Avis aux étudiants qui souhaitent faire leur 3è cycle en DECF...

sofii

New Member
Pour ceux qui souhaitent aller en DECF, réfléchissez bien..
Je suis actuellement en DECF et je peux vous dire que cette année on nous en fait bien baver!

(pour répéter encore!) Tout le monde sait que le DECF se fait en 2ans et qu'il est dissocié par 2 voix :
- la voix juridique
- la voix économique
Je conseillerai à tout le monde de commencer par la voix économique parce que dans cette voix le contenu du programme est moins lourd qu'en juridique et que c'est plus de la logique, des maths...
En voix économique :
- U.V. 2 : Relations juiridiques de crédit, de travail et de contentieux
- U.V. 4 : Gestion financière (tableau de financement, tableau OEC ...)
- U.V. 5 : Mathématiques appliquées à la gestion + Informatique (même programme qu'en BTS, en maths il faudra rajouter les matrices)
- U.V. 7 : Contrôle de gestion (méthode ABC, compta analytique...)

En voix juridique :
- U.V. 1 : Droit des sociétés + Droit fiscal
--> le droit des sociétés : là on voit en long et en large toutes les caractéristiques des sociétés (SA, SARL, SNC...), association et autres groupements. Ainsi que les entreprises en difficultés.
--> le droit fiscal : la TVA (opération exonérées, imposables, entreprises partiellement imposables), les produits imposables et exonérés, les charges décaissables déductibles et exclusions, les REC et DEC (là on essaie de comprendre pourquoi on doit réintégrer ou déduire), la déductibilité des amortissements des dépréciations et provisions, PV professionnelles, détermination et déclaration du résultat fiscal, régime des déficits, calcul et paiement de l'IS, aides fiscales, affectation du résultat des sociétés
- U.V. 3 : Organisation et gestion des entreprises (économie d'entreprise plus poussée)
- U.V. 6 : Comptabilité approfondie et révision (la compta vraiment poussée, beaucoup de théories, moins d'applications, de plus avec les nouvelles normes le cours de compta n'est plus le même qu'en BTS :cry:)
La voix juridique : c'est plus de par coeur, moins d'analyse, beaucoup de théories...

Sachez que le DECF est en pleine réforme (et oui on est encore la dedans!!!réforme LMD oblige), le DECF sera regroupé avec le DPECF qui est prévu normalement à la rentrée 2007. DPECF+DECF en 2007 deviendra le DCG qui se fera en 3ans (qui sera équivalent à une licence) comportera 13 épreuves dont une qui est facultative (ca j'en suis sure). Le DECF sera donc plus difficil par les 7 (ou6) UV en plus a passer.
Ensuite le DSCG (équivalent du descf) qui se fera en 2 ans donc l'équivalence à un mastère se fera en 7épreuves contre 4 épreuves pour le descf qui se fesait en 1an.

Bon je ne sais pas vraiment si je me suis bien exprimée.. mais je vois que certaines personnes se posent encore des questions sur le DECF si c'est un bon choix comme moi l'année dernière. Maitenant je suis en DECF et j'ai un petit apperçu de ce que c'est alors je vous le fait partager.. si il y a des questions...
Mais il faut vraiment se rendre compte que le DECF et le BTS CGO un réel fossé se creuse parce que le programme est vraiment lourd.( Moi je suis perdue cette année alors que les deux années précédente tout allait bien...)
 

Txj4v

New Member
merci pour ces renseignements, je suis en 2ème année de bts et je me demande vraiment si le decf est la bonne voie pour moi. Tu m'éclaires un peu mais pas dans le sens que j'espérais :unsure:
 

soum30

New Member
Salut

Je suis en BTS CGO j'hésite entre faire DECF et MSTCF, mais je penche plus pour la MSTCF. Ceux qui me fais hésiter c'est que le prof nous as dit que l'on pouvait faire le DECF en 1 ans, c'est vrai?

Merci
 

chacha

Best Member
hello,

Le decf en une année c'est possible mais il y a une ENORME charge de travail
 

sofii

New Member
Txj4v --> bah de rien pour les renseignements.. maintenant c'est mon point de vue, j'ai longuement hésité pour la suite de mes études.. et le decf c'était le meilleur choix pour moi parce que ca restait dans le cadre scolaire, tu es bien encadré (classe et prof) donc tu ne te sens pas délaissé.. mais renseigne toi bien auprès de ton prof et aux écoles qui présentent cette filière chez toi... et renseigne toi bien aussi pour la possibilité de passer les UV à l'avance.. parce que ma classe a vraiment été mal renseigné

soum30 --> Bah la MSTCF, ca sort un peu du cadre scolaire, ce ne sont plus des profs mais des professionnels (pour la plupart) qui viennent t'enseigner.. apres il y a un examen d'entrée.
Le Decf en 1an je n'ai jamais entendu parler de ca, qu'est-ce qu'il t'a dit exactement ton prof.. parce que le DECF en 1an ca me parait un peu bizarre :blink:
 

chacha

Best Member
sofii link=topic=9713.msg86503#msg86503 date=1134502461 a dit:
Le Decf en 1an je n'ai jamais entendu parler de ca, qu'est-ce qu'il t'a dit exactement ton prof.. parce que le DECF en 1an ca me parait un peu bizarre  :blink:

tu as juste à t'inscrire à tous les UV
 

cin.k

Best Member
sofii
j'aimerai avoir ton point de vue personnel...
est ce que tu regrettes?
que consseillerais tu alors maintenant?
 

sofii

New Member
chacha link=topic=9713.msg86505#msg86505 date=1134502561 a dit:
tu as juste à t'inscrire à tous les UV

J'avais oublié cette option là... mais bon, il faut vraiment être fort pour avoir toutes les UV d'un coup et pour te taper 2 bouquins de 800 pages à apprendre par coeur (droit des sociétés et relations juridiques). Et puis pour être en DESCF il faut absolument avoir vu les cours de DECF sinon t'es foutu.

cin.k link=topic=9713.msg87144#msg87144 date=1134575559 a dit:
sofii
j'aimerai avoir ton point de vue personnel...
est ce que tu regrettes?
que consseillerais tu alors maintenant?
Je ne vais pas dire que je regrette d'être où je suis maintenant c'est-à-dire en DECF juridique...Mais ma classe de BTS à vraiment été mal informé concernant le programme du DECF, les UV, etc.. donc je ne peux plus vraiment retourner en arrière et me dire que j'ai fait le mauvais choix.
Maintenant ca fait 4ans (5ans avec cette 1ere année de DECF) que je suis en compta et ca me plait.. Je sais que je m'en sortait bien en BTS, sans travailler, et c'est pour cela que je suis allée en DECF. Maintenant à savoir si c'est vraiment la bonne voix, je me pose la question. :unsure: parce que je rame vraiment, il faut vite assimilée les choses, apprendre par coeur les cours (oui oui je me répète lol) ce qui n'est absolument pas mon truc puisque je n'ai jamais eu l'habitude de travailler. Je me rappel qu'en BTS j'étais parmi les 3 première et maintenant je suis vers la fin du tableau.. :blink: Des fois tu te demandes si y'a pas un problème quelque part. Je m'en rend compte à chaque fois que les profs me rendent un contrôle.. et il faut vraiment que je me mette à travailler sérieusement, fini les vacances, les sorties du week end... Je verrais bien en février ce que ca va donner... Mais je songe à me réorienter dans une autre voix... laquelle? je suis encore en train de me poser la question. Mais il faut pas se leurer.. si t'es pas fait pour le DECF il faut que trouve vite une alternative...
 

cin.k

Best Member
moi, je me situe un peu comme toi...
je ne suis pas faite pour le apprendre par coeur alors j'aime bien avoir le point de vue de personne comme toi...
et pourtant je veux aussi faire un decf après!
de plus je ne vois pas les autres choix que nous pouvons prendre...
et j'ai pas trop envi de me réorienter dans quelque chose qui n'a rien avoir avec la compta car j'aime la compta!
j'espère que tu nous tiendras au courant de ta situation...
 

sofii

New Member
cin.k link=topic=9713.msg87174#msg87174 date=1134577604 a dit:
moi, je me situe un peu comme toi...
je ne suis pas faite pour le apprendre par coeur alors j'aime bien avoir le point de vue de personne comme toi...
et pourtant je veux aussi faire un decf après!
de plus je ne vois pas les autres choix que nous pouvons prendre...
et j'ai pas trop envi de me réorienter dans quelque chose qui n'a rien avoir avec la compta car j'aime la compta!
j'espère que tu nous tiendras au courant de ta situation...

Essai d'aller en MSTCF alors.. c'est beaucoup plus général, après il y en a qui ne veulent pas allez la bas parce qu'il y a de l'anglais, mais en DECF, l'anglais dans le programme.. donc c'est kifkif bourico.
C'est vrai que c'est dur de se réorienter sachant que t'es en BTS CGO..voit avec ton prof s'il y a pas d'autres voix.. mais je vous tiendrez au courant :chessy:
 

calirette

New Member
attention la MSTCF n'est pas un diplome national
je suis en DECF 1ere année en alternance et perso je trouve que ca va
je prépare l'OGE, gestion financière, droit des sociétés et droit fiscal

en ecoutant bien en cours et en relisant quotidiennement ses notes ben ca va
 

sofii

New Member
comme je l'ai dit en BTS je n'ai pas travailler, j'ai relu les cours de compta une semaine avant l'épreuve.. et il n'y a que cette matière que j'ai révisé. Et au final je suis sortie avec 14 de moyenne au BTS.. voila

maintenant le problème en droit des sociétés c'est qu'il faut vraiment recracher le cours au mot près, parce que ma prof se repère avec le corrigé officiel, et même si ton argumentation va dans le même sens que le corrigé et qu'il te manque un mot et bien tu te retrouve avec la moitié des points voir moins.. et pour chaque règle en dire les conséquences.. faut vraiment s'investir à 100% dans la révision et connaître son cours par coeur, à la virgule près pour sortir avec une notre correcte...
 

JESS93260

New Member
voila
moi j'ai un gros soucis
je suis en pleine revision de compta pour l'examen et je n'y arrive pas du tout
il me faut 1H30 pour faire par exemple un dossier
donc bon mon probleme ne se situe pas la exactement
une copine m'a dit tout a l'heure que si je veux continuer avec le decf que j'ai ou pas mon examen avec le probleme de la reforme je devrais refaire une 2e annee de dcg puisque deja en 2e annee de dcg il ya des notions du decf que je n'ai pas pu voir
est ce vrai? que faire?
merci de me repondre car je stresse a mort
 

YoToAd

New Member
Tu ne passeras jamais en DECF puiqu'il va disparaitre et être remplacé par le DCG, en effet avec ton BTS CGO tu rentrera directement en 2e année de DCG (qui remplace donc le DECF à partir de septembre)
 

emiliemonbe

New Member
Je dois dire que je suis en desaccord avec le premier post

Déja parce que chez moi, la voie economique c'est OGE/Droit des Societes et fisca/compta approfondie
et bien sur math info pour ceux qui ont pas fait le bts

ensuite, pour ce qui est du fossé BTS CGO/DECF,
deja je trouve qu'on est bien mieux parés en BTS qu'en DPECF
ensuite, j'etais en bts, j'ai eu mon UV d'OGE sans avoir pris les cours, c'est a dire rien qu avec mon BTS (et la je vais tenter le controle de gestion)
la fisca c'est sur c'est plus appronfondi, mais rien de bien menacant, surtout que les DPECF n'en ont jamais fait , eux,
et avec le BTS on a math et info d'office, et aussi le rapport de stage du descf

c'est sur que le niveau des cours est un peu plus élevé, mais c qd meme un BAC+3,
personnellement je pense que ce n'est pas le DECF qui est trop dur,
c'est plutot les BTS et autres DPECF qui ne sont pas très compliqués (pour des formations post bac), vu que moi aussi, comme d'autres qui ont deja temoigné, j'ai eu plus de 14 de moyenne sans revisions et en sortant dun BAC S (donc sans jamais avoir fait de compta avant)...

bien sur, tout reste relatif aux personnes, mais aussi aux professeurs car tous n'enseignent pas les memes choses de la meme facon etc...
mais voila, je pensais quil etait necessaire de mettre un autre son de cloche pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.

En revanche, je confirme, le droit des societes, meme si tu comprends le principe, le sens de la reponse et tout, c'est vraiment au mot a mot et moi qui deteste aussi le par coeur, ca me pose aussi probleme, mais on verra bien a l'examen...

EDIT >>> je navais pas vu que le post datait de 2005 :blush:
 

milie

New Member
Pour apporter un peu d'eau au moulin d'emiliemonbe :

- Il me semble également que ce sont le BTS et le DPECF qui sont faciles et non pas le DECF qui est difficile. Je rappelle, si besoin est, qu'il sanctionne tout de même 4 ans d'études après le BAC. Effectivement, ceux qui n'ont pas envie de travailler peuvent passer leur chemin. Reste à savoir ce qu'on veut : faire des études plus longues et avoir la quasi-assurance de gagner plus et de se voir confier des missions plus intéressantes ou s'arrêter au BTS alors que l'on a la possibilité et l'envie de pousser plus loin et en assumer les conséquences.

- Pour ma part, je passe la totalité des UV du DECF cette année à l'INTEC fin mai et à l'Etat mi septembre. J'ai obtenu le BTS CGO en juin 2006, ma préparation (par correspondance) se limite donc à une année. On verra pour les résultats dans quelques mois ...

- Je ne vois pas quel obstacle (en dehors du coût de 22 euros par UV) pourrait empêcher tout étudiant en DECF de s'inscrire à la totalité des UV tous les ans ... et même sans préparation ! Je partage le parcours d'emiliemonbe sur ce point : j'ai obtenu en septembre dernier l'OGE en ne l'ayant absolument pas préparé et en me servant des acquis du BTS CGO en Economie d'entreprise. De plus, j'ai été toute proche de la moyenne en Gestion Financière en n'ayant, là non plus, rien préparé. Il faut aussi compter sur un facteur chance : un sujet plus "facile" peut tomber. Enfin, se présenter aux examens, même pour rien, permet de s'entraîner et diminue considérablement le stress les années suivantes (point de vue encore plus personnel : j'ai axé ma préparation un peu différemment car il m'apparaît évident que certains points des différents programmes ne peuvent pas tomber à l'examen ... mais ça n'engage que moi).

A bon entendeur ...
 

JESS93260

New Member
a vous entendre tous le BTS cgo c'est facile
mais je comprends pas dans ce cas pourquoi le prof des aps nous a precisé que c'etait le plus difficile des diplomes a obtenir
alors je suis depassée
de plus j'adore la compta et ce que je sache il faut avoir le decf pour etre gestionnaire de compte
existe til un autre moyen