besoin d'aide pr la formulation de ma problématique thème enfants

Lauretoile

New Member
Bonjour, je me rend compte seulement maintenant, après qq indices de ma prof, que la problématique concernant mon thème "L'influence de la pub sur les enfants" n'est pas assez orientée "communication". :eek:hmy:
Jusqu'alors c'était "L'abus de pub représente-t-elle un danger pour les enfants" ? Pourriez-vous m'aider à en trouver une qui soit + communication svp ? C urgent merci bcp! :wacko:

Pour info, les titres de mes fiches sont :

1/ Alice aux pays des marques : comment la pub cible nos enfants
2/ L'enfant et la publicité (livre de Kapferer)
3/ Pub et enfants, petit coeur de cible
 

MAb

New Member
Comment communiquent les industriels auprès de nos chères têtes blondes ?
:chessy: Y'a de l'idée un peu non ? :laugh:
 

Lauretoile

New Member
Oui, mais je cherche une problématique un peu moins "bateau"...
 

MAb

New Member
Là tu me vexes :
Lauretoile link=topic=27719.msg252854#msg252854 date=1149004286 a dit:
Oui, mais je cherche une problématique un peu moins "bateau"...

Parce que ça :
MAb link=topic=27719.msg252850#msg252850 date=1149004002 a dit:
chères têtes blondes ?
c'est pas bateau ! lol !

+ sérieusement, tu peux dire aussi : comment les annonceurs attirent l'attention des prescripteurs ?
(parce que finalement les enfants ne sont ni plus ni moins que des prescripteurs !)
 

Lauretoile

New Member
"prescripteurs" en désignant des enfants => ça c'est LA chose à ne surtout pas dire! lol
Ca fait deux ans qu'on nous rabâche que les enfants ne sont pas des prescripteurs, contrairement aux médecins, ils influencent l'achat mais ne l'impose pas. (enfin certain oui mais c une autre histoire lol)
Merci quand même :wink2: biz

Laure
 

MAb

New Member
Lauretoile link=topic=27719.msg255580#msg255580 date=1149143817 a dit:
"prescripteurs" en désignant des enfants => ça c'est LA chose à ne surtout pas dire! lol
Ca fait deux ans qu'on nous rabâche que les enfants ne sont pas des prescripteurs, contrairement aux médecins, ils influencent l'achat mais ne l'impose pas. (enfin certain oui mais c une autre histoire lol)
Merci quand même  :wink2: biz

Laure

Oups, pardon ! Je dois confondre avec un autre terme alors ! :wacko: Parce que je suis sûre que notre prof de strat nous avait donné un terme + pro pour les enfants !!! Je vais mener mon enquête ! :wink2:
 

jonathan

New Member
Lauretoile link=topic=27719.msg255580#msg255580 date=1149143817 a dit:
"prescripteurs" en désignant des enfants => ça c'est LA chose à ne surtout pas dire! lol
Ca fait deux ans qu'on nous rabâche que les enfants ne sont pas des prescripteurs, contrairement aux médecins, ils influencent l'achat mais ne l'impose pas. (enfin certain oui mais c une autre histoire lol)
Merci quand même :wink2: biz

Laure

faux

les prescripteurs influencent l'achat/ la consommation, en relayant l'information à la cible principale. en rien il n'est question d'imposer ou de ne pas imposer.
pour en revenir au thème, les enfants sont effectivement des prescripteurs. j'ai passé mon oral avec "le marché des juniors" comme thème, et on a bien utilisé ce terme pour qualifier les enfants.

en ce qui concerne ta problématique, formules la de la façon suivante : "Comment ... alors que..."

en voyant tes fiches je me dis qu'il en manque une sur la réglemenation autour de la pub destinée aux enfants.
 

dodo33

New Member
Sur plusieurs bouquins j'ai vu que les enfants étaient considérés comme prescripteurs, mais en effet pour moi, c'est faux. Le prescripteur impose, l'influenceur influence l'acte d'achat. Selon mon prof de strat' les enfants sont donc influenceurs et je suis d'accord avec lui...

Sinon, j'ai aussi eu le thème sur la com envers les jeunes et je te file ma problématique:
"Les enfants constituent une cible stratégique pour les annonceurs, notamment car ce sont des consommateurs et des influenceurs trés actifs.
Quelles sont les spécificités de la communication envers les jeunes, que le produit leur soit directement destiné ou qu'il s'agisse au contraire d'un achat familial? Par quels moyens atteindre cette nouvelle cible? Quels sont les risques et les limites d'une telle stratégie?"

voilà, bon courage! :happy:

ps: mon oral s'est bien passé...