Besoin d'aide pour action bts ag

mutchu

New Member
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur les actions citées ci-dessous :
- Création de documents (catalogue, bon de commande, facture...)
- Gestion de la facturation clients / fournisseurs
- Facturation
 

LILYB

Best Member
Il y a un peu moins de monde sur le forum pendant les vacances. Il faut donc faire preuve d'un peu de patience...
Et puis tu veux quoi comme informations ? Détailles-nous un peu ce sur quoi tu t'interroges, tu auras peut-être plus de réponses.

:wink2:
 

Béné40

New Member
Que veux-tu savoir exactement ? C'est un peu vague ! Tu recherche quel type d'infos : sur la création, la mise en place de ces outils, sur la façon de rédiger ta note de synthèse...?
Dis m'en un peu plus et je verrais si je peux t'aider !
 

LILYB

Best Member
Je pense que cela dépend de ce que tu appelles facturation. Tu ferais quoi pour cette action ? Tu réaliserais quel(s) document(s) ? Tu suivrais la facturation de l'amont vers l'aval ou pas ?
 

mutchu

New Member
Je receptionne les bons d'interventions, ensuite je fais la facture sur un logiciel fait pour l'entreprise, et j'envoie la facture.
 

LILYB

Best Member
Selon moi, ça fait peu pour une action. Mais après je ne suis pas en AG donc je ne connais pas particulièrement le référentiel et ce que l'on demande pour les actions dans ce BTS.
 

ico

Best Member
mutchu link=topic=101033.msg1142080#msg1142080 date=1250290082 a dit:
Je receptionne les bons d'interventions, ensuite je fais la facture sur un logiciel fait pour l'entreprise, et j'envoie la facture.

C'est plutôt une tache a incorporer dans un livret de procédures, regroupant de nombreux modes opératoires expliquant les diverses taches d'un poste.
Je rappelle qu'une action n'est pas une tache mais une création de procédure, de doc, l'organisation d'évènements...
Expliquer une procédure existante n'est pas une action sauf si cette dernière est complexe, que tu la simplifies et l'expliques via un orga de programmation, un schéma postes doc .....
 

mutchu

New Member
Bon, je suis dans la mouise, je n'ai aucune actions et je dois en rendre 3 pour debut septembre.
Ce serait vraiment cool d'avoir UNE AIDE m'envoyer une action pour avoir un support bien que je sache qu'une action et differente d'une entreprise a une autre. Merci a tous.
 

Béné40

New Member
Si ça peut t'aider, dis-toi qu'une action doit répondre à une problématique existante ou naissante : un problème ou un aspect qui va être développé dans un futur proche.
Je ne sais pas quoi te dire de plus, c'est délicat comme question quand on ne connait pas l'entreprise...
Bon courage !
 

mutchu

New Member
Mon gros soucis et que je ne sais pas du tout comment établir mes fiches d'actions, j'ai fait ma premiere année dans une ecole ou l'on a strictement rien fait et oui c'est possible j'en suis la preuve, enfin bref et ma demieme année je la fais dans une autre ecole ou l'on me demande pour fin aout 3 actions et la je ne sais pas comment m'y prendre si j'avais un support je pourrais m'y appuyais. Mon entreprise ou je suis et une societe d'alarme, feu, securité et vol sur Valence. Merci a tous et toutes pour votre aide j'en ai vraiment besoin.
 

loolya

New Member
mutchu link=topic=101033.msg1143152#msg1143152 date=1250629832 a dit:
Mon gros soucis et que je ne sais pas du tout comment établir mes fiches d'actions, j'ai fait ma premiere année dans une ecole ou l'on a strictement rien fait et oui c'est possible j'en suis la preuve, enfin bref et ma demieme année je la fais dans une autre ecole ou l'on me demande pour fin aout 3 actions et la je ne sais pas comment m'y prendre si j'avais un support je pourrais m'y appuyais. Mon entreprise ou je suis et une societe d'alarme, feu, securité et vol sur Valence. Merci a tous et toutes pour votre aide j'en ai vraiment besoin.

Tu n'as pas de tuteur de stage qui pourrait t'aider ?
 

mutchu

New Member
Et non, on a rien fait la premiere année, les profs n'ont donné aucunes directives à mon tuteur de stage et pour l'integration de ma nouvelle école il faut que je rendre 3 actions fin aout, sachant que dans les autres école ils mettent une année pour les faire. Voila je lance un appel désesperé d'aide.
 

Béné40

New Member
Est-ce qu'il y avait des problèmes auquels tu as apporté une solution ou est ce que tu a amélioré un aspect de la facturation ? Si non, ça ne pourra pas faire une action...désolé...
 

ilodee

New Member
Alors je sais pas si ça va pouvoir t'aider mais je vais te faire un résumé d'une de mes actions :

Je te fais un résumé de mon powerpoint. C'est cette action que j'ai présenté pour mon BTS blanc en juin et j'ai eu 14. Mais dis toi que le powerpoint ne fais pas tout, loin de là. C'est surtout ta prestation orale qui est évaluée. Tu vas voir une fois que tu as trouvé le plan pour ton action, c'est facile à faire.

D'abord j'ai fais un tableau : Contexte - Objectifs - Missions
exemple : Contexte : Voyage à Londres du ... au ...
Objectifs : Organisation du séjour (de la préparation au retour des participants)
Missions : Préparation du dossier, Réception des inscriptions Enquête de satisfaction ...

Ensuite j'ai fait ressortir les grandes étapes (une sorte de sommaire mais c'est un schéma)

Après, j'ai repris chaque grande étape que j'ai détaillé et là je montre les annexes correspondantes

Enfin, je termine par un bilan de l'action (ce que ça t'a apporté et ce que tu as apporté à l'entreprise)


J'espère que j'ai pu t'aider ! Bon courage :friend:
 

tamara38

New Member
Bonjour,


Je commence ma 2ème année moi aussi, et j'ai eu beaucoup de mal a cerner ce qu'etait une action et comment la rédiger. Notre prof nous a donné une feuille a mettre en debut d'action qui aide beaucoup à la "rédaction" et a la présentation de ton action devant le jury.

Nom de l'action:

Problematique :

Action:

Etape: (lister les differente etape en gros comment a tu realiser ton action) Annexe: en face de chaque tache l'annexe qui correspond.



Cela m'a beaucoup aidé à rédiger mes actions car j'etais un peu comme toi ...
Jespere que cela t'aidera si tu veux je t'enverai la trame de la petite fiche.


Bon courage ... !