Besoin d'aide pour commentaire

louby85

New Member
Salut tout le monde!!

Je dois rendre 2 commentaires pour lundi 4/09 dont les sujets sont :
- en quoi le foot s'inscrirait dans un rituel festif?
- en quoi le cinema est-il vecteur de progrès social?

Je n'arrive pas à faire de plan ni à trouver les arguments.
Si quelqu'un peut m'aider ça me serait un grand secours. Merci d'avance
 

nsg03

New Member
Tu n'as pas de docs ??
Pour le foot, faut parler de la coupe du monde et tout le tralala.
sujet foot.
1/ foot = sport universel
2/ victoire= fete.
désolé mais c'est vite fait pas trop bien fait lol pas envie de réfléchir.
 

mielous

Best Member
Ben c'est un vecteur de fête car dans la victoire ou dans la défaite, les supporters de foot font la fête ensemble à la fin du match... Comme il rasseble des gens différents pays et continents, ça rapproche les valeurs de respect et d'amour entre les peuples qui sont prônées dans les festivités. Je pense que tu peux aussi parler des matches de bienfaisance où, plus que le résultat, ce qui compte c'est de s'amuser tout en pratiquant sa passion au profit de la bonne cause (pas sûre que ça rentre dans ton sujet cependant)... C'est de plus un rituel festif car cela demande tout un bin's d'organisation : location du stade, choix de l'équipe adverse, vente des places pour les supporters, logistique alimentaire pour les joueurs et également sportive avec tous les équipements...

Pour le cinéma, je vais y réfléchir cette nuit et je te dirai demain :wink2:
 

louby85

New Member
Merci mielous et nsg03 pour votre aide.
Personne d'autre peut m'aider pour le sujet sur le cinema?? :cry:
 

mielous

Best Member
Le cinéma est un vecteur de progrès social car, avec les films d'auteurs (j'entend par là pas ceux où ont voit des gars se tirer dessus pendant 2 heures), toutes les classes sociales sont touchées par l'histoire : cf les films d'Almodovar, ou alors un film dont j'ai perdu le titre, les noms des acteurs (je crois qu'il y a Ludivine Sagnier dedans mais pas sûre), et celui du réalisateur, qui parle de 4 amis chômeurs qui montent un hold-up pour pouvoir payer un scooter à la femme de l'un d'eux afin qu'elle puisse aller travailler tous les jours à l'usine avec un moyen de locomotion personnel (à partir de cela, je pense que tu peux trouver le titre du film sur le net).

De plus, comme cela traite souvent d'un problème en particulier qui peut toucher tout le monde sans faire de différence, tout le monde peut se reconnaître ==> Les sortes de "castes" que l'homme s'est construit de nos jours sont brisées, car chacun est touché au plus profond de lui-même.

Tu peux citer des films tels que "Ressources Humaines" avec Jalil Lespert qui parle d'un jeune homme étudiant en sciences po qui va involontairement participer au licenciement de son père, "American History X" ou encore "Le droit de tuer" qui parle d'un père noir vengeant sa petite fille de 10 ans qui s'est fait violer par des hommes blancs au fin fond du Mississippi vers la fin des années 1970, et qui les tue en plein tribunal (ce film pose la question de la peine de mort, il a été réalisé par Joel Schumacher en 1996 avec Matthew McConaughey, Samuel L. Jackson, et Sandra Bullock), "John Q."

Désolée si je suis hors-sujet, j'ai fait ce que j'ai pu...
 

mielous

Best Member
Ah oui tu peux aussi dire que c'est un vecteur de progrès social car il permet de se cultiver tout en passant un bon moment (enfin, pour certains films on se demande si c'est pas plus pour passer le temps que se cultiver, mais c'est là un autre débat)... Et qui dit culture dit affirmation de soi et donc élévation sociale :wink2:
 

Ca peut vous intéresser