aux etudiants seniors

imported_pepino

New Member
j'ai 40 ans et je viens d'obtenir un bts AD que j'ai fais dans le cadre d'un CIF, j'aimerais partager mon expérience avec d'autres personnes qui ont repris tardivement leurs études pour avoir leur impressions, leurs avis et les difficultés qu'elles peuvent recontrer dans leur quotidien et connaitre leurs projets....
 

sasa06

New Member
Salut Pepino !
Alors j'ai été un peu choquée par ton titre car se considérer segnior à ton âge me paraît un peu précoce non ?! Enfin moi je n'ai que 30 ans donc tout va bien (rires)....
Bon assez plaisanter, j'en viens aux faits !
En fait, j'ai repris mes études il y a maintenant plus de 3 ans pour préparer le bac pro comptabilité en formation continue sur 10 mois (6 mois de cours/4 mois en entreprise). Il faut savoir que je n'avais qu'un niveau de 1ere BEP puisque j'ai quitté l'école à 18 ans sans passer l'examen.
Ayant eu le bac avec mention, j'ai souhaité continer vers le BTS. J'avais encore 1 an de droit assedic mais ne pouvant cumuler 2 formations d'affilée, j'ai opté pour le contrat de qualification c'est à dire en alternance. En fait tu es salarié et tu prépares l'examen simultanément. J'ai eu la chance de décrocher un contrat car pour les + 26 ans, c'est très dur, voire impossible. En effet, les employerus ont plus d'avantages financiers avec les plus jeunes... Mais dans ma chance (mon salaire = smic > 13€ à mes indemnités assedic), j'ai eu ma part de problème car en définitive, l'employeur refusait de me laisser aller en cours les 2 jours par semaine et je n'y allais qu'une fois sur 2. Résultat je manquais 9h de cours/16. Alors je ne te cache pas que tout mon temps de loisirs a disparu au profit des études. Je bossais 32h/semaine en entreprise +2h de transport/jour en train (j'en profitais pour étudier) ainsi qu'à ma pause de 13hà 14h. Etant seule avec ma fille de 15 ans, ça n'a pas été facile car à la maison, j'étais peu disponible et toujours plongée dans les bouquins. Mon week end y était entièrement consacré avec environ 18h de travail minimum. C'est te dire l'abnégation et le travail à fournir mais j'ai eu mon examen et haut la main donc ça valait la peine et si c'était à refaire, je le referais..
D'aillerus je continue actuellement avec une licence de droit (deug d'avant la réforme). Je n'ai pas été acceptée en 2e année malgré mon niveau bac+2, mais ce n'est pas grâve, je ne suis plus à un an près !!! (Vu mon âge avancé...)
La clé de la réussite : de la volonté, beaucoup de travail et de la motivation qui représente plus de 50 voire 70 % des ingrédients de ma recette...
si tu as d'autres questions n'hésites pas à me contacter, même en mp.
 

aude98

New Member
Senior moi aussi j'ai eu peur !
:mrgreen:
j'ai 29 ans et j'ai repris depuis septembre un bts ad par le cned. J'aurai préféré par le cnam mais juste l'iut existait à ce niveau dans ma spécialité !
j'ai pas trop de recul sur mes impressions car c'est tout neuf, mais je suis déterminée a aller jusqu'au bout ! Pour moi avoir ce bts dans un 1er temps c'est pour me permettre de m'améliorer dans mon métier et à plus long terme changer de voie, j'aimerai à terme devenir formatrice. (mais là je pourrais pas avec bac + 2 je devrais continuer).
C'est assez dur de pas pouvoir se situer par rapport aux autres éléves , on ne sait jamais trop si niveau timing on est dans les temps. :(
En mm temps ca me convient parce que je suis super critique envers les profs et finalement c'est mieux de ne pas en avoir ! :mrgreen:
Niveau mode de vie ca change, non je n'ai plus le temps de faire du shopping, le cinéma j'y pense plus, et les amis c'est réduit !
 

Sandrawagner57

New Member
Moi aussi je suis dans ce cas. J'ai 29 ans aussi et je prépare le bts ad. Je suis actuellement en deuxième année et dans une semaine le compte à rebours commencera puisque les inscriptions démarreront le 25 octobre 2004.

Personnellement le fonctionnement du cned me convient parfaitement. On devient complètement autonome et je trouve que cela n'est pas une mauvaise chose au contraire. Un seul point m'inquiète : la gestion du temps au niveau des épreuves.

En effet, je suis très perfectionniste et parfois je mets beaucoup plus de temps que prévu pour réaliser un devoir. Mais bon autrement je suis comme vous, déterminée à obtenir le bts et il est certain que je me donnerais tous les moyens possibles et inimaginables pour parvenir à mes fins.

Par la suite je souhaiterais poursuivre en droit et j'opterai pour le cned à nouveau. Je suis tout à fait satisfaite et pour moi cet établissement est le plus sérieux de tous.

Le bts constitue pour moi comme pour vous tous le fameux sésame pour passer à autre chose, accéder à de nouvelles possibilités et opportunités professionnelles surtout bien plus intéressantes.

Pour ma part, c'est d'ailleurs le seul objectif sérieux auquel j'ai pu me raccrocher jusqu'à maintenant.

Voilà pour mes impressions

Bonne journée à tous !

Sandra
 

kryssalyd

New Member
salut!

Bon, alors moi, on va dire que je suis une jeune "sénior" puisque je n'ai "que" 25ans! hihi :p
Moi j'ai arrêté les études en terminale, et sans le bac.
J'ai passé il y a 3ans un équivalent à l'université, en cours du soir, le DAEU.
C'est pas très facile de remettre le nez dans les bouquins, mais en ce qui me concerne, ça passe très bien! J'ai tellement envie de le faire!
Et à mon sens, c'est encore moins facile de retourner en classe! Surtout que d'après ce que je vois, les jeunes BTS ont... 19ans...
Pour ça, le CNED est LA solution! Pas de profs, pas de camarades de classe...
Travailler tout seul n'est pas facile, surtout quand on vieillit (eh oui, je parle aussi pour moi lol), mais c'est une bonne solution quand on est sorti de l'école.
Sasa06 : tu as eu beaucoup de courage de passer par l'alternance! Moi je n'ai même pas essayé, même pas cherché..
 

mariemittou

New Member
salut

Moi j'ai 28 ans (29 dans 1 mois !!!), et j'ai repris les études apres avoir arrété pendant 8 ans et avoir fait 2 enfants entre temps !!

Par contre, j'avais mon Bac et un BTS action Co en poche.
Je suis actuellement en 2e année de BTS CGO par le CNED. En fait, c'est un total changement d'orientation, car l'action Co c'est pas fait pour moi !!
Et là, y a pas photo, je m'éclate !!!

On va l'avoir c'est sur !!!!!!!!!!!!

Bon courage à tous
 

Alexia

New Member
Réponse à Pépino

Salut Pépino,


Bravo pour la reprise d'études, c'est très bien !! en tant que senior - ce terme ne me choque pas du tout contrairement aux autres, même en ayant 37 ans (je suis vétéran au tennis je devrais encore plus pleurer dans ce cas :mrgreen: ), je suis très fière de faire partie de ces "vieux" qui retournent sur les bancs de l'école après une période professionnelle ou d'inactivité, et qui se rendent compte, soit par nécessité soit par envie personnelle que finalement c'est sympa et très agréable car on se sent revivre.... (en ce qui me concerne).

Après avoir foiré mon bac A1, commencé un BTS AC en 88 jamais terminé, je me suis lancée dans la grande aventure en 1996 en passant un DAEU A à la Sorbonne Nouvelle avec mention AB mais par contre j'ai eu le tord de ne pas continuer directement derrière et finalement j'ai attendu 8 ans pour repasser un BTS AD en 8 mois par le Greta, avec quelques petites formations entre ces deux périodes mais non diplômantes.

Je n'ai peut être pas d'enfant, c'est certes un avantage mais un mari qui ne glande rien à la maison et finalement ça revient un peu au même :oops: mais c'est un autre débat traité ailleurs...

Le plus dur, c'est toujours les 2 premiers mois : le cerveau est endormi, on ne sait plus s'organiser, on ne sait plus apprendre.
Parfois, au bout de 10 minutes sur mes cours le soir à la maison, ça m'arrivait de m'endormir dessus, une vraie catastrophe. Tout ce qu'on a appris au lycée semble dater de l'époque préhistorique ou ne jamais avoir été traité à ce moment là (j'ai découvert le commentaire composé au DAEU, faut le faire !) ; au fur et à mesure et au prix de nombreux efforts :cry: on arrive à mieux gérer son temps, ses priorités, ses devoirs, la tête sst plus claire, la rédaction plus fluide, ça devient un vrai plaisir !
En plus, avec l'expérience de l'âge (et oui on y revient encore), de la vie et du travail, on appréhende les choses bien plus facilement, certains points deviennent évidents, faciles... c'est le côté que j'ai préféré.

Les autres adultes ne comprennent pas toujours le but de ce qu'on fait et du besoin que l'on ait de reprendre des études, tu rencontres des sentiments mitigés : envie, jalousie (envie de faire de même mais pas le courage), tentatives de découragement aussi ; certaines personnes de mon boulot cette année n'ont pas arrêté de me dire : "mais qu'est-ce que tu veux faire avec un BTS à ton âge ? les entreprises préfèrent embaucher des petites jeunes pas cher, tu t'imagines quoi ?" - faut les envoyer bouler et suivre son chemin... parce ce qu'on fait, c'est avant tout pour nous, pour notre satisfaction personnelle, même si desfois et inconsciemment, on a des choses à se prouver à un moment de notre vie.

Ce BTS ne me servira peut être jamais à rien, ce que je ne me souhaite pas ni à aucune d'entre vous - senior ou pré-senior - mais vous avez le mérite de vous être bougé les fesses, d'avoir sué, pleuré sur vos cours mais d'en être sortis(es) victorieux(ses) et heureux(ses) et je pense que c'est ce qui compte le plus....

Voilà mon petit bla bla de la journée, je vais maintenant aller faire mes devoirs d'arabe pour ce soir :wink:

Bises à tous et à toutes
 

sasa06

New Member
kryssalyd a dit:
salut!

Sasa06 : tu as eu beaucoup de courage de passer par l'alternance! Moi je n'ai même pas essayé, même pas cherché..

Merci mais tu sais quand on veut on peut.... Et bonne chance à toi !

Et je voudrais répondre aussi à la dernière personne qui parlait de la jalousie des gens et dont je suis désolée d'avoir oublié le nom (mon cerveau ne suit plus trop car je bosse sur mes cours de droit depuis 9h ce matin avec seule une petite pause pour relever mes messages, j'ai même oublié de manger...).
Oui donc je voulais te dire que tu as tout à fait raison et qu'il ne faut surtout pas s'arrêter sur ce qu'en disent les autres. Car effectivement nombreux sont ceux qui voudraient avoir le même courage et préfèrent tenter de te rabaisser plutôt que d'avouer qu'ils meurent d'envie d'en faire autant mais sont bien trop c** ou flemmard ou les 2... Mais heureusement il y a ceux qui encouragent et nous félicitent ! Alors merci à ceux là et saches que tout diplome quel qu'il soit, comme le plus petit boulot qu'on a pu faire au cours de sa carrière sert à un moment ou un autre.
Donc aucun doute, ton BTS te servira et en aucune façon je n'en doute car les BTS font parti des diplômes les mieux côtés du marché du travail. Alors quand à cela s'ajoutent l'expérience même si c'est dans une autre fonction et le sérieux de la "maturité", il n'y a pas photo !!!
 

dodile

New Member
je ne sais pas si à 30 ans je dois me considéere comme un sénior, mais moi aussi j'ai repris mes études. j'ai arrêté mes études à 18 ans pour les reprendre 10 ans après et décroché un BAC puis en suite continuer en BTS ou malheureusement je n'ai pas pu obtenir ce sacré BTS.
Le plus dur c'est de s'y remettre, pour ma part le bac a été une sacré mise au point d'organisation et de réflexion, car on perd vite cette habitude de bosser le soir, après une journée de travail.
Mais bon l'essentiel c'est de le faire pour son plaisir, avec aucune prérogative au bout, enfin pour moi c'est mon cas. J'envisage dans le futur que cette nouvelle expérience puisse me faire monter en grade.
 
coucou moi aussi kryssalyd je suis un membre sénior "junior" car je n'ai que 25 ans (dans 4 jours)... je reprends mes études après 4 ans d'arrêt pour me familiarisé avec le monde du travail car je souhaite crééer une entreprise !!

c'est très difficile de trouver la motivation pour travailler car sans prof, certain cours sont vraiment difficile à comprendre... Mon entourage n'a pas bien pris le fait que je souhaite reprendre mes études à part mon petit mari ! (ce qui est difficile à vivre moralement) en plus le fait d'être maman m'occupe énormément et il faut trouver le rythme pour allier les cours, aux jeux !!!

voilà pour moi...
 

angel ales

New Member
au contraire ca doit te motiver deux fois plus
Tu te sentiras 2 fois plus fière de toi quand tu leur auras prouvé que tu peux y arriver

s'ils ont un peu peur pour toi c'est qu'il est assez difficile de reprendre ses études quand on est "un peu plus agée". Mais ne t'inquiète pas je suis sure qu'ils sont fiers de toi et qu'ils te soutiendront quoi qu'il arrive
 

sasa06

New Member
Oui cela ne doit pas te démotiver au contraire ! Tu sais mon père aussi n'a pas compris que je reprennes des études à 31 ans et aujourd'hui, mon entrée en fac à presque 35 ans le rend très heureux et il est le 1er à m'encourager....
En fait tu dois faire ce que tu penses le meilleur pour toi et ne pas t'en tenir à ce qu'en disent les autres car "les conseilleurs ne sont pas les payeurs ", ne l'oublies pas et courage. Quand on veut, on peut !
 
j'ai arrêter mes etudes pour vivre avec mon chéri et devenir indépendante, trop de soucis relationnelle avec ma mère...

Résultat aujourd'hui elle trouve que j'ai ailleurs ou mettre mon argent puisque j'ai une petite fille !!!!

voilà son pb, mais franchement moi je suis fière de moi et au moins, je l'ai fait et je ne regreterais pas de ne pas l'avoir fait.

:wink:
 

Ca peut vous intéresser