subsititué par l'amour envers l'homme au deuxième plan). Ensuite je suis pas sûr mais je pense que les interdits du surmoi (ceux sont les normes extérieurs que l'induividu interiorise) sont reprentés par le pseudo adultére que les demoiselles font à leurs amis et le stéréotype de la femme italienne dominée par le mac italien et qui selon la norme ne doit pas faire attendre son ami ou mari... Donc les interdits du surmoi ne sont pas respectés car les femmes s'adonnent au plaisir charnelle (pavé redac : utilisation du mot «lèvres » puis utilisation du rouge, logo, produit et accroche) grâce au savoureux café en se moquant de ces derniers et aussi car elles osent faire attendre leurs conjoints... :laugh:
c'est aussi une pub projective car la stratégie confére à la marque, les signes d'un groupe valorisant ( Café référence à l'italie et la signature = "Le café préféré des italiens") et peut-être aussi démonstrative (le café est plus robuste et sensuelle que l'homme macho) :zarbi: :laugh:
 

merveilles

New Member
Bobby link=topic=55478.msg581018#msg581018 date=1178536964 a dit:
C'est en plongée, ce qui connote la domination et l'envie du recépteur sur le produit.
Le N&B connote le passé = Café de la deuxième guerre mondiale + valeur de l'italie.
Rapport au ça et au surmoi de freud mais aussi à l'italianité de Barthes et à la notion de dominant/dominé selon Pierre Bourdieu, par contre je sais pas si les deux femmes sont en synchronisation selon la PNL.
moi je vois plutot un produit en contre plongée et par rapport à la tasse .je dout un peu
 

Ca peut vous intéresser