Besoin d'aide pour une action comptable

jessyjess

New Member
Bonjour à tous,

Voilà j'ai ma dernière action qui est fictive et qui est l'investissement d'une imprimante.
Donc je dois faire un tableau d'amortissement linéaire et dégressif sur 3 ans.
PAr contre j'ai deux devis est ce que je fait les tableaux d'amortissement pour chacun des devis où le moins cher?
Et deuxième question : pourriez-vous m'aider à faire les tableaux d'amortissement?
En effet, j'ai essayé de les faire mais le dégressif je n'y arrive pas du tout et le linéaire à la fin il me reste 0,05 centimes d'euros.

Donc pour le linéaire c'est sur 3 ans, montant de 579,20 à partir du 1er juillet 2008.

Pour le dégressif, sur 3 ans, montant de 579,20€ et à partir du 1er mai 2008.

Merci énormément à ceux qui pourront m'aider.
Merci encore et bonne soirée
 

patrice084

Best Member
jessyjess link=topic=80907.msg888376#msg888376 date=1208707477 a dit:
PAr contre j'ai deux devis est ce que je fait les tableaux d'amortissement pour chacun des devis où le moins cher?
Et deuxième question : pourriez-vous m'aider à faire les tableaux d'amortissement?
En effet, j'ai essayé de les faire mais le dégressif je n'y arrive pas du tout et le linéaire à la fin il me reste 0,05 centimes d'euros.

Donc pour le linéaire c'est sur 3 ans, montant de 579,20 à partir du 1er juillet 2008.
Pour le dégressif, sur 3 ans, montant de 579,20€ et à partir du 1er mai 2008.

Je ne me suis pas bien mis aux normes des nouvelles règles d'amortissement, mais il me semble que le dégressif doit rester une exception. De plus, pour 3 ans, je ne vois pas l'intérêt de faire du dégressif. Du linéaire sera suffisant.

Pourquoi dans un cas à partir du 01/07 et dans l'autre au 01/05 ?
 

jessyjess

New Member
A partir du 1er mai car l'imprimante aurait du être installé à cette date et le 1er juillet car notre exercice comptable commence à partir de cette date.
Donc en fait je vais dire que mon action n'a pas abouti donc j'ai refait le tableau d'amortissement pour l'exercice comptable du 1er juillet 2008.

Voilà je sais pas si je me suis bien fait comprise car c'est compliqué.
 

patrice084

Best Member
jessyjess link=topic=80907.msg888393#msg888393 date=1208708690 a dit:
A partir du 1er mai car l'imprimante aurait du être installé à cette date et le 1er juillet car notre exercice comptable commence à partir de cette date.
Donc en fait je vais dire que mon action n'a pas abouti donc j'ai refait le tableau d'amortissement pour l'exercice comptable du 1er juillet 2008.

Voilà je sais pas si je me suis bien fait comprise car c'est compliqué.

Et bien faites en linéaire sur 3 ans.
Pour l'exercice comptable 07/08 cela donne 579,20 / 360 * 60
Pour l'exercice comptable 08/09 cela donne 579,20 / 3
Pour l'exercice comptable 09/10 cela donne 579,20 / 3
Pour l'exercice comptable 10/11 cela donne 579,20 / 360 * 300
 

jessyjess

New Member
Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'espère ne pas tomber dessus le jour du BTS car elle vraiment trop légère.
JE ne sais pas quoi dire dessus.
Elle est fictive car dans l'entreprise il n'y a aucune compta.
Mais bon si le jury la choisie et qu'il voit qu'elle est trop légère je pense qu'il vont m'interroger sur une autre.
Je ne sais pas si vous êtes ou avez été déjà jury mais je pense (à moins que je me trompe) que si il voit qu'il n'y a qu'une annexe à présentée il vont peut être pas m'interroger mais bon on ne sait jamais