Avantage en nature

soo

New Member
Bonsoir !!

Pourrez-vous m'éclairer sur un point..

Concernant les Hôtel, Cafés, Restaurant
Pourquoi dans l'une des fiches de payes c'est marqué H.S à 110% et dans l'autre c'est marqué
H.S à 10%.
C'est à dire qu'il y a l'une c'est calculé à partir de 110% et l'autre avec 10%..

Sachant que les deux on fait 169 h

Et j'ai aussi une autre question que je poserai après..

Je ne demande pas qu'on m'explique comment on calcul parce que je tombe dessus mais seulement de m'expliquer pourquoi

Merci

P.S : Voici en pièce jointe, deux exemples que j'ai trouvé sur le net
 

Pièces jointes

  • HS à 10%.pdf
    10.6 KB · Affichages: 8
  • HS à 110%.pdf
    64.7 KB · Affichages: 6
  • HS à 10%.pdf
    10.6 KB · Affichages: 8
  • HS à 110%.pdf
    64.7 KB · Affichages: 6

arcenciel24

New Member
C'est le première fois que j'entends du 110 % ( 110, 120 & 130 % dans votre exemple ) sur une fiche de paie.
J'en suis à ma dixième entreprise, les heures supplémentaires étaient toujours notifiées en dizaine : 10, 25 & 50 %.
 

soo

New Member
Bonjour !!
Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu..

D'après l'exemple, il y en a une celle avec les 110%, ils ont calculés comme s'il a fait 35 h et non 39 h par Semaine.

Le problème, c'est que j'ai essayé avec le même fiche de paye de faire le calcul avec les deux méthodes mais on ne retrouve pas le même salaire brut..

Je vais vous faire un exemple avec celle de 10%,
Ils ont trouvé un Salaire Brut de : 1632.72€


Avec le même énoncé mais cette fois ci avec la méthode 110 %, ça nous fait :

Salaire de base : 1321.05
H.S à 110% : 184.39
Avantage en Nature : 145.64
Ce qui nous fait un Salaire brut de 1651.08€

Comme vous pouvez le constater, on ne retombe pas sur le même résultat...
Pourquoi il y a t'il les deux méthodes, si on ne retrouve pas le même salaire brut..

Est ce que la méthode de 110% est fausse....
Je ne pense pas, parce que j'ai deux exercices de Francis Lefeve..Avec la correction où j'ai les deux méthodes...

pff, Compliqué tout ça..

Merci Bien :wink2:
 

Steph93

New Member
soo link=topic=103816.msg1173618#msg1173618 date=1263539693 a dit:
Bonjour !!
Le problème, c'est que j'ai essayé avec le même fiche de paye de faire le calcul avec les deux méthodes mais on ne retrouve pas le même salaire brut..

Je vais vous faire un exemple avec celle de 10%,
Ils ont trouvé un Salaire Brut de : 1632.72€


Avec le même énoncé mais cette fois ci avec la méthode 110 %, ça nous fait :

Salaire de base : 1321.05
H.S à 110% : 184.39
Avantage en Nature : 145.64
Ce qui nous fait un Salaire brut de 1651.08€

Comme vous pouvez le constater, on ne retombe pas sur le même résultat...
Pourquoi il y a t'il les deux méthodes, si on ne retrouve pas le même salaire brut..

Est ce que la méthode de 110% est fausse....

Bonjour,

C'est votre calcul qui est faux !

Heures normales : 151,67 8,71 1 321,04
HS : 17,33 9,581 166,04 (9,581 = 8,71*1,1)
Avantage en nature : 145,64

Salaire brut : 1 632,72
 

soo

New Member
Bonsoir !!

Je vous remercie de m'avoir répondu,
Je suis d'accord avec votre raisonnement,
Mais pourquoi dans l'un des exercices, ils n'ont pas fait 8.71*110%
Ils ont fait Le Salaire de Base + Avantage en Nature *110%/151.67
L'exercice en question, je vous l'ai mit en pièce jointe..
Est ce que c'est possible d'avoir une explication..

Merci
 

Pièces jointes

  • Paye_Cco.JPG
    Paye_Cco.JPG
    408.8 KB · Affichages: 11
  • Paye_Cco.JPG
    Paye_Cco.JPG
    408.8 KB · Affichages: 11

Steph93

New Member
Bonjour,

En effet, certaines primes et indemnités sont comprises dans le salaire de base qui sert au calcul de la rémunération des HS. En règle générale il s'agit des primes liées aux conditions de travail (c'est normal, les conditions de travail restent les mêmes pendant les HS !)

Dans votre exemple, il s'agit d'une indemnité de repas. Manifestement elle n'est pas liée aux conditions de travail. Je pense qu'il s'agit d'un cas particulier lié au secteur de la restauration...

Je pense que vous ne devez pas trop perdre de temps avec ce problème, le jour de l'examen on vous donnera sans doute une annexe qui précisera les éléments à prendre en compte pour le calcul des HS...
 

soo

New Member
Je vous remercie de m'avoir répondu et de m'avoir éclairé.. :happy:

J'ai acheté un livre de Francis Lefevre, mais il y a un point que je n'ai pas compris..

J'ai un exemple sur l'avantage en nature,
C'est marqué pour l'hôtel, Café, Restaurant.
Avantage en Nature :
pour 22 jours de travail dans le mois :
44*3.31 = 145.65

Parcontre, dans l'autre exemple :
Pour un restauration Rapide
Avantage en Nature :
pour 22 jours de travail dans le mois :
22*3.31€ = 72.82€

Pourquoi, ils n'ont pas fait comme l'autre exemple c'est à dire 22 jours * 2 repas par jours..
Normalement dans les restaurations rapide ils mangent à deux reprises non ???


J'ai une dernière question, qu'elle est l'intérêt de faire une fiche de paye pour un serveur au smic non nourri...

Si je dis ça, c'est parce que dans ce livre que j'ai acheté, j'ai un exemple avec une fiche de paie d'un serveur nourri et un autre exemple avec un serveur non nourri..

Quelqu'un a une réponse ??
P.S : dsl je pause trop de questions, j'essaye seulement de comprendre...

Merci :smile:
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Encore une fois vous vous posez des questions sans doute inutiles ! L'avantage en nature repas est prévu dans les conventions collectives. Selon les cas il peut y avoir un ou deux repas par journée, ou encore aucun repas (on vous donnera en annexe l'information le jour de l'examen !).

soo link=topic=103816.msg1173856#msg1173856 date=1263672390 a dit:
J'ai une dernière question, qu'elle est l'intérêt de faire une fiche de paye pour un serveur au smic non nourri...

L'employeur a l'obligation d'établir un bulletin de paie (quelle que soit la situation du salarié !)

soo link=topic=103816.msg1173856#msg1173856 date=1263672390 a dit:
Si je dis ça, c'est parce que dans ce livre que j'ai acheté, j'ai un exemple avec une fiche de paie d'un serveur nourri et un autre exemple avec un serveur non nourri..

Les avantages en nature sont pris en compte pour savoir si le SMIC est atteint (je pense que c'est l'objet de ces deux exemples).
 

soo

New Member
Merci Steph31, d'avoir répondu à toute mes questions.. :happy: .
P.S : Je sais, Je pause trop de questions, je me complique la vie pour rien... :blush: