Besoin d'aide pour une lettre/fax!

lila5911

New Member
Bonjour à tous! Je viens encore solliciter votre aide parceque je suis complètement larguée! :chessy:

Voilà, je dois envoyer par fax une lettre de demande de chantier pour une entreprise à une plus grosse entreprise (sous traitance)vous me suivez? Seulement, je ne sais pas d'une part si je dois présenter cela sous forme d'une lettre ou d'un fax, et d'autre part, je ne sais pas du tout comment tourner mes phrases! J'ai commencer ainsi :

Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour concernant ma demande de chantier auprès de votre entreprise en qualité de sous traitant, je vous envois comme convenus les documents nécessaires.

Merci de me tenir informé le plus rapidement possible de la suite à donner.

Bon voilà, c'est très lourd, je n'arrive pas à décortiquer, bref, je ne m'en sors pas! Si vous pouviez m'aider, je vous en serais plus que reconnaissante! :wub Merci d'avance!
 

Cybercomett

New Member
Alors, il me semble que le fax s'écrit comme une lettre (deux adresses, ville, date, objet, P.J., paragraphes allignés, formule de politesse, titre du signataire, signature). Mais attend l'avis des autres avant... Mon BEP est loin derrière moi :biggrin:

Dans ta lettre, je pense qu'il serait bien de rajouter le nom de famille du monsieur, la date de la conversation téléphonique (c'était hier, je suppose) et surtout, la formule de politesse ! :smile:

La lettre est courte, mais l'essentiel est dit, je ne pense pas qu'il faut broder autour. Cependant, tu peux essayer de faire plusieurs phrases courtes dans ton premier paragraphe. :wink2:

Bon courage ! :wink2:
 

kathounette

New Member
Le fax s'ecrit effectivement comme une lettre, en fait, il s'agit simplement d'une lettre qu'on envoie par fax au lieu de le faire par courrier.

Il faut soit avoir du papier a en-tete de ton entreprise, soit noter leurs coordonnees comme tu le ferais sur une lettre normale. Il faut aussi noter l'adresse du destinataire.
Tu peux soit adresser directement ta lettre a une personne si tu connais son nom, soit l'envoyer a l'entreprise en precisant :"a l'attention de : Monsieur X".
Puis, la date ainsi que la ville.
Ensuite mettre l'objet. Et le corps de la lettre.
Ne pas oublier la formule de politesse a la fin de la lettre.

Comme le dit Cybercomett, il est bien de preciser la date de la conversation telephonique et il ne semble pas necessaire de trop etoffer la lettre puisque l'essentiel est dit.
lila5911 link=topic=76939.msg839085#msg839085 date=1203434014 a dit:
Monsieur, (ou Monsieur X)

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour (du .. fevrier 2008) concernant ma demande de chantier auprès de votre entreprise, en qualité de sous-traitant, je vous envoie comme convenu les documents nécessaires (a la realisation de ce projet).

Merci de me tenir informée le plus rapidement possible de la suite à donner.

Je vous prie d'agreer, Monsieur/Monsieur X, l'expression de mes salutations distinguees.
 

lila5911

New Member
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses

En reprenant vos idées, ca donne ca : (j'ai pris l'entête d'un fax mais cela n'apparaît pas ici)

Nom de la société
Adresse 1
Adresse 2
Adresse 3

Téléphone
Télécopie

Adresse Web
Adresse de messagerie


FORMULAIRE DE TRANSMISSION DE TÉLÉCOPIE


À : De :
Nom : Date d'envoi :
Copie :
Téléphone : Nombre de pages :
Télécopie :


Message :


Monsieur, (ou Monsieur X)

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour (du .. fevrier 2008) concernant ma demande de chantier en maçonnerie et/ou plâtrerie auprès de votre entreprise, en qualité de sous-traitant, je vous envoie comme convenu les documents nécessaires.

Mon entreprise se situant à X, je suis prêt à me déplacer dans un rayon, de cent kilomètres.

Merci de me tenir informé le plus rapidement possible de la suite à donner.

Je vous prie d'agréer, Monsieur/Monsieur X, l'expression de mes salutations distinguées.


Signature



Qu'en pensez vous?

Je me pose une question, met on la lettre sur la page de transmission comme je l'ai fais, ou bien doit on envoyer une autre page en guise de lettre en plus du formulaire de transmission?

Merci encore! :wub
 

Ca peut vous intéresser