Besoin d'aide pour une création de BDD

jennychristan

New Member
Je travaille dans une étude d'huissier de justice. Et, on a un service location. Tous les mois les gens payent leurs loyers à l'étude et ils doivent nous fournir leurs attestations d'assurances. Cependant il y en a pas mal qui ne nous la fournissent pas donc je souhaite créer une base de données avec les noms des locataires et avec les dates d'échéances puis faire une lettre de relance grâce à un publipostage. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et surtout après pour la présentation.
Merci pour vos réponses
 

Ligamax2301

New Member
Bonsoir,
Pour élaborer ta base de données commence par élaborer un "Dictionnaire des données" : C'est un tableau qui liste les informations utilisées dans une application. Ce document précise le libellé de la donnée, le nom du champ, le type et la dimension de la donnée. Ensuite, tu réalises un "Modèle Conceptuel des Données". Le MCD représente sous forme de schéma les entités et leurs associations. Puis, à partir du MCD tu réalises le Modèle Logique des Données. Le MLD représente la structure de la base de données, telle qu'elle sera exploitée par le logiciel de SGBD. Si tu ne comprends pas ce que je viens de t'expliquer, prends ton livre de "Gestion et Organisation"...
Pour la mise en oeuvre de cette base de données connais-tu Access ? C'est un système de Gestion de Bases de Données. Si tu ne sais pas t'en servir regarde ceci :
http://www.top-assistante.com/bureau/indexa.php
Il faut créer les tables, la ou les relations entre les tables, saisir les informations de la base, élaborer les requêtes et les états.
Ensuite, tu rédiges une lettre de relance. Tu élabores une lettre de publipostage avec Word et tu la fusionnes avec ta base de données d'access.
En imaginant que tes collègues de travail ne sachent pas se servir d'access tu peux réaliser un mode opératoire.
Par conséquent, tu montreras au jury : le dictionnaire des données, le MCD, le MLD, la structure de la base de données d'access, les requêtes, les états, ta lettre de publipostage, une lettre fusionnée, le mode opératoire.
Si tu ne sais pas réaliser un publipostage avec word et access, regarde ici :
http://www.top-assistante.com/bureau/word/mailing/publipostage2.php
Est-ce clair ?
A bientôt.
Magali
 

loub77

New Member
Alors ca t'aide? :laugh:
Fais signe si t'as un problème pour la construction de ta BDD
 

Ca peut vous intéresser