Analyse statistiques des ventes

J

julux1

Guest
Bonjour,
Je ne comprends pas grand chose à mon cours ni à mes exercices. Deja pour faire un exo, je dois me reporter à l'application b du c) de l'exercie 2.. inutile de dire qu avec des cours fais par un prof aussi desorganisé que ça, je m'y perds. .. :mad:

Je ne comprends rien à l'interpolation linéaire ou comment calcule t on une médiane.. Si quelqu un avait une piste.. parce que ca fait pas mal de temps que je suis bloquée et je songe serieusement à fouttre tous mes cours au feu :laugh:
Et connaiteriez vous de sites avec de exos et des cours types de BTS?
:happy:
 

cedfr

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julux1 link=topic=73642.msg794330#msg794330 date=1198928671 a dit:
Je ne comprends rien à l'interpolation linéaire ou comment calcule t on une médiane

Ton prof te demande de la calculer toi même ou à l'aide de la calculatrice ? :unsure:
 

cedfr

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julux1 link=topic=73642.msg794504#msg794504 date=1198937709 a dit:

Il est méchant ton prof :laugh:
J'ai trouvé ça comme exercice: http://www.ac-grenoble.fr/maths/retro/dollestat.html

Tu comprends mieux ? :unsure:

EDIT: laisse tombé mon exercice, il est un peu bizarre :laugh:

Je te donne un exemple:
t'a 250 salariés et la médiane est située entre 9€ et 9,20€ de salaire horaire
à 9€, tu as 100 salariés et à 9,20€, tu as 172 salariés
on considère que la médiane c'est la moitié des effectifs (250/2); donc 125 salariés qui touchent la médiane

ça te fais:
9<médiane<9,20
100<125<172

soit:
médiane = [(125-100)/(172-100)] * (9,20-9)+9

As tu compris ainsi ? :unsure:
 

gluss

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En prenant l'exemple de Cedfr, je t'ai représenté graphiquement le calcul de la médiane, en pièce jointe.
J'espère que cela t'aidera mieux à comprendre.
 

cedfr

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gluss link=topic=73642.msg794609#msg794609 date=1198946661 a dit:
En prenant l'exemple de Cedfr, je t'ai représenté graphiquement le calcul de la médiane, en pièce jointe.
J'espère que cela t'aidera mieux à comprendre.

Je viens d'apprendre que la méthode de calcul que j'utilise d'habitude est l'application du théorème de Thalès :laugh:
Je suis pas si mauvais en maths alors :happy:
 

gluss

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cedfr link=topic=73642.msg794611#msg794611 date=1198946783 a dit:
Je viens d'apprendre que la méthode de calcul que j'utilise d'habitude est l'application du théorème de Thalès :laugh:
Je suis pas si mauvais en maths alors :happy:
Pourquoi tu en doutais. :wink2:
 

cedfr

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gluss link=topic=73642.msg794637#msg794637 date=1198949178 a dit:
Pourquoi tu en doutais. :wink2:

Ben en fait j'ai toujours douté de moi en maths :laugh:
Je me pose à chaque fois la question de savoir si dans tous mes calculs, j'ai pas oublié un chiffre quelque part, si j'ai pas multiplié au lieu de diviser, si j'ai pas sauté une étape importante... Je crois que c'est l'effet de masse avec tous ces chiffres, ces inconnus et ces ln, e^... qui me font douter à chaque fois :closedeyes:
 

gluss

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En fait, c'est normal en math, il faut toujours se poser des questions et vérifier ses résultats. :smile:
 
J

julux1

Guest
Je vous remercie pour ces reponses rapides. :friend:
Demain je reessaierai de refaire un de mes exos bizarres que j appliquerais grace a ton exemple et si ca ne va pas; je reviendrais :blush:
Ya un truc quand meme que j ai bsoin de savoir, est ce qu on doit utiliser les effectifs cumulés croissants? Parce qu il me semble que dans les quelques exos du prof, il les calcule avant..
 

patrice084

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julux1 link=topic=73642.msg794701#msg794701 date=1198956305 a dit:
Ya un truc quand meme que j ai bsoin de savoir, est ce qu on doit utiliser les effectifs cumulés croissants? Parce qu il me semble que dans les quelques exos du prof, il les calcule avant..

C'est la technique que l'on utilise pour déterminer graphiquement la valeur médiane des effectifs. On calcule l'ECC (Effecif Cumulé Croissant) puis on trace le polygone des ECC. On projète en partant de l'axe des y, à partir de la valeur médiane sur le tracé, puis on projète sur l'axe des X pour déterminer la valeur médiane.
 

cedfr

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gluss link=topic=73642.msg794667#msg794667 date=1198950880 a dit:
En fait, c'est normal en math, il faut toujours se poser des questions et vérifier ses résultats. :smile:

Sauf que quand t'a que 2heures d'épreuve et que tu te pose une question à chaque résultat, t'en fait la moitié et encore :laugh:
 
J

julux1

Guest
Bon j ai essayé de refaire 2 exos mais j ai vite abandonné parce qu en fait il y a des calculs qui , j ai l impression, tombent du ciel.
J ai compris l expemple donné mais quand je refais mes exos et que j essaie d appliquer, ca ne marche pas :cry:

Je vous recopie un exo et son corrigé, j aurais besoin qu on m explique deux/ trois trucs :blush:
Les chiffres correspondant au nombre de kilometres parcourus par un commercial.

Mois N jour1 jour2 jour3 jour4 jour5
semaine 1 150 220 360 110 280
semaine 2 190 260 420 170 310
semaine 3 215 325 275 330 135
semaine 4 250 305 350 175 125

Le nombre moyen pour chaque semaine:
S1= 224 S2=270 S3=256 S4=241

Par mois= 247.75

Ensuite l enoncé demande de regrouper les données par classes, avec une amplitude de 50 et de faire un tableau stat
Ce qui donne
Km nb jours ni cc centre de classe xi
[0,50[ 0 0 25
[50,100[ 0 0 75
[100,150[ 3 3 125
[150,200[ 4 7 175
[200,250[ 2 9 225
[250,300[ 4 13 275
[300,350[ 4 17 325
[350,400[ 2 19 375
[400,450[ 1 20 425

Ensuite, ils demandent de calculer le mode, moyenne, médiane et ecart type.


Alors bon je ne sais pas ce que j ai foutu mais je n'ai aucun resultat pour le mode, la moyenne et l ecart type.
Sinon pour la médiane, voila ce que jai marqué

[img=http://img176.imageshack.us/img176/8042/spa0118yr1.th.jpg]

Mes questions sont:

Pourquoi 50/4 ?
d ou vien le 9? 10? 13? 12,5?

En gros d ou ça sort et n y aurait il pas plus simple??

('tin je vais en NRC pour ne plus avoir de chiffres, et voila le resultat.. :tickedoff:)
 

cedfr

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Je garantie pas les résultats mais j'essaye: :laugh:

La moyenne sera égale à:
[(25*0)+(75*0)+(125*3)+(175*4)+(225*2)+(275*4)+(325*4)+(375*2)+(425*1)] / 20
= 5100 / 20 = 255
:smile: Je prend le centre de chaque classe * effectif tout court le tout divisé par le total des effectifs

Le mode c'est l'élément de la population correspondant au plus grand effectif corrigé. Donc là t'a plusieurs modes pour moi: 150, 250 et 300 :unsure:
Explications: l'effectif le plus grand est 4 et il correspond à ces trois classes

La médiane est égale à:
250<Médiane<300 C'est entre 250 et 300 car la moyenne est située entre 250 et 300 :wink2:
9<10<13

Médiane - 250 / 300-250 = 10-9 / 13-9
Médiane = (10-9) / (13-9) * (300-250) + 250
Médiane = 262,50
:smile:
Explications: le 9 et le 13 sont les effectifs cumulés croissants (les ecc) et le 10 c'est la moitié du total (20/2)
Le 50/4 c'est en fait (300-250) / (13-9) ==> extrémités de tes deux inéquations du début :happy:
 

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